Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1623 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  BOINC

BOINC architecture et service (V4.25 et +) / 2ème Episode

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1338132
ThierryH
Posté le 06-04-2005 à 22:40:47  profilanswer

N'ayant pas vraiment le temps de pondre un tuto complet en un seul post, je me propose de le découper en plusieurs épisodes  :jap:  

Le pilote: Architecture et installation.

Depuis la version 4.25, BOINC a complètement changé d'architecture. Il est maintenant composé de deux parties distinctes.

Boinc.exe:  
 C'est le noyau de boinc. C'est ce programme qui fait tout le travail de gestion des tâches et de discutions avec les serveurs des projets. C'est le programme le plus important. Sans lui, boinc ne peux pas fonctionner. Il est complètement autonome et ne nécessite pas d'autres programmes pour tourner. Il peut tourner de 3 façons différentes: en tant que sous-programme de boinc manager (voir plus bas), seul dans une fenêtre DOS ou bien en service. Il écoute le port 1043 et répond aux ordres qui lui sont transmis (attachement à un projet, mise à jour, etc...).

Boinc Manager:
 C'est une interface utilisateur. Elle se contante d'envoyer des ordres à boinc.exe en fonction des demandes de l'utilisateur. Lors de son lancement, Boinc Manager test si boinc.exe est déjà en train de tourner sur la machine. Si oui, il l'utilise, si non, il lance boinc.exe en tant que sous-programme. Lors de l'arrêt de Boinc Manager, si boinc.exe est un sous-programme, il s'arrête lui aussi, ainsi que les calculs. Si non, boinc.exe reste dans la mémoire et continue les calculs. Boinc Manager peut travailler avec n'importe quel noyau boinc. Par defaut, c'est celui de la machine locale. Mais cela peut aussi être celui d'une autre machine sur le réseau (il y a juste un petit problème de droits à régler). Boinc peut très bien tourner sans Boinc Manager.

L'installation:
 Le programme d'installation vous propose 3 méthodes différentes. La première, Boinc Manager est lancé au démarrage de la session de l'utilisateur qui a fait l'installation et uniquement de celui-ci. La deuxième, Boinc Manager est lancé à toute ouverture de session quelque soit l'utilisateur. La troisième, le noyau boinc est lancé au boot, avant l'ouverture de session. Dans ce dernier cas, il faut, pour faire l'installation, être administrateur de la machine et avoir un mot de passe. Le cas de l'installation et de l'utilisation de boinc en service sera traité dans un prochain épisode... ;)  

1er épisode: comment autoriser une machine distante à donner des ordres à un noyau boinc ?

Nombre d'entre vous ont déjà essayé l'item "Sélectionner un ordinateur..." du menu "Fichier" de Boinc Manager et ce sont dit: bof, pas encore au point leur truc. FAUX, les têtes pensentes de Berkeley ont intégré une notion de sécurité. Pour prendre sous contrôle le noyau boinc d'une machine distante, il faut que celui-ci soit d'accord. Pour cela, il y a deux méthodes. Toutes les deux sont bien entendues à faire sur la machine dont on veut prendre le contrôle:

- Démarrer Boinc.exe avec l'option "-allow_remote_gui_rpc". Cette méthode à l'avantage et surtout l'inconvenient d'autoriser tout le monde à prendre le contrôle.
- Ajouter le fichier "remote_hosts.cfg" dans le répertoire boinc. Ce fichier peut être créé à l'aide de n'importe quel editeur et doit comporter une ligne pour chaque machine à laquelle ont veut donner le droit de prise de contrôle à distance. Sur cette ligne, il faut mettre l'adresse ip ou le nom (dns ou wins) de la machine.

Exemple:

# droits pour le portable du bureau qui a l'adresse 192.168.2.158
192.168.2.158
; droits pour la machine perso de ThierryH qui s'appelle FastestOne
FastestOne

Vous aurez remarqué que le # ou le ; en début de ligne servent à entrer des commentaires.

Super bonus de l'épisode du jour: comment démarrer boinc sans lancer boinc manager ?

- Ouvrir une fenêtre de commande (Démarrer, Exécuter, cmd)
- Se placer dans le répertoire boinc (Cd \Program Files\Boinc)
- Entrer "Boinc", ou bien, comme nous l'avons vu au début de l'épisode: "Boinc -allow_remote_gui_rpc"

Pour arrêter boinc, il faut mettre sa fenêtre au premier plan et presser simultanément les touches "Contrôle" et "Pause"
Bien enttendu, vous pouvez créer un racourci à partir du fichier boinc.exe dans l'eplorateur Windows, ajouter les fonction que vous désirez dans "Cible" et le placer dans le groupe démarrage à la place de Boinc Manager  :)  

Dans le 2ème épisode, nous verons comment ajouter -allow_remote_gui_rpc sur un noyau boinc tournant en service  :)

2ème épisode: comment installer boinc en service ?

Avant de commencer l'installation, il faut que vous ayez les droits administrateurs et un mot de passe sur votre compte. Si vous ne voulez pas mettre de mot de passe, il faut en mettre un pour l'installation. Je vous expliquerais comment le retirer sans que boinc ne s'arrête.

Créer un mot de passe sous WinXP:

- "Démarrer"
- "Panneau de configuration"
- "Comptes d'utilisateurs"
- Cliquez sur votre nom
- "Créer un mot de passe"
- Saisissez 2 fois votre mot de passe et, éventuellement, une phrase vous permettant de le retrouver en cas d'oublit.
- Appuyez sur le bouton "Créer un mot de passe"
- Dans la fenêtre suivante, on vous demande si vos documents peuvent ou non être vu par d'autres comptes connectés sur la machine.

Installation de boinc

Si vous avez déjà installé boinc selon une autre méthode, vous pouvez réinstaller par dessus. Il est toutefois fortement conseillé de faire une sauvegarde avant. Il est bien entendu qu'il faut quitter boinc avant l'installation.

- Lancez le programme d'installation.
- "Next"
- Acceptez les termes de la licence.
- Changez éventuellement de répertoire
- "Next"
- Sélectionnez "Servce Installation"
- "Next"
- Par défaut, boinc vous propose le compte utilisateur courant, précédé du nom de la machine (FastestOne\ThierryH).
- Entrez 2 fois le mot de passe correspondant au compte utilisé.
- La première boite à cocher vous permet de définir boinc comme étant votre écran de veille par défaut.
- La deuxième case à cocher vous permet de définir si vous voulez que le BoincManager démarre automatiquement.
- "Next"
- Répondez "oui" à la question suivante, sinon, pas de mise en service.
- "Install"
- "Finish" (cochez la case si vous voulez lancer BoincManager)

Mettre le service boinc sur le compte système

Cette étape est optionnelle pour ceux qui veulent garder un mot de passe sur leur compte et impérative pour les autres.

- A l'aide du bouton dedroite de la souris, cliquez sur "Poste de travail"
- "Gérer"
- "Servives et Applications" (volet d'exploration)
- "Services" (volet d'exploration)
- Sélectionnez "BOINC".
- Cliquez sur le petit bouton représentant un carré pour arrêter le service.
- A l'aide du bouton de droite de la souris, cliquez sur "BOINC".
- "Propriétés"
- Sélectionnez l'onglet "Connexion".
- Sélectionnez "Compte système local"
- Cochez "Autorisez..." pour qu'il n'y ait pas de problème avec l'écran de veille Boinc.
- "OK"
- Démarrez le service BOINC à l'aide du bouton représentant un triangle.

Ceux qui veulent retirer le mot de passe sur leur compte peuvent maintenant le faire en retournant au même endroit qu'au début de l'épisode.

Voilà, Boinc est maintenant en service. Au revoir la petite icône dans le systray  ou au revoir la fenêtre de commande. Bonjour le démarrage de boinc au boot, quelque soit l'utilisateur et même sans avoir besoin que quelqu'un soit connecté :)  

Super bonus de l'épisode du jour:  

Comme promis dans le 1er épisode voici comment ajouter le paramètre -allow_remote_gui_rpc quand on est en service.

- Arrêtez le service "BOINC" comme décrit un peu plus haut.
- "Démarrer"
- "Exécuter..."
- Entrez "regedit"
- "OK"
- Allez sur "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\BOINC" dans le volet d'exploration.
- Faites un double clic sur "ImagePath"
- Ajoutez " -allow_remote_gui_rpc" après "-daemon" (ne pas oublier l'espace de séparation des paramètres)
- "OK"
- Fermez l'éditeur de registres (la sauvegarde est automatique).
- Relancez le service "BOINC" comme décrit un peu plus haut.

:jap:  

Message édité par ThierryH le 11-07-2005 à 19:17:50

---------------
Fermier PS3 - Éleveur de shaders
mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 22:40:47  profilanswer

n°1338154
ThierryH
Posté le 06-04-2005 à 22:59:24  profilanswer

Ca fera patienter ceux qui veulent tout de suite tous les épisodes  :D

---------------
n°1338194
IvanleFou
Posté le 07-04-2005 à 00:01:33  profilanswer

Parfait j'ai justement un pbr avec boincview et boincmanager 4.25.

J'ai remis en etat de marche plusieurs machines qui sont des servers sans ecrans auxquels j'accede par le bureau a distance et je voulais mettre boincview pour piloter tout ce petit monde.

Donc ma machine principale c le portable sur lequel tourne la 4.25 et boincview. J'ai install la 4.25 sur le bi-xeon et le bi-barton.

J'ai enregistre les 3 machines dans boinview, mis le fichier remote_hosts.cfg dans le rep de chaque machine et reboote tout le monde. Dans boinview j'ai les infos du portable et du bi-xeon mais impossible d'acceder au bi-barton. Dans le boincmanager du bi-barton il me dit:

Citation :

06/04/2005 23:52:37||GUI RPC request from non-allowed address 10.0.0.1
06/04/2005 23:52:37||471 connections rejected in last 10 minutes

Pourtant g mis le meme fichier remote_hosts sur chaque machine et cette IP figure bien dans la liste, je comprend po pkoi lui en particulier vient faire chier son monde :fou:  

PS: le bi-barton tourne sous 2003 server sans firewall, ni anti-virus ni rien du tout en fait car j'ai format hier soir et que j'ai install que boinc :sleep:  

---------------
[XTBA>TSA] | Me fais pas ch*er, ou j'te fais une guerre comme t'en as jamais vue ! ©Rambo, dit le bienfaiteur
n°1338197
ThierryH
Posté le 07-04-2005 à 00:12:00  profilanswer

Sur la machine où se trouve le boinc manager, entres la commande suivante:

telnet <ip bi-barton> 1043

Tu dois obtenir un écran noir. Si tu appuis sur entrée, tu dois obtenir un message d'erreur de boinc 4.25 si tout est bien configuré.

---------------
n°1338198
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 07-04-2005 à 00:14:12  profilanswer

Merci :jap:

vivement les prochains épisodes :bounce:

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°1338200
IvanleFou
Posté le 07-04-2005 à 00:25:43  profilanswer

Rhhaaaa me suis fait avoir comme un bleu :o  

Vive les extensions de fichiers cachées par defaut :fou:  

En fait le fichier sur le bi-barton s'appelait remote_hosts.cfg.txt :sweat:  

Probleme resole

---------------
[XTBA>TSA] | Me fais pas ch*er, ou j'te fais une guerre comme t'en as jamais vue ! ©Rambo, dit le bienfaiteur
n°1338201
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 07-04-2005 à 00:27:55  profilanswer

un mini-tuto pour l'upgrade 4.1x => 4.25 serait le bienvenu ;)

Et comment on fait si on a déjà installé la 4.25 mais pas en mode service ?

---------------
n°1338983
ThierryH
Posté le 07-04-2005 à 23:28:15  profilanswer

1er épisode dans le premier post  :jap:  

---------------
n°1338990
ThierryH
Posté le 07-04-2005 à 23:30:25  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

un mini-tuto pour l'upgrade 4.1x => 4.25 serait le bienvenu ;)

Et comment on fait si on a déjà installé la 4.25 mais pas en mode service ?

Dans les deux cas, il suffit de faire ou refaire l'installation dans le répertoire existant. Boinc se débrouille très bien tout seul. La prudence impose tout de même une petite sauvegarde avant  :jap:  

---------------
n°1339920
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 09-04-2005 à 11:55:51  profilanswer

n°1373391
chev6791
Posté le 15-05-2005 à 16:47:53  profilanswer

:bounce:

Grandiose la version 4.41, avec la superbe fonction, 'ne télécharge plus d'unités de ce projet', on peut fionir tranquille son unité et suspendre le projet

n°1374180
IvanleFou
Posté le 16-05-2005 à 14:38:56  profilanswer

Fonction deja dispo dans la 4.25 mais faut boincview pour l'exploiter :bounce:

n°1390412
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 07-06-2005 à 01:18:07  profilanswer

est-ce que tu vas donner aussi l'astuce pour calculer plus vite avec les derniers P4 sur ce topic ? :D

---------------
http://boinc.roadrunners.fr/  Feedback
n°1390413
power600
Schtroumpférateur grognon
Posté le 07-06-2005 à 01:20:24  profilanswer

Et pour les Mac?  :ange:  :D

n°1390414
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 07-06-2005 à 01:22:18  profilanswer

ya un topic dédié pour les presse papier :sarcastic:

---------------
n°1390415
power600
Posté le 07-06-2005 à 01:28:09  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

ya un topic dédié pour les presse papier :sarcastic:

Qu'est y veut l'utilisateur de poubelle d'en face  :kaola: [:neodam]

Pis il est où ce topic presse papier?  :kaola:  :kaola:  [:true maurice]

n°1390416
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 07-06-2005 à 01:30:35  profilanswer

il est la

---------------
n°1390724
IvanleFou
Posté le 07-06-2005 à 11:36:21  profilanswer

http://www.itrilium.com/projet/forum/html/emoticons/mdr3.gif

---------------
n°1392202
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 09-06-2005 à 11:41:21  profilanswer

[:uriel]
j'attend tjours l'astuce de Thierry pr augmenter les perfs des P4 de 10% :D

---------------
n°1392535
ThierryH
Posté le 09-06-2005 à 18:53:08  profilanswer

Il va peut-être falloir que je continu la série :whistle:  

---------------
n°1392551
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 09-06-2005 à 19:05:24  profilanswer

ptète ben qu'oui :D

---------------
n°1392687
power600
Posté le 09-06-2005 à 23:22:23  profilanswer

Et pour les Mac (bis)?

n°1392698
ThierryH
Posté le 10-06-2005 à 00:17:17  profilanswer

power600 a écrit :

Et pour les Mac (bis)?

Attends l'année prochaine... Qu'ils mettent des Intel dedans  :whistle:  

---------------
n°1417774
ThierryH
Posté le 11-07-2005 à 19:20:27  profilanswer

Suite au crash de mon Windows (trop o/c) et au reformattage qui a suivi  :( , il a fallu que je réinstalle boinc. J'en ai donc profité pour écrire le deuxième épisode  :jap:  

---------------
n°1417863
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 11-07-2005 à 21:05:28  profilanswer

n°1417873
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 11-07-2005 à 21:30:13  profilanswer

Si je peux me permettre:
pour ceux qui ont au moins 2 machines, on peut mettre Boinc en service, même sur la principale.
Il suffit de paramétrer BoincView pour piloter l'adresse ip (ou le nom DNS) de la machine 2 en ouvrant le port 1043 dans le firewall (jusque là, rien de nouveau)

Pour la machine principale (qui va tourner BoincView), il faut agir de la même manière en utilisant l'accès réseau (GUI RPC) et en rentrant son nom ou son ip (toujours via le port 1043 à ouvrir)

Enfin, c'est le résultat chez moi après m'être battu avec BoincView pour accèder directement au fichier local client_state.xml sans succès
A noter que même en local, faut aussi le remote_hosts.cfg :pt1cable:

---------------
n°1417905
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 11-07-2005 à 22:29:40  profilanswer

je prefere laisser le client gérer alors :D

---------------
n°1429754
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 31-07-2005 à 13:13:30  profilanswer

Question : avec BoincView, comment fait-on pour suspendre l'accès au net ? (le rester "hors connexion" )

Pour le moment, je suis obligé de le faire via le boincmanager en local sur la machine : c'est pas top pratique :d

Merci :jap:

---------------
n°1429966
ThierryH
Posté le 31-07-2005 à 19:51:32  profilanswer

Je ne me suis pas servi de BoincView depuis des mois mais je crois me souvenir qu'il y avait un bouton pour ça. Sinon, tu peux toujours prendre le controle de n'importe quelle machine avec le BoincManager installé sur la machine où se trouve le BoincView :jap:

---------------
n°1436279
bigoudi33
A Sustainable Development ?
Posté le 11-08-2005 à 10:53:12  profilanswer

[:zytra] all

bon je sais pas si ma question a sa place ici... :gratgrat:

Attendu que si on renomme l'executable boinc en "phenos.exe" il apparaît comme "phenos.exe" dans la process list... :)

Peut on renommer le fichier "setiathome_4.18_windows_intelx86" en "phenos.exe" pour qu'il apparaisse comme tel dans la process list ?

Ca ne perturbe en rien le fonctionnement de l'appli normalement.... ?  [:noxauror]

Message édité par bigoudi33 le 11-08-2005 à 10:53:40

---------------
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » ©YAB | GreenPeace
n°1436297
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 11-08-2005 à 11:11:35  profilanswer

à priori oui :jap:

Pas de problème, faut juste que tu penses à laisser l'accès au net à phenos-boinc.exe dans ton firewall ;)

---------------
n°1436301
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 11-08-2005 à 11:13:53  profilanswer

euh, quoi que :??:

Je ne sais pas si boinc.exe (phenos.exe) saura retrouver l'appli seti.exe (phenos2.exe)

---------------
n°1436303
bigoudi33
Posté le 11-08-2005 à 11:17:58  profilanswer

[:romf]  pas de firewall logiciel chez moi  ;)

sinon dans le répertoire slot y'a deux fichiers nommés "setiathome_4.18_windows_intelx86"... un .exe et un .PDB...

Faut aussi que je renomme ce fichier PDB par le même nom que le .exe ?

---------------
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » ©YAB | GreenPeace
n°1436306
bigoudi33
Posté le 11-08-2005 à 11:19:34  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

euh, quoi que :??:

Je ne sais pas si boinc.exe (phenos.exe) saura retrouver l'appli seti.exe (phenos2.exe)

ah vui pas con ça... :gratgrat:

bon je vais tester sur une bécane du boulot... je verrais bien...  :fouyaya:

---------------
n°1436315
bigoudi33
Posté le 11-08-2005 à 11:33:40  profilanswer

ça marche pas... boinc se lance mais retrouve pas l'application... [:mrbrelle]

---------------
n°1436318
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 11-08-2005 à 11:39:21  profilanswer

faudrait mater les commutateurs dispo pour boinc.exe
pitêt qu'il y en a un qui permet de forcer le lancement d'un exe ?

---------------
n°1436319
bigoudi33
Posté le 11-08-2005 à 11:41:18  profilanswer

mouais  :gratgrat:

dommage quand même que cette solution simplissime ne fonctionne pas  :D

---------------
n°1436326
ThierryH
Posté le 11-08-2005 à 12:09:28  profilanswer

bigoudi33 a écrit :

mouais  :gratgrat:

dommage quand même que cette solution simplissime ne fonctionne pas  :D

On peut le faire, mais c'est tout de même un tout petit peu plus compliqué. En plus de renommer l'exe de seti, il faut ajouter, dans le même répertoire, un fichier app_info.xml contenant ceci:

<app_info>
    <app>
        <name>setiathome</name>
    </app>
    <file_info>
        <name>XXXXXXXX.exe</name>
        <executable/>
    </file_info>
    <app_version>
        <app_name>setiathome</app_name>
        <version_num>418</version_num>
        <file_ref>
            <file_name>XXXXXXXX.exe</file_name>
            <main_program/>
        </file_ref>
    </app_version>
    <app>
        <name>setiathome</name>
    </app>
    <file_info>
        <name>setiathome_4.18_windows_intelx86.exe</name>
        <executable/>
    </file_info>
    <app_version>
        <app_name>setiathome</app_name>
        <version_num>418</version_num>
        <file_ref>
            <file_name>XXXXXXXXX.exe</file_name>
            <main_program/>
        </file_ref>
    </app_version>
</app_info>

XXXXXXX.exe doit, bien entendu être remplacé par le nouveau nom.

---------------
n°1436344
bigoudi33
Posté le 11-08-2005 à 12:45:27  profilanswer

[:c4_exodusss]   beaucoup Thierry  [:romf]

je vais tester ça dans l'aprem sur une machine de boulot  :)

---------------
n°1436348
bigoudi33
Posté le 11-08-2005 à 12:57:20  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Seti et projets distribués
  BOINC

Sujets relatifs
[boinc] merge this computerClient BOINC pour Folding@Home
Performance BOINC (seti@home)boinc, discretion
Question sur les crédits de Seti/BOINC et les teamsTransfert seti vers seti/boinc
[Boinc] BoincCommander (BCMD) appel aux développeursNouveau sur Boinc et plutot perplexe
Boinc rame...boinc linux et softs
Plus de sujets relatifs à : BOINC architecture et service (V4.25 et +) / 2ème Episode

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware