Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [JavaScript]Question au sujet de l'augmentation d'un objet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JavaScript]Question au sujet de l'augmentation d'un objet

n°1760808
Ummon
Posté le 17-07-2008 à 13:26:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Par rapport au code suivant

Code :
  1. var constructor = function() {
  2.    var o = {}
  3.    o.m = function() {
  4.       console.log("test" ) // (nécessite le plugin Firebug sous Firefox)
  5.    }
  6.    return o
  7. }
  8. var a = constructor()
  9. var b = constructor()


Est-ce que la fonction qui affichant "test" est dupliquée pour chaque objet construit ? C'est à dire est-ce que la valeur "test" est dupliquée en mémoire pour chaque objet construit ?
 
Peut-être que ça dépend de l'implémentation..., quelqu'un a une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ummon le 17-07-2008 à 13:27:22
mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 13:26:57  profilanswer
 

n°1761110
gebruik
Posté le 17-07-2008 à 22:12:02  profilanswer
 

On parle de méthode, pas de fonction.
A chaque instanciation, tu retrouves méthodes et propriétés que tu as défini dans ta classe.
Ta syntaxe est un peu lourdingue pour si peu.

n°1761116
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-07-2008 à 22:40:50  profilanswer
 

Ummon a écrit :

Est-ce que la fonction qui affichant "test" est dupliquée pour chaque objet construit ?


C'est une méthode mais oui, pour n'avoir qu'une seule version de la méthode il faut passer par le prototype.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1761156
Ummon
Posté le 17-07-2008 à 23:35:55  profilanswer
 

gebruik a écrit :

On parle de méthode, pas de fonction.


"Une méthode est une fonction faisant partie de l'interface d'un objet" cf, donc le terme fonction n'est pas faux.
 

gebruik a écrit :

A chaque instanciation, tu retrouves méthodes et propriétés que tu as défini dans ta classe.


Il n'y a pas de notion de classe en JavaScript.
 

gebruik a écrit :

Ta syntaxe est un peu lourdingue pour si peu.


Lourdingue peut-être mais elle permet par exemple l'utilisation de membres privés :

Code :
  1. var constructor = function() {
  2.    var o = {}, nom = 2
  3.    o.setNom = function(n) {
  4.       nom = n
  5.    }
  6.    o.getNom = function() {
  7.       return nom
  8.    }
  9.    return o
  10. }


Et je ne vois pas trop comment faire cela autrement.
 
Ce cher monsieur Crockford (cf http://javascript.crockford.com/) dit qu'il ne faudrait même pas utiliser de new, sauf peut-être (j'imagine) dans la méthode beget.
 

masklinn a écrit :


C'est une méthode mais oui, pour n'avoir qu'une seule version de la méthode il faut passer par le prototype.


Ouais mais l'interpréteur/compilateur devrait voir que la fonction n'est pas générée à la volée mais est déclarée de façon "statique", ce n'est que le contexte qui change d'un appel à un autre de deux objets différents. Donc finalement quelle est la différence entre déclarer une méthode au niveau du prototype ou la déclarer de cette manière ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ummon le 17-07-2008 à 23:37:18
n°1761193
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-07-2008 à 03:53:16  profilanswer
 

Ummon a écrit :

Il n'y a pas de notion de classe en JavaScript.

 

pourtant, le JS est naturellement orienté objet....
pour chaque objet tu peux implementer des methodes et des propriétés... la seule chose qui manque au jS c est les questions d'héritage (enfin a mon niveau hein :d je comprends pas l interet d une interface par exemple [:joce], ce que jS n implemente pas non plus)
et gebruik a raison: ce que tu nommes une fonction EST une methode
pour que ce soit une fonction "simple" il faudrait qu elle soit hors du scope de ton objet constructor (qui d ailleurs est le plus mauvais terme possible pour un objet... :/)

 
Ummon a écrit :

 


Lourdingue peut-être mais elle permet par exemple l'utilisation de membres privés :

Code :
  1. var constructor = function() {
  2.    var o = {}, nom = 2
  3.    o.setNom = function(n) {
  4.       nom = n
  5.    }
  6.    o.getNom = function() {
  7.       return nom
  8.    }
  9.    return o
  10. }



les getters/setters sont inutiles en jS
comme je te l ai dit plus haut jS est naturellement orienté objet: donc tu accedes a constructor.nom en lecture/ecriture et les langages qui ne permettent pas ces raccourcis sont STUPIDES, ils ne font pas confiance aux programmeurs, et c est une mesure de "sécurité" qui vaut pas un kopeck
oublie JAVA merci c est de la merde :jap:

Ummon a écrit :


Et je ne vois pas trop comment faire cela autrement.

 

Ce cher monsieur Crockford (cf http://javascript.crockford.com/) dit qu'il ne faudrait même pas utiliser de new, sauf peut-être (j'imagine) dans la méthode beget.


honnetement, je ne connais pas ce monsieur, mais il a parfaitement raison
a toi de comprendre toutes les implications de son discours ...

Ummon a écrit :

 


Ouais mais l'interpréteur/compilateur devrait voir que la fonction n'est pas générée à la volée mais est déclarée de façon "statique", ce n'est que le contexte qui change d'un appel à un autre de deux objets différents. Donc finalement quelle est la différence entre déclarer une méthode au niveau du prototype ou la déclarer de cette manière ?

 

par contre sur ce coup je suis completement a l ouest et masklinn n hesitera pas a me rectifier, mais j ai toujours pensé que

Code :
  1. (object.method = function())  == (object.prototype.method =function()) :/


tell me :o


Message édité par mIRROR le 18-07-2008 à 03:54:42

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1761198
0x90
Posté le 18-07-2008 à 05:19:11  profilanswer
 

non, object.method c'est pas pareil que object.prototype.method :o

 

Quand on fait a.foo pour trouver foo le résolveur va chercher d'abord dans a, et ensuite dans a.prototype s'il trouve pas dans a (et il continuera de la même manière s'il trouve pas dans a.prototype, jusqu'à tomber sur object).

 

Quand on fait un "b = new a()", le prototype du nouvel objet "b" sera l'objet nommé "a", du coup le new ne "coute" que la construction d'un objet vide. Par contre, quand on fait un appel de méthode, il doit faire 2 recherches, d'abord dans b, puis dans a, pour trouver la méthode.

 

Si tu crée un objet vide et que tu copie les méthodes à la main, la fabrication de l'objet est bcp plus couteuse, il faut vraiment construire chaque méthode, par contre l'appel est un poil plus rapide en théorie (je parierais pas dessus).

 

Et le compilo ne peut pas deviner qu'une fonction est toujours la même, on peut jamais vraiment garantir que ce soit vrai, un with par exemple peut irrévocablement changer le code de la fonction au moment de l'execution du constructor, différemment de s'il est employé lors de l'appel de la fonction construite  :

 
Code :
  1. var constructor = function() {
  2.   var o = {}
  3.   o.m = function() {
  4.      print("test" ) // j'ai remplacé mais c'est pareil avec console.log
  5.   }
  6.   return o
  7. }
  8.  
  9. var foo = {
  10.     print : "lolcat"
  11. }
  12.  
  13. var a = constructor()
  14. with (foo) {
  15.     var b = constructor();
  16. }
  17.  
  18. a.m(); // affiche "test"
  19. with (foo) {
  20.     a.m(); // affiche "test", le with n'a pas d'effet sur le print
  21. }
  22. b.m(); // erreur: print est de type string, c'est celui de foo
 

Et même sans ce genre de trucs tordus, les compilos js sont pas vraiment des exemples de haut niveau d'optimisation dans le genre (ça s'améliore grandement récemment cela dit, les trucs déconseillés maintenant seront peut-être normaux plus tard quand on aura la garantie d'un minimum d'intelligence du compilo, comme ça peut être le cas en c++ pour l'inlining agressif par exemple).

 


[edit]
Et à propos des accesseurs, c'est inutile en js et très mauvais pour les perfs, mais c'est pas pour autant que Java est stupide sur ce point, dans le cadre d'un langage à typage statique c'est nécéssaire pour découpler la covariance de la lecture avec la contravariance de l'écriture lorsqu'on crée une sous-classe, sans ça le type des attrbuts devient complètement fixé, ça ferait pas franchement objet...

Message cité 1 fois
Message édité par 0x90 le 18-07-2008 à 05:28:18

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1761199
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-07-2008 à 06:06:20  profilanswer
 

oula j ai plein de questions :D
 

0x90 a écrit :

Quand on fait a.foo pour trouver foo le résolveur va chercher d'abord dans a, et ensuite dans a.prototype s'il trouve pas dans a (et il continuera de la même manière s'il trouve pas dans a.prototype, jusqu'à tomber sur object).


 
ok donc la tu dis que l interpreteur js differencie distinctement un prototype d une methode
c est l un des premiers trucs qui me chiffonnent: quand l objet est créé comment il les différencie ?  
dans ma tete c est equivalent parce qu il n en a pas les moyens: ou l enfant est de type donné, ou il est fonction
c est sur que je suis a la ramasse mais j ai besoin d aide [:joce]
 

0x90 a écrit :


 
Quand on fait un "b = new a()", le prototype du nouvel objet "b" sera l'objet nommé "a",


 
bah non b est un new a, c est marqué dessus
un prototype n est qu une methode ok ?
tu ne peux pas savoir quel est le prototype de "b", vu que potentiellement il en a plusieurs
je veux juste comprendre la difference entre a.method et a.prototype.method
les finesses ca sera pour plus tard vu que je comprends meme pas les bases :D (ou peut etre que c est justement pour maintenant ... j aimerais bien :D)
 

0x90 a écrit :

du coup le new ne "coute" que la construction d'un objet vide.


oui

0x90 a écrit :

Par contre, quand on fait un appel de méthode, il doit faire 2 recherches, d'abord dans b, puis dans a, pour trouver la méthode.


oui

0x90 a écrit :


 
Si tu crée un objet vide et que tu copie les méthodes à la main, la fabrication de l'objet est bcp plus couteuse, il faut vraiment construire chaque méthode, par contre l'appel est un poil plus rapide en théorie (je parierais pas dessus).
 
Et le compilo ne peut pas deviner qu'une fonction est toujours la même, on peut jamais vraiment garantir que ce soit vrai, un with par exemple peut irrévocablement changer le code de la fonction au moment de l'execution du constructor, différemment de s'il est employé lors de l'appel de la fonction construite  :
 
 
var constructor = function() {
   var o = {}
   o.m = function() {
      print("test" ) // j'ai remplacé mais c'est pareil avec console.log
   }
   return o
}
 
var foo = {
 print : "lolcat"
}
 
var a = constructor()
with (foo) {
 var b = constructor();
}


 
putain je savais meme pas qu on pouvait déclarer dans un with, ralentit un peu steuplé [:dawk]
 

0x90 a écrit :

a.m(); // affiche "test"


ca c est basique ok

0x90 a écrit :


with (foo) {
 a.m(); // affiche "test", le with n'a pas d'effet sur le print
}


ici un compilo "normal" te peterait a la gueule mais j imagine que c est dans la "logique" jS, mais je comprends pas l effet du with sur le print

0x90 a écrit :


b.m(); // erreur: print est de type string, c'est celui de foo


 
ben la moi je comprends rien
b existe :??:
c est un membre de foo , c est evident
mais l appeler directement sans le lier a foo... l'interpréteur devrait se chier dessus non ?
(j ai pas testé l exemple, je suis tes commentaires)
 

0x90 a écrit :


 
Et même sans ce genre de trucs tordus, les compilos js sont pas vraiment des exemples de haut niveau d'optimisation dans le genre (ça s'améliore grandement récemment cela dit, les trucs déconseillés maintenant seront peut-être normaux plus tard quand on aura la garantie d'un minimum d'intelligence du compilo, comme ça peut être le cas en c++ pour l'inlining agressif par exemple).
 
 
[edit]
Et à propos des accesseurs, c'est inutile en js et très mauvais pour les perfs, mais c'est pas pour autant que Java est stupide sur ce point, dans le cadre d'un langage à typage statique c'est nécéssaire pour découpler la covariance de la lecture avec la contravariance de l'écriture lorsqu'on crée une sous-classe, sans ça le type des attrbuts devient complètement fixé, ça ferait pas franchement objet...


 
là j ai clairement pas le niveau pour comprendre un seul mot [:joce]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1761205
0x90
Posté le 18-07-2008 à 07:02:55  profilanswer
 

Bon, on va faire un peu de dissection, ça sera plus facile à comprendre.
Déjà on va regarder ce qu'il y a dans un objet JS, ensuite on va regarder ce qu'il se passe au new et à chaque fois qu'on utilise l'opérateur "." (pour accéder à un membre, que ce soit un attribut ou une méthode).

 

On va imaginer qu'on code un interpréteur javascript en ... java, un objet "dans le monde du javascript" serait représenté dans le monde du java par quelque chose du genre :

 
Code :
  1. class JSObject {
  2.   JSObject prototype;
  3.   Map<String, JSObject> membres;
  4.  
  5.   JSObject(JSObject original) {
  6.      if (original != null && original.membres.containsKey("prototype" )) {
  7.         this.prototype = original.membres.get("prototype" );
  8.      } else {
  9.         this.prototype = lePrototypeDeObject; // c'est un JSObject mais avec un getOperateurPoint modifié
  10.      }
  11.      this.membres = new HashMap<String, JSObject>();
  12.   }
  13.  
  14.   void setOperateurPoint(String membre, JSObject valeur) {
  15.      this.membres.set(membre, valeur);
  16.   }
  17.  
  18.   JSObject getOperateurPoint(String membre) {
  19.      if (membres.containsKey(membre)) {
  20.         return membres.get(membre);
  21.      } else {
  22.         return prototype.getOperateurPoint(membre);
  23.      }
  24.   }
  25. }
 

En php, l'équivalent serait en gros :

 
Code :
  1. class JSObject {
  2.   private $prototype;
  3.   private $membres = array();
  4.  
  5.   public function __construct($original = null) {
  6.      if ($original && $original->membres.contains["prototype"]) {
  7.         $this->prototype = $original->membres["prototype"];
  8.      } else {
  9.         $this->prototype = lePrototypeDeObject;
  10.      }
  11.   }
  12.  
  13.   public function setOperateurPoint(membre, valeur) {
  14.      $this->membres[membre] = valeur;
  15.   }
  16.  
  17.   public function getOperateurPoint(membre) {
  18.      if ($this->membres.contains(membre)) {
  19.         return $this->membres[membre];
  20.      } else {
  21.         return $this->prototype->getOperateurPoint(membre);
  22.      }
  23.   }
  24. }
 

le JSObject appelé lePrototypeDeObject est modifié pour ne pas avoir de prototype, donc dans getOperateurPoint, le else balance une exception "J'ai pas trouvé le membre demandé".

 

Maintenant, quand dans du JS tu fait :

 

B = new A();

 

ton interpreteur va faire (j'explique après ce qu'est "unEndroit", disons que c'est la liste des variables globales pour l'instant) :

 

unEndroit["B"] = new JSObject(unEndroit["A"]);

 

A.prototype est donc le prototype de B. Il faut bien distinguer prototype le membre de l'objet qu'on peut modifier à la main, et prototype la propriété interne à laquelle on peut pas vraiment toucher sauf via ce qui se passe pendant le new. (j'avais zappé ça tout à l'heure... pas bon du tout.)

 

maintenant si dans du JS tu as :

 

B.foo

 

dans l'interpréteur il va faire :

 

unEndroit["B"].getOperateurPoint("foo" );

 

Et là tu peut aller lire le code de la classe pour voir ce qu'il se passe, et quelle est la différence entre avoir la méthode enregistrée dans les membres direct de B, ou dans les membres du prototype de B (en l'occurence A.prototype), et laquelle il va choisir sur la méthode est enregistée aux 2 endroits.

 

Et détail, quand tu fais :

 

A.foo.bar.baz = D;

 

il va faire un getOperateurPoint pour accéder à A.foo puis A.foo.bar, mais va utiliser setOperateurPoint pour modifier A.foo.bar.baz dans A.foo.bar et y mettre D.

 

Enfin le with, c'est tout simple, c'est un truc qui modifie "unEndroit". par défaut, unEndroit c'est l'objet qui corresponds à "window" (dans un navigateur web, en flash ça sera root ou si je me trompe pas). quand tu fais :
with (foo) {
  A.x;
}
Il va commencer par chercher dans foo s'il trouve "A" (y compris dans toute sa chaine de prototype jusqu'à object) et s'il trouve pas, il va chercher de la même manière dans window (y compris la chaine de prototype de window jusqu'à object), et enfin s'il trouve pas, c'est que t'as une variable non déclarée.

 

Ce qui se passait dans le code que j'ai montré avant, c'est que pendant l'exécution de constructor qui est dans un with (l'objet b), il va aller chercher print en premier dans foo, il va le choisir, et ne va pas regarder le print global du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par 0x90 le 18-07-2008 à 07:32:10

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1761213
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-07-2008 à 08:07:49  profilanswer
 

0x90 a écrit :

Bon, on va faire un peu de dissection, ça sera plus facile à comprendre.


 

Spoiler :

merci :D


mais deja dans tes deux exemples j ai du mal: lePrototypeDeObject peut etre de n importe quel type (var, collection, fonction), et donc je comprends pas :
 - où le compilo/interpreteur fait la distinction
 - ni comment  
 
ce que je veux dire c est que d apres ton exemple, lePrototypeDeObject peut être n importe quoi (il est même pas dans tes params [:dawak]), et donc ca m explique vraiment pas en quoi prototype != method :/


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1761224
0x90
Posté le 18-07-2008 à 08:33:20  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


 

Spoiler :

merci :D


mais deja dans tes deux exemples j ai du mal: lePrototypeDeObject peut etre de n importe quel type (var, collection, fonction), et donc je comprends pas :
 - où le compilo/interpreteur fait la distinction
 - ni comment  
 
ce que je veux dire c est que d apres ton exemple, lePrototypeDeObject peut être n importe quoi (il est même pas dans tes params [:dawak]), et donc ca m explique vraiment pas en quoi prototype != method :/


 
lePrototypeDeObject c'est une variable globale et c'est LE prototype de LE Object, la racine des objets, donc y'en a qu'un pour tout le monde.
 
je capte pas ton "prototype != method".
faut comparer plutôt a.prototype.method et a.method  , et la différence c'est que chaque "a" issu d'un new b() aura chacun sa méthode perso si on utilise la seconde méthode, et sinon ils partagerons tous la même si on utilise la première méthode, ceci grâce au fait que chaque "a" à une référence vers son prototype , et que quand on demande le membre "method" dans "a" et que l'interpreteur le trouve pas, il fouille dans son prototype pour voir s'il la trouve.


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 08:33:20  profilanswer
 

n°1761235
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-07-2008 à 09:04:15  profilanswer
 

Avant tous pour ceux qui ne les ont pas vu, je ne saurais que trop vous conseiller :
http://video.yahoo.com/watch/111585/1027823
http://video.yahoo.com/watch/111586/1027832
http://video.yahoo.com/watch/111587/1027854
(Douglas Crockford: "Advanced JavaScript" en trois parties.)

 

Il faut savoir qu'en javascript, les types primitifs sont passés par valeur et les objets "complexes" par référence, les fonctions étant des objets :

 

Code de test :

Code :
  1. var o = function(prop) {
  2.        this.prop = prop;
  3.        this.prop2 = "baz";
  4. }
  5.  
  6. o.prototype.method = function() {
  7.        this.prop = "foo";
  8. }
  9.  
  10. o.prototype.method2 = function() {
  11.        //Code here...
  12. }
  13.  
  14. var t1 = new o(1);
  15. var t2 = new o(2);
 

Le principe de base de l'objet c'est d'avoir une usine de base, qui est faite pour créer un type d'objet.

  • Les méthodes modifient les propriétés de cet objet, mais rien n'empêche d'utiliser 1000 fois la même fonction puisque lors de sa déclaration on à défini son comportement, soit pour x paramètres, x traitement, x retours, et ce quelque soit le contexte d'execution. Mais rien n'empêche de surcharger une propriété ou une méthode dans un objet, de ce fait le lookup d'une méthode commence toujours au plus bas niveau pour remonter jusqu'au proptotype, jusqu'a l'objet le plus ancien ("window" dans les navigateurs, "global" dans les interpreteurs) comme expliqué par 0x90. D'où :

    Code :
    1. t1.method = function() {
    2.     this.prop = "bar";
    3. }
    4. t1.method();
    5. print(t1.prop); // "bar"

    Ce qui est parfaitement logique, mais illustre bien la necessité du lookup enfant -> ancestre.

  • Les valeurs primitives, sont les propriétés de l'objet, elles sont manipulées. Elles sont copiées car chaque objet doit avoir ses propriétés (ce qui est encore une fois le principe de la POO). Doù:

    Code :
    1. var t3 = new o(3);
    2. t3.prop2 = "foo";
    3. print(t1.prop2); // "baz"
    4. print(t2.prop2); // "baz"

 

Maintenant, sachant ça on peut faire quelque chose de très simple pour vérifier le comportement du code d'Ummon :

 
Code :
  1. print("O is declared inside the constructor" );
  2.  
  3. var constructor = function() {
  4.        var o = {}
  5.        o.m = function() {
  6.                print("test" );
  7.        };
  8.        return o;
  9. }
  10.  
  11. var a = constructor();
  12. var b = constructor();
  13.  
  14.  
  15. print(a == b); // false
  16. print(a.m == b.m); // false
  17. print(a === b); // false
  18. print(a.m === b.m); // false
  19.  
  20. delete a;
  21. delete b;
  22. delete constructor;
  23.  
  24.  
  25.  
  26. print("O is declared and augmented outside the constructor" );
  27.  
  28. var o = {}
  29. o.m = function() {
  30.        print("test" );
  31. };
  32.  
  33. var constructor = function() {
  34.        return o;
  35. }
  36.  
  37. var a = constructor();
  38. var b = constructor();
  39.  
  40. print(a == b); // true
  41. print(a.m == b.m); // true
  42. print(a === b); // true
  43. print(a.m === b.m); // true
  44.  
  45. delete a;
  46. delete b;
  47. delete o;
  48. delete constructor;
  49.  
  50.  
  51. print("O is declared outside the constructor and augmented inside it" );
  52.  
  53. var o = {}
  54.  
  55. var constructor = function() {
  56.        o.m = function() {
  57.                print("test" );
  58.        };
  59.        return o;
  60. }
  61.  
  62. var a = constructor();
  63. var b = constructor();
  64.  
  65. print(a == b); // true
  66. print(a.m == b.m); // true
  67. print(a === b); // true
  68. print(a.m === b.m); // true
 

Les tests 2 et 3 vérifient ce qu'on connait déja, par contre le test 1 semble créer un objet différent, pourquoi? Simplement parce que dans le premier listing "o" est déclaré comme une variable propre à la methode "m", elle est donc détruite et crée à chaque execution de "constructor". Donc Ummon, pour répondre à ta question, non, la methode m dans ton code n'est pas la même entre a et b.

 

Ps: Pour faire tourner le code dans firebug :

Code :
  1. var print = console.log;

Message cité 2 fois
Message édité par Shinuza le 18-07-2008 à 09:05:11

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1761245
Ummon
Posté le 18-07-2008 à 09:25:50  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Les tests 2 et 3 vérifient ce qu'on connait déja, par contre le test 1 semble créer un objet différent, pourquoi? Simplement parce que dans le premier listing "o" est déclaré comme une variable propre à la methode "m", elle est donc détruite et crée à chaque execution de "constructor". Donc Ummon, pour répondre à ta question, non, la methode m dans ton code n'est pas la même entre a et b.[/code]


Effectivement, c'est bien ce que je pensais [:icon9].
 
Du coup je ne vois pas très bien à quoi sert les prototypes, certes on peut ajouter des méthodes mais on ne peut pas vraiment ajouter des données membres. Si l'on veut vraiment faire cela on doit ajouter tout un tas de trucs : http://www.coolpage.com/developer/ [...] cript.html .
 
Exemple :

Code :
  1. Object.prototype.Super = function(parent) {
  2.    if(arguments.length > 1) {
  3.       parent.apply( this, Array.prototype.slice.call( arguments, 1 ) );
  4.    } else {
  5.       parent.call( this );
  6.    }
  7. }
  8. Function.prototype.Inherits = function(parent) {
  9.    this.prototype = new parent();
  10.    this.prototype.constructor = this;
  11. }
  12. function Mammal(name) {
  13.    this.name = name;
  14. }
  15. Cat.Inherits(Mammal);
  16. function Cat(name) {
  17.    this.Super(Mammal, name);
  18. }
  19. var print = console.log
  20. var c1 = new Cat("Filou" )
  21. var c2 = new Cat("Azerty" )
  22. print(c1.name) // Filou
  23. print(c2.name) // Azerty


 
Bon je vais encore étudier un peu tout ça, merci à 0x90 et Shinuza pour leurs exemples.
 

n°1761541
0x90
Posté le 18-07-2008 à 14:35:51  profilanswer
 

Shinuza a écrit :


Le principe de base de l'objet c'est d'avoir une usine de base, qui est faite pour créer un type d'objet.

  • Les méthodes modifient les propriétés de cet objet, mais rien n'empêche d'utiliser 1000 fois la même fonction puisque lors de sa déclaration on à défini son comportement, soit pour x paramètres, x traitement, x retours, et ce quelque soit le contexte d'execution. Mais rien n'empêche de surcharger une propriété ou une méthode dans un objet, de ce fait le lookup d'une méthode commence toujours au plus bas niveau pour remonter jusqu'au proptotype, jusqu'a l'objet le plus ancien ("window" dans les navigateurs, "global" dans les interpreteurs) comme expliqué par 0x90.


Non, la remontée des prototypes pour la recherche des membres va jusqu'au prototype de object, ce qui remonte jusqu'à window c'est la recherche d'un nom global, qui passe par tout les with englobant avant pour terminer jusqu'au window.
 


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1761572
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-07-2008 à 15:03:55  profilanswer
 

0x90 a écrit :


 
Non, la remontée des prototypes pour la recherche des membres va jusqu'au prototype de object, ce qui remonte jusqu'à window c'est la recherche d'un nom global, qui passe par tout les with englobant avant pour terminer jusqu'au window.
 


True, je me suis mal exprimé :)


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [JavaScript]Question au sujet de l'augmentation d'un objet

 

Sujets relatifs
[Javascript] Problème simple de syntaxe !Javascript: getDay() souffre-t-il du décalage horaire ?
question simple, difference entre deux classes CSSerreur javascript "objet attendu"
filezilla question très noobJavascript dans pages HTML je suis POMER
Un site en ajax et les fonctions javascript ?[DOTNET] ArrayList d'OBJET -> Supprimer doublons
question dans vbnet 
Plus de sujets relatifs à : [JavaScript]Question au sujet de l'augmentation d'un objet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR