Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1027 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Divers

[Résolu] Recalage pendule DCF77

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1864835
Bybeu
Posté le 09-02-2012 à 17:19:49  profilanswer

Bonjour
J'ai un peu galéré pour remettre en service une horloge radio-pilotée (radio controlled) DCF77 ... à aiguilles, et autonome au sens qu'il n'y a pas de molette de réglage.
J'avais sorti les aiguilles, pensant qu'elles étaient décalées, alors que le défaut de mise à l'heure provenait probablement d'une mauvaise réception.
Le modèle est une ALBA radio control à mécanisme HD-1688 de chez Cheng Bang. Sur ce modèle, les aiguilles sont inaccessibles sans démontage du plexi-glass  transparent de protection.

Le seul organe de commande est une paire broches située à l'arrière, style jumper de disques durs/cartes mères de PC.
Normalement l'horloge est livrée avec un outil permettant de court-circuiter les 2 broches. Évidement, j'ai perdu l'outil et la doc.

Après moult recherches j'ai fini par réussir à la raccrocher au mur où elle fait sont office: donner l'heure (juste) plus de deux fois par jour ;)

Si on a pas trafiqué la position des aiguilles en les désolidarisant de leur axe, normalement il n'y a pas de problème: quand on remet une pile, la bestiole démarre et va se caler sur le 1er tiers de demie-journée suivant le positionnement actuel des aiguilles (4, 8, ou 12h, 0mn, 0s). Là elle attend sagement la synchro DCF77 et dès qu'elle l'a bien décortiquée (1 à 3mn, voire plus si la réception radio est difficile), elle cavale des 3 aiguilles jusqu'à l'heure courante (l'aiguille des secondes est déjà synchronisée -- puisque le démarrage du positionnement final de l'ensemble des 3 aiguilles commence pile sur un top de début de minute -- et elle trotte à son rythme normal).
J'ai observé un comportement curieux: arrêtée par enlèvement de pile entre 16h et 17, elle est allé se coller sur le 8 comme prévu dès que j'ai remis la pile, mais quelques minutes plus tard elle a commencé à courir à vitesse normale à partir du 8, c'est à dire qu'elle n'a pas fait le tour rapide jusqu'à 4 (mauvaise réception temporaire, bug ??? Un  peu de patience et elle se serait peut-être corrigée d'elle même...?). Une nouvelle extraction/insertion de pile, Mélenchon sinon rien, et elle est repartie normalement.

Si les aiguilles ont été extraites, il faut les recaler par rapport aux codeurs de position internes:
Mettre la pile, court-circuiter (avec l'outil d'origine, un petit tournevis ou une grue GMK6400) les 2 broches pendant 2 à 3 secondes et écouter (ou laisser seulement l'aiguille des heures très légèrement enfoncée sur son axe, pour visualiser l'arrêt suivant) jusqu'à l'arrêt du bruit du moteur et enlever la pile. À partir de ce moment les codeurs sont en position 0(=12)h0mn0s: remettre les aiguilles en place délicatement, pas tant pour ne pas les tordre (ça c'est évident) que pour ne pas faire tourner les axes et donc redérégler les codeurs. Il s'agit d'enfoncer (sans imprimer de mouvement de rotation pour y parvenir) chaque aiguille bien verticalement sur son axe.

Et voilà

Message édité par Bybeu le 09-02-2012 à 21:06:42

---------------
Mama Béa est de retour. Soleils. Athlon 64x2 4400+ - 2Go TWIN - CM MSI K8N Neo platinum - GeForce210 fanless - RAID10 2To (5*1To Hitachi 7K1000.D sur Promise EX8350) - suite dans la conf...
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 17:19:49  profilanswer

n°1864837
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 09-02-2012 à 18:32:05  profilanswer

:??:

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1864841
Bybeu
Posté le 09-02-2012 à 21:07:15  profilanswer

Merci :jap:  

---------------
Mama Béa est de retour. Soleils. Athlon 64x2 4400+ - 2Go TWIN - CM MSI K8N Neo platinum - GeForce210 fanless - RAID10 2To (5*1To Hitachi 7K1000.D sur Promise EX8350) - suite dans la conf...
n°1864849
power600
Posté le 10-02-2012 à 10:51:06  profilanswer

Merci quoi?

Comprends pas. Topic H.S. dont j'ignore quel est le but et je voudrais bien le savoir histoire de savoir quoi en faire..

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1864859
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 10-02-2012 à 18:25:28  profilanswer

Comprend pas ? serieux ?
Fais-en "et voilà" ?

[:groutgrout:1]

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1864879
power600
Posté le 11-02-2012 à 12:27:52  profilanswer

Compréhensible ce n'est pas  [:yoda_57]

---------------
n°1864895
Bybeu
Posté le 12-02-2012 à 11:38:35  profilanswer

Ça m'a un peu aidé : http://www.selectronic.fr/media/pdf/2109.pdf

---------------
n°1865588
Bybeu
Posté le 14-04-2012 à 14:18:54  profilanswer

Topic HS???? Ça existe ça? Hors catégorie je veux bien, mais un topic n'est jamais hs. C'est un post qui peut-être HS.
Bon, c'est hardware.fr ici ou pas? Alors ça concerne tout, ou uniquement l'informatique? Pour info, derrière (en amont de) ce genre de bricoles, et même dedans, y'a tout ce qu'il faut comme circuits de traitement du signal, de calculs etc... pensez gps, satellites, horloges atomiques, antennes relais, amplis etc...
Maintenant, si ça traumatise de voir ce post dans la catégorie "Projets distribués/Divers" dont ça n'est qu'une application concrète, vous pouvez toujours le déplacer ou lui faire une catégorie rien que pour lui.
Mais quand-même, jetez un coup d’œil là-dessus en bas de page pour la pendule: http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php, et pour la partie amont, en haut de la même page et ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77 etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Bybeu le 14-04-2012 à 14:20:37

---------------
n°1865642
power600
Posté le 19-04-2012 à 21:22:33  profilanswer

Bybeu a écrit :

dans la catégorie "Projets distribués/Divers" dont ça n'est qu'une application concrète,

Justement, non.  :o  

Les projets distribués en question c'est le calcul partagé comme seti, milkyway et tous les autres qui nous permettent d'aider à faire avancer la science avec nos ordinateur dans des domaines divers même sans rien y connaitre, rien à voir avec la réparation de ton horloge même si elle possède des circuits électroniques.

---------------
n°1865649
Bybeu
Posté le 20-04-2012 à 10:25:13  profilanswer

Oui je sais, mais le problème à l'origine de cette petite polémique tient à la polysémie même des mots: on est rien obligé d'être très restrictif comme power600 quand au sens de "distribué".
Pour ma part, ne trouvant aucun intitulé de rubrique assez accueillant (à mon goût bien sûr) pour mon message, j'ai certainement été amené à choisir celle-ci à cause de l'arrière plan sémantique du mot (5 ans de latin au collège et au lycée, ça laisse des "séquelles"  ;)  même 40 ans plus tard) qui m'évoque à priori la désallocation, la délocalisation univoque bien réelle et nécessaire des outils et des moyens de calcul sous-jacents à DCF77, malgré son nom propre et son unique antenne source. À prendre le terme au sens restrictif (non-distribué à l'extrême donc, pour le coup  ;)  ) de "calcul-informatique-réparti-sur-des-machines-d'ignorants" que lui assigne power600, on met en plein le pied dans une autre ignorance que celle dont il illustre ces exemples, et dans une grosse contradiction: qu'il existe plein d'activités n'ayant aucun rapport à la science qui se réclament de la distribution, et qu'il y plein de machines qui ne participent à aucun calcul distribué (mon smartphone sans compte google ni mac par exemple ne participe même pas au criblage commercial de ces deux là, mais il pourrait, bien que n'étant pas à proprement parler un ordinateur, sauf à être plus coulant sur le sens d'ordinateur que sur celui de distribué... et ça serait pas équitable  ;)  ).
Dans forum.HARDWARE.fr, c'est le mot du milieu qui compte, non?

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 10:25:13  profilanswer

n°1865652
power600
Posté le 20-04-2012 à 13:19:29  profilanswer

Tu n'y es pas du tout. J'ai indiqué ce qui est le thème réel de cette section, bel et bien dédiée au calcul distribué pour des projets essentiellement scientifiques dont la participation est accessible à tout un chacun.  

Je vois bien que tu as ouvert ce topic avec une bonne intention (d'où le fait que je ne l'ai pas fermé directement) pour partager une connaissance mais il n'en est pas moins hors sujet.  
Je n'ai pas trouvé non plus quelle serait la meilleure section pour ce sujet qui n'entre pas dans le thème du forum (l'informatique et ce qui s'y rapporte), donc je l'ai laissé là. Discussions est la plus indiquée mais compte tenu et malgré son caractère nettement plus "général" et du fait qu'elle est de loin la plus fréquentée il est probable que les modos le ferment directement.
Je l'ai donc laissé ici même s'il est H.S faute de meilleure solution.

Message édité par power600 le 20-04-2012 à 13:25:00

---------------
n°1865655
Bybeu
Posté le 20-04-2012 à 14:51:15  profilanswer

:hello: Les esprits grognons se rencontrent  :sol:

---------------
n°1865663
power600
Posté le 21-04-2012 à 13:03:08  profilanswer

N'ai pas grogné moi  :o  :??:  :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Divers

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Recalage pendule DCF77

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR