Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1974 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Divers

[H.S. mais pas tout à fait :D] Du bruit dans le cosmos

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°782447
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 11-09-2003 à 22:21:08  profilanswer

Citation :

La musique grave et discrète des trous noirs
LE MONDE | 11.09.03 | 13h02

On savait le cosmos infini, brillant et parfois invisible. On l'imaginait silencieux parce que le vide ne transmet pas les ondes sonores, et le voilà soudain bruyant. A bien y réfléchir, cela n'est peut-être pas aussi surprenant qu'il y paraît, eu égard aux phénomènes violents qui le secouent. C'est ce que vient de montrer une équipe d'astronomes dirigée par Andrew Fabian de l'Institut astronomique de Cambridge (Grande-Bretagne) en s'aidant d'observations menées en 2002 à partir du satellite américain d'astronomie X Chandra.

Les capteurs de l'engin ont à cette époque été pointés sur une région du ciel, distante de nous d'environ 250 millions d'années-lumière, contenant l'amas de Persée. Dans cette zone existe un trou noir supermassif, un de ces monstres cosmiques fruits de l'effondrement d'une étoile supermassive qui avale toute la matière qui l'entoure à un rythme soutenu. Et là, raconte Andrew Fabian, "nous avons détecté des sons en plus des torrents d'énergie et de lumière que crachent ces objets".

UN ORCHESTRE COSMIQUE

Des sons totalement inaudibles pour l'oreille humaine puisqu'ils se situent dans une gamme de fréquence "un million de milliards de fois" plus basse que celle que l'homme est capable d'entendre. " Un son si grave", a précisé Bruce Margon, le directeur adjoint du Space Telescope Science Institute de Baltimore, à l'intention des musiciens, qu'il correspond à un si bémol situé cinquante-sept octaves en dessous du do médian produit par un piano. Par comparaison, cet instrument pourtant riche ne possède que sept octaves. De là à imaginer un orchestre cosmique, il y a un pas que les astronomes se gardent bien de franchir.

Leur intérêt est bien évidemment ailleurs. La découverte de ces ondes sonores et de la quantité phénoménale d'énergie qu'elles transportent - l'équivalent, affirment les chercheurs, de celle produite par une centaine de millions de supernovae, des étoiles en fin de vie - pourrait permettre de résoudre un mystère qui intrigue les astronomes depuis longtemps : pourquoi y a-t-il tant de gaz très chaud dans les amas de galaxies et aussi peu de gaz froid ?

Au fil du temps le milieu aurait dû se refroidir, les nuages de gaz se densifier, créant ainsi dans ces amas des conditions favorables à la naissance d'étoiles. Il n'en est rien. Kim Weawer, astrophysicienne au Centre spatial Goddard de Greenbelt (Maryland), qui dépend de la NASA, et Steven Allen, de l'Institut astronomique de Cambridge, pensent que ces ondes sonores intergalactiques pourraient être à l'origine de ce processus de réchauffement et un début d'explication pour comprendre comment les amas de galaxies, les plus grandes formations de l'Univers, peuvent grossir. - (AFP)

---------------
Schtroumpférateur aigri blasé de la vie avec pas de sens de l'humour qui ferait du bien et avec pas de neurone qui marche sinon ça se saurait.  
mood
Publicité
Posté le 11-09-2003 à 22:21:08  profilanswer

n°782541
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 11-09-2003 à 23:49:19  profilanswer

Andrew Fabian ? :??:
On le connait, c'est un belge qui fait du seti avec nous :D

Le cosmos infini ? :??:
On le connait, c'est un belge qui fait du seti avec nous :D

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P
n°782542
Ttienne
Posté le 11-09-2003 à 23:50:33  profilanswer

Avrell, reviens, on te :love:

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P
n°783288
[Morpheus8​1]
Trust no one...
Posté le 12-09-2003 à 21:22:35  profilanswer

Interessant

---------------
[HFr] Midi-Pyrénées Team
n°784701
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-09-2003 à 01:24:59  profilanswer

Power600 a écrit :

Citation :

La musique grave et discrète des trous noirs

On parle de moi ?
Heureusement qu'elle est grave la musique, je suis pas un castrat :fou:

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°784703
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 14-09-2003 à 01:25:37  profilanswer

Heu, discrete aussi ?

OK, je sors :D

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°784726
Ttienne
Posté le 14-09-2003 à 02:14:02  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

On parle de moi ?
Heureusement qu'elle est grave la musique, je suis pas un castrat :fou:  

on a parlé de trous noirs, pas d'éclipse :o

---------------
n°784835
Mehjret
Connard aigri.
Posté le 14-09-2003 à 12:07:51  profilanswer

Ttienne a écrit :

on a parlé de trous noirs, pas d'éclipse :o

Quel est le rapport avec le chat de jm@rc ? [:ddr555]

n°784836
nikolai
Posté le 14-09-2003 à 12:10:07  profilanswer

Mehjret a écrit :

Quel est le rapport avec le chat de jm@rc ? [:ddr555]

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
Soutenez l'école du chat libre de Poitiers. | les RoadRunners sur BOiNC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  Divers

Sujets relatifs
[HS] bruit strident depuis que j'ai mis le ventilo en extraction ?marre du bruit de vot' pc?
Plus de sujets relatifs à : [H.S. mais pas tout à fait :D] Du bruit dans le cosmos

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware