Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  quelle solution pour creation de site web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

quelle solution pour creation de site web

n°1964114
aniki8
Posté le 09-02-2010 à 09:46:17  profilanswer
 

bonjour,
 
Pour un projet de stage je dois faire un site web pour mon entreprise. Je n'en ai jamais fait mais je suis des tuto html/css/php depuis 10 jours  :jap: .
Je pensais donc faire le site web en tapant moi meme le code mais je viens de decouvrir les CMS dont wordpress.
 
Les besoins du site web ne sont pas enormes, il faut qu'il soit dynamique avec  gestion de plusieurs langues. Il contiendra des fiches sur des événement culturels.
Quel outils me serait le plus adapté du coup ?
 
merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 09:46:17  profilanswer
 

n°1964118
flo850
moi je
Posté le 09-02-2010 à 10:13:07  profilanswer
 

prends un CMS et customise le
 
tu avs aller beaucoup plus vite, avoir un bien meilleur résultat et laisser quelque chose de facilement maintenable


---------------

n°1964130
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-02-2010 à 10:48:17  profilanswer
 

+1 pour les cms. Attention wordpress est un outil de blog (comme DotClear). Comme CMS, tu va trouver Spip, Joomla, Drupal...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1964137
aniki8
Posté le 09-02-2010 à 11:38:43  profilanswer
 

d'accord merci, et sinon, j'aimerais bien ajouter quelques animations pour le rendre plus attractif mais sans toucher au flash, ca passe en javascript ? je pourrai rajouter une couche de javascript apres que le cms soit passé ?

n°1964141
flo850
moi je
Posté le 09-02-2010 à 11:40:46  profilanswer
 

bien sur,  
 
tu peux faire pas mal de chose par desuss, soit en réinventant la roue toi même , soit en utilisant les modules qui sont disponibles


---------------

n°1964147
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-02-2010 à 11:53:41  profilanswer
 

pour les animations, le javascript c'est bon si c'est pas trop complexe. Sinon, t'as le gif animé. Après, ben flash.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1964153
jambar
Posté le 09-02-2010 à 12:47:31  profilanswer
 

les CMS feront bien ton affaire y' plein de communautés et forums pour ces cms, pour les avoir déjà utilisé je te conseillerai wordpress, spip ou joomla. Drupal a ce qui parait c le meilleur mais je ne l'ai jamais utilisé
 
En plus pour tous ces cms il y'a pleins de plugins, modules, composants etc ... pour personnaliser ton site suivant tes besoins

n°2165554
windux
Posté le 27-11-2012 à 02:07:38  profilanswer
 

Le message est un peu ancien mais ma réponse peut servir à d'autres.
 
Je dirais tout de dépend du type de stage, si c'est un stage de développement informatique, éviter d'utiliser un CMS ... en poussant un peu la caricature, je dirais qu'un CMS c'est bon pour une secrétaire qui veut faire le site de son entreprise. Un site fait sans CMS sera certainement mieux conçu : le CMS va entraîner plus de lenteurs, des failles de sécurité et plus de difficultés à faire du vraiment sur mesure. Les gens ignorent que généralement un CMS fait appel à une base de données pour charger les éléments des pages, c'est très gourmand en ressources et la page s'affichera moins rapidement que si elle est écrite directement en html.  
 

n°2165555
windux
Posté le 27-11-2012 à 02:12:54  profilanswer
 

Et si il est nécessaire de faire des mise à jour régulière sur le site, rien n'empêche de se créer un petit CMS sur mesure, avec une interface graphique, pour changer du texte, des images ... ça sera bien plus efficace et plus simple à gérer

n°2165618
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-11-2012 à 15:18:42  profilanswer
 

windux a écrit :

Le message est un peu ancien mais ma réponse peut servir à d'autres.
 
Je dirais tout de dépend du type de stage, si c'est un stage de développement informatique, éviter d'utiliser un CMS ... en poussant un peu la caricature, je dirais qu'un CMS c'est bon pour une secrétaire qui veut faire le site de son entreprise. Un site fait sans CMS sera certainement mieux conçu : le CMS va entraîner plus de lenteurs, des failles de sécurité et plus de difficultés à faire du vraiment sur mesure. Les gens ignorent que généralement un CMS fait appel à une base de données pour charger les éléments des pages, c'est très gourmand en ressources et la page s'affichera moins rapidement que si elle est écrite directement en html.  
 


 
C'est pas gentil de troller :/ Si je suis ton raisonnement, si je veux faire du e-commerce, j'ai plutôt intérêt à développer mon propre cms pour des questions de perfs et sécurité. Es-tu vraiment sûre qu'un développeur seul (ou 2-3) va être meilleur que la communauté qui aura aidé l'équipe de dév (parfois conséquente, par ex la société Varien qui développe Magento) a mettre au point le CMS, donc des milliers de testeurs qui utilisent au quotidien dans pleins de contextes différents le même CMS  :pt1cable:  
 
Aujourd'hui les CMS les plus connus sont très performants et sécurisés même s'il faut régulièrement faire des MAJ de sécurité car on trouve des failles tous les jours.
 
Imagines le cas suivant : une petite PME veut faire du e-commerce. Elle suit tes conseils et prend 2-3 stagiaires pour avoir un outil web (ben oui, elle a pas trop de sous). En supposant que les stagiaires arrivent à livrer un truc qui fonctionne à la fin de leur stage, la PME le met en prod. On va dire que les stagiaires ont aussi fait la doc.
1) que va faire la PME si elle a besoin d'une nouvelle fonction? Rappeler les stagiaires? Ils vont pas bosser toute leur vie gratis ou pas cher :/
2) que va faire la PME si y'a un bug bloquant pour poursuivre son activité?
3) que va faire la PME si une faille de sécurité est identifiée, voire pire, exploitée par un pirate?
 
Avec un CMS connu, t'as du support, une communauté pour t'aider et généralement, de la réactivité face aux failles. Et quand le CMS permet des extensions/plugins, tu en trouves souvent un qui va couvrir ton besoin.
 
Conclusion, avec un CMS, la PME va juste payer la mise en place (paramétrage, import du catalogue...) mais pas le soft. Sur le long terme, c'est bien plus pratique.
 
Et si on veut juste faire un site web mais dynamique tout de même, un outil style wordpress est très pratique performant. Je m'occupe et anime plusieurs sites depuis quelques années, je peux te le certifier qu'un CMS, c'est bien mieux.
 
Le seul cas, c'est si tu as un besoin très spécifique. Là, un dév spécifique est nécessaire. Mais là encore, on peut prendre un CMS et s'il est bien fait, mettre ses dév spécifiques en tant que plugins (c'est le cas de Magento ou Mediawiki par ex)...
 


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 15:18:42  profilanswer
 

n°2165633
windux
Posté le 27-11-2012 à 16:20:56  profilanswer
 

rufo a écrit :

 

Imagines le cas suivant : une petite PME veut faire du e-commerce. Elle suit tes conseils et prend 2-3 stagiaires pour avoir un outil web (ben oui, elle a pas trop de sous). En supposant que les stagiaires arrivent à livrer un truc qui fonctionne à la fin de leur stage, la PME le met en prod. On va dire que les stagiaires ont aussi fait la doc.
1) que va faire la PME si elle a besoin d'une nouvelle fonction? Rappeler les stagiaires? Ils vont pas bosser toute leur vie gratis ou pas cher :/
2) que va faire la PME si y'a un bug bloquant pour poursuivre son activité?
3) que va faire la PME si une faille de sécurité est identifiée, voire pire, exploitée par un pirate?

 

Avec un CMS connu, t'as du support, une communauté pour t'aider et généralement, de la réactivité face aux failles. Et quand le CMS permet des extensions/plugins, tu en trouves souvent un qui va couvrir ton besoin.

 

Conclusion, avec un CMS, la PME va juste payer la mise en place (paramétrage, import du catalogue...) mais pas le soft. Sur le long terme, c'est bien plus pratique.

 

Et si on veut juste faire un site web mais dynamique tout de même, un outil style wordpress est très pratique performant. Je m'occupe et anime plusieurs sites depuis quelques années, je peux te le certifier qu'un CMS, c'est bien mieux.

 

Le seul cas, c'est si tu as un besoin très spécifique. Là, un dév spécifique est nécessaire. Mais là encore, on peut prendre un CMS et s'il est bien fait, mettre ses dév spécifiques en tant que plugins (c'est le cas de Magento ou Mediawiki par ex)...

 


 

le CMS ça peut paraître rentable mais à courte vue, exemple : parfois une petite option qu'on a oublié de cocher et le site est invisble dans les moteurs de recherche ..., le CMS ne peut pas toujours atteindre le même niveau de personnalisation qu'un site fait par des développeurs, il y a des contraintes (sauvegardes fréquentes de la base de données), et, comme tu le soulignes des failles de sécurité qu'on découvre tous les jours ... c'est embêtant ça, ça me rappelle Windows et ses mises à jours trop fréquentes et bien chiantes ... ce qui n'empêchait pas de nombreux postes d'être corrompus ...
Et surtout, surtout, un site CMS ne sera jamais aussi rapide qu'un site html optimisé, et ça c'est rédhibitoire !

 

Donc oui, une PME devrait prendre 2-3 stagiaires, ou plutôt un stagiaire et deux bons développeurs  :)  parce que prendre que des stagiaires, c'est risqué. Et puis oui, si un jour il y a des changements importants il faudra faire revenir un développeur, en plus ça lui permettra de nourrir sa famille  :)

 

Sinon je réfléchis toujours aux meilleures solutions de développement Web (hormis CMS), j'ai voulu essayer GWT qui permet de construire facilement un site pur Ajax en écrivant du Java, j'ai été bluffé par le résultat et la rapidité du site, mais on se retrouve avec des problèmes de référencement et gérer le cas des machines qui n'ont pas activé le JavaScript, ou n'ont pas le JavaScript (certains smartphones).
Je pense qu'il faut réserver GWT plutôt aux applications Web, ou a des cas bien précis.
Je pense qu'il faut rester encore classique, et ça se voit bien sur les technologies demandées sur le marché de l'emploi : du xhtml, du JavaScript via des bibliothèque comme Jquery, du CSS3, du PHP5/MySql. Pour les sites de très grande envergure du Java/J2EE ou du GWT

 


Message édité par windux le 27-11-2012 à 16:22:12
n°2165646
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-11-2012 à 16:42:47  profilanswer
 

Pour avoir fait l'expé justement d'une petite PME qui fait du e-commerce (cf ma signature), je peux t'assurer que des produits comme Prestashop ou Magento sont des années-lumières en terme de sécurité/perfs/fonctions disponibles (nativement ou par extension) de ce que 2-3 dév pourraient faire en un délai raisonnable de 2-3 mois :/
 
Je suis développeur depuis 9 ans. Seul ou avec une ou 2 personnes, j'aurais jamais pu produire dans des délais raisonnables de que proposent des CMS comme wordpress, Mediawiki ou Magento, avec tout le support disponible.
 
Pour rappel, Mediawiki, c'est l'outil utilisé et développé par Wikipedia. J'ai pas eu le sentiment qu'ils avaient des pbs de perfs :/ Idem pour le présent forum qui tourne sur un CMS (tout comme la plupart des forums existants sur le web)... Pourtant, y'en a du trafic !
 
Pour pour les optimisations de perfs de sites en php par rapport à du html, tu sembles oublier qu'il existe tout un tas d'outils et solutions : système de mise en cache des pages voire de l'opcode php, extension APC, tuning du fichier de conf du sgbd (généralement mysql) et optimisation des index, ... Car si des optimisations sont à faire dans l'appli, y'en a faire dans le sgbd et au niveau système. ;)


Message édité par rufo le 27-11-2012 à 16:43:03

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165654
windux
Posté le 27-11-2012 à 16:55:52  profilanswer
 

Je comprend ton point de vue sur la rapidité, mais après c'est une question de choix. ça me rappelle un peu les éditeurs html, bien sûr que ça allait plus vite, bien sûr qu'on pouvait faire un site en 10 minutes, mais le résultat n'est pas le même que si on prend le temps de coder soi-même. Je les ai utilisés moi aussi, et je me souviens encore du p..tain de paragraphe impossible à changer à cause d'une foutue ligne de code écrite pas le soft je ne sais où ...
 
Tu es développeur quels langages ?

n°2165658
windux
Posté le 27-11-2012 à 17:03:50  profilanswer
 

Quand à ce forum, l'interface est simplissime, il n'y a presque que du texte ...

n°2165659
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-11-2012 à 17:08:21  profilanswer
 

windux a écrit :

Je comprend ton point de vue sur la rapidité, mais après c'est une question de choix. ça me rappelle un peu les éditeurs html, bien sûr que ça allait plus vite, bien sûr qu'on pouvait faire un site en 10 minutes, mais le résultat n'est pas le même que si on prend le temps de coder soi-même. Je les ai utilisés moi aussi, et je me souviens encore du p..tain de paragraphe impossible à changer à cause d'une foutue ligne de code écrite pas le soft je ne sais où ...
 
Tu es développeur quels langages ?


 
Tu sais, à environ 400-450 E HT le TJM d'un développeur, y'a pas beaucoup de PME qui vont pouvoir se payer un développeur compétent plus de 2-3 mois. C'est une réalité économique. Par contre, ce délai est compatible avec un paramétrage initial et une mise en prod d'un site web (e-commerce ou pas du reste). Je bosse pour une grosse SSII sur des langages comme php/xhtml/css/js/sql mais aussi, Delphi, C/C++, java...
 
Et en qualité de code, on peut pas comparer un dreamweaver avec un code généré par Magento, Mediawiki, wordpress... Dreamweaver te génère de la merde, pas ces outils. Magento respecte les normes du W3C et les règles accessibilité niveau AA. Avec dreamwer, juste en wysiwyg, tu peux t'accrocher pour obtenir ce résultat.
 
Idem pour avoir un site web développé en MVC. Rares sont les débutants ayant ces connaissances :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165669
windux
Posté le 27-11-2012 à 17:24:09  profilanswer
 

Je n'ai rien contre l'utilisation d'outils, mais bon je pense que comme beaucoup de développeurs les CMS, c'est pas mon truc. Je préfère utiliser des framework et garder la main sur ce qui est produit.
 
Sans compter que si le client demande le petit truc personnalisé qui n'a pas été prévu par le CMS, faut aller se plonger dans la grosse pagaille de leur code et ça doit être le cauchemar ..
Et puis théoriquement la PME doit pouvoir se démerder avec le CMS après installation et je suis sûr que c'est jamais comme ça que ça se passe  ;)

n°2165674
blue_demon
Posté le 27-11-2012 à 17:34:17  profilanswer
 

Bon, moi aussi je dirais ça dépend du type de stage! Si c'est un stage d'informatique html/css/java sont sûrement mieux!
Mais je suppose qu'il s'agit d'un autre stage, alors absolument CMS!!
Et je dirais encore: Petit projet:wordpress fait l'affaire.
Grand projet: typo3 vaut la peine.

n°2165678
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-11-2012 à 17:58:46  profilanswer
 

windux a écrit :

Je n'ai rien contre l'utilisation d'outils, mais bon je pense que comme beaucoup de développeurs les CMS, c'est pas mon truc. Je préfère utiliser des framework et garder la main sur ce qui est produit.
 
Sans compter que si le client demande le petit truc personnalisé qui n'a pas été prévu par le CMS, faut aller se plonger dans la grosse pagaille de leur code et ça doit être le cauchemar ..
Et puis théoriquement la PME doit pouvoir se démerder avec le CMS après installation et je suis sûr que c'est jamais comme ça que ça se passe  ;)


 
T'as pas dû bosser beaucoup pour des PME pour dire ça :/
 
J'étais dans une petite PME "SSII" quand on a mis en place Tabléa. Et bien pour certains aspects (notamment de coûts et délais), on a été obligé de faire appel à un prestataire externe. Mon TJM (pourtant, employé de la PME) était trop élevé pour le "gaspiller" sur des tâches à faible valeur ajoutée (alors que le prestataire externe nous le facturait moins cher que si je l'avais réalisé). Donc je te parle de vécu... ;)
 
Le niveau en info des TPE et PME est assez faible et en général, les employés n'ont pas le temps de trop s'investir dans l'informatique, trop occupés sur leur coeur de métier. Du reste, tu verras que sur tous les sites qui parlent de e-commerce, ce qui revient souvent c'est : le e-commerçant ne doit aps perdre son temps sur l'outil mais le consacrer sur son coeur de métier, la vente. Conclusion : CMS standard, c'est généralement ce qu'il faut (je ne parle pas des cas des très gros e-commerçants comme Amazon ou autre)...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165683
windux
Posté le 27-11-2012 à 19:02:58  profilanswer
 

Nan, j'ai bossé pour Alstom, c'est pas vraiment une PME  :lol:  
 
Je suis quand même un peu d'accord avec toi, pour faire du standard et du vite fait, pourquoi pas. Personnellement ça ne correspond pas à ma philosophie. Et pis j'ai encore envie de développer et pas me contenter d'utiliser un logiciel, j'ai pas fait 5 ans d'études pour ça ...
 

n°2165693
fnisse
Posté le 27-11-2012 à 21:26:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
la question d'Aniki m'intéresse aussi à titre personnel. J'aimerais en effet ajouter une section de blogue à mon site (fait 100% à la main depuis TextEdit), mais qui soit parfaitement intégré aux graphismes. Lorsqu'on cliquerait sur le bouton "blogue", bouton qui ferait partie du menu horizontal du haut au même titre que tous les liens principaux pour chacune des sections, l'on se retrouverait exactement dans le même environnement que pour toutes les autres pages, avec en plus tous mes propres choix de couleur et de décoration des liens, etc., etc.


Message édité par fnisse le 27-11-2012 à 21:27:54
n°2165720
windux
Posté le 28-11-2012 à 01:18:32  profilanswer
 

Mac/TextEdit ... je pense pas que tu aies choisi les meilleurs outils pour le Web  :p  
 
Et dans ton blog, tu voudrais que des visiteurs puissent poster des commentaires ? Si oui, faudra par exemple du PHP, sinon bin continues comme tu as déjà commencé

n°2165750
fnisse
Posté le 28-11-2012 à 10:13:11  profilanswer
 

Ah bon, pourquoi n'ai-je pas choisi les meilleurs outils ? Au moins, là, je contrôle tout ce que je fais, je connais mon code ligne par ligne et, en plus, codant tout moi-même, j'apprends des choses. Au contraire, si j'avais utilisé un CMS, je n'aurais pas automatiquement le résultat escompté et j'aurais des tas de lignes de code que je ne maîtrise pas forcément et qui sont, pour la plupart, encombrantes (sans parler du temps de chargement des pages).
 
Oui, je voudrais cette option. Le problème est que je suis incapable de coder du PHP à ce niveau. Je me débrouille seulement en Html et CSS, pour le reste, je suis obligé de me renseigner.
 

n°2165751
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-11-2012 à 10:13:28  profilanswer
 

windux a écrit :

Nan, j'ai bossé pour Alstom, c'est pas vraiment une PME  :lol:  
 
Je suis quand même un peu d'accord avec toi, pour faire du standard et du vite fait, pourquoi pas. Personnellement ça ne correspond pas à ma philosophie. Et pis j'ai encore envie de développer et pas me contenter d'utiliser un logiciel, j'ai pas fait 5 ans d'études pour ça ...
 


 
Utiliser un CMS qui est développé depuis plusieurs années, c'est pas ce que j'appelle faire du vite-fait :/ Spip existe depuis 2001, Mediawiki depuis 2002, Joomla depuis 2005 sachant que c'est un fork de Mambo et Magento existe depuis 2008. Tous ces CMS ont donc plusieurs années de dév avec pas mal de développeurs qui ont travaillé dessus. Ca représente des milliers d'heures de travail !
 
Par ailleurs, ça arrive régulièrement qu'en début d'un projet, les développeurs pensent d'abord à se faire plaisir en codant from scratch un logiciel. Quand c'est pour un client (entreprise ou pas), donc en contexte pro, il ne faut pas confondre "plaisir" et "économique justifié". Le développeur doit avant tout trouver la solution qui répondra au mieux aux besoins du client que ça soit au niveau fonctionnel, délai et coût. Et là, le dév from scratch, si c'est bon sur l'axe fonctionnel, c'est généralement pas bon du tout sur les 2 autres axes. Alors que trouver un CMS qui va répondre à 80-90% des besoins initiaux et qui va nécessiter un petit dév complémentaire pour couvrir les 10-20% restant, là, ça sera une bonne solution sur les 3 axes. ;)
 
Si un dév veut se faire plaisir pour coder une solution, il se le fait sur son temps perso, pour lui-même. Pas pour un client...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165754
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-11-2012 à 10:27:33  profilanswer
 

fnisse a écrit :

Ah bon, pourquoi n'ai-je pas choisi les meilleurs outils ? Au moins, là, je contrôle tout ce que je fais, je connais mon code ligne par ligne et, en plus, codant tout moi-même, j'apprends des choses. Au contraire, si j'avais utilisé un CMS, je n'aurais pas automatiquement le résultat escompté et j'aurais des tas de lignes de code que je ne maîtrise pas forcément et qui sont, pour la plupart, encombrantes (sans parler du temps de chargement des pages).
 
Oui, je voudrais cette option. Le problème est que je suis incapable de coder du PHP à ce niveau. Je me débrouille seulement en Html et CSS, pour le reste, je suis obligé de me renseigner.
 


 
Un CMS, quand il est bien codé, offre plus que du fonctionnel. Par ex, Magento, pour du e-commerce, offre un code html généré respectant les normes W3C, accessibilité AA et surtout, du code HTML bon pour le référencement.
 
EX : sur votre site web, le <title> est identique sur toutes les pages ce que Google n'apprécie généralement pas trop. On trouve aussi des <BR /> dans le <h1> (alors qu'il vaudrait mieux exploiter le margin-bottom dans le css). On trouve aussi plusieurs <h1> dans les pages mais aucun h2 ou h3.
 
Un CMS peut offrir aussi des fonctions pour les perfs (ex : mise en cache de pages générées en html au lieu de php, comme c'est le cas pour le présent forum). Et je ne vais pas revenir dessus, les CMS (de qualité) sont souvent mieux sécurisés que les sites fais par des personnes ayant appris sur le tas.
 
Quand c'est pour son site perso, c'est pas un pb, ça fait effectivement apprendre et progressé : c'est donc dans un but pédagogique. Pour lorsque le business d'une entreprise pas reposer tout (e-commerce) ou en partie (site marketing) sur son site web, le développeur ne peut plus partir sur uen solution qui est pour pédagogique. Elle doit être au niveau de ce que propose aujourd'hui les meilleurs CMS sur le plan fonctionnel, technique, délai et coût...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165758
fnisse
Posté le 28-11-2012 à 10:39:59  profilanswer
 

Merci Rufo pour avoir pris le temps d'écrire cela et pour toutes ces indications professionnelles.
Il y avait pour moi aussi la part de plaisir. J'aime bien partir de la page blanche et de monter tout moi-même, cela me donne l'impression d'être le grand architecte du gros œuvre, bien qu'il y ait toujours des choses que je dois aller pêcher ici ou là, j'intègre ces choses (que je dois bien sûr tout de même toujours adapter) à ce que j'ai écrit moi-même et que je connais donc bien.
Aussi, pour que le CMS soit bien codé, il faut connaître le fonctionnement de ce dernier. J'avais deux blogues Wordpress (et, rigoureusement, je ne pense même pas qu'il s'agissait proprement de "CMS" dans ces cas-là) et j'avais un module en ligne pour toute modification. Malheureusement, je ne pouvais pas tout changer (il fallait pour cela passer à une formule payante) et, de plus, dans l'éditeur, je ne comprenais pas la moitié du code. Si je ne le comprenais pas, c'est parce que tout un code bien long et écrit sur une multitude de pages était déjà écrit, sans moi, et que cela m'aurait demandé un énorme effort de le lire en entier pour essayer de le comprendre...
 
Je pense aussi -- mais je pose surtout la question -- que ma démarche (que je qualifierai d'inductive) me permet, modification faite à la main après modification faite à la main, d'arriver finalement à n'importe quel résultat. Concrètement, ne pourrais-je donc pas, même si j'ai écrit un code peu fonctionnel, progressivement l'adapter pour intégrer ce blogue?
 
Merci pour tes conseils à propos de <title>, <h1>, etc. Je m'en vais repenser et changer tout ça de ce pas ! J'avais justement des hésitations sur ces questions, les articles que je trouvais sur le Web étant parfois contradictoires.

Message cité 1 fois
Message édité par fnisse le 28-11-2012 à 12:45:46
n°2165765
windux
Posté le 28-11-2012 à 11:00:21  profilanswer
 

rufo a écrit :


 
Utiliser un CMS qui est développé depuis plusieurs années, c'est pas ce que j'appelle faire du vite-fait :/ Spip existe depuis 2001, Mediawiki depuis 2002, Joomla depuis 2005 sachant que c'est un fork de Mambo et Magento existe depuis 2008. Tous ces CMS ont donc plusieurs années de dév avec pas mal de développeurs qui ont travaillé dessus. Ca représente des milliers d'heures de travail !
 
Par ailleurs, ça arrive régulièrement qu'en début d'un projet, les développeurs pensent d'abord à se faire plaisir en codant from scratch un logiciel. Quand c'est pour un client (entreprise ou pas), donc en contexte pro, il ne faut pas confondre "plaisir" et "économique justifié". Le développeur doit avant tout trouver la solution qui répondra au mieux aux besoins du client que ça soit au niveau fonctionnel, délai et coût. Et là, le dév from scratch, si c'est bon sur l'axe fonctionnel, c'est généralement pas bon du tout sur les 2 autres axes. Alors que trouver un CMS qui va répondre à 80-90% des besoins initiaux et qui va nécessiter un petit dév complémentaire pour couvrir les 10-20% restant, là, ça sera une bonne solution sur les 3 axes. ;)
 
Si un dév veut se faire plaisir pour coder une solution, il se le fait sur son temps perso, pour lui-même. Pas pour un client...


mdr, je suis pas sûr que ton argument tienne, c'est un peu comme dire qu'Internet Explorer représente des années et des années de développement et qu'il ne faut pas faire un autre choix.  
 
Pour conclure, parce qu'il faudra bien conclure un jour  :p , je dirais qu'un site développé dans les règles de l'art sera dans tous les cas meilleur que le même site édité via un CMS :
 
- plus rapide en temps de chargement (même si c'est de 2 secondes, c'est plus rapide)
- plus sécurisé
- (éventuellement) mieux référencé (dépend du code produit par le CMS)
- plus facilement personnalisable
 
Ce qui explique que dans 10 ans il y aura toujours des CMS, mais aussi toujours des sociétés qui feront développer leur site

n°2165772
windux
Posté le 28-11-2012 à 11:21:34  profilanswer
 

fnisse a écrit :

Ah bon, pourquoi n'ai-je pas choisi les meilleurs outils ? Au moins, là, je contrôle tout ce que je fais, je connais mon code ligne par ligne et, en plus, codant tout moi-même, j'apprends des choses. Au contraire, si j'avais utilisé un CMS, je n'aurais pas automatiquement le résultat escompté et j'aurais des tas de lignes de code que je ne maîtrise pas forcément et qui sont, pour la plupart, encombrantes (sans parler du temps de chargement des pages).
 
Oui, je voudrais cette option. Le problème est que je suis incapable de coder du PHP à ce niveau. Je me débrouille seulement en Html et CSS, pour le reste, je suis obligé de me renseigner.
 


Excuse, je ne connais pas TextEdit en fait, je croyais que c'était comme un Word, mais sous Mac et qui permettait de taper du texte et de le publier au format HTML. Donc ce n'est qu'un éditeur de texte et effectivement c'est bien de commencer par là.
 
Pour le PHP, tu fais un lien dans ton site vers la page PHP, du genre : <a href="monrep/mapage.php">mon blog</a>
Pour la page PHP, soit tu te sers d'une base de données MySql pour enregistrer les commentaires, mais c'est aussi possible sans base de données en se servant d'un fichier texte. En cherchant sur le net, tu peux trouver des scripts tout prêts qui permettront d'enregistrer les messages laissés par les visiteurs, essaye de faire des recherches sur 'livre d'or'

n°2165801
windux
Posté le 28-11-2012 à 12:49:58  profilanswer
 

Et finalement pourquoi les extensions de toutes les pages de ton site sont en .php ?

n°2165803
fnisse
Posté le 28-11-2012 à 13:05:58  profilanswer
 

Merci également à toi Windux pour ta deuxième intervention, tout aussi précieuse !
 
J'ai en fait des INCLUDE sur toutes mes pages, sans parler d'un compteur de visites très pratique (que je consulte ici : francoisnisse.be/visites.txt) seulement sur ma page index.
 
Je vais me lancer dans l'aventure du blogue alors, mais ça ne sera pas une mince affaire, ça c'est sûr. J'ai déjà beaucoup souffert pour la mise en place de mon formulaire de contact. J'avais pour celui-ci un script (captcha.fr je pense) et j'ai finalement quasi dû tout changer, paramétrer différemment car le script de départ était très général et peu précis. J'ai finalement aussi dû écrire (et là c'était par moi-même, par essais et erreurs successifs) une bonne partie du code, plus une clé Regex !
Mais un blogue parfaitement intégré... Cela va être chaud, comme on dit !

Message cité 1 fois
Message édité par fnisse le 28-11-2012 à 13:09:00
n°2165808
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-11-2012 à 13:46:37  profilanswer
 

windux a écrit :


mdr, je suis pas sûr que ton argument tienne, c'est un peu comme dire qu'Internet Explorer représente des années et des années de développement et qu'il ne faut pas faire un autre choix.  
 
Pour conclure, parce qu'il faudra bien conclure un jour  :p , je dirais qu'un site développé dans les règles de l'art sera dans tous les cas meilleur que le même site édité via un CMS :
 
- plus rapide en temps de chargement (même si c'est de 2 secondes, c'est plus rapide)
- plus sécurisé
- (éventuellement) mieux référencé (dépend du code produit par le CMS)
- plus facilement personnalisable
 
Ce qui explique que dans 10 ans il y aura toujours des CMS, mais aussi toujours des sociétés qui feront développer leur site


 
J'abonderais dans ton sens si l'expérience montrait que du code produit soi-même répondait le plus souvent aux qualités que tu listes. Or, quand on télécharge beaucoup d'appli web en php disponibles en GPL, on s'aperçoit vite que c'est trop rarement le cas (ex : OneOrZero, GLPI). Code php pas toujours bien lisible et qui ne respecte pas les principaux design patterns (MVC, singleton...), BD mal conçue (ne respecte pas la forme 3NF), code html généré pas optimisé... Et beaucoup de ces produits ne disposent pas de structure pour des plugins (GLPI, ça fait pas si longtemps que c'est possible).
 
Donc, certes, le temps de dév d'un produit n'est pas un gage de qualité. Mais une analyse du code (html/php/js) permettra de vérifier qu'il est de qualité. A ça, tu rajoutes une existence depuis plusieurs années, un système de plugins, une communauté active et une entreprise qui assure le dév et support, tous ces éléments seront des gages que la qualité du CMS (ex : Magento). Là, tu peux choisir sans crainte un tel CMS.
 
A mon sens, quelques CMS de qualité (liste non exhaustive) :  
- Blog : Wordpress
- Wiki : Mediawiki
- E-commerce : Magento, Prestashop
- Site institutionnel : Joomla, Drupal, Spip (encore que j'ai qq réserves sur leur système de template et leur code php).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165810
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-11-2012 à 13:49:59  profilanswer
 

fnisse a écrit :

Merci Rufo pour avoir pris le temps d'écrire cela et pour toutes ces indications professionnelles.
Il y avait pour moi aussi la part de plaisir. J'aime bien partir de la page blanche et de monter tout moi-même, cela me donne l'impression d'être le grand architecte du gros œuvre, bien qu'il y ait toujours des choses que je dois aller pêcher ici ou là, j'intègre ces choses (que je dois bien sûr tout de même toujours adapter) à ce que j'ai écrit moi-même et que je connais donc bien.
Aussi, pour que le CMS soit bien codé, il faut connaître le fonctionnement de ce dernier. J'avais deux blogues Wordpress (et, rigoureusement, je ne pense même pas qu'il s'agissait proprement de "CMS" dans ces cas-là) et j'avais un module en ligne pour toute modification. Malheureusement, je ne pouvais pas tout changer (il fallait pour cela passer à une formule payante) et, de plus, dans l'éditeur, je ne comprenais pas la moitié du code. Si je ne le comprenais pas, c'est parce que tout un code bien long et écrit sur une multitude de pages était déjà écrit, sans moi, et que cela m'aurait demandé un énorme effort de le lire en entier pour essayer de le comprendre...
 
Je pense aussi -- mais je pose surtout la question -- que ma démarche (que je qualifierai d'inductive) me permet, modification faite à la main après modification faite à la main, d'arriver finalement à n'importe quel résultat. Concrètement, ne pourrais-je donc pas, même si j'ai écrit un code peu fonctionnel, progressivement l'adapter pour intégrer ce blogue?
 
Merci pour tes conseils à propos de <title>, <h1>, etc. Je m'en vais repenser et changer tout ça de ce pas ! J'avais justement des hésitations sur ces questions, les articles que je trouvais sur le Web étant parfois contradictoires.


 
C'est bien d'apprendre et d'y prendre du plaisir. Après, savoir coder proprement une appli entière, ça demande de l'investissement en temps assez important et l'acquisition de compétences techniques. Compter donc quelques années pour être à l'aise avec php, html, css, js, SQL et les aspects "architecture" logicielle et bd.
 
Edit sur ce que j'ai mis en gras. Faut pas confondre un CMS que tu télécharges (comme Wordpress), customises et héberges ou fait héberger (par ex, chez OVH) toi-même et un éditeur qui te proposes une plate-forme de blog qui, par ex, peut reposer elle aussi sur Wordpress (mais là, l'éditeur peut avoir bridé le CMS ou l'avoir modifié). Par rapport aux plates-formes d'éditeurs, toujours penser à un truc : si je veux partir chez un autre ou que l'éditeur disparaît, est-ce que je peux reprendre mes données et migrer vers une nouvelle PFT utilisant le même CMS?


Message édité par rufo le 28-11-2012 à 13:57:27

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165829
fnisse
Posté le 28-11-2012 à 14:59:29  profilanswer
 

J'ai déjà entendu qu'on pouvait tout changer dans un CMS. Je l'avais déjà sans doute fait par le passé, sans aller bien loin toutefois. Pour mon blogue, je ne sais donc pas par où commencer.


Message édité par fnisse le 28-11-2012 à 14:59:50
n°2165839
windux
Posté le 28-11-2012 à 15:30:44  profilanswer
 

rufo a écrit :


 
J'abonderais dans ton sens si l'expérience montrait que du code produit soi-même répondait le plus souvent aux qualités que tu listes. Or, quand on télécharge beaucoup d'appli web en php disponibles en GPL, on s'aperçoit vite que c'est trop rarement le cas (ex : OneOrZero, GLPI). Code php pas toujours bien lisible et qui ne respecte pas les principaux design patterns (MVC, singleton...), BD mal conçue (ne respecte pas la forme 3NF), code html généré pas optimisé... Et beaucoup de ces produits ne disposent pas de structure pour des plugins (GLPI, ça fait pas si longtemps que c'est possible).
 
Donc, certes, le temps de dév d'un produit n'est pas un gage de qualité. Mais une analyse du code (html/php/js) permettra de vérifier qu'il est de qualité. A ça, tu rajoutes une existence depuis plusieurs années, un système de plugins, une communauté active et une entreprise qui assure le dév et support, tous ces éléments seront des gages que la qualité du CMS (ex : Magento). Là, tu peux choisir sans crainte un tel CMS.
 
A mon sens, quelques CMS de qualité (liste non exhaustive) :  
- Blog : Wordpress
- Wiki : Mediawiki
- E-commerce : Magento, Prestashop
- Site institutionnel : Joomla, Drupal, Spip (encore que j'ai qq réserves sur leur système de template et leur code php).


On va finir par arriver à un accord  :D  
Bin oui un CMS c'est sûrement mieux qu'un site mal développé. Ceci dit, j'imagine qu'à l'inverse, même si le cadre est plus contraignant, on doit pouvoir faire des bêtises avec un CMS ...

n°2165847
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-11-2012 à 15:47:20  profilanswer
 

windux a écrit :


On va finir par arriver à un accord  :D  
Bin oui un CMS c'est sûrement mieux qu'un site mal développé. Ceci dit, j'imagine qu'à l'inverse, même si le cadre est plus contraignant, on doit pouvoir faire des bêtises avec un CMS ...


Bien sûr que c'est possible de rendre pourri un "bon" outil. Ce que je maintiens, c'est qu'en terme de délais et coût, la solution basée sur un "bon" CMS sera toujours meilleure en contexte pro qu'un bon développement from scratch car ce dernier sera forcément plus long et plus coûteux à mettre en oeuvre pour avoir les mêmes fonctions de base d'un bon CMS (ex : j'ose même pas imaginer le temps qu'un dév seul mettrait pour faire from scratch ce que propose le core de Magento :ouch: ) Et la solution du dév spécifique pose le pb de la maintenance.
 
A ce sujet, ça sera plus facile pour une entreprise de trouver un dév maîtrisant les CMS les plus connus plutôt que de trouver un dév qui va déjà devoir comprendre comment fonctionne le bouzin de la boîte. Parce qu'il ne faut jamais oublier une chose primordial en ce bas monde : les très bons développeurs ont horreur de faire de la doc :o Et sans doc, celui qui passe derrière, il est pas dans le caca... :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2165851
windux
Posté le 28-11-2012 à 15:53:19  profilanswer
 

fnisse a écrit :

Merci également à toi Windux pour ta deuxième intervention, tout aussi précieuse !
 
J'ai en fait des INCLUDE sur toutes mes pages, sans parler d'un compteur de visites très pratique (que je consulte ici : francoisnisse.be/visites.txt) seulement sur ma page index.
 
Je vais me lancer dans l'aventure du blogue alors, mais ça ne sera pas une mince affaire, ça c'est sûr. J'ai déjà beaucoup souffert pour la mise en place de mon formulaire de contact. J'avais pour celui-ci un script (captcha.fr je pense) et j'ai finalement quasi dû tout changer, paramétrer différemment car le script de départ était très général et peu précis. J'ai finalement aussi dû écrire (et là c'était par moi-même, par essais et erreurs successifs) une bonne partie du code, plus une clé Regex !
Mais un blogue parfaitement intégré... Cela va être chaud, comme on dit !


Je vois pas de 'include' dans ton code ..
Que veux-tu dire par "blog parfaitement intégré" ... tu veux rajouter une page (ou plusieurs) de blog, comme tu as fait pour les autres pages, c'est ça ?

n°2165853
windux
Posté le 28-11-2012 à 16:01:15  profilanswer
 

rufo a écrit :


Bien sûr que c'est possible de rendre pourri un "bon" outil. Ce que je maintiens, c'est qu'en terme de délais et coût, la solution basée sur un "bon" CMS sera toujours meilleure en contexte pro qu'un bon développement from scratch car ce dernier sera forcément plus long et plus coûteux à mettre en oeuvre pour avoir les mêmes fonctions de base d'un bon CMS (ex : j'ose même pas imaginer le temps qu'un dév seul mettrait pour faire from scratch ce que propose le core de Magento :ouch: ) Et la solution du dév spécifique pose le pb de la maintenance.
 
A ce sujet, ça sera plus facile pour une entreprise de trouver un dév maîtrisant les CMS les plus connus plutôt que de trouver un dév qui va déjà devoir comprendre comment fonctionne le bouzin de la boîte. Parce qu'il ne faut jamais oublier une chose primordial en ce bas monde : les très bons développeurs ont horreur de faire de la doc :o Et sans doc, celui qui passe derrière, il est pas dans le caca... :/


En tous cas,, en cas de problème ils ont un bon avocat les éditeurs de CMS  ;)  

n°2165854
fnisse
Posté le 28-11-2012 à 16:01:16  profilanswer
 

windux a écrit :


Je vois pas de 'include' dans ton code ..


Tu ne peux pas le voir parce qu'il est traduit. Voici ce que j'ai par exemple après ma balise <meta description>, sur chaque page :

Code :
  1. <?php
  2. include 'alter/jus.php';
  3. ?>
  4. </head>


Et toi forcément, tu vois le contenu de JUS.PHP... Sur chacune de mes pages j'ai 3 appels d'include.
 

windux a écrit :


Que veux-tu dire par "blog parfaitement intégré" ... tu veux rajouter une page (ou plusieurs) de blog, comme tu as fait pour les autres pages, c'est ça ?


Je me permets de me répéter : "J'aimerais (...) ajouter une section de blogue à mon site (...), mais qui soit parfaitement intégrée aux graphismes. Lorsqu'on cliquerait sur le bouton "blogue", bouton qui ferait partie du menu horizontal du haut au même titre que tous les liens principaux pour chacune des sections, l'on se retrouverait exactement dans le même environnement que pour toutes les autres pages, avec en plus tous mes propres choix de couleur et de décoration des liens, etc., etc."

Message cité 1 fois
Message édité par fnisse le 28-11-2012 à 16:01:48
n°2165856
windux
Posté le 28-11-2012 à 16:08:44  profilanswer
 

fnisse a écrit :


Je me permets de me répéter : "J'aimerais (...) ajouter une section de blogue à mon site (...), mais qui soit parfaitement intégrée aux graphismes. Lorsqu'on cliquerait sur le bouton "blogue", bouton qui ferait partie du menu horizontal du haut au même titre que tous les liens principaux pour chacune des sections, l'on se retrouverait exactement dans le même environnement que pour toutes les autres pages, avec en plus tous mes propres choix de couleur et de décoration des liens, etc., etc."


Bin pour reprendre le style de ton site, tu fais un appel au fichier CSS dans ton script PHP, c'est tout.
Pour ajouter au menu horizontal, tu continues comme tu as déjà fait puisque tu sais faire

n°2165858
fnisse
Posté le 28-11-2012 à 16:16:06  profilanswer
 

Oui, le problème est que je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre pour commencer l'écriture du fichier PHP.  
 
La solution que je connais pour la création d'un blogue ne convient pas puisque Wordpress ne me permettait pas d'éditer comme je le voulais. Et puis, je ne veux pas d'adresse monnom.wordpress.com, je veux héberger sur mon propre serveur (OVH).
Vous savez où je pourrais commencer ?

Message cité 1 fois
Message édité par fnisse le 28-11-2012 à 16:19:00
n°2165860
windux
Posté le 28-11-2012 à 16:23:19  profilanswer
 

rufo a écrit :


A ce sujet, ça sera plus facile pour une entreprise de trouver un dév maîtrisant les CMS les plus connus plutôt que de trouver un dév qui va déjà devoir comprendre comment fonctionne le bouzin de la boîte. Parce qu'il ne faut jamais oublier une chose primordial en ce bas monde : les très bons développeurs ont horreur de faire de la doc :o Et sans doc, celui qui passe derrière, il est pas dans le caca... :/


En même temps il faudra trouver LE gars qui maîtrise LE CMS, on en revient à s'enfermer dans des systèmes propriétaires, alors que dans l'autre cas on a juste besoin de trouver UN développeur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  quelle solution pour creation de site web

 

Sujets relatifs
Problème chrome, solution "span" avant doctype...site déformé sous Firefox
Création d'une boutique en ligneConnexion sur un site avec Java
[Site internet & BDD] Quels besoins?[Site Internet] Estimation du coût d'une boutique de vente en ligne
Se passer de javascript sur son siteBesoin d'aide pour mon 1er site
[Perl] comment naviguer sur un site avec du javascriptNotice: Undefined index: site in... =>problème lecture dans sgbd
Plus de sujets relatifs à : quelle solution pour creation de site web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR