Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Problème avec un tutoriel python

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec un tutoriel python

n°2207271
d@rren
Posté le 18-10-2013 à 20:13:15  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je me suis intéressé il y a peu à la programmation et pour débuter j'ai choisis python. Jusqu'ici tout va bien, je suis un tutoriel extrêmement complet et détaillé, simple à comprendre, je réussi à créer de petits programmes de rien du tout (l'exemple du tutoriel et un programme de calcul des racines d'un polynome de second degré dans R, rien de bien folichon quoi). Et là j'en arrive au moment où je suis censé enregistrer un programme dans un fichier, que je puisse lancer à volonté. Mais voilà je suis pour l'instant confronté à de petits soucis : je suis sous Mac et le tuto est plutôt orienté Windows/Linux, ce qui en temps normal n'est pas bien grave puisque ça change rien au niveau de la programmation. Mais le tuto parle d'un interpréteur or j'écris mes programmes sur l'IDLE, alors est-ce que vous pouriez me dire comment on lance l'interpréteur ? Car dans Application, dans le dossier python je n'ai que cela :  
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 200358.png
 
Et ensuite le tuto explique comment enregistrer son programme sous Windows/Linux mais pas sous Mac, et ça doit pas être la même chose car j'ai essayé la méthode expliquée et ça n'a pas fonctionné. Alors voilà j'aimerais savoir comment trouver l'interpréteur (et savoir quel est la différence entre l'interpréteur et l'IDLE) et aussi comment enregistrer son programme dans un fichier sous Mac.  
 
Voici le lien du tuto : http://fr.openclassrooms.com/infor [...] notre-code  
 
Merci d'avance pour votre aide et si j'ai dit une bêtise, patapé j'suis nouveau !  :)

mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 20:13:15  profilanswer
 

n°2207306
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2013 à 01:19:57  answer
 

Il faut que tu lances le terminal de mac qui se trouve d'après google dans applications > utilitaires > terminal
à l'invite de commande, tu tapes python (l'interpréteur) suivi du chemin de ton script Python.
 
Ton script est juste un fichier texte qui contient du code Python écrit avec l'éditeur de ton choix.
Tu peux ajouter au nom du fichier l'extension .py

n°2207332
d@rren
Posté le 19-10-2013 à 12:14:01  profilanswer
 

Bonjour, merci de ta réponse, mais j'ai une question : qu'est-ce que tu appelles le chemin du script ? Comment le trouve-t-on ?

n°2207350
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2013 à 14:40:56  answer
 

C'est l'emplacement dans lequel tu as enregistré ton script.
Si tu enregistres le script dans ton dossier personnel, il te suffit de faire:

python nom_du_script.py

car lorsque tu ouvres le terminal, tu es positionné à la racine de ton dossier personnel.
 
Après selon où tu l'enregistres, il faudra que tu te places dans le bon dossier ou que tu entres le chemin absolu du script, comme:

python /Users/ton_dossier_perso/documents/python/nom_du_script.py

Je sais pas si je suis bien clair, surtout que c'est pas évident à comprendre quand on débute avec le terminal.
Quelques liens pour apprendre les commandes de base du terminal:
Le terminal pour les nuls  :whistle:  
Introduction au Terminal
 
Si tu veux pas te prendre la tête à apprendre ces commandes pour trouver le chemin du script à partir du terminal,  
regardes dans ton navigateur de fichiers (Finder?) en cliquant sur propriétés du fichier, tu auras surement le chemin indiqué.


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2013 à 14:48:58
n°2207356
d@rren
Posté le 19-10-2013 à 15:46:53  profilanswer
 

Merci beaucoup le Terminal à l'air de comprendre, mais le soucis c'est qu'il m'affiche ceci maintenant :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_298148Capturedcran20131019153935.png
Et j'ai essayé de lancer directement le fichier .py en double-cliquant dessus et j'obtient ceci :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_920616Capturedcran20131019154437.png
Au passage le programme original est celui-ci (l'exemple du tuto que je suis) :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_376283Capturedcran20131019154447.png

n°2207359
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2013 à 16:19:44  answer
 

Ok, l'interpréteur exécute bien ton script.
 
Le souci c'est ton éditeur de texte ou comment tu as enregistré ton script,  
je vois l'extension .rtf sur la dernière capture, je connais pas ce format et apparemment  
ça ajoute des lignes de texte en début de fichier, ce qui donne des erreurs quand tu exécutes ton script.
 
Essayes d'enregistrer directement en .py ou utilises Idle pour écrire/éditer tes scripts et ton terminal pour les exécuter.
Après il y a d'autres éditeurs bien pratiques pour Python mais sous mac, je connais pas les noms.

n°2207370
d@rren
Posté le 19-10-2013 à 21:11:00  profilanswer
 

L'extension .rtf correspond à TextEdit, le logiciel de traitement de texte par défaut de Mac. Après qu'entends-tu par enregistrer directement en .py ? Parce que ce que je fais c'est que j'écris mon script dans TextEdit, je l'enregistre puis j'en fais une copie à laquelle j'enlève l'extension .rtf pour lui ajouter .py . Parce que même en faisant "enregistrer sous" il ne me propose pas de le mettre en .py. Donc là je télécharge open office (c'est gratuit et on dit que c'est très bien) pour voir si ça vient du traitement de texte. Sinon bah je sais pas trop... Après je vois pas ce que tu veux dire par écrire mes scripts dans l'Idle et les exécuter dans Terminal. Parce que quand je rentre une ligne dans l'Idle, elle s'exécute directement en fait, enfin quand tu lui donne une action quoi, du genre "print" ou "input". C'est surement très confus ce que je dit ^^, je vais décrire ma méthode étape par étape comme ça tu pourras me dire où ça foire :
 
- J'écris mon scipt dans l'Idle ou dans Terminal (c'est pareil au final) en enfermant le tout dans une fonction (je fais un "def fonction():" ) sinon ça s'exécute au fur et à mesure et je peux rien faire.
 
- Je copie mon script et le colle dans un traitement de texte (jusqu'à maintenant TextEdit) sauf si j'ai directement écrit mon script dans un traitement de texte (ce que je vais faire à partir de maintenant parce que ma méthode à l'air un peu con maintenant que j'en parle)
 
- Je fais une copie de ce document texte pour pouvoir modifier l'original quand je le veux et j'ajoute l'extension .py à sa copie (en enlevant l'extension qu'il y avait avant : .rtf jusqu'à présent).
 
- Je double clique sur le document .py pour le lancer comme un fichier exécutable comme n'importe lequel. Et là c'est le drame : ça m'affiche mon script dans le shell python, me rajoute une tonne de lignes au début, mais ça s'exécute pas...
 
Et ce qui me pose problème avec la méthode du chemin dans le Terminal c'est que c'est quand même moins pratique que de lancer le fichier comme un fichier exécutable...

n°2207726
d@rren
Posté le 22-10-2013 à 19:55:53  profilanswer
 

Bonjour, j'ai réussi à régler le problème mais je ne peux exécuter mon programmes qu'en rentrant le chemin du script dans le terminal, lorsque je double-clique sur le fichier.py ça m'ouvre mon script dans l'IDLE python, c'est dommage car ce serait quand même plus pratique...

n°2208078
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-10-2013 à 11:35:27  profilanswer
 

d@rren a écrit :

Bonjour, j'ai réussi à régler le problème mais je ne peux exécuter mon programmes qu'en rentrant le chemin du script dans le terminal, lorsque je double-clique sur le fichier.py ça m'ouvre mon script dans l'IDLE python, c'est dommage car ce serait quand même plus pratique...


Open With > Python Launcher.


Message édité par masklinn le 25-10-2013 à 11:35:40

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2208130
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2013 à 13:24:33  answer
 

Pour Idle, il me semblait que c'était un éditeur de texte accompagné de l'interpréteur python, non?  :??:

mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 13:24:33  profilanswer
 

n°2208134
fred1599
Posté le 25-10-2013 à 13:55:20  profilanswer
 

Voir ici, si en python version 3.x, adapter raw_input par input
 

Code :
  1. input('pause')


 
Bonne continuation...

n°2208145
d@rren
Posté le 25-10-2013 à 14:33:53  profilanswer
 

@Masklinn merci beacoup ça marche nickel !
@fred1599 j'ai pas compris ce que tu voulais dire désolé ^^
@Ekxon Pas exactement car quand tu rentres une ligne de code dans l'Idle il va l'exécuter.

n°2208194
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-10-2013 à 16:41:23  profilanswer
 


Il fait aussi console et peut exécuter les scripts, je sais pas ce qu'il fait par défaut quand tu lui files un script. Et sous OSX (depuis le finder) les fichiers .py sont associés avec Idle par défaut alors que e.g. sous Windows ils sont associés à l'interpréteur.


Message édité par masklinn le 25-10-2013 à 16:42:03

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2208216
d@rren
Posté le 25-10-2013 à 18:13:02  profilanswer
 

Masklinn oui c'est pour ça que quand je double clique sur un .py il m'ouvre mon script dans une fenêtre Idle mais il ne se passe rien


Message édité par d@rren le 25-10-2013 à 18:13:23
n°2208237
fred1599
Posté le 26-10-2013 à 10:19:38  profilanswer
 

Désolé, le lien n'était pas correct, je le met en brut -> http://guigui.developpez.com/Tutor [...] LV-B"
 

n°2218873
m-o-m-o
Posté le 07-02-2014 à 10:42:22  profilanswer
 

d@rren a écrit :

Bonjour, j'ai réussi à régler le problème mais je ne peux exécuter mon programmes qu'en rentrant le chemin du script dans le terminal, lorsque je double-clique sur le fichier.py ça m'ouvre mon script dans l'IDLE python, c'est dommage car ce serait quand même plus pratique...


 
bonjour d@rren  
 
j'ai le même problème que tu avais, peux tu me dire comment tu l'as résolu ?
merci d'avance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Problème avec un tutoriel python

 

Sujets relatifs
probleme sql serverproblème affichage sur afficheur lcd
Problème Scrit qui liste les fichiersProblème zoom sur focus champ IOS7 solutions ou pas ?
Problème avec les apostrophesProblème avec les i++ et ++i
[Python] Faire une boucleProblème simple de calcul
problème de cote et de prise en charge du texteMYSQL problème count via out join
Plus de sujets relatifs à : Problème avec un tutoriel python


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR