Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Ce qu'il faut faire pour commencer...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ce qu'il faut faire pour commencer...

n°1679088
robocop333
Posté le 30-01-2008 à 15:37:55  profilanswer
 

Bonjours,
J'ai des notions de programmation -disant un peut approfondie- en langage C, et quelque notions de programmation en C++.
J'aimerai me mettre à Java, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut installer et utiliser comme compilateur et/ou IDE complets avec interfaces etc...
 
Quelque informations:
Je suis sous windows XP SP2.
 
Merci de me dire ce qu'il me faut svp.
A+

mood
Publicité
Posté le 30-01-2008 à 15:37:55  profilanswer
 

n°1679090
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 30-01-2008 à 15:40:04  profilanswer
 
n°1679112
robocop333
Posté le 30-01-2008 à 16:01:53  profilanswer
 


Merci bien, pour le lien :) mais en fait je l'ai déja visité, et je trouve que ce n'est pas très explicatif..
 
Sinon, pour SDK, j'ai trouver plusieurs liens ici:
http://www.sun.com/download/index. [...] nt%20Kits)
Et je ne sais pas ce qu'il faut choisir, pouvez vous m'indiquer lequel il faut prendre ?
 
EDIT: Bon en fin de compte, je prend "Java 2 Platform, Standard Edition (J2SE) for Windows"


Message édité par robocop333 le 30-01-2008 à 16:37:34
n°1679158
avander
Posté le 30-01-2008 à 16:42:41  profilanswer
 

Oui, pour commencer la SE ( standard edition) est la version qu'il te faut, y'a déjà largement de quoi s'occuper. J'adopterai directement la 1.5 si possible.
 
La EE sera nécessaire dès que tu veux jouer avec des servlets et autres beans, les Java Server Pages, les frameworks genre Hibernate et Spring.
 
Pour commencer rien ne vaut le simple editeur de code et la ligne de commande.


Message édité par avander le 30-01-2008 à 16:46:19
n°1680600
verdy_p
Posté le 01-02-2008 à 16:50:05  profilanswer
 

Si tu commences en Java, ce sera sans doute plus facile avec Eclipse qu'avec le SDK Sun tout seul. Eclipse inclut le SDK, fournit l'IDE, et t'asssite avec la doc, les complétions automatiques ou assistées, et la détection des erreurs au cours de la frappe et plein de petits assistants pour corriger ou aider à modifier la structure de ton code ou du projet.
En plus tu auras un éditeur pratique et plus puissant que Notepad ou même Notepad++.
Va voir sur www.eclipse.org et télécharge Eclipse pour Java dans sa version de base (pas la peine de charger tous les compléments, car il y en a beaucoup et tu risques de t'y perdre dès le début).
Commencer avec juste le SDK et Notepad et la ligne de commande c'est aimer souffrir dès le début. C'est sûr qu'on apprend (pas moyen de faire autrement), mais bon sang! quel gaspillage de temps et de bonne volonté lorsqu'il s'agit de faire la moinder ligne de commande et interpréter toutes les exceptions affichées par le compilateur javac, et d'obtenir un CLASSPATH correct, gérer ses sauvegardes de sources soi-même ou expérimenter la moindre classe, et fouiller les docs Java...
Eclipse n'interdit pas ensuite d'aller plus loin en regardant ce qui se passe en interne, et notamment comment fonctionne le moteur ANT. Tu passeras à EE plus tard (notamment Hibernate, et les frameworks).
 
D'autres ne sont pas de mon avis (bien que j'ai appris comme eux avec un éditeur externe et le SDK de base, seulement je ne pouvais guère être très productif avec ça). On peut expérimenter toutes les subtilités du langage et des concepts dans un IDE.
 
Sinon regarde le topic en gras en tête de ce forum: "[Java] Le topic-passage-obligé pour débutants !"

Message cité 1 fois
Message édité par verdy_p le 01-02-2008 à 16:58:37
n°1680865
leo++
Chef de file indienne
Posté le 02-02-2008 à 13:33:50  profilanswer
 

verdy_p a écrit :


D'autres ne sont pas de mon avis (bien que j'ai appris comme eux avec un éditeur externe et le SDK de base, seulement je ne pouvais guère être très productif avec ça). On peut expérimenter toutes les subtilités du langage et des concepts dans un IDE.


 
C'est étonnant que certains arrivent encore à coder en java sans IDE approprié. Il me semblait même que ca tenait plus de la théorie que d'une réelle méthode de travail.  
Sans IDE, on perd pratiquement tout l'interet de ce langage, autant faire du C++ [/troll]
 
Robocop> Je te conseille d'utiliser eclipse (version de base sans plugins de la mort qui tue mais qui ne te servirais pas pour l'instant) et si tu le trouve trop lourd (il est un peu usinagaz comme logiciel) de te tourner vers ses concurrents (NetBeans surtout - mais je ne le connais pas du tout).  
Interesse toi le plus tot possible aux fonctions d'auto-complétion et de recherche de javadoc, ainsi qu'aux templates de tes documents - ca parait peut etre un peu abstrait comme ca mais tu comprendras rapidement ce que je veux dire.
En tout cas évite la programmation au notepad, tu vas rapidement criser sinon (java à une tendance à etre très verbeux, avec des instructions qui s'étendent sur 300 caracteres et 15 parametres, super lourd à gérer à la main).


Message édité par leo++ le 02-02-2008 à 13:34:30
n°1680929
sircam
I Like Trains
Posté le 02-02-2008 à 18:47:24  profilanswer
 

leo++ > On ne parle pas de travailler ni d'être productif, mais d'apprendre Java.

 

Passer par un IDE, particulièrement Eclipse, n'est de ce fait pas une bonne idée, car il occulte des aspects élémentaires et fondamentaux dans l'apprentissage : CLASSPATH, packaging, javac <> java, etc.

 

Cb de personne ne voit-on pas avec un de ces problèmes basiques alors qu'elles utilisent Eclipse, et ne savent même pas compiler en dehors?

 

Par opposition, notepad est peut-être excessif. Même si j'ai appris avec vi, je crois pouvoir conseiller un éditeur avec coloration syntaxique. L'autocompletion, c'est bien quand on a de la bouteille, pas quand on débute...

 

Bien entendu, une fois devenu professionnel, on utilisera Eclipse, NetBeans ou IntelliJ et on regrettera leurs limitations respectives.


Message édité par sircam le 02-02-2008 à 18:48:18

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1680957
robocop333
Posté le 02-02-2008 à 20:43:22  profilanswer
 

Bonsoir,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos conseilles.
J'ai visité et fait quelque recherches sur Eclipse et NetBeans, et en fin de compte j'ai décidé d'installer NetBeans.

 

PS: je n'est vraiment pas envie de travailler avec un éditeur de texte simple... J'utiliserai un IDE, ça n'as rien de sorcier pour moi.

 

Sinon c'est quoi "les fonctions d'auto-complétion et de recherche de javadoc, et les templates de documents " ?

Message cité 2 fois
Message édité par robocop333 le 02-02-2008 à 20:46:55
n°1680997
Anonymouse
Posté le 02-02-2008 à 23:21:12  profilanswer
 

robocop333 a écrit :

Bonsoir,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos conseilles.
J'ai visité et fait quelque recherches sur Eclipse et NetBeans, et en fin de compte j'ai décidé d'installer NetBeans.
 
PS: je n'est vraiment pas envie de travailler avec un éditeur de texte simple... J'utiliserai un IDE, ça n'as rien de sorcier pour moi.
 
Sinon c'est quoi "les fonctions d'auto-complétion et de recherche de javadoc, et les templates de documents " ?


 
Y'a pas comme une opposition la :D?

n°1680998
leo++
Chef de file indienne
Posté le 02-02-2008 à 23:32:08  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Y'a pas comme une opposition la :D?


Non, les IDE pour le C (type MPLab) sont généralement d'une pauvreté affligeante. En fait ils ont pour seule fonction d'enregistrer avec quelles sources, librairies et options de compilation tu travailles. Ni plus ni moins  [:leo++]

Message cité 1 fois
Message édité par leo++ le 02-02-2008 à 23:32:42
mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 23:32:08  profilanswer
 

n°1681002
Anonymouse
Posté le 03-02-2008 à 00:13:30  profilanswer
 

leo++ a écrit :


Non, les IDE pour le C (type MPLab) sont généralement d'une pauvreté affligeante. En fait ils ont pour seule fonction d'enregistrer avec quelles sources, librairies et options de compilation tu travailles. Ni plus ni moins  [:leo++]


 
Ok vive éclipse  :)  
 

robocop333 a écrit :


Sinon c'est quoi "les fonctions d'auto-complétion et de recherche de javadoc, et les templates de documents " ?


 
Auto complétion c'est:
        -T'as un objet "a" avec une méthode "methodeSuperSuperSuperSuperSuperSuperLongueAEcrire() "
        -Pour appeler la méthode sur a faut écrire a.methodeSuperSuperSuperSuperSuperSuperLongueAEcrire()
        -Donc tu écris a.meth et tu fais ctrl+ espace et éclipse te propose une liste de méthodes commençant par meth.
 
Les templates par un exmple:
        -Pour écrire un truc dans une console avec java faut écrire System.out.println(truc)
        -Tu écris fais syso et ctr+espace et System.out.println() apprait tout seul
 
Javadoc:
        - En java tu peux extraire des commantaires spéciaux placés dans le code source de ton programme pour générer un documentation au format html.
        - Toutes des classes fournies dans l'api standard de java (et dans les autres) sont commentées a l'aide de la javadoc.

n°1681019
robocop333
Posté le 03-02-2008 à 09:54:37  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour les explications.

n°1681092
robocop333
Posté le 03-02-2008 à 16:51:19  profilanswer
 

Autre chose svp,
J'aimerai apprendre Java rapidement (càd sans refaire tout du début du début..), car il me semble que c'est en quelque sort un peut proche de la syntaxe du C++ ...
Donc si vous avez un cours à me conseiller qui ne perd pas de temps à expliquer les débuts ..
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par robocop333 le 03-02-2008 à 17:11:43
n°1681097
Paul JR
Posté le 03-02-2008 à 16:56:45  profilanswer
 

-> Plein de Cours Java
 
Si tu ne débute pas en programmation tu as par exemple l'excellent livre en ligne "Penser en Java" par Bruce Eckel


Message édité par Paul JR le 03-02-2008 à 17:10:57
n°1682380
robocop333
Posté le 05-02-2008 à 22:26:57  profilanswer
 

Merci, ça a l'aire bien ce livre.


Message édité par robocop333 le 05-02-2008 à 22:27:26
n°1682565
zapan666
Tout est relatif
Posté le 06-02-2008 à 10:18:52  profilanswer
 

robocop333 a écrit :

Autre chose svp,
J'aimerai apprendre Java rapidement (càd sans refaire tout du début du début..), car il me semble que c'est en quelque sort un peut proche de la syntaxe du C++ ...
Donc si vous avez un cours à me conseiller qui ne perd pas de temps à expliquer les débuts ..
Merci.


http://www.javapassion.com/


---------------
my flick r - Just Tab it !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Ce qu'il faut faire pour commencer...

 

Sujets relatifs
Par quoi commencer ?Languages de programmtion, par quoi commencer ??
Quel langage pour commencer????par où commencer pour la creation d'un site de petites annonces
[thunderbird] Plugin par ou commencerje suis novice , par où commencer ?
Tableau à commencer à l'indice 0[Tout]Par où commencer ?
graphique : Courbes qui ne devraient pas commencer au point d'originesql server 2000, d'où commencer?????!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Ce qu'il faut faire pour commencer...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR