Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

 


Débat n°1




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

BlaBla@SQL

n°2297582
skeye
Posté le 11-03-2017 à 10:20:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
(et toad pour les trucs un peu avancés sous oracle.:o )


---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 11-03-2017 à 10:20:17  profilanswer
 

n°2297586
eclaireur
Posté le 11-03-2017 à 12:10:02  profilanswer
 

Management Studio et Sql Plus :o

n°2298367
Rasthor
Posté le 30-03-2017 à 11:04:34  profilanswer
 

Vous avez des sites de references pour optimiser ses requetes SQL, les trucs a faire et a ne pas faire ? D'avance merci. :jap:

n°2298371
eclaireur
Posté le 30-03-2017 à 11:14:58  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Vous avez des sites de references pour optimiser ses requetes SQL, les trucs a faire et a ne pas faire ? D'avance merci. :jap:


 
Ca dépend du SGBD (outre le bon sens et les pratiques générales :o ).
 
Ca dépend également du schéma de BDD et de tout ce qui gravite autour (Indexes, Stats, Stockage etc...).

n°2298372
Rasthor
Posté le 30-03-2017 à 12:21:42  profilanswer
 

MySQL en particulier. :jap:

n°2298373
eclaireur
Posté le 30-03-2017 à 12:42:24  profilanswer
 

Créé un topic sinon en donnant les infos que j'ai demandé :D

n°2299437
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-04-2017 à 09:00:10  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Vous avez des sites de references pour optimiser ses requetes SQL, les trucs a faire et a ne pas faire ? D'avance merci. :jap:

 

Mes habitudes (je suis sous Oracle, mais je pense qu'elles sont portables) :  

 

Éviter les EXISTS
Éviter les IN (SELECT ...)
Déclarer proprement les jointures (mettre un minimum de choses dans la clause WHERE quoi) : non seulement parce que c'est plus lisible, mais surtout parce que ca permet de tester derrière facilement des remaniement de plan d'exec et la contribution des différents éléments, notamment en usant des LEFT OUTER JOIN.  
N'utiliser les DISTINCT qu'en dernier recours, les placer judicieusement, et toujours se demander si un GROUP BY ferait pas mieux le boulot.  

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 20-04-2017 à 09:00:46

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°2299439
eclaireur
Posté le 20-04-2017 à 09:38:54  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Mes habitudes (je suis sous Oracle, mais je pense qu'elles sont portables) :  
 
Éviter les EXISTS
Éviter les IN (SELECT ...)  
Déclarer proprement les jointures (mettre un minimum de choses dans la clause WHERE quoi) : non seulement parce que c'est plus lisible, mais surtout parce que ca permet de tester derrière facilement des remaniement de plan d'exec et la contribution des différents éléments, notamment en usant des LEFT OUTER JOIN.  
N'utiliser les DISTINCT qu'en dernier recours, les placer judicieusement, et toujours se demander si un GROUP BY ferait pas mieux le boulot.  


 
Avoir une base correctement maintenue
Evaluer les éléments de jointure pour choisir la plus judicieuse
Eviter les transformations avec des fonctions (type transtypage de date) dans des éléments où elles se repèteront  
 
etc etc
 
Un guide de bonne pratique :o

n°2299443
Rasthor
Posté le 20-04-2017 à 11:00:29  profilanswer
 

Merci. :jap:

n°2313600
typhon80
Posté le 05-04-2018 à 15:12:49  profilanswer
 

J'ai une question,  
 
On peut faire une sauvegarde SQL via sql management studio a chaud ?
En faisant simplement un click droit/sauvegarder sur la base de donnée ? même si des utilisateurs sont dessus ?


---------------
"Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves"
mood
Publicité
Posté le 05-04-2018 à 15:12:49  profilanswer
 

n°2313602
eclaireur
Posté le 05-04-2018 à 15:33:49  profilanswer
 

typhon80 a écrit :

J'ai une question,  
 
On peut faire une sauvegarde SQL via sql management studio a chaud ?
En faisant simplement un click droit/sauvegarder sur la base de donnée ? même si des utilisateurs sont dessus ?


 
Oui, ça sera ptete un peu plus lent .
 
Mais vaut mieux le faire en dehors des heures.

n°2313622
TotalRecal​l
Posté le 06-04-2018 à 00:20:14  profilanswer
 

Ben ouais, t'imagine le bordel sur de la prod s'il fallait démonter la base ou la mettre en single user avant de pouvoir la backuper :o
 
Le SGBDR gèrera intelligemment la sauvegarde pour prendre juste les transactions complètes. Par contre évidemment si au niveau "logique", tu passes au mauvais moment de la vie de ton appli tu récupéreras ptêt des trucs surprenants ou incomplets.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2313624
typhon80
Posté le 06-04-2018 à 08:14:45  profilanswer
 

:D
C'est pas faux, mais vu que le SQL et moi ça fait deux :o  
 
Autre question du même type, j'ai un plan de maintenance qui fait différente taches : Réduire la bdd, réorganiser l'index, le reconstruire, nettoyer l'historique, sauvegarde et nettoyage de maintenance.
Je peux le lancer également quand je veux ? Il n'y a qu'un impact sur les perfs ?


---------------
"Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves"
n°2313625
flo850
moi je
Posté le 06-04-2018 à 08:59:46  profilanswer
 

il y a un impact important, donc lance le en periode avec peu de charge


---------------

n°2313626
typhon80
Posté le 06-04-2018 à 09:04:24  profilanswer
 

ça marche merci :)
 


---------------
"Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves"
n°2313628
eclaireur
Posté le 06-04-2018 à 09:37:38  profilanswer
 

typhon80 a écrit :

:D
C'est pas faux, mais vu que le SQL et moi ça fait deux :o  
 
Autre question du même type, j'ai un plan de maintenance qui fait différente taches : Réduire la bdd, réorganiser l'index, le reconstruire, nettoyer l'historique, sauvegarde et nettoyage de maintenance.
Je peux le lancer également quand je veux ? Il n'y a qu'un impact sur les perfs ?


 
 
Non, ça c'est en dehors ou en période de faible activité.
 
Le shrink (réduction) est une mauvaise pratique, et je trouve ça plus pertinent de faire le backup avant les index.

n°2313629
TotalRecal​l
Posté le 06-04-2018 à 09:49:15  profilanswer
 

typhon80 a écrit :


Autre question du même type, j'ai un plan de maintenance qui fait différente taches : Réduire la bdd, réorganiser l'index, le reconstruire, nettoyer l'historique, sauvegarde et nettoyage de maintenance.
Je peux le lancer également quand je veux ? Il n'y a qu'un impact sur les perfs ?


Faut déjà que ça serve à quelque chose. Le SGBDR gère généralement les index tout seul, le Shrink n'est pas une bonne pratique etc. Donc la fréquence de ces opérations et leur pertinence même devraient être décidées par un DBA expérimenté en fonction de l'utilisation réelle de la base, pas au p'ti bonheur la chance.

 

Tu pourrais donner le code de ton script ?


Message édité par TotalRecall le 06-04-2018 à 09:50:26

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2313820
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-04-2018 à 08:22:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petit problème SQL sur SQL Server. Dans une table, j’ai une donnée en DATETIME2(3) qui a un format comme le timestamp. En cobol, je constitue cette donnée à partir de la date et heure système que je mets dans une variable hôte de longueur 23. Je m’en sers pour insérer je crée une requête d’insertion qui alimente cette table. Le problème est que ça m’insert bien la date mais l’heure est à zéro. Que dois-je faire utiliser ? Utiliser CAST ou CONVERT ?
 
Merci.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2313821
eclaireur
Posté le 11-04-2018 à 08:36:18  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Bonjour,
 
Petit problème SQL sur SQL Server. Dans une table, j’ai une donnée en DATETIME2(3) qui a un format comme le timestamp. En cobol, je constitue cette donnée à partir de la date et heure système que je mets dans une variable hôte de longueur 23. Je m’en sers pour insérer je crée une requête d’insertion qui alimente cette table. Le problème est que ça m’insert bien la date mais l’heure est à zéro. Que dois-je faire utiliser ? Utiliser CAST ou CONVERT ?
 
Merci.


 
 
CONVERT, avec le type qui va bien en dernier paramètre
 
https://technet.microsoft.com/en-us [...] .105).aspx

n°2313828
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-04-2018 à 10:14:07  profilanswer
 

Ça ne fonctionne pas. Je fais CONVERT(DATETIME2(3),:varhote,121). Quand je mets une valeur en dure à la place de varhote ça fonctionne. Comment dois-je déclarer varhote ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2313831
eclaireur
Posté le 11-04-2018 à 11:36:01  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Ça ne fonctionne pas. Je fais CONVERT(DATETIME2(3),:varhote,121). Quand je mets une valeur en dure à la place de varhote ça fonctionne. Comment dois-je déclarer varhote ?


 
 
C'est quoi varhote déjà ? :o

n°2313832
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-04-2018 à 12:04:36  profilanswer
 

Une variable de 23 caractères. C’est le cobol qui gère mal je pense.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2313862
Rasthor
Posté le 11-04-2018 à 20:02:36  profilanswer
 

J'ai une question plus fondamentale: pourquoi du Cobol ?

n°2313874
eclaireur
Posté le 11-04-2018 à 23:07:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

J'ai une question plus fondamentale: pourquoi du Cobol ?


 
Parce que banque

n°2313875
eclaireur
Posté le 11-04-2018 à 23:13:38  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Une variable de 23 caractères. C’est le cobol qui gère mal je pense.


 
 
Tu peux faire un print de la variable voir ce qu'il y a dedans ?

n°2313912
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 12-04-2018 à 15:43:55  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Parce que banque


Ou assurance dans mon cas. ;)
 

eclaireur a écrit :


Tu peux faire un print de la variable voir ce qu'il y a dedans ?


Oui j’ai bien la donnée correctement formatée : 2018-04-12 14:52:08.026


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314019
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 14-04-2018 à 20:15:27  profilanswer
 

Bon problème résolu en mettant la date au format français avec des slash : JJ/MM/SSAA hh:mn:ss.ccc. Va comprendre. [:tinostar]
Merci quand même pour ton aide. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314395
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-04-2018 à 10:11:26  profilanswer
 

Need SQHelp: j'ai un DAG modélisé en 2 tables:

 

node (id serial, auto bool, state bool);
edge (parent integer references node(id), child integer references node(id))

 

Maintenant donné un jeu de node, je voudrais sélectionner leurs descendants (via edge) flaggés comme "auto" dont tous les parents sont sélectionnés ou dans le state "t", et ce récursivement.

 

Example:
https://reho.st/self/d1616e3ab73513272085791386709133aead9119.png
Les flèches vont de parent à enfant. En diamant les noeuds "auto", si tous les noeuds sont dans le state f et que je sélectionne A la sélection devrait s'étendre à C et D (via C). Si je sélectionnes A et B, l'extension devrait inclure C, D, E et F. Si A et C sont dans le state t et que je sélectionne B, je devrais ajouter E et F.

 

J'ai essayé avec une rcte mais c'est ptet la mauvaise direction, je coince à la partie "sélectionnés ou dans le state t" parce-que je peux pas faire référence à la table virtuelle dans une sous requête:

Code :
  1. WITH recursive autos(id, state) AS (
  2.  SELECT n.id, n.state
  3.  FROM node n
  4.  WHERE n.id = (ids…)
  5. UNION
  6.  SELECT n.id, n.state
  7.  FROM edge e
  8.  JOIN autos a ON (a.id = e.parent)
  9.  JOIN node n ON (n.id = e.child)
  10.  WHERE n.auto_install
  11.  AND NOT EXISTS (
  12.    SELECT 1
  13.    FROM edge e2
  14.    JOIN node d ON (e2.parent = d.id)
  15.    WHERE e2.child = n.id
  16.      AND NOT d.state
  17.      AND d.id NOT IN (SELECT id FROM autos) -- error recursive reference to query "autos" must not appear within a subquery
  18.  )
  19. ) SELECT id FROM autos;


Message édité par masklinn le 24-04-2018 à 10:12:10

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2316957
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-06-2018 à 14:56:17  profilanswer
 

Drap :o
J'ai pas mal de données sur Excel (historique des ventes de plusieurs magasins sur quelques années) que j'aimerais passer sur MySQL (ou Access en fait, aucune idée :D ) pour me former et parce qu'excel plante un peu trop souvent :o
 
Vous auriez un tuto sympa pour commencer de 0 et bien comprendre la logique de création des différentes tables, des liens entre les tables et des requêtes pour obtenir des tableaux de bord comme on peut avoir sur excel ?

n°2316979
eclaireur
Posté le 14-06-2018 à 17:45:02  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Drap :o
J'ai pas mal de données sur Excel (historique des ventes de plusieurs magasins sur quelques années) que j'aimerais passer sur MySQL (ou Access en fait, aucune idée :D ) pour me former et parce qu'excel plante un peu trop souvent :o
 
Vous auriez un tuto sympa pour commencer de 0 et bien comprendre la logique de création des différentes tables, des liens entre les tables et des requêtes pour obtenir des tableaux de bord comme on peut avoir sur excel ?


 
Demandes moi sur Facebook, je fais du free lancing :o

n°2316983
Poly
Posté le 14-06-2018 à 21:24:00  profilanswer
 
n°2316991
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-06-2018 à 12:18:36  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Demandes moi sur Facebook, je fais du free lancing :o


 
Je paye pas frer  [:la chancla:1]  
Eventuellement un verre à ton prochain passage à Dubai  [:zyzz:1]  
 
Deal ? :o

n°2317010
eclaireur
Posté le 15-06-2018 à 22:06:31  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Je paye pas frer  [:la chancla:1]  
Eventuellement un verre à ton prochain passage à Dubai  [:zyzz:1]  
 
Deal ? :o


 
 
Azy lâches moi un ou deux dinar  [:la chancla:1]  
 
Les questions sur Facebook lô

n°2318042
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2018 à 09:59:53  answer
 

Dites on reprend une boite avec ma femme, il s'agit de plusieurs sites web de vente aux particuliers. On parle de 20 000 refs en fonctionnement standard (et 40 000 en pointe) en stocks pour situer. Je parle pas des refs "hors stocks"
 
La partie Front est aujourd'hui développé en interne et on continuera comme ça, par contre la partie back office et notamment la gestion du stock est sous traitée. Vu que mon job sera justement de gérer les stocks et les achats, j'ai besoin a moyen terme (on parle de 2 ou 3ans) d'avoir toute latitude sur l'outil qui le gère.  
 
Le stock c'est toute notre entreprise et toute notre stratégie, c'est lui la valeur de la boite, c'est l'étendue de la gamme que l'on vend aux clients, c'est aussi ça qui génère le besoin en trésorerie, pour finir c'est aussi une immense charge fixe (la taille en m² du bâtiment loué). Bref c'est le cœur de notre business, nous ne voulons pas être dépendant d'une appli externe pour ce point.
 
Au partant de mon niveau actuel (proche du 0) ou je sais faire des fichiers excel complexe, en fait je saurais tout à fait faire l'outil sous excel aujourd'hui (sauf, et c'est critique, la partie communication avec les autres outils) et nonobstant la faible performance d'excel sur les gros fichiers. Pensez vous qu'en 2ans et en suivant les formations requises je serais a même de gérer et améliorer un outils sous un langage performant qui réponde a notre besoin ?  
 
Le SQL semble être le bon langage pour arriver a cela, je vous laisse me dire ce que vous en pensez .
 
Une fois ça dit, j'ai 2 stratégies possibles :
-SOit recruter qqn qui maitrise pour faire le dev de l'outil, me former en parallèle, puis une fois l'outil terminé que je prenne la suite sur les développements futurs. Va falloir trouver la perle rare du dev bon dans ce qu'il fait ET pédagogue  :o  
-Soit faire X formations (peut être avez vous d'ailleurs une notion de durée de formation pour aboutir a mes fins ? ) et me lancer dedans seul, avec why not un développeur qui a une autoentreprise a coté pour de petits contrats de suivi et d'aide.
 
Bref, confirmez vous que le SQL est un langage permettant cela ?  
Quelle durée et ou se former ?
Quelle stratégie parmi les 2 vous semble la plus pertinente ?
 
Edit : Dans la partie formation il est impératif que je sois formé sur les "normes" actuelles de programmation (la doc, les commentaires, toussa toussa), de sorte a ce que mon taf puisse être repris aussi aisément que possible par un autre.
 
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2018 à 10:11:03
n°2318051
eclaireur
Posté le 16-07-2018 à 11:05:40  profilanswer
 

Ouai clairement tu es sur la bonne piste de langage.
 
Le but ici, comme dans beaucoup de boîtes (j'ai fait ça des tonnes de fois :o), c'est de formaliser dans une base structurée des données bordéliques venant de moult fichiers :o
 
La première solution me semble bonne, mais si tu l'embauches pour qu'il te donne la main ensuite, il fait quoi lui ? :o (plus tu te bases sur sa bonne foie pour te faire monter en compétence)
 
La seconde solution est pas mauvaise, évite surtout les cours débiles sur le net (genre udemy à 10 euros), qui ne sont qu'une recopie de la documentation, les fautes en plus, te promettant de devenir expert en 3h  [:yuri orlov]  . Tu déjà commencer par quelques tutorials en ligne sur la modélisation (le fondement), le langage SQL (qui n'est qu'est qu'une conséquence de celui-ci) et les bonnes pratiques.
 
Tu as aucune doc actuellement ?
 
Et si tu as des questions, les experts HFR pourront te répondre :D

n°2318052
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2018 à 11:27:46  answer
 

eclaireur a écrit :

Ouai clairement tu es sur la bonne piste de langage.
 
Le but ici, comme dans beaucoup de boîtes (j'ai fait ça des tonnes de fois :o), c'est de formaliser dans une base structurée des données bordéliques venant de moult fichiers :o
 
La première solution me semble bonne, mais si tu l'embauches pour qu'il te donne la main ensuite, il fait quoi lui ? :o (plus tu te bases sur sa bonne foie pour te faire monter en compétence)
 
La seconde solution est pas mauvaise, évite surtout les cours débiles sur le net (genre udemy à 10 euros), qui ne sont qu'une recopie de la documentation, les fautes en plus, te promettant de devenir expert en 3h  [:yuri orlov]  . Tu déjà commencer par quelques tutorials en ligne sur la modélisation (le fondement), le langage SQL (qui n'est qu'est qu'une conséquence de celui-ci) et les bonnes pratiques.
 
Tu as aucune doc actuellement ?
 
Et si tu as des questions, les experts HFR pourront te répondre :D


 
 
Merci pour la réponse  :jap:  
 
Au niveau formation ce ne sera pas possible de m'autoformer, j'oublie direct l'idée. Avec cette boite nous aurons X trucs à gérer en même temps, je connais ça, il est trop facile de toujours repousser  :o.
 
Pour la 2Nde solution j'imaginais nettement plus du cours en salle, genre une première session de 1 mois a temps plein (mais pas à la boite, ce sera pas possible de ce concentrer sur l'apprentissage), qui me permettra de commencer a bricoler des choses avec idéalement un support téléphonique pour les questions, puis 1 mois après 2nde session de 1 semaine a temps plein, puis une 3ième, etc. Autant que nécessaire.
 
Nous avons une phase très creuse de janvier à février (genre 40% du CA moyen des autres mois)  sur les ventes, ce serait l'occasion de commencer en 2019, Ma femme gérera très bien sans moi durant 1 mois  :o .
 
 
Concernant les données, j'ai beaucoup travaillé dessus dans mes précédents jobs, je suis bien placé pour savoir que les données sont tout le temps foireuses. Redéfinir le sourcing et repartir avec des BDD fiables sans aucunes exceptions sera mon premier job.  
Vous savez, ce que j'appelle les exceptions c'est quand tu fait une extraction du prix d'achat par produit par exemple, que tu fais un tri sous excel et que tu te retrouve avec X articles a prix délirant (ou sans prix du tout). En creusant tu te rend compte que c'était Michel l’approvisionneur a qui il manquait 1 level de tri dans les BDD qui mettait en prix d'achat 1 000 005€ pour un produit valant 5€, cela lui permettait de faire un tri supplémentaire et de retrouver SES petits facilement (en pourrissant le reste  :o ). . .  
 
Multiplié par X personnes remplissant les cases des BDD tu te retrouve avec de gros merdiers  
 
La plus belle que j'ai vu, c'était une RH stagiaire qui mettait CDI pour les intérimaires recrutés, ben oui "Contrat D'Interim" . . . .
 
Bref la BDD c'est l'outil, le travail est a faire surtout au niveau de l'interface de saisie  :D  
 
Il n'empêche qu'il faut un outil fiable avec validation des données saisies, et surtout des process de productions maitrisés et des gens formés  :o. Ce qui m’amène justement au fait qu'il nous faille un outil adapté a nos process et a nos salariés,  adaptable aux modifications de ceux ci, mais surtout pas l'inverse comme aujourd'hui.
 


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2018 à 11:51:29
n°2318056
skeye
Posté le 16-07-2018 à 13:42:38  profilanswer
 


 
J'ai un peu de mal à comprendre la démarche, du coup plusieurs questions:
* Je ne comprends pas le lien "c'est critique pour la boite" => "on veut faire/maintenir l'outil nous mêmes". Est-ce que le prestataire ne donne pas satisfaction/ ne sait pas faire évoluer l'outil comme souhaité?
* Par ailleurs tu dis que le front est développé en interne...par qui? Si vous avez déjà dans la boite des compétences en dev, pourquoi ne pas les exploiter également coté back plutôt que de former entièrement quelqu'un qui a déjà un boulot à temps plein à assurer en même temps?
 
Pour une formation de dev suffisamment solide, compte 2 années complètes - un DUT ou équivalent...mais ne compte pas trop faire ça en plus de ton métier "normal", ou alors prévois bien plus long!


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2318057
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2018 à 14:37:36  answer
 

skeye a écrit :


 
J'ai un peu de mal à comprendre la démarche, du coup plusieurs questions:
* Je ne comprends pas le lien "c'est critique pour la boite" => "on veut faire/maintenir l'outil nous mêmes". Est-ce que le prestataire ne donne pas satisfaction/ ne sait pas faire évoluer l'outil comme souhaité?

Actuellement la boite tourne sous Sage avec en plus un WMS déployé par un presta. Il a déployé le truc avec des PDA, une gestion de stock dynamique etc... Un truc qui est sensé faire papa/maman sur le papier. Sauf qu'en vrai personne n'a le temps ni les compétences pour utiliser le truc, qu'a chaque modif faut rappeler le presta €€€, etc, etc.
Ce que l'on veut c'est un système moins invasif, retourner au papier/crayon sur certaines parties de stock ou le PDA est injustifié le conserver sur d'autres partie en allant plus loin dans son utilisation, avoir de la souplesse et de l'agilité pour développer de nouvelle gammes de produits, changer les rayonnages, etc, etc. SI tu veux un exemple concret, aujourd'hui il y a 2 types d'étagères de picking renseigné dans le WMS, celle avec 12adresses, et celles avec 20 adresses (nb de références) nous souhaiterions vraiment être libre à ce niveau, ce qui n'est pas le cas. Il faut rappeler le gars pour chaque nouveau type d’étagère que nous souhaitons créer. In fine beaucoup de petits articles prennent une place énorme (donc €€€), et certains gros articles sont stockés sur plusieurs adresse (ce qui fou aussi la merde) . . Ce n'est qu'un exemple parmi une 30aine qui me viennent à l'esprit.

 
 
* Par ailleurs tu dis que le front est développé en interne...par qui? Si vous avez déjà dans la boite des compétences en dev, pourquoi ne pas les exploiter également coté back plutôt que de former entièrement quelqu'un qui a déjà un boulot à temps plein à assurer en même temps?
L'équipe comprend un 1 dev web, qui a déjà suffisant de taf pour ne pas qu'il est en plus a gérer l'outil de gestion des stocks.
 
 
Pour une formation de dev suffisamment solide, compte 2 années complètes - un DUT ou équivalent...mais ne compte pas trop faire ça en plus de ton métier "normal", ou alors prévois bien plus long!
 
 
Un DUT tu as plein de matières annexes plus du bachotage pour un diplôme, le tout avec des profs qui doivent s'adapter a la classe entière au rythme du plus lent pour chaque matière et des apprentissage de notions sur plein de langages différent, du réseau, du matériel, etc.. .  
La j’envisagerais plutôt du SQL et de la BDD pure, sans diplôme au bout, en petit groupe, a temps plein, sur une formation payante (probablement cher) et donc in fine qu'avec des gens ultra motivé pour comprendre/apprendre parce qu'il en ont besoin tout de suite. Sincèrement j'ai fait un BTS en formation pro (en 1an) puis ingé en formation pro (en 18mois) puis pas mal d'autres formations et/ou certifs (dont du lean manufacturing, ou la certif Black belt en 6 sigmas) a chaque fois je te garantie que la formation pro, avec des gens motivés va 2x plus vite au niveau de l'apprentissage que lors de mes études scolaire initiale. Quand tu enlève le reste des matières liées a la culture G, que tu focalise le scope sur ce qui est vraiment nécessaire par rapport au besoin ben tu divise par entre 5 et 10 le temps de présence nécessaire (et encore, je suis gentil)
 

 


 
Après me concernant je n'ai pas de notions précise de durée globale de formation nécessaire, mais une chose est sure c'est que si les compétences en sortie d'un DUT de 72 semaines de cours sont suffisante, je pense pouvoir gérer en 10 semaines maxi à temps plein  
 
D'ailleurs en regardant ici en page 4 : https://cache.media.enseignementsup [...] 157826.pdf
On voit que :
La partie "Algorithmique et programmation" représente 265h  
La partie outils et modèles du génie logiciel : 240h
La partie "architecture, système et reseau" : 200h
 
Soit 17 semaines a temps plein (40h) en grand groupe (avec donc des paumés qui vont ralentir le groupe), avec plein de pertes de temps induite (changement de salle, de prof, etc.) avec les Les changements de scope du cerveaux entre chaque cours qui induise une perte les 5 premières et les 5 dernières minutes.bref
 
Tout ça donc pour différents langages et un savoir beaucoup plus vaste que mon besoin (uniquement les BDD et le SQL) avec bien sûr un peu d'architecture et un peu du "reste", enfin le strict nécessaire quoi.


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2018 à 15:02:43
n°2318071
skeye
Posté le 16-07-2018 à 22:44:57  profilanswer
 

Le SQL/BDD pur ça n'existe pas / ça ne te donnera pas une application complète tout seul...c'est une couche d'accès aux données, il te faudra au moins apprendra un langage qui te permettra de réaliser une interface utilisateur. Et apprendre comment concevoir ta base de données, pour commencer.

 

Et à mon avis se lancer dans la programmation sans un minimum de formation avec comme objectif de fabriquer un outil de production crucial à l'activité de ton entreprise, c'est du suicide - quelles que soient tes capacités à te former. Il ne faut pas te méprendre - pour moi après 2 ans de DUT un jeune diplômé "moyen" a le niveau de base pour apprendre concrètement son métier en travaillant avec des personnes plus expérimentées en entreprise, il n'est en aucun cas parfaitement autonome et capable de mener seul un gros projet.

Message cité 2 fois
Message édité par skeye le 16-07-2018 à 22:45:37

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2318072
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2018 à 23:00:33  answer
 

skeye a écrit :

Le SQL/BDD pur ça n'existe pas / ça ne te donnera pas une application complète tout seul...c'est une couche d'accès aux données, il te faudra au moins apprendra un langage qui te permettra de réaliser une interface utilisateur. Et apprendre comment concevoir ta base de données, pour commencer.
 
Et à mon avis se lancer dans la programmation sans un minimum de formation avec comme objectif de fabriquer un outil de production crucial à l'activité de ton entreprise, c'est du suicide - quelles que soient tes capacités à te former. Il ne faut pas te méprendre - pour moi après 2 ans de DUT un jeune diplômé "moyen" a le niveau de base pour apprendre concrètement son métier en travaillant avec des personnes plus expérimentées en entreprise, il n'est en aucun cas parfaitement autonome et capable de mener seul un gros projet.


 
 
J’envisage pas ça tout seul dans mon coin  :D , y'a du suivi voir de l'aide directe au minimum par quelqu'un qui a de l'expé.  
D'autre part avant de passer en prod, y'a de l'eau a couler sous les ponts.  
 
Il y a aussi de gros avantages dans la démarche :
-C'est une entreprise avec des moyens autres qu'un développeur qui veut se lancer seul dans la prog d'un site web de vente de son bureau, si je galère trop je recrute ponctuellement. Je peux aussi prendre de vrai formations à temps plein, voir même faire intervenir un formateur dans l'entreprise sur le cas précis.  
-C'est moi qui gère les stocks et les pickeurs, a ce titre hors de question de basculer (comme dans 100% des cas en entreprise) en one-shot tout le stock et se retrouver dans la merde, j'ai déjà donné. Non là c'est une fois les stress tests terminés basculement en prod sur 1 rayonnage (environ 200 références) pendant X jours (avec backup papier), puis modifications, ensuite retest sur le même rayonnage et ainsi de suite jusqu’à satisfaction. Ensuite test sur 10 rayonnages et on recommence, puis sur le stock d'un site web en entier, puis sur un second, etc.  
 
 
Une fois la gestion des stocks au point, je passerais sur les achats qui est le 2nd point critique.  (Je ne parle bien sûr pas d'achats 100% automatisés qui informe l'ERP du fournisseur, nous en sommes encore au mails manuels :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2018 à 23:09:07
n°2318073
Anonymouse
Posté le 17-07-2018 à 00:37:19  profilanswer
 

skeye a écrit :

Le SQL/BDD pur ça n'existe pas / ça ne te donnera pas une application complète tout seul...c'est une couche d'accès aux données, il te faudra au moins apprendra un langage qui te permettra de réaliser une interface utilisateur. Et apprendre comment concevoir ta base de données, pour commencer.


 
J'ai un vague souvenir d'un lange oracle basé sur le SQL qui permettait de réaliser une interface utilisateur en mode roots. (Affichage de popups pour saisies de critères de restrictions) et affichage des résultats dans un tableau. Par contre le truc était clairement pas du tout user friendly. Je pense que les gens manipulaient peut être les données comme ça au tout début de l’informatique.
 
Sinon le mieux est de te faire aider pour la partie modélisation/respect des formes normales/création du schéma de BDD pour se concentrer sur la partie requêtes.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Requete SQL de selection complexe[SQL SERVER] Ajout d'une colonne en PS...mais inutilisable
[ODBC] DSN pour se connecter à une base SQL[PDO/SQL] Aide selection et classement (JOIN ??)
Problème conditions requete SQLSQL/PHP BDD de réservation de chambres
Jointure 'LIKE' SQL => BOtable SQL Ajouter une colonne au lieu de creer une nouvelle table
Requête SQL complexe 
Plus de sujets relatifs à : BlaBla@SQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR