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Auteur Sujet :

[ALGO/MATHS] et encore un chti :p (pb de colision)

n°65824
BENB
100% Lux.
Posté le 17-10-2001 à 15:24:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nur a écrit a écrit :

je crois que le plus dur c'est d'exprimer l'angle V en fonction de l'angle A  




Pourquoi diable veux exprimer l'angle V :??:
 
Fait tourner ton schema.. la un peu plus... c'est bon ne touche plus rien.. la il est nul... (changement de repere)
 
Une sphere est un element qui un a grand nombre de degre de symetrie, il faut en profiter...
 
De plus je ne vois pas l'interet de I' sur ton schema :??:

mood
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Posté le 17-10-2001 à 15:24:04  profilanswer
 

n°65825
BENB
100% Lux.
Posté le 17-10-2001 à 15:25:22  profilanswer
 

dropsy a écrit a écrit :

ah bon, il a des coins sur un billard :D
Moi, qd je les ai étudié ils étaient elliptique... :lol:  




c'est clair alors... la il est spherique...

n°65829
koulip31
Posté le 17-10-2001 à 15:29:37  profilanswer
 

nur->little fouillit ton shemat :p lol
mais bon  
 
a part:
au billard kel est le pb kaportent les angles... ca ma pas lair dur comme ca a 1er vue a gerrer dans le cas no frotement , no forces ...  
 
mon truc plus tard jiclurais la force + frotement mais jaimerrais avoir deja un truc ki morche :) apres on complexifira la chose :p ...

n°65830
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 17-10-2001 à 15:30:06  profilanswer
 

a l'époque c'était à peu près clair... 4 ans après c plus que flou :(

n°65881
nur
Posté le 17-10-2001 à 20:32:49  profilanswer
 

au risque de lasser, voila ce que j'ai cogite:
si l'equation de la droite incidente est y=a*x+b
j'obtiens les coordonnees du point M (Xm,Ym)
Xm=(-a*b+racine((a^2+1)*R^2-(b^2))/a^2+1
Ym=a*Xm+b
 
puis les coordonnees du point I (Xi,Yi)
Xi=(R/R-r)*Xm
Yi=(R/R-r)*Ym
 
le coefficient directeur de la tangente en I=-Xm/Ym
donc angle(t)=angle A +arctan(-Xm/Ym)
une fois que tu as l'angle t tu as l'angle emergent et tu dois  
pouvoir calculer l'equation de la droite de rebondissement qui passe par I

n°65892
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-10-2001 à 20:55:30  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

nur->little fouillit ton shemat :p lol
mais bon  
 
a part:
au billard kel est le pb kaportent les angles... ca ma pas lair dur comme ca a 1er vue a gerrer dans le cas no frotement , no forces ...  
 
mon truc plus tard jiclurais la force + frotement mais jaimerrais avoir deja un truc ki morche :) apres on complexifira la chose :p ...  




 
pitit canon, tu vas devoir jouer avec les moments d'inertie et tout et tout...
 
c'est rigolo :)


---------------
oui oui
n°65925
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 18-10-2001 à 00:08:07  profilanswer
 

si je me rappelle bien, il y a 2 cas pour la trajectoire. Supposons que le point parte de la limite du cercle (en gros il est sur le cercle)), alors
1) si l'angle du vecteur directeur du mouvement par rapport à la tangente est rationnel, alors la trajectoire se referme (i.e. à partir d'un certain temps, le point se retrouvera sur une position qu'il a déjà occupé avec le même vecteur directeur)
2) si l'angle du vecteur directeur dumouvement est irrationnel, alors la trajectoire est dense dans le disque (i.e. au bout d'un temps infini, tous les points du disque auront vu passer la boule)
 
Bon, ça se démontre à coups de formule de la mort, mais ca je m'en rappelle plus, il faudrait trouver ça sur le web

n°65968
koulip31
Posté le 18-10-2001 à 09:58:49  profilanswer
 

mem pas une chtite ide du nom de ces formules :p
car su google
"formules de la mort"  
ca le fait po :p

n°65987
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 18-10-2001 à 10:24:16  profilanswer
 

euh, faut que je vois si je trouve pas des restes qques part sur mon disk ou sur un cd...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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