Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Langages fonctionnels

  [Divers] Programmation pour traitements de manomètre sur Auto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Divers] Programmation pour traitements de manomètre sur Auto

n°2297243
Alexandre9​1130
Posté le 05-03-2017 à 22:15:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
J'ai un petit projet d'optimisation pour ma voiture pour lequel j'ai besoin d'un peu de programmation. En dehors du VBA que j'utilise pour Excel au boulot un fois de temps en temps, je ne m'y connais pas plus que cela, bien que j'ai un certain intérêt pour la programmation, je trouve cela fantastique ce qu'on peut faire avec des micropross ou controlleur de quelques €.
Comme toujours, on ne peut pas être partout à la fois. J'ai bien tenté d'apprendre le C++ l'année dernière mais je manque de temps. Entre la mécanique et mon imprimante 3D, je ne peux pas multiplier les hobbies, une journée ne fait que 24h :cry:  :sleep: .
 
Donc, sur ma voiture, il y a 3 manos sur le tableau de bord: Température d'huile, pression turbo, pression huile. Ca fait un coté sport et c'est très utiles pour vérifier que tout est normal si on est mode circuit ou intensif pour ne pas endommager le moteur ou le turbo en lui-même.
Seulement voila, les 2 premiers manomètres ne sont que des approximations faites par l'ECU en fonction de divers autres paramètres. Sur un véhicule sportif nous n'avons même pas la réelle température d'huile quoi, le truc de base !
 
Il existe un moyen de corriger cela en changeant les manomètres par des vrais connectés à des sondes sur le moteur. Seulement voila, cela détruit, à mon gout, complètement le look intérieur. Passant plus de temps dedans qu'à la regarder de dehors, je tiens plus à l'état intérieur qu'à l'esthétique extérieur (même si les deux se doit d'être nickel en fait  :love: ).
 
Du coup, ayant de très petites connaissances en programmation, je me demandais si quelque chose comme ci-dessous est faisable:
 

  • Se procurer 1 sonde température + 1 sonde de pression
  • Relever sur un oscilloscope le signal des sondes --> quel température / pression donne quel voltage, Ampérage, impédance...
  • La même sur les manos, comment réagi l'aiguille en fonction du signal. Exemple bidon: 1.5V = 1bar, 1.8V = 1.2bar etc
  • Créer une fonction qui lie les 2 comportements
  • Monter les sondes sur le véhicule, les connecter aux manos, mettre un microprocesseur entre les deux sur le cablâge qui traite le signal
  • Mettre pied au plancher, dans la limite du code de la route, et apprécier les températures et pressions à leurs justes valeurs, pour le reste, il y a €card, mastercard ! :pt1cable:  


Si cela vous semble faisable, je ne souhaite pas une réponse toute faite mais des pistes:
- Vers quel type de composants m'orienter: microprocesseur ou controlleur, 8bit, 16, PIC ? (je dis cela mais j'ai aucune idée précise de ce que c'est concrètement)
- Quel type de langage dois je apprendre ? J'ai envie d'apprendre, cependant je n'ai ni le temps ni la capacité de m'investir sur Java, C++ ou autre sympatrique langage en parallèle.
- Suggestions, idées diverses ?
 
Merci à vous et bon courage pour demain. Et oui c'est lundi  :bounce:  
 
Alexandre.


Message édité par Alexandre91130 le 05-03-2017 à 22:22:49
mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 22:15:46  profilanswer
 

n°2297274
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-03-2017 à 10:29:10  profilanswer
 

Oui c'est faisable, mais ça va être dur si tu n'y connais rien.
 
Les aiguilles sur ton TDB sont certainement pilotées des moteurs pas à pas, tu peux commencer à te renseigner sur la manière de les gérer.
 
Pour les sondes, l'idéal et de récupérer le signal et l'envoyer par bus CAN.
Du coup ça fait:
sondes --> Mesure analogique ou numérique --> µC --> bus CAN --> µC --> aiguilles
 
Tu dois pouvoir te passer du bus CAN si tes sondes sont "suffisamment proches" du tableau de bord et que le µC sur le tableau de bord puisse communiquer directement avec les sondes, mais j'en doute.
 
En tous cas, il faut que tu récupères la datasheet des sondes et que tu regarde comment elles causent, et quels sont les schéma d'applications.
Certaine sonde font les conversions analogique numérique, pour d'autre il faudra passer par un ADC, voir les polariser.
 
Pour programmer les µC ce sera certainement du C.
Il faudra aussi que tu apprenne l'électronique avant tout.
 


---------------
sheep++
n°2297326
Alexandre9​1130
Posté le 06-03-2017 à 21:30:05  profilanswer
 

Merci de ton retour précis h3bus !
 
Le but c'est d'apprendre justement :). Je n'arrive pas à apprendre sans avoir une application concrète derrière, je suis quelqu'un de la pratique, pas de la théorie. :jap:  
 
Je connais un petit peu les moteurs pas à pas. Je me suis renseigné dessus par rapport aux machines CNC DIY. Je peux déjà les démonter voir ce qu'il se dit derrière...
 
Si possible j'aimerais effectivement passer "en direct" sans toucher au bus CAN car j'ai peur de faire des interférences avec l'ECU ou de créer des problèmes plutôt que d'en résoudre. Tu as bien remarqué qu'en électronique je suis un newbie. Alors autant je connais la théorie du bus, consistant à faire passer plusieurs infos dans un même câble pour faire communiquer divers système, autant y mettre les mains... :heink:  
 
L'accès du compartiment moteur jusqu'aux manos est relativement facile dans mon cas qui plus est. Elles sont au milieu de tableau de bord sur une partie détachable de ce dernier. 30cm derrière, se trouve un orifice pour la ventilation où des câbles peuvent aisément passer. Une photo valant plus qu'un long discours...
 
Photo prise sur le net.
http://www.loutrefranc.com/pix/2009/98/fordfocusrs015.jpg
 
Qu'est ce qu'il sera intéressant de regarder sur la datasheet des sondes ? Je veux dire, une simple de sonde de pression c'est pas comme on parlait d'un capteur caméra, pour une pression donnée elle sort un voltage X, point, ou bien je suis dans le monde des bisounours ? :hello:  
Enfin, tant qu'il s'agit de sondes analogiques...
 
OK, je vais revoir les bases de l'électronique, ça me rappellera le BTS
 
Bonne soirée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Langages fonctionnels

  [Divers] Programmation pour traitements de manomètre sur Auto

 

Sujets relatifs
[Divers/Ada] décire la structure du programme pour présenter un index[Divers] Recherche deux dev pour enquête métier Pôle Emploi
[Divers] Question sur la possibilité d'export automatisé d'emails[Divers]Création d'un programme pour tester connaissances linguistique
[Divers][Web]Htaccess : comment fermer une session ?[Divers] Quels sites pour de la veille technologique ?
[Divers]Cherche compileur C++ sur MS Windows 7 32bits : => portmidi[Divers] Mettre à jour la liste de périphériques branchés à chaud.
[Divers][La musique optimisée par ordinateur] 
Plus de sujets relatifs à : [Divers] Programmation pour traitements de manomètre sur Auto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR