Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1043 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Divers

Comment contribuer d'une manière générale ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1859044
e-miel
Posté le 15-02-2011 à 10:35:23  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais faire profiter le monde de ma puissance CPU. Seulement, je n'ai pas envie de jeter mon dévolu sur tel ou tel projet en particulier.

Y a-t-il un moyen de se mettre à disposition d'une manière générale, genre lier mon PC à un serveur qui s'occuperait de ça ?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 10:35:23  profilanswer

n°1859052
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 15-02-2011 à 13:27:18  profilanswer

:hello:  

Je ne sais pas s'il y a ce genre de serveur mais le logiciel BOINC fait ça très bien, c'est son rôle.

Il te faudrait au départ créer un compte pour chaque projet (ou en rejoindre un déjà existant) puis BOINC s'occupe du reste. Tu peux mettre plusieurs projets et le logiciel se charge d'attribuer à chacun du temps de calcul et il gère aussi le stock de travail, le renvoi des données traitées, etc.  
Un peu de boulot au départ pour l'installer et rejoindre les projets mais après il est autonome.

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1859060
e-miel
Posté le 15-02-2011 à 15:32:16  profilanswer

Oui, mais cela nécessite de faire des choix, et de se tenir au courant des projets. Cela ne me dit rien de choisir des projets au hasard, et d'en délaisser d'autres, mais s'il n'y a que ça, alors ok.

Ce serait bien une Wishlist Boinc, avec comme suggestion, le choix "Je ne m'occupe de rien" genre le bénévole qui ne veut même pas savoir à quoi il contribue. ;)

n°1859068
power600
Posté le 15-02-2011 à 20:11:40  profilanswer

Peut-être mais tu es bien le premier qui veut participer sans rien savoir de ce que fera son ordinateur  :o

---------------
Schtrompférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait
n°1859084
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-02-2011 à 23:34:42  profilanswer

Carrement  :sweat:
(Non c'est pas possible :p)

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1859097
e-miel
Posté le 16-02-2011 à 13:43:42  profilanswer

Vous n'allez pas me faire croire que vous lisez en détail les sites de chaque projet auquel "participe" votre CPU. Si ?

Moi, je n'ai pas le temps pour ça. Il y a beaucoup trop à lire.

n°1859105
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 16-02-2011 à 17:00:16  profilanswer

on a pris l'habitude par ici de regarder si les résultats sont publics ou privés. on veut bien consacrer une partie de nos ressources, mais pas pour qu'un labo nous le refacture par la suite sous la forme d'un médoc ou d'un tissu hypoallérgénique.

bénévole mais pas pigeon.

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | Vds hdd ide
n°1859106
e-miel
Posté le 16-02-2011 à 17:10:04  profilanswer

Que penser des sites comme www.grid-france.fr ?

Pour que vous compreniez bien ma requête :

1) Je veux éviter de donner du temps "humain". J'ai déjà une vie humaine suffisamment remplie, ce n'est pas pour me la remplir davantage.

2) Je ne voudrais pas contribuer aux projets qui savent le mieux se vendre, et auxquels tout le monde contribue déjà, mais plutôt faire un peu de tout, afin de contribuer aussi à d'autres projets délaissés, afin qu'ils ne le soient plus.

Je pense qu'à un moment donné, il faudra procéder comme avec Linux: télécharger une distribution plutôt que chaque appli séparément.

n°1859109
Ttienne
Posté le 16-02-2011 à 17:38:25  profilanswer

Et moi je pense qu'il vaut mieux faire ses choix. Bons ou mauvais. Et sans doute se limiter, pour pas se "prendre la tête". Pour ma part je me suis limité à ... non j'vous l'dirai pas c'est indécent :D

Charge Boinc, prends quelques projets en nombre restreint, et Boinc gèrera tout de façon pépère.

Message édité par Ttienne le 16-02-2011 à 17:38:41

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | Vds hdd ide
n°1859119
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-02-2011 à 01:36:05  profilanswer

Le jour ou ça gère à ma place ce à quoi je participe, je lâche et vire tout dans la seconde :lol:

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 17-02-2011 à 01:36:05  profilanswer

n°1859140
e-miel
Posté le 17-02-2011 à 11:19:09  profilanswer

@SH4 : si une fois tu devais essayer Linux, tu préférerais aussi télécharger séparément chaque application (noyau Linux, commandes de base, etc...) ou tu téléchargerais une distribution qui a déjà tout ça? Je précise qu'il est toujours possible de télécharger tout séparément, les distributions n'ont pas mis un terme à ça, et ne le mettront jamais, ce n'est pas leur rôle, donc je ne vois pas pourquoi tu en parles.

n°1859141
e-miel
Posté le 17-02-2011 à 11:23:20  profilanswer

Dans quelques jours, je réinstallerai mon PC, j'aimerais donc que Boinc finisse les tâches en cours, et n'en ramène pas de nouvelles.

Quelqu'un sait-il faire cela ?

n°1859143
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-02-2011 à 12:15:33  profilanswer

J'ai déjà essayé des distribs Linux, complètes bien sûr... Mais quel rapport avec Boinc ? Les projets ne sont pas des composants oO
Me semble que choisir qui on va aider en payant de notre matériel et électricité est la moindre des choses, sans même parler pour ceux que ca intéresse d'étique des projets, de résultats publics ou privés, de ce qui sera fait de notre bénévolat numérique ou tout simplement de nos centres d'interêt.

Mais pour avancer dans ton histoire, à part choper la liste des projets et dégrossir pour en garder un nombre raisonnable (si t'en as trop ca aidera personne au final :D), ya pas vraiment de manière prévue.

Pour finir BOINC Manager -> Sélectionne les projets -> bouton "Pas de nouveau travail" ou "No new tasks" ;)

---------------
n°1859146
e-miel
Posté le 17-02-2011 à 12:30:58  profilanswer

Merci pour tes réponses SH4. ;)

J'ai pris mon exemple avec les distributions Linux en pensant à Debian : tu es sûr que tu n'as que du libre. Debian est maintenue par une équipe rodée et beaucoup mieux informée que tu ne pourras jamais l'être, pour déterminer la "réelle" liberté de chaque application. Pour tout ce qui n'est que partiellement libre, ils ont fait une section "contrib" qui est désactivée par défaut. J'aurais pensé la même chose avec Boinc : une équipe qui sélectionnerait les 300 ou 1000 (je ne sais pas combien il en existe aujourd'hui) projets Boinc libres, respectant simultanément tous les aspects de la liberté, et à qui on pourrait faire autant confiance qu'à une distribution Linux... et ne plus se prendre la tête, au vu du nombre de projets existants, et surtout qu'il existera à l'avenir.

Ce qui serait bien, ce serait de regrouper les projets par domaines :
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Météorologie

Avec la certitude de contribuer équitablement à tous les projets de Maths (si on a coché la case Maths) et de n'avoir que du 100% libre.

Message cité 1 fois
Message édité par e-miel le 17-02-2011 à 12:34:03
n°1859148
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-02-2011 à 13:51:39  profilanswer

http://www.boinc-af.org/ :D
Plein milieu de la page d'acceuil tu as des sections Astronomie, Biologie, Ecologie, Mathématiques, Physique-Chimie.

Tu peux ptet suggérer ton idée de catégories à l'équipe de dev pour que ce soit intégré un jour à BOINC, sait-on jamais  :whistle:

Message édité par SH4 Origon X le 17-02-2011 à 13:52:58

---------------
n°1859183
power600
Posté le 18-02-2011 à 12:37:01  profilanswer

N'y a-t-il pas aussi une mini qui aurait fait un Boinc prêt-à-calculer avec des projets et tout?

---------------
n°1859187
e-miel
Posté le 18-02-2011 à 13:16:32  profilanswer

J'ai un projet qui est en "Prêt à valider" depuis 2 jours, et lorsque je fais "Mettre à jour" j'ai une commutation différée à 23:59:59 mais il ne disparaît pas et reste en "Prêt à valider". Je précise que le calcul a été terminé puis envoyé il y a 2 jours.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Comment réagir ?

n°1859192
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-02-2011 à 15:12:42  profilanswer

Peut-être projet en maintenance. Quel projet ? Ils ont tous une page de status des serveurs qui permet de savoir si le problème vient d'eux.

---------------
n°1859196
e-miel
Posté le 18-02-2011 à 16:05:11  profilanswer

Le projet en question est Burp, je l'ai sélectionné au hasard avec d'autres, qui jusque là ont bien fonctionné. Le site de Burp indique que c'est un nouveau projet, et qu'ils sont encore en phase Beta, donc tu as raison, c'est eux qui ne sont pas au point.

n°1859244
e-miel
Posté le 20-02-2011 à 13:27:33  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

BOINC Manager -> Sélectionne les projets -> bouton "Pas de nouveau travail"

Suite à ton message, je l'ai fait il y a 3 jours sur certains projets. Il a bien arrêté de calculer de nouveaux travaux (pour les projets concernés) par contre je viens de le surprendre en train de télécharger des données (du serveur vers mon PC) je suppose que ce sont des futurs travaux pour être prêt si je le ré-autorise à calculer. :(

Y a-t-il un moyen de lui faire comprendre que, jusqu'à nouvel ordre, je ne veux pas que les projets concernés se réservent du boulot ?

n°1859250
power600
Posté le 20-02-2011 à 14:36:54  profilanswer

Si c'est pour des projets avec "pas de nouveau travail", n'est ce pas simplement la mise à jour des données du compte (RAc et score) qu'il a téléchargées?

Avec le "pas de nouveau travail" BOINC cesse aussitôt de réclamer d'autres calculs. Par contre il prend quand même ce qui lui a été alloué avant que tu cliques sur le "pas de nouveau travail" .

Message édité par power600 le 20-02-2011 à 14:38:49

---------------
n°1859257
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-02-2011 à 18:35:25  profilanswer

Ouais, ça ne devrait pas télécharger de nouvelles unités, par contre ça peut toujours mettre à jour le score.

---------------
n°1859261
e-miel
Posté le 20-02-2011 à 19:46:50  profilanswer

Ça a rempli mon disque de nouveaux fichiers (plusieurs dizaines de Mo) alors j'ai arrêté les transferts, puis j'ai supprimé ces fichiers à la main (dans l'Explorateur) ce qui n'est pas propre je vous l'accorde, mais mon disque était quasi plein et j'ai été alerté par Windows, c'est comme ça que j'ai découvert ce qui se passait.

Y a-t-il un moyen plus "propre" de supprimer les fichiers d'un projet arrêté qui n'a aucun travail en cours?

n°1859262
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-02-2011 à 19:51:43  profilanswer

A part détacher Boinc du projet je vois pas, par contre ca n'aurait pas du retélécharger des unités, peut-être fallait-il sélectionner les projets un à un pour activer "pas de nouveau travail" si tu les a tous chopé en une fois.

---------------
n°1859263
e-miel
Posté le 20-02-2011 à 19:56:29  profilanswer

Seul un projet (avec "Pas de nouveau travail" ) s'est mis à télécharger après 3 jours d'inactivité, les autres (qui avaient "Pas de nouveau travail" ) n'ont rien fait.

Est-ce que chaque travail a ses propres fichiers sur le disque, ou est-ce qu'il y a des fichiers partagés par plusieurs travaux successifs au sein d'un même projet?

n°1859264
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-02-2011 à 20:00:35  profilanswer

Chacun à bien son fichier, en tout cas sous Seti, ça me permet de savoir combien j'ai d'unités en stock exactement en matant le dossier.

Vraiment bizarre ton bug :x

---------------
n°1859265
e-miel
Posté le 20-02-2011 à 20:07:31  profilanswer

Je crois que je vais devenir fou !

Le projet en question est Einstein@Home. Suite à ce que je vous ai raconté, je l'ai mis hier en "Suspendre". Son état est donc "Suspendu par l'utilisateur, pas de nouveau travail" depuis hier.

Il vient de retélécharger tous les fichiers que j'ai supprimé à la main !

n°1859266
power600
Posté le 20-02-2011 à 20:12:45  profilanswer

Que t'as supprimés à la main???  :??:

---------------
n°1859267
e-miel
Posté le 20-02-2011 à 20:17:29  profilanswer

Oui je viens de l'écrire quelques messages au-dessus : le disque allait saturer et je ne savais pas comment le faire proprement.

D'ailleurs, comment cela se fait-il que des projets arrêtés, qui n'ont aucun travail en cours, encombrent mon disque?

n°1859268
power600
Posté le 20-02-2011 à 20:44:41  profilanswer

Ah ben voui  [:rhetorie du chaos]  

Boinc a trouvé que des fichiers manquaient alors il les a réclamés aux projets.  

Les projets arrêtés gardent leurs applis pour pouvoir redémarrer si tu les relances. Et évidemment ils gardent aussi le travail pas fait et déjà chargé s'il y en avait encore quand tu les as arrêtés.

---------------
n°1859269
e-miel
Posté le 20-02-2011 à 20:57:35  profilanswer

Il y a donc bien des fichiers pour le projet lui-même, indépendamment du travail en cours, puisque partagés par tous les travaux d'un même projet.

n°1859271
power600
Posté le 20-02-2011 à 22:06:05  profilanswer

Y a l'application qui fait le travail proprement dit, celle qui produit l'écran de veille pour les projets qui en ont un  (les "graphiques" de Boinc), et quelques autres trucs.

---------------
n°1859365
Ttienne
Posté le 24-02-2011 à 18:33:07  profilanswer

e-miel a écrit :

Dans quelques jours, je réinstallerai mon PC Quelqu'un sait-il faire cela ?

Non, mon Windows XP tourne en 24/7 depuis 2004 (a part les màj soft et hard), et j'ai oublié la procédure pour le réinstaller.

---------------
n°1859366
Ttienne
Posté le 24-02-2011 à 18:41:11  profilanswer

e-miel a écrit :

Debian est maintenue par une équipe rodée et beaucoup mieux informée que tu ne pourras jamais l'être,

Je ne comprends pas l'objet de cette phrase.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Divers

Sujets relatifs
RAID AF : Sujet Central MOBILISATION GENERALE ![Fight] Mobilisation générale sur ABC jusqu'au 14/2
Seasonal Attribution : réchauffement climatique et événements extrêmes[BOINC] Cat générale : Votez !
Bagarre générale pour le Top 20 hfrBagarre générale pour le Top 30 HFR
Réorganisation générale de SETI@Hfr ...Baston générale entre la 34 et 40ème place... Vous nous aurez pas !!!
Bagarre générale pour le Top 20 hfr 
Plus de sujets relatifs à : Comment contribuer d'une manière générale ?

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR