Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Partitionnement grosse table "à l'ancienne"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement grosse table "à l'ancienne"

n°2237097
Marco Paul​o
Posté le 05-09-2014 à 14:52:12  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur Oracle v9, j'ai bonne grosse table qui atteint les 30 millions d'enregistrements.
 
J'aurais aimé la partitionner, mais la fonctionnalité n'est pas disponible sur la version que j'utilise.
 
Je pensais donc faire un partitionnement à l'ancienne, c'est à dire,  
- répartir la table GrosseTb en Tb1,Tb2 ...TbN
- Faire une vue GrosseTb qui fera un union sur les Tb1..TbN (ceci pour ne pas a avoir à faire de changement dans les programmes qui lisent les données)
- Je fais le partitionnement en fonction d'une colonne Cas
 
S'il y a un index sur la colonne Cas, l'union ira relativement vite. A chaque table il verra très rapidement si le cas recherché est dans cette table ou s'il doit passer à la suivante.
Mais avec 300 tables et d'autres qui viendront, je me demande si c'est encore performant.
Je pourrais partitionner avec moins de tables, mais il faut définir des ensembles de "cas" (Tb1 Contient de 1à10, tb2 de 11 à 20 etct) mais ça ajoute une couche de complexité casse pied qui m'obligerai a faire plein de changement partout.
 
Si vous avez  l'expérience de ce genre de cas, auriez vous une opinion, un avis sur la performance dans ces volumétries ?
 
Ou une autre technique en tête, efficace, et qui permet de ne pas faire de changement dans les softs qui exploitent les données en lecture ?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2014 à 14:52:12  profilanswer
 

n°2237236
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-09-2014 à 16:32:39  profilanswer
 

Je doute fort que te faire un partitionnement manuellement, ça le fasse niveau perfs :/
En plus, à chaque fois que tu vas rajouter une table, faudra penser à modifier ta vue, sinon, tu vas passer à côté des nouvelles données. Tu peux être sûr qu'un jour, ça sera oublié.
 
En plus, 30 millions de records, c'est pas tant que ça :/
 


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2241614
MagicBuzz
Posté le 29-10-2014 à 09:32:19  profilanswer
 

Revoir les index ? Les stats ?
 
30 millions de lignes, pour Oracle, c'est un peu comme soulever un sac de plumes pour un culturiste... Mise à part s'il est grippé ligoté et drogué, il s'en rend même pas compte qu'il porte un truc...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Partitionnement grosse table "à l'ancienne"

 

Sujets relatifs
Requete: "CREATE TABLE truc LIKE Machin" Erreur de syntaxe !! ?Afficher la ligne d'une table après avoir choisi son ID dans une liste
Même table (criteres différents) sur MSQUERYPlusieurs COUNT même table
supprimer des enregistrements d'une table dont des champs sont dans unEviter les doublons dans une table
Moyen le plus rapide de copier une grosse table SQL en mémoire ?Executer un script si nouvelle ligne dans une table MySQL
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement grosse table "à l'ancienne"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR