Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Accéder aux données de cette manière : bien ou pas bien ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accéder aux données de cette manière : bien ou pas bien ?

n°2235687
domi_bu
Posté le 15-08-2014 à 16:27:17  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'aimerai avoir des opinions sur la manière que j'utilise pour aller lire/mettre à jour des données en php. Est ce que c'est une bonne manière ? Ou alors est ce le mal absolu ? Je n'utilise pas de framework , je code tout à la main.  
 
Pour accéder aux datas, je crée une classe dans laquelle je mets des méthodes statiques. Exemple :
 

Code :
  1. class couleur {
  2. /**
  3.  * vérifie l'existence d'une couleur.
  4.  * @author D.BUREAU
  5.  * @return true si l'id couleur existe, false sinon.
  6.  */
  7. public static function verifCouleur($id_couleur)
  8. {
  9.  include_once('connectionBDD.class.php');
  10.  $bdd = connectionBDD::getInstance()->getConnexion();
  11.  $requete = $bdd->prepare(' select id_couleur from couleur where id_couleur = :id_couleur');
  12.  $requete->bindValue(':id_couleur'    , $id_couleur);
  13.  $requete->execute() or die(print_r($requete->errorInfo()));
  14.  $donnees = $requete->fetchAll();
  15.  if (count($donnees) == 1) {return true;} else {return false;};
  16. }


 
Le code est simple à comprendre. Et ainsi je crée toutes mes requêtes sql dans les classes que je regroupes par thème (dans cet exemple les couleurs). Et donc dans cette classe j'aurai également drs requetes de select avec jointures sur d'autres tables, de delete, de update, etc...
 
Et dans mon code "métier", j'accède au données de cette manière :
 

Code :
  1. if (!couleur::verifCouleur($id_couleur)) {
  2.   $boo_erreur = true;
  3. }


 
Je trouve ça trés pratique, tres compréhensif, très simple à appeler.  
 
Mais j'ai un doute tout de même (je ne suis pas un pro du tout de la programmation) sur cette manière: vous me conseilleriez plutôt d’arrêter de suite ? ou au contraire ca ne vous choque pas et c'est tout bon ?
 
Vos avis m'intéressent.  
 
Dominique


Message édité par domi_bu le 15-08-2014 à 16:38:02
mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 16:27:17  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Accéder aux données de cette manière : bien ou pas bien ?

 

Sujets relatifs
Beaucoup de données, lenteurs, que faire ?Comment gérer les bases de données en Php?
[SCRIPT .BAT] Cherche solution pour transfert de donnéesvba userform affichage de données instantané
signification du mot "abstrait" base des donnéesAvec IE8, mes données avec AJAX disparaissent d'une page à l'autre !
Créer les pages web de manière dynamiqueCode VBA pour exportation Données et tracer de graphique
aide pour base de données python 2.7Coller des données en fonction N°sem
Plus de sujets relatifs à : Accéder aux données de cette manière : bien ou pas bien ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR