Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Base de données de client sur logiciel libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Base de données de client sur logiciel libre

n°1596874
samo2705
Posté le 07-08-2007 à 18:25:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en fin de stage dans une entreprise qui cherche à regrouper tous ses contacts sur un serveur.
Comme mon stage finit à la fin de la semaine, c'est une tâche à laquelle je n'aurais pas le temps de me consacrer.
 
J'ai cru comprendre que MySQL était le logiciel libre dédié aux bases de données.
 
Quelles sont les autres connaissances à avoir éventuellement (le but est de cerner un profile pour un stage futur).
 
A combien estimez vous la durée de la tâche pour une base de donnée de plusieurs milliers de contacts (de l'ordre de  3 ou 4000 probablement)?  
 
Merci.
 
PS: Si vous êtes intéressé par ce stage, je vous transmettrai l'annonce, mais ce serait une tâche parmi d'autres.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2007 à 18:25:37  profilanswer
 

n°1596879
TheRom_S
Posté le 07-08-2007 à 18:38:40  profilanswer
 

Ben tu as besoin d'un moteur de base de données ("SGBD" ), en libre tu as MySQL et PostgreSQL qui sont très populaires.
Tu as besoin d'un programme externe pour accéder à la base. Ce sera soit une application web, soit une appli standard (type Word).
Pour le web, tu as principalement PHP et Java en sachant que tu trouveras sûrement plus facilement des stagiaires capables de réaliser l'appli le plus rapidement en PHP. Pour une appli "standard", Java/C/C++.
 
Si c'est juste pour ajouter des contacts, rechercher, filtrer, afficher, ça prends max 2 jours à coder pour quelqu'un qui a l'habitude + rajouter l'install du serveur (à priori Apache en logiciel libre). Perso, une longue journée max pour tout. Après faut voir comment récupérer les milliers de contacts que vous avez déjà, si c'est sous Excel/Access, faudra connaître VBA, si c'est en format txt, faudra connaître un langage de shell, si c'est à recopier à la main, tu trouveras personne (enfin ce sera difficile)
 
EDIT : TAB + SPACE


Message édité par TheRom_S le 07-08-2007 à 18:41:43

---------------
The Rom's, à votre service
n°1597057
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 10:23:49  profilanswer
 


 
Tous les contacts sont dans des fichiers excels a priori et la base de données sera strictement interne, donc je pense qu'on peut oublier la partie PHP.
 
Donc pour résumer, il faut connaître MySQL et VBA.
 
A la lumière de ce que tu me dis, je pense qu'il serait peut-être bon d'employer une personne une semaine pour cette mission en particulier.
 
Si éventuellement tu es intéressé ou si quelqu'un passant ici est intéressé, ce serait sans doute pour fin août début septembre.
 
A confirmer donc.
 
Merci en tout cas pour ces infos :)

n°1597087
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 11:21:48  profilanswer
 

pas obliger de laisser tomber php. Tu peux importer soit via du csv (si les données de excel sont structurées à peu près comme dans la future BD) soit via la techno COM.
En gros PHP va ouvrir Excel et le piloter (à peu de chose près, c'est le nom des fonctions VBA).

n°1597249
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 15:25:52  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
Tant qu'à faire, j'entends également parler de outlook contact manager.
Est-ce que ca peut éventuellement permettre de gérer des bases de données (listées dans des fichiers excel toujours).

n°1597254
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 15:30:44  profilanswer
 

excel <> BD!

n°1597269
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 15:45:50  profilanswer
 

Avant de partir dans un process de développement (comment réinventer la roue pour la nième fois si je puis dire), il faudrait peut-être commencer par demander à l'entreprise quel est son besoin réel.
 
Avoir des contacts dans une base de données partagée, c'est bien.
 
Seulement, après, faut-il gérer un certain degré de sécurité dedans (certains contacts sont disponibles pour tous, d'autres seulement à certaines personnes, etc.)
 
A quoi va servir cette base de contacts ?
 
A la base, je vois trois utilisations principales de base de contacts :
- Mailing (email ou papier)
- Phoning
- CRM en général - inclu les deux premiers -
 
Il faut savoir qu'il existe nombre d'outils tous fait, libres ou non, plus ou moins interropérables, permettant donc de remplir ces tâches.
 
Le principal besoin d'avoir des contacts partagés, je pense que c'est dans la messagerie. C'est cool que le commercial machin connaisse un client, mais s'il part en vacances, plus personne ne peut assurer le suivit du client.
En pas gratuit du tout, on trouve en première ligne Exchange et Lotus, qui permettent de partager les carnets d'adresse, partager des boîtes de messagerie, etc.
Leur gros intérêt se situe dans la facilité d'interopérabilité avec Word par exemple, afin de faire du mailing de façon 100% automatisée et sans devoir écrire une ligne de code.
 
On trouve ensuite les solutions de CRM, dont les meilleures reposent principalement sur Exchange ou Lotus (ben ouais, interropérabilité oblige)
 
On trouvera aussi des équivalent en libre très certainement. Peut-être moins bien, peut-être aussi bien. Je ne les connais pas.
 
Mais dans tous les cas, une base de contacts qui n'est pas interropérable, autant conserver un document Excel sur un répertoire partagé du réseau, ce sera tout aussi utile et efficace (et au moins c'est dans une certaine mesure interropérable : on peut toujours faire du mailing Word à partir d'un document Excel... à partir d'une base MySQL "seule" c'est déjà plus chaud.
 
Bref, le client devrait commencer par exprimer ce qu'il veut "au final", pas ce que le DSI à lu hier matin au chiottes dans "Le PC pour les demeurés".
 
Je dis ça, parceque je suis chez un client où c'est exactement comme ça. "On veut ça, ça doit faire ça, et puis ça et voilà".
Tu passes 6 mois à coder le truc (à 500 € la journée, vous me direz, c'est rentable) pour qu'au final, tu te rendes compte que le client n'a même pas compris ce qu'il demandait, et que t'as travaillé pour rien "ah ben dans outlook tu cliques là et voilà"


Message édité par MagicBuzz le 08-08-2007 à 15:48:56
n°1597292
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 16:16:53  profilanswer
 

Ok lol.
Honnetement, je pense que les personnes qui travaillent dans ma boite (moi le premier) n'ont pas conscience du potentiel des bases de données.
Il faut donc aussi que la personne qui fasse ça puisse donner des idées pour simplifier la tâche des commerciaux.
Pour l'instant, ils en sont à recopier les mails pour les envoyer plusieurs fois car outlook limite à 25 envois à la fois.
 
Bref l'idée de faire du mailing automatisé est intéressante par exemple.
L'utilisation, ce serait donc du CRM en général.
 
Après, aucun besoin de sécurité, il s'agit d'une petite boîte (3 commerciaux, dont un stagiaire!), donc tout le monde doit avoir accès à tout.
 
Nous avons déjà un "serveur..." avec un dossier partager qui pourrait contenir la base de données contenu dans le fichier excel.
 
Après pour utiliser ce fichier, il me faut connaître la solution la moins chère et la plus simple pour pouvoir l'utiliser pour ce que j'ai cité au-dessus à savoir, pouvoir l'éditer facilement, filtrer si besoin est et exporter les listes de contacts dans outlook pour ecrire des mails par exemple.
 
J'ajoute que si tu es intéressé, je peux en parler à mon patron (500€ par jour ça risque de faire beaucoup lol mais bon on sait jamais).

n°1597297
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 16:20:42  profilanswer
 

samo2705 a écrit :

Ok lol.
Honnetement, je pense que les personnes qui travaillent dans ma boite (moi le premier) n'ont pas conscience du potentiel des bases de données.
Il faut donc aussi que la personne qui fasse ça puisse donner des idées pour simplifier la tâche des commerciaux.
Pour l'instant, ils en sont à recopier les mails pour les envoyer plusieurs fois car outlook limite à 25 envois à la fois.


 
C'est bien ce que je pensais.
 
Donc :
1/ Vous faites venir votre expert comptable. Il doit savoir savoir faire du publipostage à partir de Word/Outlook/Excel, car lui, il a une formation de bureautique obligatoire (pas comme un commercial dont le seul prérequis est d'avoir vendu sa mère contre une Rolex)
2/ Il va apprendre à vos commerciaux que Word ça sert pas qu'à perdre du temps
3/ Vous gardez votre fichier Excel sur le réseau tel qu'il est pour le moment. Il serait quand même intéressant d'utiliser une base de contacts partagée... Ca tombe bien on trouve des petits softs très bien qui s'intègrent à Outlook Express (ça remplace le carnet d'adresse d'outlook par un carnet d'adresse centralisé)

n°1597308
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 16:34:13  profilanswer
 

Un LDAP, ça peut être intéressant si c'est juste pour s'interfacer avec un soft de messagerie.
Sinon, j'étais pas au courant de cette limitation de outlook de 25 envois à la fois. Y'a pas à dire, c'est vraiment de la daube outlook! :D
Pourquoi pas essayer thunderbird qui est libre?

mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 16:34:13  profilanswer
 

n°1597310
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 16:34:32  profilanswer
 

Le problème est qu'il ne s'agit pas d'un fichier excel, mais d'environ 15 différents classés différemment...ils disposent d'outlook express pour certains, de 2003 pour d'autres...

 

Je pense leur faire acheter quand même office 2007 standard pour tous, le problème est ensuite de regrouper lles 15 fichiers excel en un seul, je suppose qu'on ne peut que le faire manuellement etant donne que les criteres de classement varie, et ensuite donc tu penserai à gérer cette liste excel par outlook.

 

Pour word, je ne vois pas l'intérêt que ça peut avoir là-dedans...

 

Edit: je viens de vérifier, une n'a que les logiciels gratuits (outlook express...) une a office 2000 et le boss a 2003 lol. Je pense que je vais leur faire acheter 2 licenses de 2003 standard.


Message édité par samo2705 le 08-08-2007 à 16:38:40
n°1597316
TheRom_S
Posté le 08-08-2007 à 16:43:53  profilanswer
 

et OpenOffice.org qui est gratuit ne ferait-il pas la même chose, je sais pas mais ça coûte rien de demander, ça peut même faire économiser des thunes


---------------
The Rom's, à votre service
n°1597318
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 16:46:11  profilanswer
 

Honnetement open office presente des problemes de compatibilite avec word. Pour la même raison je ne leur ferai pas acheter office 2007, ils leur faut vmt quelque chose qui marche sans réfléchir.


Message édité par samo2705 le 08-08-2007 à 16:46:34
n°1597319
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 16:46:46  profilanswer
 

Pour reprendre les données, pas à faire par n'importe qui car il faut vraiment du regard/métier pour bien remettre toutes les données comme il faut, voir ce qui est faisable et bien tout contrôler avant que tout ne soit regroupé dans la base.
 
Je vois passer énormément de fichiers d'adresses (dont je récupère beaucoup en excel avant de les convertir), et je trouve pas mal d'anomalies, autant par les codages des lettres accentuées, des données hétérogènes ou respectant des logiques de saisie différentes, etc.
Beaucoup de ces erreurs sont faites par des personnes qui soit concatènent à la va-vite dans excel, soit chargent de manière un peu brutale dans des bases de données sans toutes les vérifs adéquates.

n°1597324
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 16:49:27  profilanswer
 

Avec Word, tu fais un joli document :
 
"Bonjour {civilité} {nom},
Vous avez gagné le droit de venir nous acheter un truc."
 
Tu vas dans les options de publipostage, tu lies à ton carnet outlook, il va remplacer les champs "civilité" et "nom" par les infos de chaque contact, puis envoyer par mail ce document à chaque contact...
 
C'est quand même plus propre que de mettre 25 destinataires en copie du même mail (vous les mettez en CCI j'espère !)
 
Sinon, la limitation de 25, je ne suis pas certain qu'elle vienne d'Outlook lui-même, mais plutôt du serveur SMTP.
 
Ensuite, pour ce qui est des tri, Excel il sait trier dynamiquement, alors mise à part faire correspondre les colonnes entre les différents fichiers, vous avez pas à vous soucier des critères de classement, vous pourrez parfaitement re-trier ensuite.
 
Si vous utilisez Outlook 2003, je crois qu'il y a en natif un truc pour partager des contacts, mais je ne suis pas sûr.
 
Je peux pas vérifier, car moi mon Outlook (déjà c'est le 2007) est connecté à Exchange, donc de toute façon j'ai déjà des contacts partagés sur le serveur.

n°1597325
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 16:50:24  profilanswer
 

Sinon, regrouper les contacts ça ne veut pas dire grand chose.
 
quelques milliers c'est très peu informatiquement parlant (bien que souvent beaucoup en valeur pour la boite).
 
C'est l'utilisation possible qui peut déterminer des choix.
 
VBA pourquoi ? Ne pas laisser ces données dans Excel, danger imminent :lol:

n°1597328
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 16:53:29  profilanswer
 

C'est sur que si Excel est ouvert en écriture à tout le monde, la fausse manip est vite arrivée, il faudra le backuper TRES régulièrement ;)
 
Le sumum, c'est l'andouille qui sait pas se servir de la fonction de tri, et qui ne trie les valeurs que d'une seule colonne :love:

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 08-08-2007 à 16:54:00
n°1597331
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 16:58:54  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

C'est sur que si Excel est ouvert en écriture à tout le monde, la fausse manip est vite arrivée, il faudra le backuper TRES régulièrement ;)
 
Le sumum, c'est l'andouille qui sait pas se servir de la fonction de tri, et qui ne trie les valeurs que d'une seule colonne :love:


Oui et parfois c'est très difficile à repérer, du coup ça peut se prolonger dans le temps, bousiller les sauvegardes, ou même obligé le client à remonter sur une base ancienne de quelques mois  :sarcastic:  :cry:
 
Et je peux te dire que même pour l'habitué, l'erreur n'est jamais loin lors des manips. J'ai vu quelques sinistres.
Je pense qu'Excel doit rester une forme transitoire


Message édité par gzii le 08-08-2007 à 17:00:14
n°1597337
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:04:30  profilanswer
 

Bah au pire, une base Access. J'imagine que le patron à Word 2003 parcequ'il a commandé un pack office pro comme tout bon patron qui fait ce qui est marqué dans "gérez votre SI sans rien panner à l'informatique", du coup il doit avec Access quelque part et il est persuadé que c'est un anti-virus :D

n°1597341
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 17:07:38  profilanswer
 

Si c'est juste pour faire du mailing, thunderbird + un LDAP, ça suffit je pense.

n°1597344
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:10:14  profilanswer
 

outlook aussi sait lire un ldap :o
 
et au moins le publipostage avec word marche :p

n°1597348
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 17:13:10  profilanswer
 

certes, mais thunderbird, c'est libre, au contraire d'outlook et en +, c'est rarement lui qui se fiat détourner son carnet d'adresses par un virus :D

n°1597350
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 17:15:02  profilanswer
 

Avec n'importe quel truc qui peut te cracher du excel, csv, txt tab, dbf ou autres tu peux faire du publipostage word.  
Là je suis en train d'en imprimer un, des adresses et mentions de liasses sur des bandes pour des journaux.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 08-08-2007 à 17:15:25
n°1597352
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:15:59  profilanswer
 

rufo a écrit :

certes, mais thunderbird, c'est libre, au contraire d'outlook et en +, c'est rarement lui qui se fiat détourner son carnet d'adresses par un virus :D


Sauf qu'Outlook Express est livré en standard sur tout PC, contrairement à Thunderbird (et toc :p)

n°1597354
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:16:39  profilanswer
 

gzii a écrit :

Avec n'importe quel truc qui peut te cracher du excel, csv, txt tab, dbf ou autres tu peux faire du publipostage word.  
Là je suis en train d'en imprimer un, des adresses et mentions de liasses sur des bandes pour des journaux.


Sauf que si tu peux directement taper dans Outlook c'est quand même plus pratique que de passer par un fichier intermédiaire...

n°1597355
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 17:18:08  profilanswer
 

c'est un peu la même "guéguerre" entre IE et FF ;) L'un est livré en standard sur chaque PC mais bogué, l'autre, faut le télécharger mais il est pas bogué  :whistle:

n°1597356
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 17:18:58  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Sauf que si tu peux directement taper dans Outlook c'est quand même plus pratique que de passer par un fichier intermédiaire...


Tu parles pour des envois par mail non ?
Pas pour des envois "postaux", si ?

n°1597359
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:20:31  profilanswer
 

rufo a écrit :

c'est un peu la même "guéguerre" entre IE et FF ;) L'un est livré en standard sur chaque PC mais bogué, l'autre, faut le télécharger mais il est pas bogué  :whistle:


perso, je trouve que FF plante plus souvent que IE, mais c'est qu'un point de vue perso :spamafote:
 
l'anti-popup de FF est aussi laxiste que celui d'IE
 
FF est très moche (sisi il est vraiment très moche)
 
il est très lent
 
et très lourd
 
IE wins [:cerveau galatee]


Message édité par MagicBuzz le 08-08-2007 à 17:20:48
n°1597361
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 17:21:15  profilanswer
 

troll detected...

n°1597362
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:22:24  profilanswer
 

gzii a écrit :


Tu parles pour des envois par mail non ?
Pas pour des envois "postaux", si ?


Ben les deux.
 
Word sait faire les deux types d'envois.
 
Word et Outlook savent interopérer à 100%, et ce, depuis les toutes premières versions du pack office. Microsoft n'est pas devenu leader du marché avec des softs buggés "que" par chance... C'est aussi parceque c'est ceux qui offrent en standard les solutions intégrées les plus complètes du marché.


Message édité par MagicBuzz le 08-08-2007 à 17:26:25
n°1597363
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:25:09  profilanswer
 

rufo a écrit :

troll detected...


Juste pour faire chier, le site que je visite souvent qui dit habituellement gentillement "va te ff" à l'anti-popup de FF ne veut plus m'en ouvrir :D
 
Peut pas te filer d'exemple tout de suite donc :D
Mais tu ne perds rien pour attendre [:magicbuzz]


Message édité par MagicBuzz le 08-08-2007 à 17:25:49
n°1597365
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 17:27:21  profilanswer
 

Ah ok. Je me sers de word juste pour l'impression, nous n'envoyons pas d'emails pour nos clients.
 
Edit: Un petit plugin noscript sous ff.


Message édité par gzii le 08-08-2007 à 17:28:38
n°1597367
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 17:29:53  profilanswer
 

Bon pour revenir un peu au sujet, je découver sur ma version deword 2007 des fonctions monstrueuses dans le publipostages et je vois également des fonctions de tri dans outlook et de filtrage qui sont tout ce que je recherche.
est il possible de faire d'une liste excel une liste de contact outlook pour gérer tout ca.

n°1597371
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:36:16  profilanswer
 

samo2705 a écrit :

Bon pour revenir un peu au sujet, je découver sur ma version deword 2007 des fonctions monstrueuses dans le publipostages et je vois également des fonctions de tri dans outlook et de filtrage qui sont tout ce que je recherche.
est il possible de faire d'une liste excel une liste de contact outlook pour gérer tout ca.


Depuis Outlook tu peux effectivement importer/exporter des contacts au format CSV par exemple, qui se relis facilement avec Word.
 
Le seul hic, c'est que faut que vous centralisiez votre base de contacts outlook (en l'absence de serveur Exchange, Outlook travaille dans sa propre base de contacts et elle n'est pas partagée).
Il faut donc installer un serveur LDAP, auquel tous les Outlook pourront se connecter.

n°1597373
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:37:08  profilanswer
 

(j'ai fait fuir rufo  :whistle: )


Message édité par MagicBuzz le 08-08-2007 à 17:37:19
n°1597374
gzii
court-circuit
Posté le 08-08-2007 à 17:38:37  profilanswer
 

Ok, maintenant si tu fais des envois postaux il faudra limiter les saisies pour être conforme aux normes ISO, surtout si tu pourrais avoir des envois en nombre à faire à des tarifs réduits.  
Il y'a peut-être aussi quelques autres contrôles utiles.
 
Tu me diras, au pire, tu peux envoyer des fichiers bruts à des boites comme celle où je bosse et si c'est pas saisi n'importe comment (trop grandes longueurs, trop de lignes) ça ne devrait pas revenir trop cher à remettre au format.

n°1597377
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 17:39:59  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Depuis Outlook tu peux effectivement importer/exporter des contacts au format CSV par exemple, qui se relis facilement avec Word.
 
Le seul hic, c'est que faut que vous centralisiez votre base de contacts outlook (en l'absence de serveur Exchange, Outlook travaille dans sa propre base de contacts et elle n'est pas partagée).
Il faut donc installer un serveur LDAP, auquel tous les Outlook pourront se connecter.


 
C'est ce que je dis depuis tout à l'heure :kaola:  

n°1597380
samo2705
Posté le 08-08-2007 à 17:43:31  profilanswer
 

Ok et donc certaines lignes ont du m'échapper mais pour faire une base de contact partager comment installer un serveur LDAP.
Notre "serveur.." est un ordinateur qui tourne sous XP home edition! (il a le mérite d'avoir deux disques durs montés en raid1 pour la sauvegarde).
Est-ce qu'un programme office permet de créer ce type de serveur?

n°1597381
MagicBuzz
Posté le 08-08-2007 à 17:44:08  profilanswer
 

rufo a écrit :


C'est ce que je dis depuis tout à l'heure :kaola:  


Ben j'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit qu'il n'y avait pas besoin de s'encombrer avec thunderbird :p

n°1597384
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-08-2007 à 17:50:54  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Light [...] s_Protocol
 
Vers le bas, t'as une liste de serveurs ldap (openLDAP est libre).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Base de données de client sur logiciel libre

 

Sujets relatifs
logiciel vb 6.0 faire le parsing d'un fichier xml sur serveurappeler d´une base de donnee
un logiciel en vb 6.0 le parsing de fichier xml existe sur un serveurAffichage des données dans une position bien défini
Trigger sur la base et non sur une table [resolu]Remplacer une chaine par une autre dans une base SQL
Probleme Webservice serialisation AXIS --> Client .Net C#obtenir @ IP client à partir de web service
Gestion des données dans une base en Client/Serveur 
Plus de sujets relatifs à : Base de données de client sur logiciel libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR