Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [Conseil][Newbie]Languages pour débuter?

 


Quels sont les languages que vous conseilleriez à un newbie ki veut débuter?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil][Newbie]Languages pour débuter?

n°58761
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 09-09-2001 à 23:15:17  profilanswer
 

que me conseilleriez vous?

mood
Publicité
Posté le 09-09-2001 à 23:15:17  profilanswer
 

n°58771
taureau
Posté le 10-09-2001 à 00:40:04  profilanswer
 

si t'es sous windows, delphi sans hésiter, c clair, rapide, cela produit des exe performants, et tu trouves des tonnes de composants gratuits avec leur source sur internet...

n°58775
cedric80
Posté le 10-09-2001 à 03:10:01  profilanswer
 

C'est dommage d'avoir oublier java... mais bon j'ai voté pour Pascal. Je pense que ça doit être pas mal pour débuter. Delphi utilise le langage Pascal et son équivalent linux (Kylix) également.
 
Personnellement j'ai débuté avec le C et je ne trouve pas que ça a été un mauvais choix.

n°58812
taureau
Posté le 10-09-2001 à 11:28:23  profilanswer
 

c vrai que java est plus simple que le C++ mais je pense qu'il ne faut utiliser java que si on a ABSOLUMENT besoin de créer un prog qui tournera sur plusieurs os, ou dédier au net, car java non seulemet ça rame mais cela consomme beaucoup beaucoup beaucoup ... plus de mémoire qu'un vrai exécutable :D
 
sinon moi aussi j'ai débuté la prog pc avec le C mais faut reconnaitre qu'un source en pascal est infiniment plus lisible qu'un source en c (surtout 2 mois après :D)

n°58921
seb91
Posté le 10-09-2001 à 22:43:29  profilanswer
 

moi, g voté pour le Pascal, car je pense que c de loin le langage le plus simple et le plus intuitif. Il te permet de comprendre les rudiments de la programmation (tableau, listes chainees, fichiers...).
Dans la majorité des écoles d'info , c le langage qu'on t'apprend en premier avant le C
 
Mais bon, c vrai que si tu es pressé c chiant car tu fais vraiment de la prog de base avec Pascal... Alors tu peux voir le C directement, c assez semblable sur le fond et l'avantage, c que tu peux facilement arriver sous visual C/C++ et faire des trucs plus sympas.
 
Par contre, évites de commencer tout de suite par la programmation objet (donc le C++ ou le Java)

n°58927
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 10-09-2001 à 22:56:49  profilanswer
 

"faut reconnaitre qu'un source en pascal est infiniment plus lisible qu'un source en c"
:??:


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°58931
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 10-09-2001 à 23:07:22  profilanswer
 

seb91 a écrit a écrit :

Alors tu peux voir le C directement, c assez semblable sur le fond et l'avantage, c que tu peux facilement arriver sous visual C/C++ et faire des trucs plus sympas.



 
je vois pas l'avantage... tu commences par le Pascal, puis tu passes sous Delphi... et on fait des trucs plus sympas en Windows en Delphi qu'en Visual C++ (du moins plus facilement)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°58935
tching pao
Posté le 10-09-2001 à 23:41:40  profilanswer
 

Il y a pas de t a la fin de fortran ? (ou fortan comme ma prof d'histoire de l'info ptain je lui dis a chaque fois pourtant :fou: )
 
Sinon je te conseille de faire tes armes sur delphi puis des que tu te sens alaise tu est libre de changer ;)  
Faut pas croire que parce que tu vas commencer par delphi que tu ne programmmeras qu'en delphi tout ta vie
 
De tout façon il faut motivation et aussi savoir quoi programmer :(

n°59307
1805
Posté le 13-09-2001 à 08:41:21  profilanswer
 

J'ai voté Qbasic mais c'est dépassé pour Windows.
Sous Windows je conseille Visual Basic.
Qbasic et Visual basic sont des languages très simple, que je trouve idéal pour commencer. Maintenant, il faut savoir que ces 2 languages sont très lent et limitant. Et les programme VB ne peuvent pas être compilés en un seul fichier exe automone. Bref pour la puissance et la liberté de programmation, ce n'est pas le language idéal.

n°59312
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 13-09-2001 à 09:01:32  profilanswer
 

Salut
n ième fois que ce sujet revient...
pour programmer, faut être curieux & fouineur : pense à rechercher dans le forum :p  
 
Réponse fondamentaliste :
la machine de Türing, sans hésiter :sol:


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
mood
Publicité
Posté le 13-09-2001 à 09:01:32  profilanswer
 

n°59697
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 15-09-2001 à 23:07:11  profilanswer
 

Taureau a écrit a écrit :

c vrai que java est plus simple que le C++ mais je pense qu'il ne faut utiliser java que si on a ABSOLUMENT besoin de créer un prog qui tournera sur plusieurs os, ou dédier au net, car java non seulemet ça rame mais cela consomme beaucoup beaucoup beaucoup ... plus de mémoire qu'un vrai exécutable :D




Si je peux me permettre... quand on débute, on s'en fout ! Et puis avec un pétroi et 64 megs de mémoire, Java passe comme une lettre à la poste, même pour une application de taille moyenne (100-200 classes).
 
Sinon, Pascal est clairement le meilleur choix au sein de la liste sus-citée.

n°59713
taureau
Posté le 16-09-2001 à 10:29:21  profilanswer
 

bien sur mais franchement quel gaspillage d'être obligé d'utiliser un 15tonnes alors qu'une mobylette suffirait largement, en plus si tu veux distribuer ton programme c'est quand même plus galère en java qu'avec un "vrai" exécutable.
 
et si tu veux faire tourner plusieurs programmes, tu va voir que 64mega c vraiment pas beaucoup, il suffit de lancer un edi 100% java pour voir que cela manque quand même de souplesse ... :D

n°59765
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 16-09-2001 à 18:29:07  profilanswer
 

Visual Basic est bien aussi...

n°90281
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 17-01-2002 à 15:32:16  profilanswer
 

encore merci à tous
(sorry instantdharma, jpensais être le seul gros naze en prog de tout le forum, donc jpensais pas qu'il y ait des topics pour des sous merdes comme moi :D)


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°90287
darklord22
Nightwish rulezzzzzzzzzzzzz
Posté le 17-01-2002 à 15:38:09  profilanswer
 

cedric80 a écrit a écrit :

C'est dommage d'avoir oublier java... mais bon j'ai voté pour Pascal. Je pense que ça doit être pas mal pour débuter. Delphi utilise le langage Pascal et son équivalent linux (Kylix) également.
 
Personnellement j'ai débuté avec le C et je ne trouve pas que ça a été un mauvais choix.  




 
Java je pense n'est pas un bon choix pour débuter ...
J'ai voté Pascal


---------------
What is popular is not always right, what is right is not always popular :D
n°90311
[SDF]Poire
Vive Grumly
Posté le 17-01-2002 à 16:17:19  profilanswer
 

Encore 1 vote pour le language pour débuter....
On se demande à quoi sert http://forum.hardware.fr/recherche.gif
Sinon le Pascal(Delphi) ou le C


---------------
Des bons sites pour Delphi? http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=16838&cat=10 -- informaticien -- http://www.z0rglub.com/phpwebgallery/ -- Delphi :love:
n°90320
Willytheki​d
Posté le 17-01-2002 à 16:28:00  profilanswer
 

Et moi je maintient.... C++ ou même java. Parce que l'objet et les langages high level de manière générale, c'est l'avenir. De plus ils sont bcp plus clair et facile d'approche que le C ou ou ou...l'assembleur (pourquoi personne ne l'a proposé :D)
 
Quoique si tu fais du java tu ne verra pas la notion de pointeur (on te dira qu'une variable en java est tjs un pointeur, tu comprendras pas, et tu t'en foutras et tu aura raison)...
Mais c'est une notion malheureusement encore capitale pour faire un programme quelqu'il soit (un simple tetris ou un pendu).
 
Le prb est le même en Pascal, tu peux faire un prg sans pointeur. A ce propos, je vois pas l'intéret de proposer le Pascal...Il est trés similaire au C++ avec une syntaxe plus facile d'accés certes mais, en comparaison du C++, il s'avère peu utile dans le monde du travail.


---------------
Si t'es pas net, reste a la buvette
n°90328
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-01-2002 à 16:39:49  profilanswer
 

[SDF]Poire a écrit a écrit :

 
On se demande à quoi sert http://forum.hardware.fr/recherche.gif




 
si tu avais un peu fait attention, tu verrais que c'est un vieux topic que quelqu'un a fait remonter grâce à la rechercher justement :p


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°90331
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 17-01-2002 à 16:42:27  profilanswer
 

qui sont les deux maso qui ont voté ASM ? allez montrez vous :)
 
Sinon commencer par Java ou C++ je suis un peu spectique, car en plus de comprendre les fondements de l'algo, faut que tu captes la conception Objet, ce qui est pas evident tout seul

n°90332
[SDF]Poire
Vive Grumly
Posté le 17-01-2002 à 16:44:02  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
si tu avais un peu fait attention, tu verrais que c'est un vieux topic que quelqu'un a fait remonter grâce à la rechercher justement :p  




eh eh G vu que aprés qu'il étais vieux...  
Mais je me souvient avoir déjà répondu à 1 vote du même style... et c'etais pas ce sujet donc  :p


---------------
Des bons sites pour Delphi? http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=16838&cat=10 -- informaticien -- http://www.z0rglub.com/phpwebgallery/ -- Delphi :love:
n°90341
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-01-2002 à 16:56:39  profilanswer
 

j'avais deja voté avant (puisque j'avais posté du temps du debut du topic), mais j'ai pu revoter
c'est un bug qui arrive souvent; on sait revoter aux vieux sondages...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°90350
Willytheki​d
Posté le 17-01-2002 à 17:17:34  profilanswer
 

petoulachi a écrit a écrit :

 
Sinon commencer par Java ou C++ je suis un peu spectique, car en plus de comprendre les fondements de l'algo, faut que tu captes la conception Objet, ce qui est pas evident tout seul  




 
Au contraire, c'est naturel!!
Cela ne l'ai pas pour toi/nous parce que nous somme passé de la programmation linéaire à la programmation orienté objet...
 
Mais quand le commun des mortels apprends la prg, il raisonne pas en linéaire, il raisonne en rien...Il n'est même pas censé connaître la prg. Je pense d'ailleurs qu'il raisonnera sans doute plus en terme d'objets.
 
Bref, la POO ne vient pas de nulle part, elle rend la prg bien plus facile et intuitive (j'y vais un peu fort là).


---------------
Si t'es pas net, reste a la buvette
n°90363
deathsharp
Posté le 17-01-2002 à 18:06:00  profilanswer
 

qui c ki a voter asm pour debuter? :D  
meme C/C++ ca peut etre limite pour certain a mon avis, surtout poru apprendre tout seul


---------------
What butter and whiskey won't cure, there is no cure for.
n°93583
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 26-01-2002 à 00:32:45  profilanswer
 

yop ben pourtant, jvais probablement devoir m'y mettre (même si en ce moment on voit du pascal)
pcq l'année prochaine, on commence directement avec du C++ alors jvais devoir l'apprendre seul durant les vacances pcq durant l'année mieux vaut avoir un cours en moins où il faut chercher à comprendre.D'ailleurs je me demande pourquoi ils nous apprennent ca en première année de candidature d'ingé civil (ploytech)? Pour les 3/4 ca leur servira à rien? cela ne peut servir qu'à ceux qui vont faire ingé civ en info non? (ce qui est mon cas mais jsuis solidaire, alors je me pose la question pour les autres :D)
ou bien jviens une fois de plus de sortir une connerie
Aschrack => tu sors!  :D


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°93812
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 26-01-2002 à 23:37:32  profilanswer
 

J'ai dû le dire des dizaines de fois sur ce forum : le meilleur langage pour apprendre à programmer n'est pas forcément le plus utilisé dans l'industrie. Quand on sait bien programmer, on peut se permettre des tas de raccourcis (à plein de niveaux) qui sont ingérables pour un débutant.
 
C et C++ sont pour cette raison à bannir pour l'apprentissage. Ils permettent d'écrire des programmes performants, mais sont beaucoup trop complexes pour des débutants. Ce n'est pas pour rien que des professeurs ont défini des langages de programmation dédiés à l'apprentissage (Pascal en est un exemple) : c'est parce que les étudiants comprennent plus facilement et plus rapidement les concepts que la programmation utilise. Après, passer à un autre langage (exemple, Pascal à C, ou Pascal objet à C++) prend très peu de temps car seule la syntaxe change, mais ce que l'on veut exprimer -- de loin le plus long à acquérir -- ne change pas.
 
Enfin, le plus important pour apprendre à programmer, c'est d'apprendre l'algorithmique. C'est-à-dire comment exprimer ses ordres à un ordinateur. Ca, c'est la tâche la plus difficile et la plus longue. Et le meilleur langage de programmation sera celui qui permet d'exprimer son alogrithme de la façon la plus simple possible.

n°93813
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 26-01-2002 à 23:38:03  profilanswer
 

Delphi... :D


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°93818
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-01-2002 à 23:52:57  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

J'ai dû le dire des dizaines de fois sur ce forum : le meilleur langage pour apprendre à programmer n'est pas forcément le plus utilisé dans l'industrie. Quand on sait bien programmer, on peut se permettre des tas de raccourcis (à plein de niveaux) qui sont ingérables pour un débutant.
 
C et C++ sont pour cette raison à bannir pour l'apprentissage. Ils permettent d'écrire des programmes performants, mais sont beaucoup trop complexes pour des débutants. Ce n'est pas pour rien que des professeurs ont défini des langages de programmation dédiés à l'apprentissage (Pascal en est un exemple) : c'est parce que les étudiants comprennent plus facilement et plus rapidement les concepts que la programmation utilise. Après, passer à un autre langage (exemple, Pascal à C, ou Pascal objet à C++) prend très peu de temps car seule la syntaxe change, mais ce que l'on veut exprimer -- de loin le plus long à acquérir -- ne change pas.
 
Enfin, le plus important pour apprendre à programmer, c'est d'apprendre l'algorithmique. C'est-à-dire comment exprimer ses ordres à un ordinateur. Ca, c'est la tâche la plus difficile et la plus longue. Et le meilleur langage de programmation sera celui qui permet d'exprimer son alogrithme de la façon la plus simple possible.  




 
tout a fait d'accord. Mais on trouve où des bouquin d'algo ?
Y a pas un étudiant ki pourrait nous passer ses cours, c à mon avi ce qu'il y a de mieux mais g l'impression que personne y a pensé  :??:  :??:  :??:

n°94139
deepcore
Posté le 28-01-2002 à 14:42:27  profilanswer
 

Pour débuter, j'ai dit pascal. Pour de la POO et bien saisir le principe de la représentation objet sans avoir à se taper une synthaxe de la mort, je suis pour le SmallTalk. Pour ceux qui connaissent, ça peut paraître zarbi mais moi j'aime bien: je viens de passer au Java et c'est franchement "finger in the noose" quand on a pigé le ST.:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [Conseil][Newbie]Languages pour débuter?

 

Sujets relatifs
[C++] bouquins pour débuter ?[php] question de newbie du php
La kestion de Base de Newbie :o)Débuter en Basic, aidez-moi
Javascript : Appel d'une fonction (newbie !)[PHP] - [Newbie] - Pourquoi ke ca marche pas
[site interbet] NewbieComment puis je faire pour débuter dans la programation?
[Super newbie] : se lancer dans la programmation ![PHP] Pb avec script PHP // NEWBIE //
Plus de sujets relatifs à : [Conseil][Newbie]Languages pour débuter?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR