Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1383 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Autres projets distribués

Fold It! Ou comment trouver un vaccin contre le Sida tout en s'amusant

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1804419
Jean920
Posté le 08-05-2008 à 22:38:47  profilanswer

Fold It! est un nouveau programme de recherche en ligne : http://www.fold.it/
Ce programme de recherche a été mis au point par le groupe de recherche du Dr David Baker (Rosetta@home), université de Washington.
Cette fois-ci, on ne fait plus uniquement appel à la puissance de calcul de votre ordinateur, mais on vous demande également de réfléchir, de triturer une protéine pour aboutir à la meilleure structure.
La recherche s'organise à la façon d'un jeu ou d'un puzzle qui consisterait à trouver la protéine la plus adéquate pour résoudre un problème donné.
Il y a également un concours du "meilleur joueur", de la "meilleure équipe". Un classement général, et un classement pour chaque puzzle

Pour vous inscrire :
Ensuite il faut télécharger le programme (Windows XP ou Vista, Mac OS (Intel)) qui fait ~50 Mo
Puis pour finir rejoindre l'Alliance Francophone : http://www.fold.it/portal/node/61909 (appuyer sur "join this group" )
Une fois le logiciel téléchargé, il faut l'installer (Fold It!), puis vous pouvez commencer à vous amusez avec.  
Il un tuto au début du jeu, il pour l'instant en anglais.

voilà les articles qui sont parus aujourd'hui dans la presse :

MIT Technology Review : http://www.technologyreview.com/Biotech/20738/
The Economist : http://www.economist.com/science/d [...] d=11326188
Science Daily : http://www.sciencedaily.com/releas [...] 122520.htm
Howard Hughes Medical Institute : http://www.hhmi.org/news/foldit20080508.html

A noter aussi que lorsque l'on joue à un puzzle, il y a un chat pour communiquer avec les participants qui jouent en même temps que nous sur le puzzle. Ce qui permet de s'échanger des conseils par exemple.

Quelques articles important :

- Devenir un expert du repliement des protéines en 4 leçons
- Le contenu scientifique du projet
- Foldit! Devenir prix Nobel ou faire ses devoirs, cruel dilemme (traduction d'un article du journal The Economist)

Message édité par Jean920 le 18-05-2008 à 01:59:18
mood
Publicité
Posté le 08-05-2008 à 22:38:47  profilanswer

n°1804523
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 19:13:03  profilanswer

J'y ai pas pensé tout de suite, mais d'après moi une adaptation du jeu sur nintendo DS, sur la Wii et sur la PSP serait surement très apprécié
Au lieu de jouer à un jeu style entrainement cérébral du Dr Kawashima qui a aucune utilité et pour lequel il faut payer. Les gens pourraient télécharger gratuitement fold it!, faire marcher leur cortex cérébral rouillé par TF1 et s'amuser tout en étant utile

Message édité par Jean920 le 09-05-2008 à 19:15:30
n°1804526
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 19:30:36  profilanswer

J'ai téléchargé le programme, je me suis inscrit, mais j'arrive pas à me logger au démarrage du programme. C'est un problème classique ou c'est moi qui suis à l'ouest ? (hypothèse très probable, j'avoue  :whistle: )

n°1804527
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 19:44:00  profilanswer

Tu a validé ton inscription avec l'email qui t'a été envoyé. Tu es bien sous Windows XP, Vista ou Mac OS

Sinon j'ai pu me connecté hier vers 19-20h, j'y ai joué 30 minutes. Après j'ai voulu réessayer vers minuit mais là pareil une erreur "a timeout was reached: Error while fetching".

Ils doivent surement être un peu dépassé par l'engouement autour du projet, avec tous les articles dans la presse en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, le jeu hors ligne marche (Play offl-ine), mais pas le jeu en ligne (log in avec le petit smiley souriant)

edit : je viens de réssayer et effectivement j'arrive pas à me connecter au jeu en ligne

n°1804528
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 19:52:42  profilanswer

Jean920 a écrit :

Tu a validé ton inscription avec l'email qui t'a été envoyé. Tu es bien sous Windows XP, Vista ou Mac OS

Sinon j'ai pu me connecté hier vers 19-20h, j'y ai joué 30 minutes. Après j'ai voulu réessayer vers minuit mais là pareil une erreur "a timeout was reached: Error while fetching".

C'est exactement mon problème, leur serveur semble effectivement à l'agonie. Je referai un essai demain matin quand les américains et européens seront en train de dormir  :o

n°1804530
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 20:31:16  profilanswer

Tu peux toujours essayer le jeu hors ligne. C'est vrai que même le site en lui même est très très lent.
Sinon c'est toi Svenn qui m'a répondu dans le sujet Translation que j'ai lancé sur le forum de Fold It! ?

Je viens de regarder le classement des meilleurs utilisateurs.
http://www.fold.it/portal/view/adobe_list_players
Les 2 premiers sont des gens du métier
Un informaticien des sciences fondamentales d'une Université dans le Michigan
Un biochimiste de l'Université de Washington

Le 3 ème est un ingénieur de Tel Aviv et n'a rien à voir avec la biochimie
Le 6ème est un étudiant en informatique à l'Université de Washington

On a aussi une personne qui est vraiment très douée dans l'AF, il a commencé le jeu aujourd'hui et il est déjà 85ème mondial avec 143 points
C'est ivan_w, chapeau  :jap:  
Si il passe ici qu'il se dénonce  :o

n°1804531
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 20:44:29  profilanswer

Jean920 a écrit :

Tu peux toujours essayer le jeu hors ligne. C'est vrai que même le site en lui même est très très lent.
Sinon c'est toi Svenn qui m'a répondu dans le sujet Translation que j'ai lancé sur le forum de Fold It! ?

Non, ce n'est pas moi.

Bon, je suis en train de galérer entre le programme qui ne marche pas et mon Vista en allemand où je comprends 50% du manuel d'aide :/

n°1804532
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 21:20:51  profilanswer

J'ai cru que c'était toi "Svenandliliandegossondevarennes" il m'a répondu qu'il parlait courrament le français, le suédois et le portugais et qu'il voulait bien aider à traduire le jeu dans ces 3 langues

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 09-05-2008 à 21:21:06
n°1804533
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 21:27:36  profilanswer

Jean920 a écrit :

J'ai cru que c'était toi "Svenandliliandegossondevarennes" il m'a répondu qu'il parlait courrament le français, le suédois et le portugais et qu'il voulait bien aider à traduire le jeu dans ces 3 langues

Effectivement, ça pourrait porter à confusion mais je ne parle ni suédois ni portugais...

Edit : par contre, je dois pouvoir faire la traduction en français d'autant plus que je connais le vocabulaire spécifique à ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 09-05-2008 à 21:29:52
n°1804535
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 21:49:11  profilanswer

Svenn a écrit :

Effectivement, ça pourrait porter à confusion mais je ne parle ni suédois ni portugais...

Edit : par contre, je dois pouvoir faire la traduction en français d'autant plus que je connais le vocabulaire spécifique à ce sujet.

Oui, ça serait vraiment bien si tu pouvais m'aider.
je pensais commencer à traduire à partir de demain la page de présentation du projet : http://www.fold.it/portal/info/science
Donc n'hésite pas à me dire les parties que tu voudrais traduire.

Après il y aura le jeu en lui même à traduire, mais là il faudra attendre le feu vert des programmeurs du projet pour savoir si c'est possible de le traduire. Comme il est possible de traduire Boinc, je pense qu'ils doivent aussi avoir prévu d'adapter foldit! en plusieurs langues, même si c'est surement pas leur priorité. En attendant je vais peut être faire des captures d'écran pour expliquer aux gens comment ça marche

Là je suis en train de traduire cet article du site Economist.com : http://www.economist.com/science/d [...] d=11326188
J'ai quasiment terminé

mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 21:49:11  profilanswer

n°1804547
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 23:17:38  profilanswer

voilà l'article : http://www.boinc-af.org/content/view/940/303/

Foldit! Devenir prix Nobel ou faire ses devoirs, cruel dilemme

Citation :

Le jeu FoldIt! a été officiellement lancé ce jeudi, l'Université de Washington a publié un communiqué de presse qui a très vite été repris par la plupart des sites internet des grands journaux anglophones. Attendez-vous également à voir quelques articles sur FoldIt dans la presse francophone. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires de cet article.

Pour participer à ce jeu :
Il faut vous inscrire :  http://www.fold.it/portal/user/register
Ensuite il faut télécharger le programme (sous Windows XP, Vista où Mac OS X) qui fait ~50 Mo
Une fois le logiciel téléchargé, il faut l'installer (fichier Fold It!.exe), lancer le programme, vous êtes accueilli avec un petite musique d'ambiance, vous pouvez vous identifier puis commencer à vous amusez.
Vous avez le choix entre jouer en ligne ou hors ligne (si vous jouez hors ligne, vos meilleurs scores et vos résultats ne seront pas envoyés aux serveurs du projet, mais vous avez quand même la possibilité de sauvegarder votre partie à la fin du jeu). Ensuite vous pouvez débuter par un tutoriel avec 18 "puzzles" qui vous enseignent le fonctionnement du jeu (les indications sont données par un David Baker virtuel :) )ou vous lancer directement dans le grand bain (Puzzle Compétitions). Les "puzzles" sont rangés par niveau (intermédiaire, avancé)

Pour l'instant tout est en anglais, mais on espère pouvoir traduire le logiciel en français le plus rapidement possible dès que l'on aura le feu vert des programmeurs du projet
Attention, toutefois, les serveurs ont l'air d'être surchargés suite à l'engouement autour du projet. Donc les mises à jours peuvent durer assez longtemps.
N'hésitez pas à rejoindre le groupe de recherche de l'Alliance Francophone : http://www.fold.it/portal/node/61909 (appuyer sur "join this group" )

Voici à ce titre d'exemple une traduction (légèrement adapté) d'un article paru dans le journal TheEconomist (le titre de l'article est "Return to the fold" qui signifie "retour au bercail" mais également "retour au pliage" )

"Il est certain que si votre but est  de ressentir une montée d'adrénaline, mieux vaut vous orientez vers "Grand Theft Auto IV" plutôt que vers "foldit". Mais pour les personnes soucieuses de la résolution des grands problèmes scientifiques de ce siècle, le lancement d'un tetris 3D, qui donne la possibilité d'aider à modéliser un nouveau vaccin qui pourrait sauver des vies, est une énorme nouvelle.

Foldit! est le dernier avatar du projet Rosetta@home, un programme de calcul distribué qui tente de découvrir comment les protéines se replient. A l'intérieur de nos cellules, les protéines sont en quelque sorte les briques du vivant. Les protéines sont constituées de longues chaînes de molécules, et ne peuvent fonctionner correctement qu'une fois repliées dans leur forme finale. Cependant, la compréhension du processus de repliement des protéines reste le problème central de la biologie.

Le programme actuel, Rosetta@home, utilise des essais, des erreurs, et des règles mathématiques préalablement programmées. Mais les utilisateurs de l'écran de veille qui n'étaient pas encore entièrement comblés, mirent au défis David Baker (biochimiste de l'Université de Washington et chef d'équipe du projet Rosetta@home) de faire encore mieux. C'est ainsi que le Dr Baker, Zoran Popoviv (un informaticien de l'Université de Washington) et les étudiants de troisième cycle Seth Cooper et Adrien Treuille se lancèrent dans la création  d'un jeu vidéo assez complexe pour aborder le problème du repliement des protéines.

Fold it ! (repliez-moi !)

Les joueurs utilisent leur ordinateur pour replier les protéines. Plus la structure chimique de la protéine repliée devient stable, et plus les joueurs sont récompensés. Lors des premiers tests du jeu, 40 protéines ont été distribuées à plusieurs milliers d'utilisateurs (pour tester le programme, les scientifiques du projet connaissaient déjà par avance les résultats du repliement). Durant ces tests, une bonne partie des joueurs qui se sont classés parmi les meilleurs ne faisaient pas partie de la communauté scientifique, mais ils ont été assez compétent pour trouver la structure attendue, et cela beaucoup plus rapidement que les ordinateurs !
La prochaine étape consistera à donner aux joueurs des protéines dont la structure repliée optimale n'est pas encore connue. Ils seront alors en mesure de mener une recherche à la pointe de la prédiction de la structure des protéines. Si tout va bien, le jeu se lancera dans la conception de nouvelles protéines dès cet été. Pour se faire, une option sera ajoutée, elle permettra aux joueurs de modifier en partie la protéine. Ceci pourrait permettre de modéliser une protéine capable de bloquer l'action d'un virus.
Même si cela aura pour conséquence d'entrainer une remarquable décentralisation scientifique, les chercheurs indiquent qu'ils s'engagent formellement à partager la "gloire scientifique" avec les joueurs qui réaliseront des percées scientifiques. C'est ce qui  pourrait placer les parents des jeunes "folditeur" devant un cruel dilemme : doivent t'ils dirent à leurs enfants de cesser de jouer à des jeux pour faire leurs devoirs, ou doivent t'ils au contraire les encourager à poursuivre leur jeu pour, peut être, pourquoi pas, partager le prix Nobel ?"

Message édité par Jean920 le 09-05-2008 à 23:18:02
n°1804548
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 23:26:31  profilanswer

J'ai traduit la moitié de la page de présentation du projet, je terminerai demain soir.

n°1804549
Jean920
Posté le 09-05-2008 à 23:34:02  profilanswer

Svenn a écrit :

J'ai traduit la moitié de la page de présentation du projet, je terminerai demain soir.

:ouch: alors là t'es vraiment efficace, si j'avais voulu le traduire ça m'aurait surement pris 2 fois plus de temps que toi

n°1805032
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-05-2008 à 21:37:25  profilanswer

Drapal, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.  [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°1805453
Svenn
Posté le 15-05-2008 à 13:45:33  profilanswer

Bon, après avoir essayé un certain nombre de puzzles (j'ai fait cinquième ex-aequo sur un puzzle et dans les 30 premiers en général), il me semble que l'essentiel du score final se décide dans les 5 premières minutes, il s'agit de plonger dans "l'entonnoir" conduisant à l'optimum absolu et de ne surtout pas tomber dans un minimum local.

Avant d'utiliser les routines d'optimisations automatiques, il faut bien réfléchir à comment on veut associer les différents éléments de structure secondaire. La priorité absolue, c'est d'apparier les brins beta correctement entre eux et de tout verrouiller avec des liens élastiques (chaque aa d'un brin doit être lié à un aa de chaque brin voisin).  

Une fois que c'est fait, je démarre l'optimisation automatique (chaînes latérales puis chaîne principale sous contrainte des liaisons élastiques et j'arrête avant la fin de l'optimisation dès que les liaisons H sont apparues entres les brins. S'il y a des hélices, je vérifie que les résidus hydrophobes sont pour la plupart masqués et éventuellement, je les déplace (en lockant les brins beta) pour que les résidus hydrophobes se retrouvent dans la mesure du possible les uns en face des autres.

Je délocke les morceaux de protéines éventuellement lockés puis je refais un coup d'optimisation des chaînes latérales puis de la chaîne principale (toujours avec les liaisons élastiques) jusqu'au maximum. J'enlève ensuite les liaisons élastiques et je refais un tour d'optimisation automatique. En général, j'ai une solution très correcte à ce niveau là (dans les 100 premiers).

Il ne reste plus qu'à faire quelques cycles de : déplacement manuel aléatoire d'une partie aléatoire de la structure  (un déplacement d'une longueur correspondant à celle d'un gros acide aminé me semble pas mal), puis optimisation latérale/principale. Au bout d'une dizaine de cycles, ça converge et on ne grapille quasiment plus rien.  

Pour améliorer le score, il ne reste plus qu'à repartir du point de départ en essayant un appariement légèrement différent des structures secondaires : faire "coulisser" deux brins beta de deux crans mais en respectant l'ordre des brins dans le feuillet peut par exemple changer fortement le score final

Message édité par Svenn le 15-05-2008 à 14:05:02
n°1805454
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 15-05-2008 à 13:53:51  profilanswer

Ca a l'air marrant ce jeu. [:dawa]

n°1805467
Svenn
Posté le 15-05-2008 à 16:00:57  profilanswer

Avec ma méthode décrite au-dessus, je viens de prendre la première place sur le 53 !

n°1805472
Jean920
Posté le 15-05-2008 à 17:31:08  profilanswer

Bravo Svenn  :jap:  

J'ai pas encore réussi à faire mieux que 38 ème sur l'un des puzzles, mais là je vais essayer de suivre la totalité de ta technique. J'appliquais déjà les liens élastiques entre les brins, mais une fois que les brins étaient bien alignés et toute la structure bien compactée je savais pas trop comment améliorer davantage

Dommage que les scores du classement par équipe et par participant ne marche pas très bien, sinon je crois qu'on devrait être très bien placé

Message édité par Jean920 le 15-05-2008 à 17:32:45
n°1805476
Jean920
Posté le 15-05-2008 à 17:52:40  profilanswer

40 ème sur le 54 avec 8953 points, j'aperçois Svenn à la 26 ème place, 41 points devant moi, mais j'arrive pas à faire mieux

Message édité par Jean920 le 15-05-2008 à 17:53:07
n°1829122
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 16:00:10  answer

[:drap]

n°1829123
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 01-02-2009 à 16:16:37  profilanswer

Drap' aussi  :D  

Sur certaine molécules je me défends  :sol:  mais sur quelques autres, j'avance à rien  [:jofission]  

Y a un vieux dans le tas, l'est coriace l'animal  :pt1cable:

Message édité par power600 le 01-02-2009 à 16:17:06

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1829124
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 16:49:53  answer

Pour l'instant, je débute en mode en offline. Je m'exerce avant de me lancer complétement :D .

PS: Ouf j'ai craint le lynchage pour le déterrage [:uhlan]

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2009 à 16:50:05
n°1829144
power600
Posté le 01-02-2009 à 19:51:12  profilanswer

C'est pas un remontage inutile dans le cas de ce type de topic  :p  

Bon, chuis en train de me battre avec le DPZ Domain Protein  :o

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1829150
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2009 à 21:08:22  answer

J'ai quand même beaucoup de mal à atteindre les premières places pour ma première journée... je dois tourner autour de la 50ème à chaque fois jusqu'à un seuil :/ .  

Et pour l'instant je ne me tape que des protéines sans feuillet bêta ni helice alpha donc à part les compacter, je ne vois pas trop quoi faire :o ( ça a l'air un peu trop fastidieux de s'occuper de toutes les parties hydrophobes et de les microgérer pour les faire rentrer dans la partie interne de la structure).

n°1829157
power600
Posté le 02-02-2009 à 00:10:17  profilanswer

La protéine, faut y rentrer sauvagement dans le lard![:emonkey]  

faut la tordre et la retordre jusqu'à mettre à genoux la lessiveuse et quand le programme finit par planter, t'as 250 points de plus quand tu reviens et la protéine est plus plate comme si elle avait reçu un grand coups de pelle dans la gueule!   [:zing]

Message édité par power600 le 02-02-2009 à 00:19:22

---------------
n°1829160
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 02:04:35  answer

j'essaierai :lol:

n°1829161
power600
Posté le 02-02-2009 à 02:19:29  profilanswer

http://fr.youtube.com/profile?user [...] iew=videos
Un tas de videos de pliage. C'est celles des teams qui gagnent un puzzle.

http://fold.it/portal/node/738599
Arf j'ai emmené l'Alliance à la 3e place sur celui-là  :sol:  :sol:  :sol:  :sol:  [:alexsilvio]

---------------
n°1847187
power600
Posté le 27-02-2010 à 21:43:58  profilanswer

http://fold.it/portal/node/987293   :sol:

---------------
n°1847190
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 27-02-2010 à 23:36:06  profilanswer

Rhooooooooooooooo, mais à toi la gloire et les médailles  [:xfred4]

---------------
On The Road Right now :-)
n°1847230
power600
Posté le 28-02-2010 à 09:58:56  profilanswer

Avec une molécule qui ressemble à rien  :o  :D

---------------
n°1847264
power600
Posté le 01-03-2010 à 00:38:57  profilanswer

Hop l'Alliance première sur ce puzzle  :sol:  :sol:  :sol:

---------------
n°1853824
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-08-2010 à 02:52:12  profilanswer

Déterrage, avec l'article de Nature sur ce jeu que je découvre.
Bon, c'est un peu galère pour s'inscrire, vu que la touche @ ne fonctionne pas, il faut faire un copier-coller. Puis pour entrer le login, il faut cliquer sur les options. Mais une fois qu'on a réussi à se logger, ça se passe pas trop mal, le jeu est bien fait et didactique.

Ce que je reproche essentiellement, c'est que les gens derrière ce projet ne s'impliquent pas bcp. Il n'y a pratiquement pas de réactions de leur part dans les forums (les bugs que je décris existent depuis au moins 2 semaines et rien n'a été fait alors qu'ils doivent rebuter 90% des nouveaux arrivants sur le jeu), et il y a très peu d'explications scientifiques, voire aucune.

Message édité par el muchacho le 07-08-2010 à 02:57:23
n°1853829
power600
Posté le 07-08-2010 à 10:29:03  profilanswer

Il manque un peu d'explication pas scientifiques aussi  :o  :D  
Ce puzzle où j'ai emmené tout seul comme un grand l'Alliance à la première place c'était en ne sachant pas ce que je faisais  :o  :D  [:ddr555]

---------------
n°1853832
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-08-2010 à 10:43:56  profilanswer

Ben je trouve le tutoriel assez bien fait (les 29 challenges en solo), mais au bout on ne sait pas ce qu'est une hélice alpha, ni un feuillet beta et donc leur comportement naturel. Du coup, les liaisons hydrophobes se retrouvent à l'extérieur parce que l'optimiseur a calculé que c'était mieux ainsi.

Sinon il y a des tutoriels pour débuter sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=2ad_ZW-mpOk
http://www.youtube.com/watch?v=oNM [...] re=related

Pas mal d'infos (stratégies, éducation) dans le wiki: http://foldit.wikia.com/wiki/FoldIt_Wiki

Et un cours complet de biochimie:
http://www.youtube.com/watch?v=Dhw [...] re=channel

Message édité par el muchacho le 07-08-2010 à 17:07:17
n°1863275
mIRROR
Grain blanco
Posté le 11-10-2011 à 00:53:56  profilanswer

up ? [:petoulachi]

Spoiler :

oh fuck chuis en cat seti [:pingouino]

---------------
« Emmanuel Macron, c’est moi. Il sait ce qu’il me doit. » — François H.
n°1863281
power600
Posté le 11-10-2011 à 20:38:16  profilanswer

Va pour le up  :o  :D  

Y a un moment que j'ai rien tordu, tiens  [:twixy]

---------------
n°1863282
mIRROR
Grain blanco
Posté le 11-10-2011 à 23:11:42  profilanswer

bah c'est presque étonnant que le tomic ait pas été remonté suite à l'article de nature :o

---------------
« Emmanuel Macron, c’est moi. Il sait ce qu’il me doit. » — François H.
n°1864856
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-02-2012 à 14:49:36  profilanswer

Ouais, l'article de Nature:  Crystal structure of a monomeric retroviral protease solved by protein folding game players

"Following the failure of a wide range of attempts to solve the  
crystal structure of M-PMV retroviral protease by molecular  
replacement, we challenged players of the protein folding game  
Foldit to produce accurate models of the protein. Remarkably,  
Foldit players were able to generate models of sufficient quality  
for successful molecular replacement and subsequent structure  
determination. The refined structure provides new insights for  
the design of antiretroviral drugs."

Un problème sur lequel les scientifiques se cassaient les dents depuis 10 ans résolu en 3 semaines par les joueurs. FoldIt, ça sert. [:bien]

Message édité par el muchacho le 10-02-2012 à 14:53:06
n°1864857
power600
Posté le 10-02-2012 à 15:20:09  profilanswer

En effet  :D

---------------
n°1865417
spider-coc​hon
Posté le 30-03-2012 à 19:05:37  profilanswer

J'aimerai bien m'y mettre mais je ne trouve aucun tutoriel en français...  :??:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Autres projets distribués

Sujets relatifs
Ensemble, découvrons un médicament contre la dengueVenez donner votre avis sur les fights (même si vous êtes contre)
[HS] Pour ou contre .... ?Rosetta - recherches sur la Mucoviscidose
Malariacontrol : Journée contre le paludismeFightAIDS@Home - Projet contre le SIDA
United Device | Recherche contre le cancer ?! 
Plus de sujets relatifs à : Fold It! Ou comment trouver un vaccin contre le Sida tout en s'amusant

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR