Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2347 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués

linux 64 ou pas ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

linux 64 ou pas ?

n°1820891
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 01-10-2008 à 23:37:01  profilanswer

Voilà, mes pC tournent sous xp pro 32 bits, et boinquent toute la journée (normal, direz-vous).
Pour gagner en efficacité, il me vient à l'idée d'installer une version linux "légère" telle Ubuntu, pour faire tourner le parc en 64 bits les 20 heures par jour où il n'est pas utilisé par un humain.
Mais je me pose des questions quand à mon compte boinc, et aux comptes des projets auxquels je contribue : que vont devenir mes identités qui tourneront sous xp? Boinc saura-t-il différencier aisémment un pc tournant sous deux OS différents ? n'y aura-t-il pas de conflits de chargement d'unités car un même  pc aura une charge de travail "bizarre" ?

Merci de vos lumières, et si en plus vous puvez de donner des tuyaux pour faire un dual boot simple à utiliser, ce sera parfait !
 :jap:

---------------
ben oui, encore moi :o   http://www.appui-feu.com
mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 23:37:01  profilanswer

n°1820894
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 02-10-2008 à 00:08:13  profilanswer

Boinc verra un nouveau PC avec l'arrivée d'un nouvel OS même si le PC est physiquement le même.

Pour le Dual boot il est fort probable que le Linux en propose un...

---------------
Schtroumpférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait.  
n°1820922
jm@rc
chien enragé...
Posté le 02-10-2008 à 11:49:43  profilanswer

pas mieux que le Power ;)

exemple pour ma pomme avec des machines totalement hétérogènes, certaines ayant même changé d'OS: http://fr.boincstats.com/stats/boi [...] f2bc219d64

---------------
FeedBack - RoadRunners - Voyage photographique - Club944
n°1820935
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 02-10-2008 à 14:39:35  profilanswer

pour le dual boot, ça va se faire tout seul au moment de l'install du linux (jusqu'à ce que tu réinstalles ton windows, évidemment :D) pourvu que tu ai une partition libre sur un de tes disques durs. sinon bin tu rajoutes un petit 20Go de récup, et c'est parti :)

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P
n°1820992
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 03-10-2008 à 06:34:43  profilanswer

OK, cela a l'air simple. :jap:
Et pour la version de Linux ? Ubuntu ? une autre ??

---------------
n°1820995
Ttienne
Posté le 03-10-2008 à 08:07:47  profilanswer

la slackware 12 supporte aussi le 64 bit, avec un kde comme env. graphique, qui peut se comporter comme windows. m'enfin si c'est juste pour boinquer, tu peux mettre n'importe quoi de relativement récent.

Sinon pour l'installation du multi boot, il faudra quand même que tu répondes à une ou deux questions :

installation de grub (ou de lilo) ? (O/N) => là faut répondre oui :D
installation sur le MBR (O/N) => là c'est plus délicat à choisir

• Oui : le multiboot est installé sur le Master boot record (secteur 0 du disque). C'est le plus simple mais si tu réinstalles windows, tu perds le multiboot et il faut le reconstruire (y des outils), car cet andouille de windows ignore dédaigneusement le reste du monde.
  • Non : le multiboot est alors installé dans ta partition dédiée à ton linux, et le boot se fait en deux fois : le bios détecte deux partoche bootable et te donne le choix, puis le multiboot te repropose le choix (enfin je crois que c'est comme ça, ça fait un bail que j'ai plus pratiqué)

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P
n°1821059
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 03-10-2008 à 20:34:58  profilanswer

Ben j'ai gravé un live cd de Ubuntu...
C'est quoi grub ou lilo ??

le multiboot sera sur le MBR, sinon les enfants vont faire n'importe quoi.

---------------
n°1821069
Ttienne
Posté le 03-10-2008 à 22:51:23  profilanswer

grub et lilo sont les deux plus connus systems pour moultipass

---------------
n°1821070
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 03-10-2008 à 23:02:37  profilanswer

dohhhh ?

---------------
n°1821085
Ttienne
Posté le 04-10-2008 à 08:59:44  profilanswer

[:neo_xp] danko ! moultipass http://tbn0.google.com/images?q=tbn:K41miaKsCRnnsM:http://a.bricout.free.fr/images/wallpapers/1471__leeloo.jpg

---------------
n°1821101
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 04-10-2008 à 13:40:53  profilanswer

Le Ttienne diverge!  [:totoz]  

Descendez les barres de graphite! Viiiite!! [:kzimir]

---------------
Schtroumpférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait.  
n°1821104
Ttienne
Posté le 04-10-2008 à 14:10:36  profilanswer

verge :o

---------------
n°1821180
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 04-10-2008 à 21:00:01  profilanswer

Problème bizarre : j'ai installé Ubuntu 8.10 sur un PC ; j'ai tatonné et fini par réussir à télécharger les fichiers de l'appli boinc.
Install de boinc, il trouve le client, rejoint abc... tranquilou.
J'essaie donc de reproduire la manip sur un deuxième PC, et là il ne charge que boinc manager, sans tous les petits fichiers qui étaient proposés sur le 1er PC, et, une fois boinc manager lancé, me dit qu'il ne trouve pas de client boinc sur la machien...
J'ai été sur la page de Boinc, j'ai téléchargé le fichier boincxxx.sh (il se met sur le bureau), et quoi que je fasse, seul un éditeur s'ouvre. Donc le 2ème pc ne crunche pas sous Linux...  
J'ai donc regardé sur le 1er PC, via la fonciton ajouter/supprimer une application : maintenant il ne propose que le paquet boinc manager, et plus les autres...

Ouiiin !

Y a t il un truc de plus à savoir / faire ?

Merci !

---------------
n°1821184
Ttienne
Posté le 04-10-2008 à 22:43:58  profilanswer

toi, t'es suspect :o
le genre power 600 qui cherche à casser des machines, copier les compressions de César en ayant l'air de ne pas le Pompée !

je te soupçonne de ne pas avoir mis la meme distrib linux sur lesdeux pc :D
je sais, avec ces chipset graphiques intel intégrés à la carte mere et qui ne sont pas reconnus, on mets autre chose, et voilà le résultat :o

Ouvre un terminal (une console de commande)
va sur ton Desktop
et tape (fort) :
sh ./boincxxxx.sh (là c'est toi qui connais la valeur des x)

ça devrait marcher

---------------
n°1821185
Ttienne
Posté le 04-10-2008 à 22:46:59  profilanswer

quoique :whistle:

---------------
n°1821188
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 04-10-2008 à 23:56:21  profilanswer

Merci Ttienne !
Je te rassure, j'ai la même distribution sur les deux machines, qui elles mêmes ont la même carte mère et la même RAM. L'un des proc est un Quad6600 et l'autre un Quad9450.
La solution : dans les propriétés du fichier, la case "autoriser l'exécution comme un programme" n'était pas cochée...
Maintenat, j'un un lanceur Boinc Manager dans le menu Applications, et je lance celui qui fonctionne vraiment au travers du dossier Boinc qui est sur le bureau.
Comment virer celui qui est dans le menu applications ? et le remplacer par celui qui est sur le bureau ?
Comment faire en sorte que ces programmes démarrent seuls au moment où Linux est actif ?  

Encore merci.

---------------
n°1821202
Ttienne
Posté le 05-10-2008 à 09:22:19  profilanswer

ton environnement graphique, c'est gnome ou KDE ?

---------------
n°1821240
Ttienne
Posté le 05-10-2008 à 15:26:25  profilanswer

sinon, mettons que tu aies mis le répertoire boinc dans /usr/local/bin
tu vas dans /etc/init.d et tu crées un fichier dénommé boinc
dedans tu mets :

#! /bin/sh
BOINCDIR=/usr/local/bin/boinc  # tu changes ici au besoin

do_start () {
        cd ${BOINCDIR}
        nohup ./boinc -redirectio -allow_remote_gui_rpc -return_results_immediately &
}
do_stop () { killall -15 boinc }

case "$1" in
  start)
        do_start
        ;;
  restart|reload|force-reload)
        do_stop
        do_start
        ;;
  stop)
        do_stop
        ;;
  *)
        echo "Usage: $0 start|stop" >&2
        exit 3
        ;;
esac

tu rends le fichier executable

chmod +x boinc

ensuite tu mates ton niveau d'exécution avec la commande

runlevel

le résultat est souvent 3, ou 2. Mettons que ce soit 2.
Tu vas dans /etc/rc2.d (le 2 correspond au resultat de runlevel) et tu crées un lien symbolique vers le fichier /etc/init.d/boinc

cd /etc/rc2.d
ln -s /etc/init.d/boinc S99boinc

maintenant ça démarre tout seul. et si tu remplis correctement 2 fichiers dans /usr/local/bin/boinc j'ai nommé "remote_hosts.cfg" et "gui_rpc_auth.cfg", tu peux piloter ton boinc depuis une machine distante avec boinc manager, ou boinc view.

voili voilou,

Message édité par Ttienne le 05-10-2008 à 15:26:45

---------------
n°1821588
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 09-10-2008 à 22:43:32  profilanswer

OK merci je vais essayer.
L'environnement est Gnome 2.22.3

---------------
n°1822315
jascooby
Cruncher bio :)
Posté le 19-10-2008 à 15:38:12  profilanswer

Zolomion a écrit :

Voilà, mes pC tournent sous xp pro 32 bits, et boinquent toute la journée (normal, direz-vous).
Pour gagner en efficacité, il me vient à l'idée d'installer une version linux "légère" telle Ubuntu, pour faire tourner le parc en 64 bits les 20 heures par jour où il n'est pas utilisé par un humain.
Mais je me pose des questions quand à mon compte boinc, et aux comptes des projets auxquels je contribue : que vont devenir mes identités qui tourneront sous xp? Boinc saura-t-il différencier aisémment un pc tournant sous deux OS différents ? n'y aura-t-il pas de conflits de chargement d'unités car un même  pc aura une charge de travail "bizarre" ?

Merci de vos lumières, et si en plus vous puvez de donner des tuyaux pour faire un dual boot simple à utiliser, ce sera parfait !
 :jap:

:hello:  
C'est ce que je fais depuis plusieurs années et c'est top [:charlest]  

Ubuntu 64 mis à jour (8.04) hyper stable et très performant par rapport à Win32 sur plein de projets ! ABC, Ramsey, Zivis... Y'a pas photo ;)

Libère juste entre 10 et 50 Go sur une partition, elle sera utilisée par Linux 64, pour le fichier temporaire choisis 2go, c'est suffisant ! Ainsi tu auras un dual boot créé automatiquement  :jap:

Message édité par jascooby le 19-10-2008 à 15:39:39

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_908760.gif
n°1822418
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 20-10-2008 à 20:28:02  profilanswer

:hello:
En fait j'ai juste laissé 5Go à Ubuntu, car je ne l'utilise que pour Boinc-ABC.
Mais après deux semaines, mon RAC sous linux 64 n'est que 90% de mon RAC XP32... y'a un truc à faire en plus ?

---------------
n°1822799
Magicpanda
Posté le 24-10-2008 à 11:49:57  profilanswer

enlever gnome et kde :o

---------------
Arch Linux - Freedom in the Cloud - Neutralité d'internet - Mesh Networking
n°1822832
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 24-10-2008 à 21:58:42  profilanswer

Comment tu fais ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués

linux 64 ou pas ?

Sujets relatifs
[CPDN] Erreur de calcul sous linuxLinux : qui crunche sous Linux?
[QMC] Linux 64 bitsProbleme avec BOINC 5.4.9 sous Linux
[H.S] pour les Fans de Linux[Boinc] Démon linux
Impossible de me connecter à BAM sous Linux[HS] Clé usb Wifi Linux
[HS] Debutant linux[BOINC] Clients optimisés (SETI AP sur ATI)
Plus de sujets relatifs à : linux 64 ou pas ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware