Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Historique linéaire de navigation en off line

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Historique linéaire de navigation en off line

n°1706656
AprilD
Posté le 22-03-2008 à 23:00:00  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens ici pour demander de l'aide à des personnes qui sot sûrement plus douées que moi en programmation.
Voici mon problème :  
 
J'ai préparé un site que je dois faire visionner à un certain nombre de personnes (à peu près 100) en off line (toutes les pages sont enregistrées sur la machine).
Ceci est fait pour une expérimentation.
On doit par la suite pouvoir retracer le parcours de chacun des visiteurs sur notre site (suite des pages vues, durée de la visite de chaque page).
 
Je voudrais donc une sorte de fichier log sur mon PC qui allait recenser la suite des pages consultées durant quelques heures (durée de l'expérimentation) avec la durée de la visite pour chaque page (enfin, si je n'ai pas la durée, c'est moins grave que de ne rien avoir du tout).
 
En sachant que l'historique de IE ne me convient pas, car il n'enregistre pas 2 fois la même page visitée.
Ce qu'il me faut, c'est de connaître la suite exacte des pages ouvertes, et si possible le temps que la page est restée ouverte.
Voilà
Si je ne suis pas très claire dans mon explication, je pourrai vous donner plus de détails.
 
J'aimerais vraiment que quelqu'un puisse me mettre sur une voie.
Merci d'avance pour vos réponses
Olga

mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 23:00:00  profilanswer
 

n°1708134
Ekuryua
Posté le 26-03-2008 à 15:08:02  profilanswer
 

AprilD a écrit :

Ce qu'il me faut, c'est de connaître la suite exacte des pages ouvertes, et si possible le temps que la page est restée ouverte.


 
En général, ce genre de trucs se fait plutôt côté serveur Web... et tu calcules le temps de navigation sur une page, en te basant sur la requête pour la page, et la requête suivante (enfin il peut y avoir des problèmes, si l'utilisateur utilise plusieurs fenêtres/tabs, mais si tu veux suivre tout ça, il te faut un système complet pour gérer ces tests... c'est le genre de trucs utilisé par des boîtes de tests d'utilisabilité, ça s'improvise pas).
 
Bien sûr, oublie pas de désactiver la mise en cache des fichiers, pour bien qu'ils soient redemandés à chaque visite. Faut envoyer la requête HTTP "Cache-Control: no-cache". C'est utilisé pour les sites sécurisés. Le navigateur ne mettra jamais la page en cache, et elle sera redemandée, même quand on appuie sur "Précédent"/"Suivant".
 
Faudra aussi un moyen de différencier les utilisateurs. S'ils sont sur des PC différents, avec des adresses IP différentes, c'est le plus simple (fais attention à ce qu'il n'y ait pas de NAT -même IP, mais ports différents-, parce que pendant la visite, le serveur Web ou le navigateur, couperont régulièrement la connexion HTTP, et le port du client changera, donc tout sera mélangé). T'auras juste à trier les requêtes par IP. Sinon, faudra aussi que tu tries par heure de visite. Ou alors, utilise un cookie. Créer une page spéciale, à visiter à chaque début de session, qui placera un cookie identifiant la session. Dans les logs d'Apache, tu pourras faire apparaître ce cookie, en rajoutant "%{Nom_du_cookie}C", à LogFormat ou CustomLog, dans la configuration d'Apache (si t'utilises Apache).
 
Une fois que t'as les logs, à toi de voir... Y'a peut-être des scripts libres/gratuits, pour analyser les logs d'Apache, orientés tests d'utilisabilité, mais j'en connais pas. Dans tous les cas, les scripts d'analyse de logs classiques, pourront te servir pour certaines données, genre le nombre de fois qu'une page a été vue, le temps de visite moyen par page, etc.
 
Pour les autres données, faudra quelques scripts Perl ou autre...
 
Sinon, si vous avez pas les compétences, pour traiter ces données, ça risque d'être chaud. Si c'est quelque chose de rémunéré, faudrait mieux vous mettre en relation avec une boîte de test d'utilisabilité (mais j'ai aucun nom), ne serait-ce que pour qu'ils vous fournissent une petite formation et quelques outils de base, clés en main (s'ils vendent ça moins cher qu'un test organisé par eux, ce qui est pas sûr du tout). Ou alors, postez sur le forum "Annonces d'emplois", dans la catégorie "Emploi & Etudes", en vous servant du chèque emploi ou autre (personnellement, j'ai absolument pas le temps ^_^).

n°1708855
AprilD
Posté le 27-03-2008 à 17:21:58  profilanswer
 

Merci beaucoup Ekuryua pour votre réponse si bien développée.
Le souci, comme je le précise dans la question, c'est que mon site sera consulté hors ligne. Sur un pc portable, pendant 3 jours de l'intervention.
Entretemps, j'ai trouvé une solution relativement simple : un petit script en javascript qui permet d'enregistrer le nom de la page ouverte avec l'heure d'ouverture chaque fois qu'une nouvelle page est ouverte (par la commande "onload" ). Et ça marche !
Merci quand même.
Olga


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Historique linéaire de navigation en off line

 

Sujets relatifs
Contrôler l'historique du navigateur[Conception] Navigation "à la youtube"
Régression Linéaire sous Excellire les 10 premier Line du contenue d'un fichier
Navigation loadmovie : Ok en local mais pas sur le net[JAVA - SWING] Navigation entre pages
[ACCESS] navigation de formulaire à formulaire... need help![Sharepoint] Customiser la navigation
[Résolu]Requete selection d'historiqueGestion de la navigation par jour avec nombre d'affichage limité svp
Plus de sujets relatifs à : Historique linéaire de navigation en off line


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR