Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1299 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

openStreetMap

n°1797344
ambrotos
Posté le 03-03-2008 à 17:40:46  profilanswer

Je suis tombé dessus (aïe) récemment.

Ce n'est pas un projet distribué mais c'est bien un projet collaboratif.

OpenStreetMap vise (à l'instar de wikipédia pour l'encylopédie) à proposer une alternative opensourcée aux cartes yahoo-goole & co.
Comme le projet est Britanique à la base, la France est globalement à la ramasse.

je vous invite à y jetter un coup d'oeil et, si le coeur vous en dit, à venir y perdre quelques après-midi, à compléter le nom des rues de votre quartier.

http://www.openstreetmap.org/

Message édité par ambrotos le 03-03-2008 à 17:41:30
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 17:40:46  profilanswer

n°1797345
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 03-03-2008 à 17:45:45  profilanswer

on peut aller débaptiser les rues Maurras pour en faire des Jaurès ? [:zcoold][:god]

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | Vds hdd ide
n°1872602
dafunky
Posté le 15-10-2013 à 13:28:47  profilanswer

Yop, je suis surpris que personne ne s'intéresse à ça ici. C'est pas mal du tout ce projet!

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1872610
cartemere
Posté le 16-10-2013 à 11:58:07  profilanswer

Je me sers régulièrement d'OSM, aussi bien via un navigateur pour parcourir les cartes, qu'au travers d'applications sur smartphone :
- Navigation : NavFree (iOS/Android), OsmAnd (Android)
- Tracking : Maps 3D Lite (iOS), Runtastics (iOS/Android)

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1872614
dafunky
Posté le 16-10-2013 à 15:08:32  profilanswer

C'est quoi le mieux entre NavFree  et OsmAnd ? Pour Osmand ils parlent d'indication de limite de vitesse, ça m'intéresse carrément.

J'aime bien OSM surtout parce qu'il référence mon quartier (récent) là où les autres cartographes ne voient qu'un champs :)

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1872677
cartemere
Posté le 24-10-2013 à 17:22:13  profilanswer

J'ai utilisé OsmAnd pendant 3 semaines au Sri Lanka : très satisfait, bonne connaissance des routes du pays, limitations indiquées une bonne partie du temps.

Et j'ai utilisé NavFree pendant un moment en France. De souvenir il y avait les limitations de vitesse, et les zones dangereuses...
Mais depuis j'utilise Waze (qui sauf erreur est aussi basé sur OSM, mais en mode online)

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°1873008
unhunter
TP forever
Posté le 26-11-2013 à 13:27:31  profilanswer

Je suis en train de regarder pour une utilisation plutôt de randonnée (je n'ai pas la navigation et qu'on me dise où aller :o).
OsmAnd semble bien, mais version gratuite limitée à 10 cartes, sinon c'est 6€ (certes c'est la moitié d'une TOP25 :D)
y'a oruxmap plus complexe complètement gratuit (en cours de test,  c'est pas intuitif).
http://www.oruxmaps.com/

Message édité par unhunter le 26-11-2013 à 13:28:19

---------------
feedback ^_^
n°1875471
depart
Posté le 10-06-2014 à 10:20:20  profilanswer

Petit up.

Question : J'adore le projet, j'y ai même participé pour quelques détails proches de chez moi, mais comment ça se fait qu'avec des données aussi complètes à la base le résultat soit aussi moche ???

Je veux dire exemple au pif :
https://www.google.fr/maps/@42.9559324,0.4402132,10z
vs  
http://www.openstreetmap.org/#map=10/42.9569/0.4401

- Sur mon écran il y a 7 noms de ville sur OSM contre une centaine sur Gmaps.
- A chaque niveau de zoom, sur OSM il y a énormément de "vide", en gros d'espace écran qui ne sert à rien alors qu'il pourrait être utilisé pour mettre des routes, noms de routes, noms de villes...
- A chaque niveau de zoome tu as plein de petites routes, des traits tout fins illisibles qui n'apportent aucune information car tu ne sait pas le nom de la route, les villes desservies, ...
- les couleurs et épaisseurs de traits sont illisibles sans la légende. (2x2 voies vs 2x1 voie) par ex.
- La pertinence des noms est rarement bonne : tu as une série de communes de taille identiques (au sens cartographique), OSM en zappe certaines, selon le niveau de zoom, voire te met en avant des lieux dits mais pas la commune associée (Rebouc sur la D929 sur la vue opencyclemaps http://www.openstreetmap.org/#map= [...] 0&layers=C ??? c'est un lieu dit de Hèches, tu zoomes d'un cran, ça disparait pour t'en afficher un autre : Héchettes. Tu zoomes encore et Rebouc réapparait (mais toujours pas Hèches), tu zoomes encore et là Hèches apparait, Rebouc reste mais Héchettes disparait) bref elle est où la logique ?
- ...

Les autres mappings (officiels ou non) que j'ai trouvé ont tous le même genre de souci :
opencycle : relief sympa, mais toujours aussi peu d'infos, noms de villes des plus délirants, ex sur Nantes : http://www.openstreetmap.org/#map= [...] 1&layers=C T'as pas Nantes, tu zoomes, t'as pas Nantes, tu zoomes... Par contre tu as "La Coquetière, jamais entendu parler alors que je connais un peu le coin"...
http://toolserver.org/~cmarqu/ jolie mise en relief, pratique pour la rando, mais toujours aussi peu d'infos (noms)
...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 10-06-2014 à 10:43:35
n°1875490
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 11-06-2014 à 19:49:30  profilanswer

OSM est très incomplet parce qu'il faut des gens "du coin" pour compléter la carte.  

Chez moi une bonne partie de la ville n'est pas dessinée, et il y a tout un quartier qui est tout simplement impossible à cartographier. Il a été saccagé et reconstruit entièrement à l'exception de 4 petites "barres  d'immeubles", même les rues ont été rasées. Les nouveaux bâtiments placés autrement font qu'on ne peut pas dessiner le quartier dans l'immédiat.  c'est sans doute le cas dans d'autres endroits, c'est une des raisons qui font qu'elle ne peut pas être complétée. La carte de Google est désormais fausse aussi pour tout le quartier d'ailleurs.  

Et c'est pas parfait, j'ai rajouté un quartier, qui lui n'a pas bougé  :D mais j'ai du y revenir après parce que les rues étaient décalées  :heink:  

Il leur faudrait des moyens à la Google pour ce projet, ce qui n'est sans doute pas possible.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 11-06-2014 à 19:52:00

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1875501
depart
Posté le 12-06-2014 à 21:45:13  profilanswer

power600 a écrit :

OSM est très incomplet parce qu'il faut des gens "du coin" pour compléter la carte.  

Chez moi une bonne partie de la ville n'est pas dessinée, et il y a tout un quartier qui est tout simplement impossible à cartographier. Il a été saccagé et reconstruit entièrement à l'exception de 4 petites "barres  d'immeubles", même les rues ont été rasées. Les nouveaux bâtiments placés autrement font qu'on ne peut pas dessiner le quartier dans l'immédiat.  c'est sans doute le cas dans d'autres endroits, c'est une des raisons qui font qu'elle ne peut pas être complétée. La carte de Google est désormais fausse aussi pour tout le quartier d'ailleurs.  

Et c'est pas parfait, j'ai rajouté un quartier, qui lui n'a pas bougé  :D mais j'ai du y revenir après parce que les rues étaient décalées  :heink:  

Il leur faudrait des moyens à la Google pour ce projet, ce qui n'est sans doute pas possible.

Je ne pense pas que les micro détails d'un lotissement qui manque aient un quelconque rapport avec la lisibilité globale des cartes aux niveaux de zooms inférieurs. J'ai essayé de chercher une logique, le nombre d'habitants des villes par ex, mais non ça n'a pas de rapport. C'est juste... encore trop geek. Comment veux-tu utiliser par défaut un site de cartographie où quand tu veux planifier un trajet tu ne vois déjà pas où est situé ta ville de destination alors que c'est une grosse ville ?

Quand je vois la qualité du travail des contributeurs (Excellente) je me dis qu'il y a moyen de faire un résultat à la hauteur de leur travail, c'est pas un problème de ressources.

Ça me rappelle furieusement the Gimp : montré comme avec les mêmes fonctionnalités que Photoshop (vrai à une époque)... Mais avec une interface à 100 lieues de Photoshop... Donc hyper galère à utiliser de manière intensive (genre la palette de calques tu vois 15 calques dans toshop, 5 dans the Gimp à cause des bordures, de la police mal choisie...). Et la encore c'était pas une question de ressources mais d'approche (pensé "par des dev" vs "pour des utilisateurs" ).

Message édité par depart le 12-06-2014 à 21:53:25
mood
Publicité
Posté le 12-06-2014 à 21:45:13  profilanswer

n°1875508
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 14-06-2014 à 17:06:45  profilanswer

Sans doute une histoire de statut des lieux dits, ou un truc comme ça...
Mais c'est à tous les niveaux qu'il manque des données, pas seulement au niveau des lotissements. Certains y font des erreurs aussi, j'en ai corrigé quelques une dans mon coin.  
je suppose que les villes sont rajoutées aussi par les membres  :??:  

Pour le reste on trouve toujours ce problème de "pensé par des développeurs" dans ces trucs open.  :pt1cable:

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1875528
tintin61
Posté le 18-06-2014 à 04:38:47  profilanswer

heureusement il y a waze :D

n°1875531
depart
Posté le 18-06-2014 à 11:38:59  profilanswer

Waze : je vais m'en ternir aux smiley ":-D" ... aux niveaux de zooms faibles il n'y a rien à lire, quand on zoome c'est mieux, mais ça n'a rien à voir niveau quantité d'informations (autre que les routes) par rapport à Gmaps ou même OpenStreet/Cycle

n°1877026
Stef44
Posté le 19-11-2014 à 10:13:38  profilanswer

depart a écrit :

Petit up.

Question : J'adore le projet, j'y ai même participé pour quelques détails proches de chez moi, mais comment ça se fait qu'avec des données aussi complètes à la base le résultat soit aussi moche ???

Je veux dire exemple au pif :
https://www.google.fr/maps/@42.9559324,0.4402132,10z
vs  
http://www.openstreetmap.org/#map=10/42.9569/0.4401

Salut,

La carte que tu vois sur osm.org n'est qu'une des représentations possibles. Tu en as d'autres si tu cliques sur le bouton "couches" à droite.
Un développeur français a modifié la carte standard pour afficher des spécificités françaises, et à zoom faible, il y a beaucoup plus d'informations :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom [...] 000FFFFFFF

D'ici quelque temps, la carte d'osm.org devrait passer en vectoriel, ce qui changera pas mal de choses.

n°1877027
Stef44
Posté le 19-11-2014 à 10:22:24  profilanswer

power600 a écrit :

C'est justement là que toi tu peux intervenir pour améliorer la carte.
Le premier truc à faire, ce sont des traces Gps, par exemple avec un smartphone android, et OsmTracker, ou autre. Ca permet de tracer les nouvelles rues. En général il faut faire plusieurs passages pour obtenir une sorte de moyenne, les recepteurs Gps n'étant pas très précis.
Tu peux aussi utiliser l'appli Mapillary pour prendre tout un tas de photos géolocalisées, et les envoyer sur leur serveur. Ces photos seront utilisables par les contributeurs d'Osm.

Sinon, tu peux aussi indiquer la zone en question, je regarderai si le cadastre a été mis à jour.

n°1877028
depart
Posté le 19-11-2014 à 11:22:22  profilanswer

Stef44 a écrit :

Salut,

La carte que tu vois sur osm.org n'est qu'une des représentations possibles. Tu en as d'autres si tu cliques sur le bouton "couches" à droite.
Un développeur français a modifié la carte standard pour afficher des spécificités françaises, et à zoom faible, il y a beaucoup plus d'informations :

D'ici quelque temps, la carte d'osm.org devrait passer en vectoriel, ce qui changera pas mal de choses.

C'est moins vide mais les trucs pas logiques persistent.
Autre coin, le bassin d'arcachon :
Tu as "Le Porge" (au nord du bassin), village paumé de 2500 habitants, mais pas Arcachon (10 000 habitants, sous-préfecture...)

Tu zoomes, Arcachon apparait, Le Porge reste, mais "Andernos les Bains" disparait (11 000 habitants)

Bon par contre c'est déjà un cran mieux que l'affichage par défaut d'OSM, qui te sort des trucs du genre "port ostréicole", mais pas le nom de la ville !!!

n°1877030
Stef44
Posté le 19-11-2014 à 11:53:44  profilanswer

Qu'il y ait des trucs illogiques, ça ne me surprend pas. Ça reste quelque chose de fait sur du temps personnel. Tu peux suivre sa création ici :
http://gis.19327.n5.nabble.com/Ame [...] 68073.html
Une carte est aussi un ensemble de compromis qui dépendent du but recherché.

Il y a aussi des cas où l'incohérence sur la carte provient des données, et c'était le cas du port ostréicole qui était tagué en tant que gros quartier. Je viens de corriger. Sur les niveaux de zooms élevés, la maj devrait être rapide (quelques minutes ou heures), mais sur les zooms plus faibles, c'est plus long.

n°1877222
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-12-2014 à 17:34:53  profilanswer

[:drap]

---------------
Hospitalisé depuis presque deux ans suite à longue maladie... Aide ici de son mieux !
n°1879228
depart
Posté le 08-12-2015 à 15:10:23  profilanswer

Découverte du jour : http://demo.f4map.com/

Ben voilà eux ils arrivent à faire une jolie carte avec les données... la version officielle est toujours aussi peu "jolie" et lisible, c'est dommage :(

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : openStreetMap

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR