Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  problème conception table (problème clé primaire)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème conception table (problème clé primaire)

n°1328491
olwins
Posté le 19-03-2006 à 22:11:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je suis actuellement en stage et je dois crée une application qui gère des dossiers, mais j'ai un problème, je ne suis pas sur que je commence correctement ma base de donnée.
 
Voici le problème :
 
Chaque dossier a un numéro (qui s'incrémente normalement) , mais chaque année on dois recommencer la numérotation.
Donc je ne sais pas comment gérer ce problème, car je ne peux donc pas utiliser un champ auto_increment en clé primaire de la table dossier.
 
je pensais faire un champ de type char qui contiendra une valeur du type : date-numéro, mais alors là il deviens difficile de gérer les numéros, car :

 - Il faut a chaque fois vérifier l'année actuelle
 - décomposer le champ pour récupérer le dernier numéro

Est ce que cette méthode est bonne ou alors vous auriez une meilleure solution a proposé ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 22:11:03  profilanswer
 

n°1328596
abdeleloma​ri
Posté le 20-03-2006 à 02:36:06  profilanswer
 

voila une option :
id_dossier num_auto = la clé primaire, une clé artificielle.  
num_dossier num_auto recyclable a chaque année. elle forme avec la date du dossier ta clé naturelle.
 
PS : Assures-toi que le fait d'initialiser le numéro de dossier chaque année émane d'un besoin d'affaire ?  

n°1328608
olwins
Posté le 20-03-2006 à 08:24:46  profilanswer
 

abdelelomari a écrit :

voila une option :
id_dossier num_auto = la clé primaire, une clé artificielle.  
num_dossier num_auto recyclable a chaque année. elle forme avec la date du dossier ta clé naturelle.
 
PS : Assures-toi que le fait d'initialiser le numéro de dossier chaque année émane d'un besoin d'affaire ?


 
Bonjour,
 
Tout d'abord, merci de ta réponse.
 
 
La remise a zéro du numéro du dossier est une contrainte  spécifié par le service en charge des dossiers, cela simplifie leur travail ( car les numéros deviennent vite important et il est difficile de s'y retrouver).
 

Citation :


id_dossier num_auto  
num_dossier num_auto


 
Je travaille avec Mysql et il n'est pas possible a ma connaissance d'avoir 2 auto_increment dans la même table.
Mais je peux me tromper , je vais vérifier cela.
 
Si on recycle le numéro de dossier , on va alors perdre les dossiers de l'année précédente , non ?

n°1328897
abdeleloma​ri
Posté le 20-03-2006 à 16:32:00  profilanswer
 

Je ne connais pas MySQL, je connais plutot oracle ( On utilisera une sequence ).
 
As tu une date dans ta table ? si oui qu'elle est sa définition ?
 

n°1328962
olwins
Posté le 20-03-2006 à 17:55:53  profilanswer
 

abdelelomari a écrit :

Je ne connais pas MySQL, je connais plutot oracle ( On utilisera une sequence ).
 
As tu une date dans ta table ? si oui qu'elle est sa définition ?


 
oui j'ai la date d'enregistrement du dossier au format date de mysql : YYYY-MM-JJ
 
 
je pensais a une autre solution mais je n'ai jamais essayé les clé primaire "composé" :
une clé primaire "composé" consituée  :
 - d'un numDossier int (sans auto increment)
- d'un champ de type YEAR(YYYY) que je rajouterais à la table
 
 
Cette solution ma l'air un peu plus facile que d'avoir un seul champ du type Année-NumDossier


Message édité par olwins le 20-03-2006 à 18:06:40
n°1329034
abdeleloma​ri
Posté le 20-03-2006 à 19:52:55  profilanswer
 

Effectivement c'est plus logique de créer une clé composé de deux colonnes qu'une colonne composée de deux valeurs.

n°1329195
olwins
Posté le 20-03-2006 à 23:51:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je pars sur cette idée ,on verra bien.
 
Merci pour ton aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  problème conception table (problème clé primaire)

 

Sujets relatifs
Problème de lien pop up qui change page de base :sProblème sur mon ftp !
problème avec une ouverture de ficheir texteProblème pour passer d'une page à une autre sur forum phpbb
[CSS] Problème de numérotation auto des paragraphes h1 / h2 / h3Probleme JavaScript + Php + Mysql
probleme de lien qui ne s'affiche pasProbleme de chemin
probleme affichage du dernier passageProbléme sous postgresSql
Plus de sujets relatifs à : problème conception table (problème clé primaire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR