Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
721 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Consommation électrique d'un PC : dernières mesures

n°1008043
NastyCrunc​her
Posté le 02-03-2004 à 09:34:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien charcuter le cos phi pour plus rien consommer en théorie ;)

---------------
[:magnasuprema] Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme ...
mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 09:34:29  profilanswer

n°1008369
ginie
Posté le 02-03-2004 à 18:26:37  profilanswer

Ttienne a écrit :

c'est pas en-dessous de la valeur autorisées par EDF, ca ? :heink: :??: :o

c'est ce qu'on prends en electrotek quand on veut pas se faire chier, ça marche dans 90% des cas :o :D

---------------
> Hébergez vos images < > Voler en Corse <
n°1008931
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 02-03-2004 à 23:27:15  profilanswer

VOuais, mais en electotek, tu es plus dans le cas de gros moteurs, avec gros bobinages, donc phi élevé :D

Moi c'est simple, j'ai un vieux compteur bleu, chez moi, le vieux machin qu'on peut ralentir, voire stopper avec un bon électro-aimant, et qu'ils ne peuvent pas controler à distance :D :whistle:

J'hésite :D

n°1008935
Wilfried28​28
Posté le 02-03-2004 à 23:34:33  profilanswer

cyber103 a écrit :

VOuais, mais en electotek, tu es plus dans le cas de gros moteurs, avec gros bobinages, donc phi élevé :D

Moi c'est simple, j'ai un vieux compteur bleu, chez moi, le vieux machin qu'on peut ralentir, voire stopper avec un bon électro-aimant, et qu'ils ne peuvent pas controler à distance :D :whistle:

J'hésite :D

fait gaffe de le pas faire merder et qu il tourne + vite apres  :lol:

n°1008940
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-03-2004 à 23:42:40  profilanswer

quelqu'un aurait l'amabilité de me dire ce qu'est le cosphy (aucune connaissance en élec inside)?
Quand j'ai mesuré la conso de mon PC j'avais une pince ampermétrique que j'avais placé autour d'un fil dénudé du cable de mon alim (c'est un pote électricien qui m'avait dit de faire comme ça et qui m'avait fourni le matos).
Le pic a été mesuré à 0.81A si mes souvenirs sont bons.
J'avais multiplié par 230v pour avoir les watts, ce qui nous donnait 186.
Le protocole est bon ou pas ?

n°1008944
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 02-03-2004 à 23:46:21  profilanswer

Cosinus Phi..C'est une caractérisque du courant qui influe par exemple sur le rendement d'un moteur électrique et merde j'ai oublié toutes ces conneries moi :sweat: :whistle:

Message édité par power600 le 02-03-2004 à 23:46:59
n°1009011
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 03-03-2004 à 08:13:15  profilanswer

phi : déphasage entre la courbe intensité et la courbe tension. Si tu n'utilise qu'une résistance, tu as un phi nul, si tu n'utilises que des bobines, tu as un phi de -90 degrés, si tu n'utilises que des condensateurs, tu as un phi de +90 degrés...

Comme les pertes sur les fils électriques chez edf sont de plus en plus importantes qd le cos phi diminue, et comme l'énergie facturée dépend de ce cos phi également (Puissance = Ueff*Ieff*cos phi), edf oblige un cos phi supérieur ou égal à 0.80 . Mais c'est surtout valable pour les entreprises, puisqu'il est rare qu'un particulier est d'énormes moteurs/condos chez lui :D

n°1009185
ginie
Posté le 03-03-2004 à 13:44:44  profilanswer

sicarius a écrit :

quelqu'un aurait l'amabilité de me dire ce qu'est le cosphy (aucune connaissance en élec inside)?
Quand j'ai mesuré la conso de mon PC j'avais une pince ampermétrique que j'avais placé autour d'un fil dénudé du cable de mon alim (c'est un pote électricien qui m'avait dit de faire comme ça et qui m'avait fourni le matos).
Le pic a été mesuré à 0.81A si mes souvenirs sont bons.
J'avais multiplié par 230v pour avoir les watts, ce qui nous donnait 186.
Le protocole est bon ou pas ?

si tu denude le fil, l'avantage de la pince disparait :D

---------------
n°1009751
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 04-03-2004 à 04:30:44  profilanswer

ginie a écrit :

si tu denude le fil, l'avantage de la pince disparait :D

:??:  

Moi tu sais quand je connais pas ou ne comprend pas quelque chose je suis un bon petit soldat : j'applique les instructions à la lettre.
Le gars m'a dit tu dénudes le fil de ton alim et tu mets la pince autour du fil vert (heu je crois) et c'est ce que j'ai fait.

D'ailleurs si tu mets la pince autour du cable non dénudé tu as 0. 2 valeurs qui s'annulent d'après ce qu'il m'a dit.

Maintenant ça ne réponds pas à ma question : est ce que le protocole est correct ?
Et s'il faut rajouter le cosphy dans l'équation, quelle valeur prendre ?

J'ai l'impression que tout le monde est largué en élec ici (et moi le premier :) ). Mais ce qui m'a sidéré c'est que mon pote électricien a été infoutu de m'expliquer ça aussi !
Lui jamais il me change une ampoule :D

n°1009775
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 04-03-2004 à 09:00:20  profilanswer

ben ton protocole est plus ou moins correct, il faut voir déjà si tu as bien les valeurs efficaces et non pas en crete (je crois que tous les ampèremetres font ça). Et 'évaluer' ton cos phi, qui ne doit pas etre trop loin de 0.9 je pense... C'est vrai que l'idéal est de posséder (ou d'emprunter) un wattmetre.

Pour le coup du 2 valeurs qui s'annulent, ton gars il fume, ta pince mesurant l'intensité, elle est censé etre partout pareil sur le fil, hein, et pas en déphasage de 90 degrés.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 09:00:20  profilanswer

n°1009982
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 04-03-2004 à 16:04:30  profilanswer

ben il m dit qu'il y avait un chiffre + et un - donc si tu prends les 3 fils du cable de l'alim tu obtiens 0 (et j'ai testé parce que ça me faisait chier de dénuder mon cable ;) )

Pour le cosphy je fais quoi ?

P = U x I x cosphy ?

P = 230 x 0.81 x 0.9 = 167.67w ?

Note que c'est bien ton cosphy, parce que dans ce cas, ça nous fait économiser des watss ;)

n°1010117
ginie
Posté le 04-03-2004 à 19:09:28  profilanswer

sur le cable de ton alim tu as 3 fils

la terre (vert jaune)
le neutre
la phase

le 1er ne sert a rien ici :D
les 2 autres sont impossible a identifier, sauf si tu sais ou est la phase sur ta prise de courant

pour le reste : il n'y a pas de + ou -, au pire la pince indique + ou - selon le sens dans lequel tu pince LE fil (en principe y'a une fleche pour pas se planter :o)

---------------
n°1010434
NastyCrunc​her
Posté le 05-03-2004 à 01:13:11  profilanswer

ginie a écrit :

sur le cable de ton alim tu as 3 fils

la terre (vert jaune)
le neutre
la phase

le 1er ne sert a rien ici :D
les 2 autres sont impossible a identifier, sauf si tu sais ou est la phase sur ta prise de courant

pour le reste : il n'y a pas de + ou -, au pire la pince indique + ou - selon le sens dans lequel tu pince LE fil (en principe y'a une fleche pour pas se planter :o)

Impossible, non :non: ! Tu mesures les tensions des trois fils deux à deux et tu doit obtenir 230 entre la phase et le neutre pareil entre la phase et la terre et 0 entre le neutre et la terre. Si t'obtiens des valeurs bizzares tu dois avoir des fuites (méfies-toi des tensions obtenues derrière un boitier d'alimentation :o) si tu trouves des valeurs du genre 110V entre la terre et le neutre c'est l'alim. la responsable, si tu prends une chataigne entre le radiateur ed chauffage et la tour, la terre n'est pas raccordée ou mal.

En fait il faut savoir que le neutre est une terre camouflée car EDF fait des économies sur les lignes THT et HT en ne transportant que la phase et en envoyant l'autre fil devines où... [:meganne]  
transport gratuit  :D  

En général le neutre est bleu et la phase marron ou rouge et du coté droit de la prise (s'il y a des va-et-vient ou autre installation space les couleurs changent :p )

:hello:

---------------
[:magnasuprema] Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme ...
n°1023245
kamoshoa
Posté le 24-03-2004 à 19:45:13  profilanswer

Sectoriser ces péripheriques avec des nourisses à interupteurs de manière à pouvoir couper ou allumer facilement ceux dont on a besoin. Couper son ecran quand on ne l'utilise pas. Utiliser un ecran LCD à la place d'un CRT : le LCD consomme environ 2 à 3 fois moins (soit dans les 50w au lieu de 100-150w). Encore mieux avoir un portable ca consomme kedale, ou en machine d'appoint ou en machine principale (faut prévoir puissant  là). Utiliser des ampoules fluo-compactes, ya pas que les becanes qui consomment, l'éclairage aussi ça bouffe du watt.

Et pour les avanturiers, on peut alimenter assez facilement un portable avec un petit panneau solaire : cout environ 1000-1500 balles (francs).

C'est bien de s'interesser a la conso en dehors de l'aspect économique il y a l'aspect écologique, le kw à un cout écologique qu'il soit produit à partir d'energie fossile, nucléaire ou même hydrolique.

n°1093292
bibibobobu​bu
Posté le 15-06-2004 à 16:47:04  profilanswer

:ange:

n°1145376
thundercla​p
Posté le 23-08-2004 à 17:49:12  profilanswer

eux ça m'interesse msi c quoi les referenc e y parait que les ecrans oleds reduiront considerablement la conso.
a+et le plus gros panneau solairq que j'ai trouvé il faisait en puissance maxi ce qui semble difficile a atteindre:: 1,2 ampère 16,5 V jusqua 20watt

enfin ça me parait tjrs insuffisant pour un ordi portabl eexplique ton systeme

n°1145487
CorranHorn
0.300 GFlops/s
Posté le 23-08-2004 à 21:41:09  profilanswer

Depuis le teps le posteur est peut être déja mort :p.

En tout cas il me semble qu'il n'est pas un régulier de ce forum ;)

n°1145595
power600
Posté le 23-08-2004 à 23:42:13  profilanswer

thunderclap a écrit :

eux ça m'interesse msi c quoi les referenc e y parait que les ecrans oleds reduiront considerablement la conso.
a+et le plus gros panneau solairq que j'ai trouvé il faisait en puissance maxi ce qui semble difficile a atteindre:: 1,2 ampère 16,5 V jusqua 20watt

enfin ça me parait tjrs insuffisant pour un ordi portabl eexplique ton systeme

J'espère qu'il te reste assez de courant pour mieux écrire... :pfff:  :D

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1146102
thundercla​p
Posté le 24-08-2004 à 18:35:31  profilanswer

euh... ouai c'est vraie j'avais pas vu, je vais faire des efforts power600.
enfaite je pense qeu c'est suffisant comme puissance...
c'est un BatterySAVER FLEX 20 pour ceux que ça intéresse.
et oui il est mort fin juillet....

n°1146108
Djezz
Posté le 24-08-2004 à 18:43:06  profilanswer

Citation :

Et pour les avanturiers, on peut alimenter assez facilement un portable avec un petit panneau solaire : cout environ 1000-1500 balles (francs).

L'aventure c'est ma vie!!!  ;)  

T'aurais des liens???

n°1148496
sellin20
Posté le 28-08-2004 à 14:24:21  profilanswer

Tenez un lien qui peut permettre d'estimer la consommation si on n'a pas d'outils de mesure.
http://www.jscustompcs.com/power_supply/
Bon, c'est moins précis qu'un vrai test mais ca peut toujours aider certains.

n°1857035
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 05-12-2010 à 17:48:49  profilanswer

Je remonte ce sujet qui date de nos presque débuts, parce que la consommation de nos PC devient un réel problème...

Notre adoré Chewbacca a émis l'idée qu'on pourrait en parler sur un sujet spécial...  

Pourquoi pas :)

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°1857037
Chewbacca
Posté le 05-12-2010 à 18:35:37  profilanswer

C'est plus du detterrage de topic ça, c'est de la résurrection  :lol:  :lol:

---------------
bouton inconnu, touche à ton cul !
n°1857038
PatG
ANIMA SANA IN COMPUTERE SANO.
Posté le 05-12-2010 à 20:01:27  profilanswer

:lol: on devrait se faire sponsoriser par EDF plutôt que de payer :D

n°1857039
power600
Posté le 05-12-2010 à 20:29:04  profilanswer

Ah c'était donc pour ça cette tarière que j'ai vu à l'entrée de la section..
Creusez encore un peu et vous trouverez du pétrole  :o  :D

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1857040
Chewbacca
Posté le 05-12-2010 à 21:13:23  profilanswer

En france, on a pas de pétrole, mais on a des topics  :D

---------------
bouton inconnu, touche à ton cul !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HS] Problémes de mesures ?? Marche toujours Pas !!!!!!Urgent, cherche prises electrique (kill RTC) :)
conso electriqueconsommation electrique ?
Combien coûte un PC (en en conso. électrique) sétisant 24h/24 ?[Vieux Topic] Les stats des 10 dernières unités calculées remarchent
Plus de sujets relatifs à : Consommation électrique d'un PC : dernières mesures

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR