Dans le cas ou il semble qu'un signal provient du fin fond de l'espace, qu'est ce qui prouverait que ce n'est pas le hasard ou un phénomène physique ?
Surtout que le dialogue serait trop long..
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 14:00:11
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 25-01-2007 à 14:38:30
C'est justement l'objet des calculs de SETI que d'éliminer les hasards et les phénomènes physiques, sans compter le bruitage terrestre et les phénomènes déjà connus.
Message édité par Ttienne le 25-01-2007 à 14:38:46
---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P
SH4 Origon X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-01-2007 à 14:39:17
Je crois que les calculs effectués par SETI@home servent exactement à filtrer ces signaux
EDIT: bordel, grillé pour avoir corrigé ma phrase
Message édité par SH4 Origon X le 25-01-2007 à 14:39:39
---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
Ttienne
Posté le 25-01-2007 à 14:42:21
au moins nous sommes sur le même longueur d'onde
---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P
DMSilencer
Posté le 25-01-2007 à 14:45:00
Je savais bien cela, mais le hasard ne peut il pas fournir quelque chose qui ressemble à un message ?
Et comme précisé par Ttienne on parle bien de phénomènes déjà connus, comment savoir si ce n'est pas un phénomène physique inconnu ?
Comment voir une intelligence derrière un phénomène physique ?
Ttienne
Posté le 25-01-2007 à 14:50:44
chépa, moi, des signaux répétitifs semblant véhiculer une information (spour ça qu'ils filtrent la techno, le rap, et les chansons de patrick bruel)
---------------
DMSilencer
Posté le 25-01-2007 à 14:55:39
Si on fait un parallèle avec la physique :
Un flocon de neige ca reflête un certain ordre, bon même si en terme d'information il n'y a pas grand chose car tout pourrait se résumer en une formule mathématique.
Mais que dire de l'ADN, tu ne vas pas mélanger ca avec un élément minéral brute ? parce qu'il y a de l'information, pourtant la majorité des scientifiques attribuent cela à un processus chimique favorisé par le hasard.
Si on fait un parallèle avec la physique :
Un flocon de neige ca reflête un certain ordre, bon même si en terme d'information il n'y a pas grand chose car tout pourrait se résumer en une formule mathématique.
C'est sur ça ? Me semblait justement que tous les flocons etaient differents et que l'aleatoire avait une part enorme !
C'est sur ça ? Me semblait justement que tous les flocons etaient differents et que l'aleatoire avait une part enorme !
Oui l'aléatoire a une part importante, comme des fractales, mais à la base on a bien une formule mathématique.
L'ADN en comparaison est infiniment plus riche en information, pourtant c'est une successions de bases (4).
Seafire
Posté le 09-02-2007 à 17:57:35
Mais les mathématiques ne sont pas ce qu'on a de plus universel ? C'est pas un signal dont le message était mathématique qu'on a essayer d'envoyer dans l'espace ?
Ttienne
Posté le 11-02-2007 à 19:32:44
On aurait du envoyer un message unicervelle
---------------