Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  question sur le javascript "discret"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur le javascript "discret"

n°1707671
Ryoh
Posté le 25-03-2008 à 22:17:01  profilanswer
 

Salut,  
 
j'ai une question qui peut paraitre bête, mais vaut mieux que je la demande sur un forum plutôt qu'hésiter en réunion au boulot et me prendre la honte  devant des gens  :whistle:
 
en recherchant partout, je vois que l'unobtrusive javascript permet de faire du javascript "discret", même si l'Internaute désactive javascript, ça marchera quand même.
Seulement, la question est évidente, comment ça peut marcher si javascript est désactivé ??? je trouve pas une seule bonne explication...
 
merci

mood
Publicité
Posté le 25-03-2008 à 22:17:01  profilanswer
 

n°1707805
Bidem
Posté le 26-03-2008 à 09:43:33  profilanswer
 

Citation :

en recherchant partout, je vois que l'unobtrusive javascript permet de faire du javascript "discret", même si l'Internaute désactive javascript, ça marchera quand même.


 
Tu peux nous dire où t'as lu ça ?
 
En "cherchant partout" j'ai pas vu le terme de javascript "discret"

n°1707830
Ryoh
Posté le 26-03-2008 à 10:10:33  profilanswer
 

tu fais un peu d'ajax ?  
 
cherche unobtrusive javascript ou javascript non intrusif.

n°1707896
Bidem
Posté le 26-03-2008 à 11:26:49  profilanswer
 

Oui, je connais et comprend la notion de javascript non intrusif mais ma question portait sur la notion magique de "discret" qui s'exécuterait même si on désactive...
 
http://www.journaldunet.com/develo [...] usif.shtml
Mais en fait, je crois avoir enfin compris. le fond du problème. Ce dont tu  veux parler, c'est la notion de dégradation élégante (graceful degradation)
 

Citation :

cette idée d'unobstrusive JS, s'ajoute également celle de dégradation élégante (graceful degradation), déjà en vogue dans le monde des CSS, stipulant que si le navigateur d'un utilisateur ne reconnaît pas toutes les règles CSS ou fonctionnalité JavaScript, la page devrait néanmoins être pleinement utilisable. Dans les faits, cela signifie qu'un site marchera aussi bien, selon que l'utilisateur ait désactivé JavaScript ou pas. Dans un monde où Ajax devient monnaie courante, cela peut sembler une gageure, mais avec de la préparation et de l'adaptation, même GMail peut être utilisé sans JavaScript...


 

Citation :

même si l'Internaute désactive javascript, ça marchera quand même.


Il ne reste plus qu'a discuter de la définition de ça.
Ce qui marchera (si on désactive js), c'est que la page s'affichera bien et que les liens fonctionneront.
Les fonctionnalités ajoutées par javascript ne seront plus là mais il ne faut pas que l'utilisateur soit bloqué par l'absence de js.
 
exemples :

Code :
  1. // pas bien
  2. <a href="#" onclick="window.open('zorglub.html')">Zorglub</a>
  3. // bien (mieux au moins)
  4. <a href="zorglub.html"
  5.     onclick="window.open('zorglub.html');return false;">Zorglub</a>

n°1707897
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-03-2008 à 11:27:31  profilanswer
 

Nope. l'unobtrusive javascript  ne marchera bien entendu pas si le javascript est désactivé côté client. "Ca marchera quand même" signifie juste que normalement ton site sera pas cassé si un client qui a le js désactivé arrive dessus. Il perdra quelques fonctionnalités, sans plus.

n°1708198
Ryoh
Posté le 26-03-2008 à 16:03:46  profilanswer
 

ok merci. c'était flou pour moi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  question sur le javascript "discret"

 

Sujets relatifs
[JAVASCRIPT] A la recherche d'un livre complet...Intéraction Php (mysql) et Javascript
[HTML/PHP] question "normes de codage"[C++/Winsock] Petite question sur le connect()
question sur la conception d'un formulaireaide prog javascript
1. Récupérer une variable javascript - 2.Ouvrir une nouvelle fenêtreJava : question affichage JTree
Petite questionpetite question
Plus de sujets relatifs à : question sur le javascript "discret"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR