Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Questions sur la communication du port série... programmation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur la communication du port série... programmation

n°95834
spyhabs
Posté le 01-02-2002 à 19:45:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'aimerais avoir quelques renseignements.  Je dois envoyer à une vitesse de 38400 bps sur le port série des informations en étant dans le système d'exploitation DOS.  J'ai vu que certains régistres de contrôle du port série me permettait seulement des transferts de 9600 bps.  Comment fait-on pour changer cette vitesse à 38400 bps (au mieux le mettre à 115200 bps).
 
J'ai entendu parlé d'une autre unité de contrôle du port série (le UART).  Est-ce que je peux l'utiliser pour envoyer mes informations?    Quelle est la différence entre le UART et un interface direct avec un périphérique série...  
 
merci
 
je voudrais savoir si il existe des bons sites web qui expliquent tout en détail et clairement.
 
Christian

mood
Publicité
Posté le 01-02-2002 à 19:45:23  profilanswer
 

n°95842
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 01-02-2002 à 20:25:18  profilanswer
 

L'UART, c'est la puce qui gère les ports série.
 
Normalement tu utilise un port série comme çà :
Logicel -> OS (Dos ou windows) -> BIOS -> UART -> Cable série -> Périphérique.
 
Mais tu peux dans certains cas faire comme çà :
Logicel -> BIOS -> UART -> Cable série -> Périphérique.
 
Ou même :
Logicel -> UART -> Cable série -> Périphérique.
 
Quand tu utilise le DOS, tu utilise l'API MsDOS, c'est à dire L'INT 21h, fonction 3Dh, 3Fh, 40h, 44h...
Quand tu utilise le BIOS, tu utilise le Standard (!) Compatible PC avec l'INT 14h.
Quand tu utilise l'UART en direct, c'est à dire en écrivant directement sur les ports systèmes, tu fait un programme qui n'est pas assuré de fonctionner sur tous les PCs étant donné que les numéros de ports ne sont pas standards. En fait dans la pratique çà marche presque tout le temps...
 
T'es près à aller jusqu'où ?


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°95859
spyhabs
Posté le 01-02-2002 à 21:06:03  profilanswer
 

:eek2: Wow!  Je comprends maintenant.  Est-ce qu'il y a un site où je peux voir le contenu  des fonctions à appeller avec le int 21h ou int 14h.  Comme une bible du PC.
 
Si je comprends bien, le int 21h est une sorte d'interruption logicielle qui permet d'accéder à beaucoup de fonctions.  En spécifiant le numéro de la fonction dans un régistre A par exemple, on accède à la fonction désirée.  Il y a surement une façon pour passer l'information du os -> UART -> interface série -> périphérique en envoyant les données dans à 1 adresse de sortie $XXXX.
 
Merci

n°95895
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 02-02-2002 à 00:46:41  profilanswer
 

J'ai charché dans mes docs papier et électronique, mais elles sont toutes assez anciennes, et à l'époque les ports séries ne dépassait pas 9600 bps.
 
Mais j'ai trouvé çà :  
http://www.thetcl.com/manuals/user/1013-4.html
Regarde l'INT 14h fonction 80h...


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Questions sur la communication du port série... programmation

 

Sujets relatifs
[C++] Questions sur les sockets (code inside)[ Programmation Objet ] Classe pour interoger une BDD
En fait c'est peut-etre considéré comme de la programmation ...[Access] Questions sur ses performances
[C] - Programmation d'un Script[C++] ou [VB] envoyer des information sur un port USB
[c/c++] quelques questions pour avoir des points de depars:)ACCESS et programmation C
[DLL] Questions[Visual Studio .NET] Questions
Plus de sujets relatifs à : Questions sur la communication du port série... programmation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR