Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  exemple syntaxe dictionnaire des données oracle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

exemple syntaxe dictionnaire des données oracle

n°1813034
MonGhost
Ite missa est
Posté le 17-11-2008 à 15:44:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une base de donnée oracle (10G) pour laquelle je n'ai pas le modèle physique des données.
 
je cherche un exemple de vue ou requetes qui me permette de trouver dans quelle table l'id_client est présent.
ça reviendrait à chercher les foreign key...
 
merci
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 15:44:09  profilanswer
 

n°1813500
olivthill
Posté le 18-11-2008 à 16:49:40  profilanswer
 

Voici quelques requêtes de base :

select * from user_tables;
select * from dba_tables;
select * from all_tables;
select * from user_indexes where table_name = 'TOTO';;
select * from all_indexes where table_name = 'TOTO';
select * from all_ind_columns where index_name = 'PK_TOTO';

N.B. Il y a trois niveaux : all, user, et dba. Dans certaines entreprises, les tables des applications sont au niveau "user", dans d'autres, au niveau "all".
 
EDIT : Et voici la requête permttant de trouver quelle table utilise "id_client" :

select column_name, table_name from all_tab_columns where column_name = 'ID_CLIENT';


 


Message édité par olivthill le 18-11-2008 à 16:51:28
n°1813712
MonGhost
Ite missa est
Posté le 19-11-2008 à 10:36:56  profilanswer
 

Merci Olivthill,
pour l'id_client, bien évidemment la société qui a pondu la BDD a mis un nom différent pour chaque foreign key.... ça serait trop facile sinon ;-)
as tu des liens pour des requetes classiques du dictionnaires des données en compléments de celles que tu m'a indiqué ?

n°1813833
olivthill
Posté le 19-11-2008 à 13:54:49  profilanswer
 

Désolé, je n'ai pas de lien. J'ai appris sur le tas, petit à petit. Je n'ai pas vraiment d'autres requêtes car celles-là couvrent déjà la grande majorité des besoins que j'avais. Cependant, il y a aussi la table USER_CONSTRAINTS qui peut être intéressante si le créateur de la base a mis des contraintes sur les foreign keys, mais c'est rarement cas. Il y a aussi la table ALL_DEPENDENCIES, mais c'est pareil, elle ne contient pas les liens qui n'ont pas été spécifiés à l'origine. Pour comprendre la strucuture de la base, une solution consiste à étudier les requêtes dans le code source s'il est disponible.

n°1813846
MonGhost
Ite missa est
Posté le 19-11-2008 à 14:11:56  profilanswer
 

ok, merci encore

n°1814025
couak
Posté le 19-11-2008 à 20:41:56  profilanswer
 

un condensé du data dictionary : http://www.ss64.com/orad/index.html que tu peux de toute façon consulter avec la vue DICTIONARY
si tu cherches à comprendre comment la structure de la base a été conçue, je te conseille d'utiliser DBVizualizer http://www.minq.se/products/dbvis/. La version gratuite est largement suffisante pour avoir une visualisation graphique d'un base, avec les contraintes ainsi que la possibilité d'exporter au format image


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  exemple syntaxe dictionnaire des données oracle

 

Sujets relatifs
Recuperation de données dans un menu deroulantApplication avec base de Données
Import de données externesserialisation pour transfert d'un cube de données
[Résolu][JDBC] Insertion image base de données Oracle 9iSuppresion des doublons d'une base de données
Mais comment font ces méta moteurs pour alimenter leur base de donnéesCommunication Oracle - SQL SERVEUR
Synchronisation de deux bases de données (Access 2003) 
Plus de sujets relatifs à : exemple syntaxe dictionnaire des données oracle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR