Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Postgresql] Créer un index avec ordre de parcours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Postgresql] Créer un index avec ordre de parcours

n°1334141
sylsau
Posté le 28-03-2006 à 21:50:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise PostgreSQL 8.1 .
J'aimerais pouvoir créer un index sur une table en spécifiant l'ordre dans lequel les valeurs indexées doivent être triées.
 
Par exemple, supposons qu'on ait la table livres avec le champ titre_livre. J'aimerais pouvoir créer un index sur ce champ titre_livre de sorte que les titres des livres soient classés en ordre croissant.
 
J'ai essayé plusieurs trucs et je pense que la réponse doit être quelque chose du genre :
 
create index livrindex on livres(titre_livre) using ...
 
Et après le using il faudrait pouvoir spécifier le tri qu'on souhaite avoir.
 
Enfin, quelqu'un aurait une idée pour pouvoir réalisé cet index ?
 
Merci d'avance.
 
Sylvain.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 21:50:47  profilanswer
 

n°1334208
nargy
Posté le 28-03-2006 à 22:53:29  profilanswer
 

Pour postgres, il ne me semble pas que tu ai besoin de spécifier un ordre de tri, car PG utilise par défaut un index de type B-arbre (optimisé pour le tri).
 
Ensuite (je suis pas sûr pour PG8) PG ne peut utiliser qu un seul index par requête, et c est dans la requête que tu doit lui spécifier d utiliser l index pour ordonner. voir syntaxe de select sur postgres.org.

n°1334210
nargy
Posté le 28-03-2006 à 22:55:03  profilanswer
 

par contre quand tu crée l index tu le crée sur plusieurs champs pour pouvoir ordonner plusieurs champs:
create index blaba on tatable(chamchamps1, chamchamps1, chamchamps3);

n°1334353
sylsau
Posté le 29-03-2006 à 09:12:58  profilanswer
 

Je pensais que justement en indexant sur plusieurs colonnes on pouvait spécifier qu'on voulait un ordre de parcours ascendant ou descendant sur une de ces colonnes.


Message édité par sylsau le 29-03-2006 à 09:13:10
n°1334409
nargy
Posté le 29-03-2006 à 10:43:24  profilanswer
 

Je viens de lire que postgresql 8.1 peut utiliser plusieurs index dans 1 requête.
Crée autant d index que de colonnes à ordonner, teste avec analyse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Postgresql] Créer un index avec ordre de parcours

 

Sujets relatifs
[Résolu] Créer un objet à partir du nom de son typecomment faire pointer un index vers un autre
Copier et créer enregistrements dans table Access[VBS] Créer un OU s'il n'éxiste pas (Active Directory)
[lazarus] créer un lien vers une page webCréer une méthode qui renvoie un vector à deux dimensions.
[INFO/PHP] créer sa boutique e- avec un livreCréer un site web pour des entreprises ?
Creer logicielement un jarcreer variable globale modifable par les sub
Plus de sujets relatifs à : [Postgresql] Créer un index avec ordre de parcours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR