Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
474 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  SETI

[SETI] On calcule pour rien ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1822483
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 21-10-2008 à 11:35:32  profilanswer

:hello: Salut tout le monde, :hello:

Les anciens, les nouveaux, les nouvelles :D

Ouais :)

Ça va ? Moi je meurs d'un cancer mais tout va bien... [:chrisbk]  

Bon, je viens de voir un reportage sur planète qui me semble tout ce qu'il y a de plus sérieux... Et désespérant !

Le film contact, comme tout le monde ici l'a vu, commence par l'écoute d'une station de radio FM standard et en même temps, on voit une image de la Terre remplissant l'écran. S'ensuit un traveling arrière représentant ce que regarderait un observateur tourné vers la terre, reculant vers l'infini à une vitesse supra luminique*, en même temps que le le programme radio que l'on écoute remonte dans le temps, montrant par là même que plus on s'éloigne de la Terre, plus on remonte dans le temps au niveau des ondes radio que l'on reçoit, pour finir, avant de tomber dans un silence absolu, les dernières émissions radio que l'on entend sont celles émises par Hitler lors de l'ouverture des J.O. dans les années 40...

Tout ceci est le reflet de ce que toute la communauté scientifique pensait jusqu'à... Il n'y a pas longtemps.

En effet, le scientifique interrogé semblait dire que les ondes radio n'ont qu'une durée de vie très limitée de 2 à 3 ans dans l'espace et qu'ainsi toutes les ondes émises par la terre, ne seraient même pas reçues par l'étoile la plus proche. Ce qui expliquerait en grande partie le paradoxe de Fermi.

Nous n'aurions donc aucune chance de capter quoi que se soit comme signal extra-terrestre d'aucune sorte même si il avait été émis à notre intention, ce qui n'est, de toutes les façons, certainement pas le cas !!!

Et pour finir le scientifique nommait le programme SETI en affirmant que c'était ce programme de recherche qui avait permis de mettre en exergue cette petite durée de vie des ondes radio et autres...

Est-ce que quelqu'un a des informations la dessus, des données complémentaires, des rapports du SETI ?

La grosse déception qui s'empare de moi :(

* la vitesse de recul supra luminique devrait normalement altérer les images pour les décaler vers le rouge (puis vers le noir ???) Puisque le fait de se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière déforme les ondes lumineuses comme les ondes radio, effet connu sous le nom d'effet Doppler-Fizeau ! Cependant on n'est pas sensé pouvoir atteindre la vitesse de la lumière puisqu'on aurait une masse infinie... Enfin, c'est une autre histoire :sol: Cet effet, fait notamment partie des effets à annuler pour les écoutes de SETI et représente la grande majorité des calculs de SETI@Home qui avant d'analyser une bande de données, doit la convertir en fonction de cet écrasement ou étirement des ondes ; l'étirement ou l'écrasement des ondes se fait de manière proportionnel à la vitesse d'éloignement ou de rapprochement du point écouté. Comme on ne connait rien à cette vitesse, on doit faire le calcul pour toutes les vitesses possibles, c'est ce qui prends énormément de temps !

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 11:35:32  profilanswer

n°1822489
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 21-10-2008 à 12:29:35  profilanswer

Pour ma part j'ai jamais cru à la possibilité d'ondes radio qui seraient émises d'on ne sait où, alors je suis pas déçu.  

A moins qu'une bagnole spatiale qui file à plus de 160 années-lumières à l'heure sur une hyperroute où c'est limité à 130 et se retrouve dans le coin après un dérapage et des tonneaux sur queleus centaines de parsecs, on a pas de chance de trouver quoi que ce soit.

Mais après tout si seti a permis de constater cette courte vie des ondes radio, c'est toujours ça. Et ça sert sûrement toujours à trouver des planètes ou autres.

Reste quand même les émissions des pulsars qui sont du genre longue distance. Peut-être qu'en cherchant sur d'autres fréquences... :p  

P.S. pas encore de cancer pour moi mais une taxe d'habitation de nabab  [:tinostar] [:jofission]

Message édité par power600 le 21-10-2008 à 12:29:55

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1822494
tous
Posté le 21-10-2008 à 12:45:44  profilanswer

Attention, je n'ai eu qu'une source au sujet de cette nouvelle, je ne sais pas si elle est correcte ou non !

n°1822504
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 21-10-2008 à 13:19:29  profilanswer

Ce qui est sûr, c'est que l'énergie du signal diminue avec le cube de la distance, à moins d'avoir été émis comme un cylindre mais là c'est la probabilité que le cylindre ait été pointé sur la Terre qui diminue avec le cube de la distance :D

N'empêche que c'est possible :P

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | Vds hdd ide
n°1822510
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 21-10-2008 à 14:16:52  profilanswer

rien compris à ton explication Ttienne :o

---------------
http://boinc.roadrunners.fr/  Feedback "l'habitat urbain satisfait toutes les femmes ; les sons que l'on débite avec la bouche"
n°1822512
tous
Posté le 21-10-2008 à 14:43:50  profilanswer

:lol:

C'est pas bien compliqué pourtant :D

Regarde un laser et une lampe torche... Ils ne portent pas aussi loin l'un que l'autre !!!

n°1822513
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 21-10-2008 à 15:06:18  profilanswer

Quel talent pédagogique, ce Mithrantous :D

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | Vds hdd ide
n°1822514
tous
Posté le 21-10-2008 à 15:09:24  profilanswer

Je suis un gros taslent à moi toouuss seul :D [:rofl]

n°1822522
Jean920
Posté le 21-10-2008 à 19:00:24  profilanswer

C'est peut être vrai pour nos fuites radios qui partent dans toutes les directions dans l'espace
Mais pour les messages radios envoyés volontairement vers une cibles données, par forcément, puisque le signal radio est extrêmement concentré vers un point donné. les extraterrestres peuvent avoir un émetteur radio des milliers de fois plus puissant que le radio-télescope d'Arecibo.
Tout dépend de la puissance des ondes radios émises. Prend l'exemple des ondes radios des pulsars qui voyagent sur plusieurs milliards d'années lumières

Si tu pars de l'exemple d'une civilisation extraterrestre qui a disons 1000 années de technologie d'avance sur nous.
On peut penser qu'ils ont déjà recensé toutes les planètes habitables et habitées situées dans un rayon de plusieurs milliers d'années lumières autour d'eux (puisque nous on a va être capable de découvrir les premières planètes habitables voire habitées dans les 50 ans à venir, donc c'est largement possible)
Si ils connaissent les planètes habitées ils peuvent envoyer des messages ciblées vers ces planètes dont peut être la notre. Et là ces signaux peuvent être captés

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 21-10-2008 à 19:03:22
n°1822554
tous
Posté le 22-10-2008 à 00:04:41  profilanswer

Pas difficile d'être des milliers de fois plus puissant que le radio-télescope d'Arecibo... Vu que ce n'est pas un émetteur :sol:

mood
Publicité
Posté le 22-10-2008 à 00:04:41  profilanswer

n°1822557
Jean920
Posté le 22-10-2008 à 01:39:08  profilanswer

si Arecibo peut également émettre, voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo

Citation :

Il est intéressant de noter que le message envoyé en 1974 depuis Arecibo fut transmit à 2380 MHz (12.6 cm), une fréquence bien au-dessus de "trou d'eau". Les premières expériences "SETI actives" ne cherchaient pas à transmettre à certaines fréquences bien déterminées telle que 1420 ou 1665 MHz. De plus 2380 MHz n'est la seconde harmonique d'aucune fréquence particulière. L'émetteur d'Arecibo fut construit pour des expériences radars planétaires dans la bande S et Frank Drake l'utilisa parce que s'était le seul émetteur disponible.

Message édité par Jean920 le 22-10-2008 à 01:44:05
n°1822560
tous
Posté le 22-10-2008 à 04:20:48  profilanswer

Ahah !!! J'ai perdu une occasion de me taire, merci de me l'avoir mis bien profond :hap: :lol:

Message édité par tous le 22-10-2008 à 04:21:01
n°1822681
antarax
Posté le 23-10-2008 à 01:35:05  profilanswer

Jean920 a écrit :

C'est peut être vrai pour nos fuites radios qui partent dans toutes les directions dans l'espace
Mais pour les messages radios envoyés volontairement vers une cibles données, par forcément, puisque le signal radio est extrêmement concentré vers un point donné. les extraterrestres peuvent avoir un émetteur radio des milliers de fois plus puissant que le radio-télescope d'Arecibo.
Tout dépend de la puissance des ondes radios émises. Prend l'exemple des ondes radios des pulsars qui voyagent sur plusieurs milliards d'années lumières

Si tu pars de l'exemple d'une civilisation extraterrestre qui a disons 1000 années de technologie d'avance sur nous.
On peut penser qu'ils ont déjà recensé toutes les planètes habitables et habitées situées dans un rayon de plusieurs milliers d'années lumières autour d'eux (puisque nous on a va être capable de découvrir les premières planètes habitables voire habitées dans les 50 ans à venir, donc c'est largement possible)
Si ils connaissent les planètes habitées ils peuvent envoyer des messages ciblées vers ces planètes dont peut être la notre. Et là ces signaux peuvent être captés

Bonsoir ,
je trouve puisque il sont si intelligent et surtout tres en avance sur nous qu'ils devrait nous contacter  en premier ,on gagnerais du temps non ?  
ou alors ils ont autre chose a faire ^^

Message cité 1 fois
Message édité par antarax le 23-10-2008 à 01:37:16
n°1822682
tous
Posté le 23-10-2008 à 03:53:03  profilanswer

Ou alors nous sommes peut-être seuls !!!

n°1822778
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 24-10-2008 à 08:07:41  profilanswer

[:pougne-herisson]  [:udok]  [:tt bistou tt] Bon anniv en retard Tharkie    [:intercalaire] [:udok] [:pougne-herisson]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°1822783
tous
Posté le 24-10-2008 à 08:48:08  profilanswer

Ah merci :love: merci d'y avoir pensé, ça me touche :love: :hello:

n°1822815
Jean920
Posté le 24-10-2008 à 17:46:48  profilanswer

antarax a écrit :

Bonsoir ,
je trouve puisque il sont si intelligent et surtout tres en avance sur nous qu'ils devrait nous contacter  en premier ,on gagnerais du temps non ?  
ou alors ils ont autre chose a faire ^^

Oui mais justement même si ils essayent de nous contacter volontairement à plusieurs milliers d'années lumière de nous, ce message sera toujours dissimulé au milieu du bruit du fond cosmique. Donc il faudra toujours un projet tel quel Seti@home pour découvrir ce message.

n°1822821
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 24-10-2008 à 19:00:59  profilanswer

hé ben heureusement que je fais pu de seti :o  

^^ :o

bon anniv' au passage ;) ^^

n°1822823
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 24-10-2008 à 19:42:52  profilanswer

Peut-être qu'ils viendront dans leur vaisseau spatial mais même avec plus de 300 soleils DIN sous le capot, faut le temps pour arriver par ici :o

Message édité par power600 le 24-10-2008 à 19:43:02

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1826162
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 10-12-2008 à 14:10:42  profilanswer

Ah mon avis si ils sont bien plus évoluer que nous ils chercheront justement à ce qu'on les fasse pas c***r !
z'on surement autre chose a foutre que de s'emm***er avec un peuple arriérer comme la terre :p

tient ça me fait penser au film "le jour ou la terre s'arrêta" ...

"toytoy" qui passait par là ...  ^_^

---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1826164
tous
Posté le 10-12-2008 à 14:45:40  profilanswer

Ouais, j'adore la version originale et je vais voir celle qui sort aujourd'hui :love:

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°1826184
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 10-12-2008 à 20:15:35  profilanswer

c aujourh'ui ?   [:fear]

---------------
n°1826193
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 10-12-2008 à 23:52:49  profilanswer

Yep :)

---------------
http://boinc.roadrunners.fr/  Feedback "l'habitat urbain satisfait toutes les femmes ; les sons que l'on débite avec la bouche"
n°1826197
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 11-12-2008 à 09:13:16  profilanswer

kewl ^_^

---------------
n°1829831
asmomo
Posté le 15-02-2009 à 17:44:22  profilanswer

toytoy a écrit :

Ah mon avis si ils sont bien plus évoluer que nous ils chercheront justement à ce qu'on les fasse pas c***r !
z'on surement autre chose a foutre que de s'emm***er avec un peuple arriérer comme la terre :p

tient ça me fait penser au film "le jour ou la terre s'arrêta" ...

"toytoy" qui passait par là ...  ^_^

Pourtant découvrir les anciennes civilisations nous passionne, alors imagine une civilisation étrangère !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1830682
ulukai08
Posté le 02-03-2009 à 17:55:58  profilanswer

Je crois avoir vu le documentaire dont tu parles. Ca parle de ce que deviendrait notre planète si les hommes disparaissaient.

J'ai été étonné aussi en ce qui concerne les ondes radios.  

Citation :

les ondes radio n'ont qu'une durée de vie très limitée de 2 à 3 ans dans l'espace

Je ne vois pas du tout comment il pourrait expliquer ça. Je ne vois aucune raison à cela en dehors du fait que l'intensité des ces ondes décroit avec la distance et que du coup elles deviennent plus difficiles à détecter.

Les pulsars émettent des ondes radio de manière périodique et nous arrivons à les détecter dans toute la galaxie. Lors de leur découverte à la fin des années 60 on a d'ailleurs cru à un signal extraterrestre étant donné la quasi-parfaite périodicité du signal.

On observe aussi des radiogalaxies en ondes radio pourtant situées à des millions d'années lumières.

Je vois donc pas ce qui leur permet de dire que les ondes radios ont une durée de vie limitée..

Pour le reste, il ne faut pas oublier que sur les 3,8 milliards d'années de vie sur Terre, il n'y a qu'une cinquantaine d'année de niveau technologique permettant d'aller dans l'espace et "d'écouter" l'espace. De plus, notre univers est relativement jeune : 13,8 milliards d'années. Il était composé au départ d'hydrogène et d'hélium et il a fallu attendre la fin d'au moins une génération d'étoiles pour fabriquer des atomes plus lourds comme le Carbone ou l'Oxygène, éléments essentiels à l'apparition de la vie. Une étoile de type Soleil (le type le plus courant) vie en moyenne 10 milliards d'années.

Fermi ne prend en compte que l'aspect technologique. A l'heure actuelle nous avons les moyen de coloniser presque tout le système solaire et pourtant il y a peu de chances que ça arrive avant longtemps (quoique au vu de la vitesse de dégradation de notre  planète ça se discute) tout simplement parce que nous n'en avons aucunement besoin et que ça couterait très cher, de la même manière, pourquoi des extraterrestres s'amuseraient-ils à s'exporter partout dans la galaxie ?

Je n'ai pas regardé en détail comment fonctionne le programme SETI, mais de ce que j'en ai lu, ils se concentrent sur les fréquences proches des structures hyerfines de l'hydrogène et du tritium. Cela part du principe que les supposés extraterrestres connaissent et observent eux aussi ces raies et qu'ils pensent qu'on les connait aussi. Ajouter à cela l'effet Doppler, à cause des mouvements des étoiles, et de l'expansion de l'univers lorsqu'on regarde très loin, les intervalles de fréquences à observer s'étirent d'autant plus. Il faut aussi qu'ils émettent un signal assez puissant pour qu'on puisse le détecter... bref il ne faut pas s'étonner de n'avoir rien capté.

Enfin, avec au moins 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie, et comme il y a bien plus de galaxies dans l'univers que d'étoiles dans notre Voie Lactée, je ne peux pas croire un instant que la vie n'ait pu se développer que sur notre planète, mais ça c'est un avis personnel :)

Message cité 1 fois
Message édité par ulukai08 le 02-03-2009 à 21:58:24
n°1832276
ZePRiNCE
Le Retour du Roi :o
Posté le 04-04-2009 à 14:47:37  profilanswer

+1

Sinon ca voudrait dire que SETI n'est qu'un programme anti écologique destiné à burner vos cpu quand ils devraient être en idle :o

---------------
Le discours schumpeterien de Kaathe m'a séduit.
n°1832279
tous
Posté le 04-04-2009 à 15:29:44  profilanswer

tous a écrit :

Ouais, j'adore la version originale et je vais voir celle qui sort aujourd'hui :love:

Putain, quelle merde ce film ! C'est vraiment une très très grosse déconvenue à mon point de vue ! Autant j'ai trouvé le remake de la guerre des mondes bien ficelé et extraordinaire question DTS et remarquable question vidéo, autant, là, tout est à jeter :/

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°1832280
tous
Posté le 04-04-2009 à 15:32:29  profilanswer

ulukai08 a écrit :

Je crois avoir vu le documentaire dont tu parles. Ca parle de ce que deviendrait notre planète si les hommes disparaissaient.

J'ai été étonné aussi en ce qui concerne les ondes radios.  

Citation :

les ondes radio n'ont qu'une durée de vie très limitée de 2 à 3 ans dans l'espace

Je ne vois pas du tout comment il pourrait expliquer ça. Je ne vois aucune raison à cela en dehors du fait que l'intensité des ces ondes décroit avec la distance et que du coup elles deviennent plus difficiles à détecter.

Les pulsars émettent des ondes radio de manière périodique et nous arrivons à les détecter dans toute la galaxie. Lors de leur découverte à la fin des années 60 on a d'ailleurs cru à un signal extraterrestre étant donné la quasi-parfaite périodicité du signal.

On observe aussi des radiogalaxies en ondes radio pourtant situées à des millions d'années lumières.

Je vois donc pas ce qui leur permet de dire que les ondes radios ont une durée de vie limitée..

Pour le reste, il ne faut pas oublier que sur les 3,8 milliards d'années de vie sur Terre, il n'y a qu'une cinquantaine d'année de niveau technologique permettant d'aller dans l'espace et "d'écouter" l'espace. De plus, notre univers est relativement jeune : 13,8 milliards d'années. Il était composé au départ d'hydrogène et d'hélium et il a fallu attendre la fin d'au moins une génération d'étoiles pour fabriquer des atomes plus lourds comme le Carbone ou l'Oxygène, éléments essentiels à l'apparition de la vie. Une étoile de type Soleil (le type le plus courant) vie en moyenne 10 milliards d'années.

Fermi ne prend en compte que l'aspect technologique. A l'heure actuelle nous avons les moyen de coloniser presque tout le système solaire et pourtant il y a peu de chances que ça arrive avant longtemps (quoique au vu de la vitesse de dégradation de notre  planète ça se discute) tout simplement parce que nous n'en avons aucunement besoin et que ça couterait très cher, de la même manière, pourquoi des extraterrestres s'amuseraient-ils à s'exporter partout dans la galaxie ?

Je n'ai pas regardé en détail comment fonctionne le programme SETI, mais de ce que j'en ai lu, ils se concentrent sur les fréquences proches des structures hyerfines de l'hydrogène et du tritium. Cela part du principe que les supposés extraterrestres connaissent et observent eux aussi ces raies et qu'ils pensent qu'on les connait aussi. Ajouter à cela l'effet Doppler, à cause des mouvements des étoiles, et de l'expansion de l'univers lorsqu'on regarde très loin, les intervalles de fréquences à observer s'étirent d'autant plus. Il faut aussi qu'ils émettent un signal assez puissant pour qu'on puisse le détecter... bref il ne faut pas s'étonner de n'avoir rien capté.

Enfin, avec au moins 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie, et comme il y a bien plus de galaxies dans l'univers que d'étoiles dans notre Voie Lactée, je ne peux pas croire un instant que la vie n'ait pu se développer que sur notre planète, mais ça c'est un avis personnel :)

Ça va faire bientôt 10 ans que je fais du SET très activement, et je suis certain aussi que nous ne sommes pas seuls. Je confirme tout à fait les chiffres évoqués par notre ami.

Juste pour l'info, la plus grosse partie du calcul de SETI c'est d'annuler l'effet Doppler justement !

Voir un vieil article ici :

http://tharkun.free.fr/SETI/explication.htm

---------------
n°1833411
ulukai08
Posté le 20-04-2009 à 20:04:44  profilanswer

merci pour le lien, c'est très intéressant :)  

Le traitement du signal, on y échappe malheureusement nulle part :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  SETI

Sujets relatifs
[HELP] Erreur de calcul SetiBOINC, Seti, calculs en attente et consommation RAM
[SETI] Impossible d'envoyer les WU ?[BOINC - WCG et Seti] Stocker des WU ??
Projet World Community Grid & Seti@homeScreensaver Seti
Boinc, Seti, AK v8.0 et utilisation mémoire[Fight] Seti USA vs AF sur Proteins :sweat:
Aucun projet à télécharger... :( (seti via boinc)Nouveau sur SETI
Plus de sujets relatifs à : [SETI] On calcule pour rien ?

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR