Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA EXCEL] Accéder aux éléments de dessin d'un graphique Excel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VBA EXCEL] Accéder aux éléments de dessin d'un graphique Excel

n°1360852
Bidgii
Posté le 06-05-2006 à 13:09:29  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Quelqu'un aurait-il une idée sur la façon d'accéder aux différents éléments de dessin ("shapes" ) qui constituent la représentation graphique d'un "chart" Excel ?
 
Par exemple, récupérer la "portion de camembert" correspondant à la deuxième valeur d'un graphique de type secteur ?
 
Merci d'avance pour toute aide  :jap:  
 
Bidgii


Message édité par Bidgii le 06-05-2006 à 13:10:53
mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 13:09:29  profilanswer
 

n°1361479
eric455
Posté le 07-05-2006 à 22:55:48  profilanswer
 

Bonsoir Bidgii
Bonsoir à tous
 
La ligne de code qui "désigne" une portion de camembert est :
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(4).Select
dans le cas présent la 4ème.
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais la "4ème portion" est le "4ème chiffre" pris pour établir le graph. C'est peut être plus commode à prendre.
Cordialement

n°1362912
Bidgii
Posté le 09-05-2006 à 23:59:07  profilanswer
 

Merci Eric pour cet input.
 
C'est bien la notion de point qui m'intéresse, mais ce que je voudrais faire, c'est récupérer la "shape" qui est associée à la représentation graphique du point en question.
Or les attributs (ou membres) associés à l'objet point permettent certes d'en contrôler des éléments de présentation comme la couleur, la bordure, le label, le facteur d'explosion, ... mais je ne trouve pas de moyen de le lier à la "forme" qui le représente (dans le cas d'un "camembert", ce serait un secteur de cercle).
 
Sur le fond, je ne sais même pas si c'est pssible ...
 
En tout cas, toute aide sera la bienvenue, même sous forme de pointeur vers d'autres sites ;)
 
Bien cordialement,
Bidgii

n°1362972
watashi
La démotivation : JAMAIS !
Posté le 10-05-2006 à 09:07:33  profilanswer
 

Salut bidgii,
 
Souvent pour obtenir l'appelation de certains contrôles j'utilise l'enregistreur de macro. Essaye de modifier ce que tu recherhces à nomer (tu change la couleur de la section par exemple).
Ensuit avec une autre macro tu récupére les un après les autres les paramètres de ce contrôle tu devrait ainsi trouver ton bonheur ;)
@+

n°1363353
Bidgii
Posté le 10-05-2006 à 14:41:07  profilanswer
 

Salut Watashi,
 
j'ai bien appliqué la technique, et c'est effectivement sur l'objet "Point" que l'on tombe quand on sélectionne une "portion de camembert".
Par contre, sur l'objet correspondant, on ne peut apparamment pas récupérer les coordonnées graphique du dessin associé à la portion, ce qui est pourtant bien ce que je cherche ...
 
Merci à tous,
Bidgii

n°1363733
watashi
La démotivation : JAMAIS !
Posté le 10-05-2006 à 19:15:05  profilanswer
 

Re,
Mais tu veux faire koi avec cette portion de cammembert ? Avoir qu'elle sur le graph ?

n°1365723
Bidgii
Posté le 13-05-2006 à 20:37:59  profilanswer
 

Je vais essayer de faire court ;)
 
En substance, je cherche à réutiliser l'image grahique produite par Excel dans une page HTML, mais en rendant chaque portion de "camembert" (par exemple) sensible à un clic.
 
Pour produire une image gif ou png à partir du grapique Excel, pas de problème en faisant une sauvegarde HTML.
Je voudrais par contre également "générer" une map et des area de type polygone (une area par portion de camembert dans mon exemple) auquel attacher les href qui vont bien en fonction de la donnée concernée.
 
Pour le faire, j'aurais donc besoin de pouvoir accéder à la forme du dessin pour chacun des "points" du graphique Excel, de façon à pouvoir générer le ou les areas qui vont bien pour le point correspondant.
 
Voilà, voilà !
 
Pour info, j'ai déjà une solution qui marche pas mal avec du SVG enrichi produit à partir de JFreeChart, mais la capacité de mise en forme des graphiques par JFreeChart n'a quand même pas le même niveau qu'Excel, en particulier dans les automatismes de tailles de polices, positionnement des labels, ... et de plus, la mise en forme des graphiques reste dans ce cas de la programmation, et non du "wisiwig".
 
Je ne sais si cela aidera pour aller vers la solution, mais ça ne peut faire de mal ;)
 
@+, Bidgii

n°1365807
watashi
La démotivation : JAMAIS !
Posté le 14-05-2006 à 09:24:50  profilanswer
 

Salut Bidgii,
 
Je comprends mainteanant ce que tu veux faire, mais je ne saurais absolument pas t'aider...
Maintenant que tes objectifs sont décrits quelqu'un d'autre pourra ja l'espère t'aider :)
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA EXCEL] Accéder aux éléments de dessin d'un graphique Excel

 

Sujets relatifs
[Excel] couper coller[VBA ACCESS] Créer une table à partir des noms de fichiers
Exporter Access/Excel selon une condition d'une celluletexte sur graphique
[RESOLU] "Incompatibilité de type" sur VBAerreur programme vba excel
Enregistremt de fichier : choix du répertoire et du nom de fichier VBAmacro excel récupere donnée autres feuilles SOS urgent SVP
Recherche des deux plus grand éléments d'une liste : tournoi[VBA Excel] Input en option
Plus de sujets relatifs à : [VBA EXCEL] Accéder aux éléments de dessin d'un graphique Excel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR