Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Calcul de puissance de n

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calcul de puissance de n

n°2221773
jeremylg
Posté le 07-03-2014 à 10:42:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens à vous car je me pose une petite question. Pensez-vous que la fonction puissance ^ de VBA puisse fonctionner avec une certaine incertitude?  
Je suis venu à me poser cette question car dans un programme que j'ai écrit, je fais 2 calculs dans une boucle :

Code :
  1. Dim Ctot, Ctot2, Integrale As Double
  2. For i=1 to max
  3. Ctot=0
  4. Ctot2=0
  5. Integrale=fonction (i)
  6. Ctot=Ctot+Integrale^n
  7. Ctot2=Ctot2+Integrale
  8. Next i
  9. If Ctot < Ctot2 Then
  10.    MsgBox "tu peux tout recommencer"
  11.    Else
  12.    partie de code non utile pour le reste
  13. End If


 
Et il se trouve que lorsque je fixe n=1 (cad que les calculs de Ctot et Ctot2 sont strictement les mêmes du point de vue mathématique), j'ai mon MsgBox "tu peux tout recommencer", quelqu'un aurait-il une explication?
 
En vous remerciant par avance
 
Bien à vous
 
Jérémy

mood
Publicité
Posté le 07-03-2014 à 10:42:25  profilanswer
 

n°2221778
Farian
Posté le 07-03-2014 à 11:03:32  profilanswer
 

Bonjour !
 
Cela dépend de la façon dont est codée la fonction puissance : si la méthode "classique" est utilisée, c'est à dire celle qui marche pour toutes les valeurs (ou presque, il faut quand même que le nombre à élever à la puissance soit strictement positif), soit :
a puissance b = e puissance (b x ln(a)), on voit que si on prend b=1, on calcule le logarithme de la valeur, puis on en calcule l'exponentielle, donc, oui, on peut avoir une (faible) différence avec la valeur initiale.
 
A la limite, vous pouvez tenter de faire le calcul avec les deux méthodes et voir si cela donne le même résultat.
 
Bonne continuation !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Calcul de puissance de n

 

Sujets relatifs
Comment garder 2 décimales après un calcul?Algorithme pour le calcul de % de paiements affectés à des factures
(EXCEL) Calcul de séléction avec case à cocherCalcul des rendements d'une action au cours du temps avec vba
Outil calcul temps génération de la page serveurProblème simple de calcul
Calcul d'un orthodromie et recouvrement d'une sphère.Calcul de d'une orthodromie avec Ada
[EXCEL] Calcul de prono pour le foot :pCalcul puissance acoustique
Plus de sujets relatifs à : Calcul de puissance de n


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR