Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  VB5 et VB2008 Express Edition - compatibilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VB5 et VB2008 Express Edition - compatibilité

n°1767703
pjl
Posté le 01-08-2008 à 11:17:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma question est toute simple.
 
On a plusieurs programmes qui normalement ont été développés sous VB5.
 
Si j'ai les sources, est-ce que je peux les modifier avec VB 2008 Express Edition ?
 
Merci


Message édité par pjl le 05-08-2008 à 00:19:52
mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 11:17:04  profilanswer
 

n°1767705
kao98
...
Posté le 01-08-2008 à 11:23:55  profilanswer
 

Non. VB5, c'était un VB complètement différent de VB.net, et pas directement compatible.
Et je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'importer directement du code vb5 vers vb.net ! En passant par vb6 peut-être !?


Message édité par kao98 le 01-08-2008 à 11:24:31

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°1767712
MagicBuzz
Posté le 01-08-2008 à 11:35:24  profilanswer
 

VB5, ça doit avoir 15 ans, donc t'expliques à ton chef que de toute façon les devs sont amortis. le gars qui a écrit le programme est foscilisé au fond d'un cimetière, et que toi de toute façon tu sais pas lire le VB5 t'étais pas né :D
 
mais en gros, comme dit kao98 :
 
conversion de
VB5 -> VB6 (ce qui nécessite Visual Basic 6 ou Visual Studio 6)
=> Ici, je sais même pas si c'est possible, car VB6 savait compiler le VB5 direct, donc je ne crois pas qu'il y avait de wizard de conversion de projet
 
VB6 -> .NET 1.0 (ce qui nécessite Visual Studio 2002)
=> Testé une fois. En gros y'a 90% du code qui était à revoir complètement.
 
puis  
 
.NET 1.0 vers .NET 3.5
=> la, bon courage, parceque pas mal de choses on changé entre la 1 et la 3.5 donc pas mal de choses à réécrire. et c'est super facile de réécrire un truc qui a été généré à la volée par un convertisseur, c'est super lisible et documenté !
 
en gros, c'est une perte de temps.
 
et l'occasion d'écrire en C# plutôt qu'en VB.NET
(c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait préférer le C# à VB.NET : si on peut pas reprendre l'existant, autant prendre ce qui se fait de mieux actuellement)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 01-08-2008 à 11:39:59
n°1767766
kao98
...
Posté le 01-08-2008 à 12:47:07  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

VB5, ça doit avoir 15 ans, donc t'expliques à ton chef que de toute façon les devs sont amortis. le gars qui a écrit le programme est foscilisé au fond d'un cimetière, et que toi de toute façon tu sais pas lire le VB5 t'étais pas né :D
 
mais en gros, comme dit kao98 :
 
conversion de
VB5 -> VB6 (ce qui nécessite Visual Basic 6 ou Visual Studio 6)
=> Ici, je sais même pas si c'est possible, car VB6 savait compiler le VB5 direct, donc je ne crois pas qu'il y avait de wizard de conversion de projet
 
VB6 -> .NET 1.0 (ce qui nécessite Visual Studio 2002)
=> Testé une fois. En gros y'a 90% du code qui était à revoir complètement.
 
puis  
 
.NET 1.0 vers .NET 3.5
=> la, bon courage, parceque pas mal de choses on changé entre la 1 et la 3.5 donc pas mal de choses à réécrire. et c'est super facile de réécrire un truc qui a été généré à la volée par un convertisseur, c'est super lisible et documenté !
 
en gros, c'est une perte de temps.
 
et l'occasion d'écrire en C# plutôt qu'en VB.NET
(c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait préférer le C# à VB.NET : si on peut pas reprendre l'existant, autant prendre ce qui se fait de mieux actuellement)


+1 à l'ensemble de ton post :jap:


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°1767780
pjl
Posté le 01-08-2008 à 13:09:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je ne pensais pas que VB5 était si vieux.
Ils ont certainement du être fait en VB6 alors.
 
Si on doit changer un des paramètres codés en dur et que j'arrive à avoir les sources (c'est une autre histoire), j'ai une licence Visual Studio 6 à la maison. Je ferais avec.

n°1767782
MagicBuzz
Posté le 01-08-2008 à 13:15:53  profilanswer
 

VB6 est sorti aux débuts de Windows 95 me semble-t-il, et c'est le premier VB 32 bits.
 
VB5 est donc antérieur, à l'époque de Windows 3.1 et c'est du code 16 bits.
 
C'est assez facile à différencier, dans la mesure où en VB5 toutes les variables de type string devaient encore être préfixées d'un $ alors qu'en VB6 cette contrainte (toujours supportée ceci dit) avait disparu.


Message édité par MagicBuzz le 01-08-2008 à 13:17:26
n°1767786
kao98
...
Posté le 01-08-2008 à 13:18:48  profilanswer
 

pjl a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
Je ne pensais pas que VB5 était si vieux.
Ils ont certainement du être fait en VB6 alors.
 
Si on doit changer un des paramètres codés en dur et que j'arrive à avoir les sources (c'est une autre histoire), j'ai une licence Visual Studio 6 à la maison. Je ferais avec.


Tu es sûr qu'il ne s'agit pas de vb 2005 des fois !?


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°1767790
MagicBuzz
Posté le 01-08-2008 à 13:25:09  profilanswer
 

boarf, moi j'ai bien fait du VB3 y'a quelques années chez un client.
 
m'étais d'ailleurs tapé la migration vers VB6 (grossomodo, finger in the noise, ça compilait pour ainsi dire direct :D)
 
en gros, quand un client a une version d'un logiciel qui fonctionne bien et qui ne demande pas de maintenance, ça arrive que tout un tas d'années plus tard on s'apperçoive que le premier dev a avoir travaillé dessus devrait être en mesure de témoigner de la raison de l'extinction des dinosaures ;)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 01-08-2008 à 13:25:26
n°1767791
MagicBuzz
Posté le 01-08-2008 à 13:29:28  profilanswer
 

Hmmm, je me trompe un peu dans les dates :D
 
Voilà l'historique, c'est plus simple.
Bref, VB6 est la dernière version réelle de VB et date de 10 ans.
VB5 de l'année précédente. (d'où sa compatibilité quasi parfaite avec VB6)
 
(copier/coller de wiki)
 
Visual Basic, de VB1 à VB6 [modifier]
Le projet ‘Thunder’ est lancé  
Visual Basic 1.0 (Mai 1991) pour Windows est présenté au Comdex/Windows à Atlanta, Géorgie.  
Visual Basic 1.0 pour DOS est présenté en Septembre 1992. Le langage n’était pas totalement compatible avec Visual Basic pour Windows, car il était en fait la nouvelle version des compilateurs Microsoft BASIC pour DOS, Quick Basic et BASIC Professional Development System. L’interface était en mode texte et utilisait le jeu de caractères ASCII étendu pour simuler une interface graphique.  
Visual Basic 2.0 est présenté en Novembre 1992. L’environnement de développement était plus facile à utiliser et la vitesse avait été améliorée. Un fait marquant était que les formulaires étaient devenus des objets instanciables, posant ainsi le concept de base de modules de classe, qui devinrent plus tard disponibles dans VB4.  
Visual Basic 3.0 fut présenté pendant l’été 1993, disponibles en édition Standard ou Professionnelle. VB3 intégrait la version 1.1 du moteur de bases de données Microsoft Jet, qui pouvait lire et écrire les bases de données Jet (ou Access) 1.x.  
Visual Basic 4 (août 1995) a été la première version qui pouvait générer des programmes Windows 16 et/ou 32 bits. Cette version introduisait également la possibilité d’écrire des classes sans interface utilisateur. Des incompatibilités entre les différentes versions de VB4 causèrent des problèmes d’installation et de fonctionnement.  
La Version 5.0 de Visual Basic, sortie en 1997 ne fonctionnait plus qu’avec les versions 32 bits de Windows. Les programmeurs préférant développer des applications 16-bits pouvaient importer les programmes de VB4 vers VB5, et inversement. Visual Basic 5.0 a aussi introduit la possibilité de créer des contrôles utilisateurs personnalisés ainsi que la possibilité de générer des exécutables Windows natifs, ce qui améliorait la vitesse d’exécution des programmes effectuant beaucoup de calculs.  
Visual Basic 6.0 (Mi 1998) a apporté de nombreuses améliorations dans différents domaines, notamment la possibilité de créer des applications Web-based. VB6 n'est plus supporté par Microsoft depuis mars 2008.  
Microsoft a cessé le support grand public pour Visual Basic 6.0 le 31 mars 2005. Le support étendu a pris fin en mars 2008.[5]. En réaction, La communauté des utilisateurs Visual Basic a fait part de ses préoccupations à ce sujet et a incité les utilisateurs à signer une pétition afin de permettre de maintenir le produit en vie. A cette date, Microsoft a refusé de modifier sa position à ce sujet. Ironiquement, il fut révélé au même moment que le nouvel Anti-Spyware de Microsoft, Microsoft AntiSpyware (racheté à GIANT Software Company) était écrit en Visual Basic 6.0. Windows Defender Beta 2 a été réécrit en C++/CLI. Il est difficile de dire quel impact pourrait avoir cette décision sur les futures offres Microsoft, si la perception se faisait jour que des applications pérennes ne peuvent être écrites avec des produits Microsoft pour cause d’obsolescence programmée.  


Message édité par MagicBuzz le 01-08-2008 à 13:29:44
n°1767806
kao98
...
Posté le 01-08-2008 à 13:51:37  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

boarf, moi j'ai bien fait du VB3 y'a quelques années chez un client.
 
m'étais d'ailleurs tapé la migration vers VB6 (grossomodo, finger in the noise, ça compilait pour ainsi dire direct :D)
 
en gros, quand un client a une version d'un logiciel qui fonctionne bien et qui ne demande pas de maintenance, ça arrive que tout un tas d'années plus tard on s'apperçoive que le premier dev a avoir travaillé dessus devrait être en mesure de témoigner de la raison de l'extinction des dinosaures ;)


Oui, ça je sais bien ! Dans ma précédente boite, on maintenait un programme écrit en je-ne-sais-plus-quel-basic d'avant VB.
 
Mais c'était juste pour être sûr ! On ne sait jamais, pour un non-initié, l'erreur est vite arrivée.


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 13:51:37  profilanswer
 

n°1767925
pjl
Posté le 01-08-2008 à 16:11:33  profilanswer
 

kao98 a écrit :


Tu es sûr qu'il ne s'agit pas de vb 2005 des fois !?


Je n'en sais rien.
Pour le moment, j'en suis à la phase archéologie.
Comme je n'ai pas les codes sources, je regarde un peu partout dans les armoires allant de découverte en découverte (un modem PCMCIA 56k encore sous son emballage d'origine - un musée le veut ? - un stylo numérique).
 
Au niveau des licences OS, si j'en crois les factures, on est passé sous Win2000 en Juin 2000.
C'était donc VB6 à ce moment là.
Au niveau doc, je n'avais trouvé que les manuels pour VB5, 4, 3 et 2.
Là, je viens de voir un manuel pour Visual Studio 6.
 
Ensuite, au niveau du look, il me semble que les forms de VB2005 sont plus sexys

n°1767938
MagicBuzz
Posté le 01-08-2008 à 16:21:19  profilanswer
 

c'est simple : si t'as des contrôles avec ascenceurs, est-ce que la molette marche ? (listes déroulantes, etc.)
 
non : VB5
oui : VB.NET ou ultérieur
 
VB6 est un cas à part, des fois ça marche et des fois ça marche pas, ça dépend de la version d'office qui est installée ou un truc du genre, en tout cas, pas de VB lui-même ( :pt1cable: )


Message édité par MagicBuzz le 01-08-2008 à 16:21:58
n°1768736
pjl
Posté le 04-08-2008 à 10:10:56  profilanswer
 

Je viens de regarder, la molette marche.
 
Donc pour résumer, si c'est du VB6, j'ai la licence donc pas de soucis.
Sinon, c'est du VB.Net et là, ca se complique.
Si c'est 1.0, il me faut Visual Studio 2002 et là, je sens que ca va être coton pour retrouver la licence.
Si c'est 3.5, je peux retravailler les programmes avec Visual Basic Express 2008 à condition bien sur d'avoir les sources.


Message édité par pjl le 05-08-2008 à 00:20:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  VB5 et VB2008 Express Edition - compatibilité

 

Sujets relatifs
Batch avec edition d'un fichier et variableCompatibilité HTML mac-pc...
Compatibilité de Apache HttpClient avec des vieilles versions de JRElicence Open source et compatibilité
[résolu] Compatibilité du codage des fichiers, serveurs windows et L..Compatibilité CSS Firefox-IE
Utilité et Compatibilité Ajax Opera[Mysql] Outils d'edition de schémas
[Html] Compatibilité formulaire & w3cEdition rapide (modification) d'un message
Plus de sujets relatifs à : VB5 et VB2008 Express Edition - compatibilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR