Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1990 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] PlanetQuest (Il y a du nouveau)

n°1732417
Astro 111
- Red Orchestra 2 - BF 2 PR -
Posté le 25-04-2007 à 20:36:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une planète habitable à 20 années-lumière de la Terre :
http://perso.orange.fr/pgj/0407-nouvelles.htm#Gl581c

---------------
Nouveau site photo -
mood
Publicité
Posté le 25-04-2007 à 20:36:48  profilanswer

n°1732420
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 25-04-2007 à 20:45:23  profilanswer

ouais, la scnf va devoir faire encore de sacrés progrès avant que ça devienne une destination pour les vacances :D

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°1732622
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 26-04-2007 à 14:56:55  profilanswer

Je me demande si PQ va pouvoir chercher le genre de planète qui vient d'être découverte ou plutôt des géantes...

---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1732658
Jean920
Posté le 26-04-2007 à 17:41:38  profilanswer

supersnoopy a écrit :

Je me demande si PQ va pouvoir chercher le genre de planète qui vient d'être découverte ou plutôt des géantes...

C'est expliqué ici, dans la FAQ :  
http://www.boinc-af.org/index.php? [...] Itemid=214

Il me semble que la planète découverte tourne autour d'une naine rouge et est 2 fois plus grosse que la Terre. Donc Planetquest pourrait détecter ce type de planète !
Par contre une planète de la taille de la Terre tournant autour d'une étoile de la taille du soleil, c'est encore impossible avec la technologie actuelle

Citation :

PlanetQuest pourra t-il détecter d'autres Terres ?

Celà dépend de ce que vous entendez par « autres Terres. ». Une planète de la taille de la Terre autour d'une étoile de type solaire est (pour le moment) uniquement discernable depuis l'espace, et la méthode de passage sera la méthode utilisé par une prochaine mission avec le télescope spatial Kepler de la NASA qui sera en mesure de détecter de telles planètes. Cependant, les télescopes de PlanetQuest (de 2 mètres de diamètre) seront assez grands pour détecter la lumière de beaucoup d'étoiles faibles. (Ces étoiles faible sont petites -environ un centième de la luminosité de notre Soleil-et sont appellées « naines rouge » ou « Naines M ») Ces étoiles faibles sont plus petites que le Soleil-un peu moins d'un vingtième du périmètre du disque solaire. Si une mite vole devant un projecteur, l'obscurcissement relatif est très faible. Mais si elle vole devant une lampe-torche, l'obscurcissement relative sera beaucoup plus grand. Ainsi, quand une planète de taille donnée (mite) transite (vole) devant une étoile de taille solaire (projecteur), il faut beaucoup plus de précision pour observer un changement lié au passage de la planète devant une étoile de ce type (mouche devant le projecteur) que devant une naine rouge (lampe-torche). Ainsi, nous pourrons détecter des planètes de la taille de la Terre autour des plus petites étoiles que nous pourrons observer. Si ces planètes sont découvertes dans la zone habitable circumstellaire (qui est beaucoup plus courte que la distance Terre-Soleil), alors nous- plutôt, vous, les découvreurs aurons une perspective passionnante : une planète potentiellement habitable !

Message édité par Jean920 le 26-04-2007 à 17:42:37
n°1758458
Astro 111
- Red Orchestra 2 - BF 2 PR -
Posté le 10-08-2007 à 00:16:30  profilanswer

L'équipe Boincsynergy vient de recevoir un message de Laurence Doyle, président directeur du projet PlanetQuest. Voici les grandes lignes de ce message, qui est accessible en anglais à cette adresse :
http://www.boincsynergy.com/forums [...] 8013#78013

Le peu d'évolution actuel du projet est dû à un manque de financement qui pourrait être résolu si le financement initial nécessaire à la finition de l'alpha test du logiciel était obtenu. Ce qui permettrait par la suite la signature de personnes en tant que membre souscripteur au projet Planetquest. Le projet ne dispose pas encore de suffisamment de données (les courbes de lumière des étoiles) pour pouvoir tester le système et pouvoir accueillir 100.000 utilisateurs au cours de la première année de calcul (ce qui est le soucis principal des organisateurs du projet). Il faut également s'occuper des problèmes allant de l'acquisition des données jusqu'à l'ajustement des différents modèles de courbe de lumière (l'algorithme de détection du transit d'une planète devant une étoile).

La majeure partie du personnel du projet est également composé de personnes extrêmement occupées travaillant en entreprise ou sur d'autres projets. Ainsi Planetquest n'a pas reçu l'attention nécessaire pour pouvoir avancer aussi rapidement que ce qui était initialement prévu, car pour le moment le projet est en grande partie (mais pas entièrement) un projet de bénévoles. Tout devrait s'accélérer à partir de cette année, lorsque la version alpha de l'application Collaboratory sera distribuée, et que la partie pédagogique du site internet commencera à être mise à jours quotidiennement. Laurence Doyle s'active actuellement pour recueillir des fonds et pour écrire un plan d'activité global pour que tout ceci soit en place le plus rapidement possible. La réalisation du projet est extrêmement complexe mais l'idée de base est facilement compréhensible. Puis à Laurence Doyle de conclure :

"Après 7 ans depuis l'idée initiale, nous sommes encore les seuls à proposer un projet tel que Planetquest, ce qui m'étonne un peu. La puissance de calcul (c'est à dire la loi de Moore) a augmenté d'un facteur 25 depuis cette date, ainsi nous avons dû rassembler beaucoup plus de données. Notre équipe est prête à avancer dès que nous obtiendrons le soutien nécessaire à la dernière phase de programmation. Merci infiniment pour vos questions, je serai heureux de répondre à toutes autres questions que vous pourriez vous poser."

Source : Alliance Francophone

---------------
Nouveau site photo -
n°1758514
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 10-08-2007 à 15:45:17  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Une planète habitable à 20 années-lumière de la Terre :
http://perso.orange.fr/pgj/0407-nouvelles.htm#Gl581c

Je ne m'imagine quand même pas déménager là-bas et peser l'équivalent de 198kg :ouch:

Message édité par Ttienne le 10-08-2007 à 15:47:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le GIMPS a trouvé un nouveau Très Grand Nombre PremierPetit nouveau.... comment faire ?
Inscrivez-vous au nouveau projet Boinc Rosetta@Home[BOINC] Nouveau projet: XtremLab
[BOINC] SZTAKI nouveau projet Boinc -> inscription c'est iciPosibilité d'un nouveau parc à boincquer pour l'AF
Nouveau sur Boinc et plutot perplexeSalut, je suis nouveau et je sétise !
p'tit nouveau : j'y arrive pas !petit nouveau
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] PlanetQuest (Il y a du nouveau)

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware