Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [MySQL] Trigger mettant à jour une autre table

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MySQL] Trigger mettant à jour une autre table

n°1644782
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 18-11-2007 à 15:50:25  profilanswer
 

Salut à tous!
Je me creuse la tête depuis un bout de temps.....sans succès!
 
J'ai (pour faire très simple) :
Immeuble(id_immeuble,nb_logements)
Logement(id_logement,id_immeuble)
 
Je souhaite faire un trigger qui lors d'une insertion dans Logement, va incrémenter nb_logements. Facile à dire...
 
Donc à chaque nouvelle insertion de logement, je voudrais récupérer l'id_immeuble correspondant, et faire un UPDATE sur cet immeuble seulement.
 
CREATE TRIGGER maj_nb_logements AFTER INSERT ON Logement
FOR EACH ROW
BEGIN
UPDATE Immeuble SET nb_logements = nb_logements + 1
WHERE ????
END;
 
J'ai essayé diverses choses avec des LAST_INSERT_ID(), des NEW/OLD (dont je n'ai sûrement pas compris le sens), etc...
 
Si quelqu'un pouvait me donner une piste :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 15:50:25  profilanswer
 

n°1645326
MagicBuzz
Posté le 19-11-2007 à 15:29:05  profilanswer
 

quel sgbd ?
 
habituellement, dans un trigger tu as deux tables virtuelles "new" et "old" qui représentent l'ancienne ligne et la nouvelle ligne.
 
donc en gros, dans ton where, tu fais :
 

Code :
  1. WHERE immeuble.id = new.immeuble_id


Message édité par MagicBuzz le 19-11-2007 à 15:29:22
n°1645399
redah75
Posté le 19-11-2007 à 17:06:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
personnelement je metterai pas le nombre de logement ds la table Immeubre. quand tu veux cette info, tu fait un SELECT COUNT() FROM Immeuble WHERE id_immeuble = 'num de l'immeuble'
 
ou sinon apres insertion d'un nouveau logement:
UPDATE Immeuble SET nb_logement = nb_logement + 1
 
peut etre que je me trompe mais laissons les experts nous donner leurs point de vu ;)

n°1645403
MagicBuzz
Posté le 19-11-2007 à 17:14:50  profilanswer
 

normalement, effectivement, on ne stock pas ce genre d'informations.
 
et surtout, le trigger devrait plutôt faire un count() plutôt qu'une incrémentation, ceci afin de garantir que le champ est bien à jour avec la bonne valeur à la fin d'une mise à jour (parceque sinon, on peut modifier une valeur déjà faussée, et donc conserver des valeurs fausses).
 
en MySQL, je ne sais pas si ça existe, mais sous SQL Server par exemple, on peut stocker des champs "calculés".
 
Ceci permet de résoudre simplement ce genre de problèmes de dénormaliosation : la table stocke non pas la valeur, mais la formule qui permet de la retrouver. une valeur "cache" est alors conservée, ce qui permet de ne pas à avoir à réévaluer à chaque lecture.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] m#t1447241

n°1645615
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 20-11-2007 à 09:47:09  profilanswer
 

salut,
merci pour vos réponses...effectivement, cette information devrait être calculée et non pas stockée, ca paraît plus logique.
Je vais tout de même me renseigner sur toutes les infos que vous m'avez donné.
Merci encore!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [MySQL] Trigger mettant à jour une autre table

 

Sujets relatifs
privilèges MYSQL[Mysql] Choix interclassement Windows
[PHP/MySQL] Calcul d'un prix en fonction d'une dimensionprobleme table de hachage dans requete find
[MYSQL] INSERT via SETRequete MySql group by / limit
sécuriser un site avec PHP, MySQL et IIS[PG] Récupérer plusieurs fois plusieurs morceaux d'une table
Un livre pour apprendre le php mysql ?[mysql] une requete = 2 insertions ... WTF ?!
Plus de sujets relatifs à : [MySQL] Trigger mettant à jour une autre table


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR