Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Excel : Comment mettre plusieurs conditions dans une formule ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Excel : Comment mettre plusieurs conditions dans une formule ?

n°47389
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 18-07-2001 à 00:05:44  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
Je débute sous excel, et je n'arrive pas a mettre deux conditions dans une formule...
...ça doit être tout bête, mais mon trombonne ne semble pas pouvoir me donner de réponse...  :(  
 
Voila ce que je veux faire :
Si le nombre X est inférieur au nombre Y alors afficher Z, s'il ne l'est pas, alors afficher Z'
Si le nombre X est égal au nombre Y alors afficher E, s'il ne l'est pas, alors afficher E'
Si le nombre X est supérieur au nombre Y alors afficher R, s'il ne l'est pas, alors afficher R'
 
 
Je sais faire : =SI(X<Y;Z;Z')
ou : =SI(X=Y;E;E')
ou : =SI(X>Y;R;R')
 
mais les 3 à la fois je sais pas...
 
Merci de votre aide !
 
A+

mood
Publicité
Posté le 18-07-2001 à 00:05:44  profilanswer
 

n°47395
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 18-07-2001 à 01:12:29  profilanswer
 

Pour concaténer les trois résultats si c'est des chaînes.
=SI(X<Y;Z;Z') & SI(X=Y;E;E') & SI(X>Y;R;R')  
 
Pour additionner les trois résultats si c'est des nombres
=SI(X<Y;Z;Z') + SI(X=Y;E;E') + SI(X>Y;R;R')  
 
Ou bien j'ai pas tout compris. Si c'est le cas, explique meix avec des référence genre A1, B7.. au lieu de X, E'...
Et donne un exemple de résultat attendu !


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°47460
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 18-07-2001 à 10:34:08  profilanswer
 

Salut !
 
Concrétement :
Je dois faire un calculateur sous excel pour gérer le planning d'un groupe de medecins.
 
Le planning englobe 180 jours.
 
Il y a 16 medecins.
 
Il faut qu'il y en est 10 au travail en semaine.
 
Il faut qu'il y en est 7 au travail le week-end et les jours fériés.
 
Le planning doit être constitué de manière à être le plus proche possible des désidérata des 16 medecins.  
Les désidérata des medecins étant représentés dans une colonne par des 0 (le medecin ne souhaite pas travailler ce jour là) et des 1 (le medecin souhaite travailler ce jour là).  
La somme de ces 0 et 1 doit être égale au nombre de medecin nécéssaire (10 en semaine, 7 le WE) :
- Si la somme est < au nbr de medecins nécessaire, alors afficher "Il n'y a pas assez de medecins".
- Si la somme est > au nbr de medecins nécessaire, alors afficher "Il y a trop de medecins".

 
Voila ! j'espère avoir été plus clair !  :)  
 
Merci
 
A+

n°47496
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 18-07-2001 à 11:43:38  profilanswer
 

Donc en gros t'as 3 possibilités :
 
Trop de médecins
Le bon nombre de médecins
Pas assez de médecins
 
donc :
X est le nombre de médecins
Y est le nombre nécéssaire
 
=SI( X > Y; "Trop de médecins"; SI( X = y; "OK"; "Pas assez de médecins" ) )


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°47539
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 18-07-2001 à 13:30:32  profilanswer
 

Yessssss ! ça marche !  
Merci beaucoup pour ce coup de pouce ! :-)
 
Bon maintenant ça se complique un petit peu…  
 
Je voudrais automatiser une sorte de filtre qui veillerait à ce que le nombre de jours de travail consécutifs (les « 1 ») ne soit pas supérieur à un nombre X… Excel sait faire ce genre de truc ?
 
Encore plus compliqué :D : Lorsque le nombre de médecins est inférieur (ou supérieur) au nombre requis, je voudrais que Excel intervienne aléatoirement (pour éviter tout favoritisme…;) pour faire passer de 0 à 1 (ou de 1 à 0) le planning de un ou de plusieurs médecins, pour que le nombre requis soit atteint... …cela tout en ne dépassant pas le nombre de jours de travail (ou de repos) maximum de chaque médecin… (et en tenant compte des astreintes dut au filtre évoqué ci-dessus…;).
 
Si une âme charitable pouvait me guider dans les méandres de ma programation…
 
Merci  
 
A+

n°47546
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 18-07-2001 à 13:41:57  profilanswer
 

Heu, là, tu t'en tireras pas sans un peu de VBA !
 
Ca te dis quelque-chose ?


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°47595
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 18-07-2001 à 15:56:03  profilanswer
 

Visual Basic, bein oui ça me dit kelkechose, mais guère plus ! :)
Il faut que je me demmerde avec Visual Basic en lui même (c'est à dire, tout reprendre sous VBA) ou je peux m'en servir sous Excel ??
 
Je te remercie de ton aide.
 
A+

n°47618
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 18-07-2001 à 16:24:47  profilanswer
 

VBA, c'est le VB des applis Office.
 
Faut que tu te fasse quelques macros quoi !


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°47631
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 18-07-2001 à 17:10:52  profilanswer
 

Ok merci, j'vais jeter un coup d'oeuil sur les macros !
 
A+

n°47704
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 18-07-2001 à 22:34:40  profilanswer
 

Salut
 
J’ai une idée pour faire intervenir Excel dans le cas, par exemple, où il y aurait pas assez de médecins disponible :
 
1. Je fais générer à Excel un nombre aléatoire X, rond, compris entre 1 et 16 (1 et 16 étant inclus et 16 parce qu’il y a 16 médecins).
 
2. Là j’ai besoin d’une formule de ce type :  
=SI(X=1;SI(C4=0;transformer C4 en 1;générer un nouveau nombre) ;générer un nouveau nombre))SI(X=2;SI(C6=0; transformer C6 en 1; générer un nouveau nombre); générer un nouveau nombre))etc… jusqu'à SI(X=16…
 
C4 étant la colonne contenant le planning du médecin n°= 1, C6 celle du n°= 2 etc…
 
« Transformer C4 en 1 » : cette action devra modifier la valeur de C4 (de 0 dans ce cas, Excel devra mettre 1)
 
« Générer un nouveau nombre » : cette action devra générer un nouveau nombre de manière aléatoire (mais qui devra être absolument différent du précédent nombre aléatoire pour éviter les minis boucles, le nombre n’est par conséquent plus vraiment aléatoire mais bon…;)
 
Il faut donc que j’ai dans la même formule une action programmée pour chaque valeur que prendra X. Cela fera 16 actions possible, avec pour chaque action une condition qui entraîne à nouveau une action.
 
Cela est-il réalisable ?  
Si oui quelle est la syntaxe Excel pour les actions « Transformer C4 en 1 » et « Générer un nouveau nombre » ?
 
Merci
 
A+

mood
Publicité
Posté le 18-07-2001 à 22:34:40  profilanswer
 

n°47910
Zorglubleg​ras
Eviv Bulgroz !
Posté le 19-07-2001 à 17:31:35  profilanswer
 

up ! :D

n°2174713
via2
Posté le 08-02-2013 à 11:57:54  profilanswer
 

Bonjour
Je cherche à créer une feuille de calcul excel pour déterminer un prix en fonction de différents paramètres, celui qui me pose le plus de soucis est
Largeur X
Hauteur Y
qui donnerai un résultat prix, la formule en bon français serait si x = 500 et y = 800 dans la case résultat on aurait un prix!
Bien entendu si x = 600 et y = 900 on arriverai à un autre résultat...  
Help  
 
Merci!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Excel : Comment mettre plusieurs conditions dans une formule ?

 

Sujets relatifs
Comment mettre une musique au format SWF en fon d'un site internet ???Liste trop longues : faire plusieurs pages
[HTML/CSS] Mettre une couleur de body dans un cssJava et tableau Excel
php excelappeler plusieurs fois la même fonction en Javascript syntaxe fausse?
comment mettre des infos dans cette pop up ???POUR LES ANCIENS DES MACRO EXCEL (SANS VBE)
[PHP] Formulaire ayant plusieurs cibles à la fois[WIN32] Mettre en couleur du texte Static
Plus de sujets relatifs à : Excel : Comment mettre plusieurs conditions dans une formule ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR