Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes

n°489316
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 17-08-2003 à 01:05:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
venant de toi je ne suis pas surpris de la réponse (pas sur le nom de la boite hein, sur le CA et les comparaisons que je qualifierais de "pompeuses" ) (n'y vois aucune offense hein, je trouve que ça va bien avec ton personnage)
 
et tu m'explique comment les PC dell ils étaient livrés avec NS 4 et sans le IE fournis avec windows ?? les utilisateurs sont trop accros à netscape ? je trouve franchement ça aberrant


Message édité par Sh@rdar le 17-08-2003 à 01:06:15

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 01:05:39  profilanswer
 

n°489318
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 01:07:31  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

venant de toi je ne suis pas surpris de la réponse (pas sur le nom de la boite hein, sur le CA et les comparaisons que je qualifierais de "pompeuses" )
 
et tu m'explique comment les PC dell ils étaient livrés avec NS 4 et sans le IE fournis avec windows ?? les utilisateurs sont trop accros à netscape ? je trouve franchement ça aberrant


T'as lu ? Nan, tu sais pas lire.
 
Les PC sont livrés avec IE. Seulement, d'une version de IE à l'autre, les bugs sont pas les mêmes, et dès que tu veux faire un truc chiadé aux normes, t'as toujours une version de IE qui fout le bronx. Putain c'est pas croyable, y'en a marre à la fin. Si vous savez pas lire, venez pas me faire chier à me répondre des conneries. Vous pourrez me juger quand au moins vous m'aurez écouté.

n°489323
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 01:11:13  profilanswer
 

Deplus, y'a pas de pompeux ou pas. Le fait que cette boîte soit énorme explique bien que c'est pas avec ma grande gueule que je vais pouvoir leur dire "vous êtes tous des cons, installez ça, et faites pas chier". Ca représente des dizaines de milliers de salariés à travers le monde, je pense que ça a été assez compliqué comme ça d'uniformiser un minimum le parc informatique, c'est pas un peuvre perstataire qui va tout remettre en cause sous prétexte qu'il ne sait pas coder du HTML qui passe sur tous les navigateurs.

n°489339
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-08-2003 à 01:22:53  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Les PC sont livrés avec IE. Seulement, d'une version de IE à l'autre, les bugs sont pas les mêmes, et dès que tu veux faire un truc chiadé aux normes, t'as toujours une version de IE qui fout le bronx.  


 
bhen quel est l'intérêt que ça marche avec NS4 alors ? :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°489345
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 01:29:21  profilanswer
 

antp a écrit :


 
bhen quel est l'intérêt que ça marche avec NS4 alors ? :D
 


Dans mon exemple que j'ai donné pour ce cas précis, j'ai pas parlé de NS, j'ai dis qu'après avoir fait un script et testé avec IE5.5SP2, je me suis retrouvé à devoir installer cette version sur les PC des utilisateurs qui avaient IE5.01 ou IE5.5SP1 :o

n°489346
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 01:30:11  profilanswer
 

Et puis fait un jour un site pour FT.
NS 4.73 obligatoire, parceque dans les agences ils sont sous OS/2 et y'a pas de IE écrit pour cette plateforme :p


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 01:30:18
n°489347
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-08-2003 à 01:31:27  profilanswer
 

Y a Opera 5 pour OS/2 :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°489349
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 01:33:38  profilanswer
 

antp a écrit :

Y a Opera 5 pour OS/2 :D


Ouais, mais Opera c'est payant. Et en entreprise il est interdit d'utiliser la version gratuit. Alors FT a la choix entre NS qui est gratuit et Opera 5 qui n'est pas vraiment mieu et qui est payant... Y'a pas photo ;)

n°489351
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 01:37:10  profilanswer
 

quoique je retire qu'on n'a pas le droit d'utiliser opera version gratuit en entreprise, j'arrive pas à trouver le contrat utilisateur
 
-- Edit : j'ai fini par le trouver, y'a pas de mention distinguant la version gratuite de la version enregistrée
 
Mais je doute que FT soit tout à fait d'accord pour installer un logiciel qui va leur faire de la pub pour leurs concurrents sous le nez des utilisateurs. Donc le problème de la version gratuite se pose dans tous les cas.


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 01:42:02
n°489389
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-08-2003 à 11:20:34  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

et Opera 5 qui n'est pas vraiment mieu  


 
par rapport à NS4, quand même hein [:mlc]
 
Sinon t'as qu'à mettre Mozilla ou Mozilla Firebird :o
http://www.mozilla.org/ports/os2/


Message édité par antp le 17-08-2003 à 11:20:54

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 11:20:34  profilanswer
 

n°489413
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 17-08-2003 à 12:26:11  profilanswer
 

pourquoi tout de suite tu t'énerves...
 
avoues que le CA de ton client n'a rien a faire dans ce topic, qu'il n'apporte rien au débat, pas plus que c'est la plus grosse boite du monde
 
CA c'est pompeux (mais je le répète sans aucune animosité ça va très bien avec ton coté "frimeur", moi ça me fais marrer)
 
donc en faisant abstraction de NS 4 ton truc est possible (compatibilité IE 4 5 & 6), difficile peut être mais possible et pas en html 3


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°489528
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 16:59:29  profilanswer
 

antp > ouais ben t'iras dire ça à un responsable FT. moi je reste sur terre et je m'adapte.
 
sh@rdar > mais oui biensur. je suis un gros con qui ne sais pas faire du HTML qui fonctionne, une norme je sais même pas ce que c'est, et tu es un dieu. si t'as une journée un de ces 4, tu me préviens, je t'invite à mon taff, je te montre la page et qui merde et tu te débrouille pour qu'elle passe sous IE 5. A vrai dire, je suis même pas sûr que tu comprennes une ligne du script.
 
Parceque je trouve ça étrange que tout le monde ici présent fasse des prouesses qui passent avec tous les navigateurs, sans jamais avoir de problème.
 
Puisque vous êtes tous aussi malin, alors répondez à cette question à laquelle je ne trouve aucune réponse depuis hier.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
Si vous ne voyez même pas pourquoi je me pose cette question, ou que vous n'y trouvez pas de réponse, alors foutez-moi la paix, on bosse pas dans le même domaine, on vie pas dans le même monde.

n°489531
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 17:10:19  profilanswer
 

Parceque JavaScript ne fait pas l'objet d'une norme peut-être ?
Et il n'influe pas dans ton code HTML non plus ?
 
Bien bien... Moi j'avais cru comprendre que si... Le premier bouquin traîtant de HTML est pour moitiée orienté JavaScript.
 
Sans parler du titre du topic qui ne parle pas de HTML ou de CSS, mais de normes. Mes posts ont tout à fait leur place ici. C'est vos réponses qui n'ont rien à foutre ici (pas plus que dans le reste du forum non plus d'ailleurs.)

n°489535
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 17-08-2003 à 17:13:52  profilanswer
 

element neutre étant moi
 
vs avez tout les 2 raisons
 
hotshot: effectivement le topic parle des normes et non simplement du xhtml et css
 
magic: oui p-e que tes javacripts ne passent pas sous IE 5, mais pk dis tu (parce qu'il me semble que je l'ai lu), que tu peux pas développer en xhtml + css à cause de ca? ta qua foutre ton code js pour que ca fonctionne avec xhtml + css

n°489546
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 17:32:30  profilanswer
 

burgergold > nan, c'est pas à cause de ça que je peux pas faire de XHTML+CSS. La principale raison pour ça, c'est que chez certains clients (c'est pas le cas de GE) n'ont pas toujours des navigateurs capable de lire cette norme, et donc on se trouve à devoir tout adapter pour que ça marche. Je reprends par exemple FT, qui nécessite de développer pour NS4. On va pas leur faire un superbe site en XHTML qui ne va s'afficher correctement que sur des navigateurs qu'ils n'ont pas, et leur afficher une version dégradée pour tous leurs PC.
 
Depuis le départ je parle de ça. Les normes c'est bien, à condition de choisir la bonne (parceque le XHTML n'est pas la seule norme qui existe, il y a toujours le HTML 3.2 et HTML 4) et que bien souvent, pour des raisons de portabilité (surtout au niveau des CSS et des JS) on a besoin de faire du spécifique, c'est à dire des développents hors norme. Il y a toujours eu, et il y aura certainement toujours, un fossé entre l'idéal et les besoins du client. Et quand un client a payé 100 K? pour faire un site, il n'aura certainement pas suffisament d'humour pour accepter qu'il n'arrive pas à voir le site sous prétexte que sont navigateur est pourri et que notre code est bien.
Cet exemple nous est arrivé assez récemment avec je sais plus quelle édition de journal il y a quelques années. On leur a fait un portail. Nous on s'est basé sur les chiffres officiels des navigateurs utilisés sur le net. On a donc fait une page fonctionnant parfaitement avec IE4 et NS4 sur PC.
Seulement, au moment de la livraison sur leur serveur de test, on a reçu un coup de fil assez furax : le client ne pouvait pas voir la home page. Pourquoi ? Parceque dans les éditions de journaux, tout le monde est sous Mac, et que ni IE sous Mac, ni NS sous Mac ne comprennaient une traitre ligne de notre code (enfin... si, mais ça pètait de partout). Résultat, on a dû réécrire la moitiée du site pour le rendre compatible avec les versions Mac, et on s'est pris dans les dents près de 50 K? de pénalités de ratard... A partir de là, je peux vous dire qu'on a tous bien retenu la leçon : les normes, à la poubelle à partir du moment où en fasse de toi il y a un client et de l'argent en jeu. Il faut que ta page marche avec tous les navigateurs succeptibles d'être utilisés par le client, et un maximum d'utilisateurs finaux du site.

n°489547
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 17-08-2003 à 17:33:01  profilanswer
 

et si je me trompe pas, maintenant avec les browser comme mozilla et opera, ya moyen de bloquer le javascript (pour éviter le popup et autre truc du genre)
 
du coup, si ton site a besoin de ca, t biaisé parce que le client le bloque

n°489549
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 17-08-2003 à 17:35:22  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


sh@rdar > mais oui biensur. je suis un gros con qui ne sais pas faire du HTML qui fonctionne, une norme je sais même pas ce que c'est, et tu es un dieu. si t'as une journée un de ces 4, tu me préviens, je t'invite à mon taff, je te montre la page et qui merde et tu te débrouille pour qu'elle passe sous IE 5. A vrai dire, je suis même pas sûr que tu comprennes une ligne du script.


 
:lol:
 
1 - j'ai jamais dis ça ou quoi que ce soit en approchant, ne t'ériges pas en victime j'ai épuisé mon stock de pitié de la semaine.
 
2 - faudrait savoir ce que tu veux, tu dis tout et son contraire aussi (relis tes posts, les premiers c'est les normes c'est caca.. avec le PDF, le .DOC pour ensuite dire les normes c'est bien)
 
3 - c'est toi le plus fort, je m'incline devant ta sagesse (et surtout la taille de l'entreprise dans laquelle tu code ton html 3)


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°489550
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 17-08-2003 à 17:35:43  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

burgergold > nan, c'est pas à cause de ça que je peux pas faire de XHTML+CSS. La principale raison pour ça, c'est que chez certains clients (c'est pas le cas de GE) n'ont pas toujours des navigateurs capable de lire cette norme, et donc on se trouve à devoir tout adapter pour que ça marche. Je reprends par exemple FT, qui nécessite de développer pour NS4. On va pas leur faire un superbe site en XHTML qui ne va s'afficher correctement que sur des navigateurs qu'ils n'ont pas, et leur afficher une version dégradée pour tous leurs PC.
 
Depuis le départ je parle de ça. Les normes c'est bien, à condition de choisir la bonne (parceque le XHTML n'est pas la seule norme qui existe, il y a toujours le HTML 3.2 et HTML 4) et que bien souvent, pour des raisons de portabilité (surtout au niveau des CSS et des JS) on a besoin de faire du spécifique, c'est à dire des développents hors norme. Il y a toujours eu, et il y aura certainement toujours, un fossé entre l'idéal et les besoins du client. Et quand un client a payé 100 K? pour faire un site, il n'aura certainement pas suffisament d'humour pour accepter qu'il n'arrive pas à voir le site sous prétexte que sont navigateur est pourri et que notre code est bien.
Cet exemple nous est arrivé assez récemment avec je sais plus quelle édition de journal il y a quelques années. On leur a fait un portail. Nous on s'est basé sur les chiffres officiels des navigateurs utilisés sur le net. On a donc fait une page fonctionnant parfaitement avec IE4 et NS4 sur PC.
Seulement, au moment de la livraison sur leur serveur de test, on a reçu un coup de fil assez furax : le client ne pouvait pas voir la home page. Pourquoi ? Parceque dans les éditions de journaux, tout le monde est sous Mac, et que ni IE sous Mac, ni NS sous Mac ne comprennaient une traitre ligne de notre code (enfin... si, mais ça pètait de partout). Résultat, on a dû réécrire la moitiée du site pour le rendre compatible avec les versions Mac, et on s'est pris dans les dents près de 50 K? de pénalités de ratard... A partir de là, je peux vous dire qu'on a tous bien retenu la leçon : les normes, à la poubelle à partir du moment où en fasse de toi il y a un client et de l'argent en jeu. Il faut que ta page marche avec tous les navigateurs succeptibles d'être utilisés par le client, et un maximum d'utilisateurs finaux du site.


 
et jai rien contre ca, c clair que tu fais pas une page aux dernieres normes si le client peut pas l'afficher. Le but de faire un produit, c qu'il soit adapté au client.
 
Dans mon cas, fallait que ca passe sous IE 5.5, IE 6, Mozilla 1.0 et 1.2.1, et en plus de ca j'm'assure que ca fonctionne avec le plus récent 1.4
 
j'ai réussi à faire une page qui prend, je dirais... 4 fois moins de code, beaucoup plus facile à travailler pour la personne qui la met à jour, et ce grâce au xhtml et au css

n°489551
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 17:41:23  profilanswer
 

HotShot a écrit :


A défaut d'être précis, j'ai cru voir soulevé "en quoi les normes empêchent de bosser convenablement" (puisque tu as fait dévier ça sur les exigences de clients, les entreprises qui édictent des règles illogiques ou non).
=> Titre du topic : "Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes" Y'a pas à chercher plus loin, c'est le sujet du topic.
 
Ton problème de script, lui, est "pratique", il relève d'un cas particulier - en l'occurrence, tu sembles agacé par son incompatibilité avec divers navigateurs, non ?
Ensuite que tu penses qu'un seul cas, "un seul vilain petit fait" puisse remettre en cause tout un fondement théorique, c'est un débat qui aurait plutôt sa place sur Discussions...
=> Dans le monde professionnel, lorsque l'exception est bloquante alors elle fait immédiatement preuve de la généralité. Windows, sur un serveur, ça plante une fois tous les deux mois. Seulement, parceque une fois tous les deux mois ça plante, Windows est très peu utilisé pour des serveurs critiques. Et de cette exception (je regrette, mais un uptime de 2 mois c'est pas mal du tout) on en fait une généralité. C'est ça le monde du travail.
=> Deplus, mon cas précis n'est pas un cas isolé, c'est un EXEMPLE. Ce genre de problème, j'en ai tous les jours, et je ne suis pas le seul. Quand je suis en déplacement chez un client, je dois recevoir 2 ou 3 appels par jours de mes collègues qui me demandent comment rendre compatible leur page avec tel navigateur. Nos graphistes ont été bien éduqués, maintenant ils savent ce qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse dans une maquette, sous prétexte de mettre en péril un projet pour cause d'infaisabilité avec tel ou tel navigateur. Je pense ne pas être le seul ici quand même à être face à cette réalité si ? Ou alors je commence à comprendre pourquoi on est jusqu'à 2 fois plus cher que la concurrence et qu'on a un grand nombre de clients qui se tournent vers nous alors qu'ils viennent de mettre en ligne un site.

 
(Et le coup du bouquin qui parle de HTML autant que de JS, c'est bizarre tu ne trouves pas : quand je veux apprendre la cuisine bourguignonne, j'achète pas un bouquin sur l'élevage du boeuf charolais...)
=> Non, par contre dans ton bouquin de cuisine, on t'explique comment faire un bouquet garnis et la sauce. Putain mais t'as déjà lu un bouquin sur le HTML ? J'en ai 3 là derrière moi, celui qui parle le moins de JS date de la norme 3.2, et y'a quand même 200 pages sur le JS...

n°489556
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 17:53:10  profilanswer
 

T'es consternant comme gars.
 
Où t'as vu que :
 
1) je me servais encore de mes bouquin ?
2) mes bouquins étaient récents (le plus récent, c'est s'appelle DHTML aux éditions Microsoft Press, et pas de bol, tous ces exemples sont écrits de façon a être compatibles IE et NS4)
3) que j'ai pas vu l'intérêt du CSS ?
 
t'en tiens vraiment une couche toi.

n°489557
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-08-2003 à 17:53:12  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

antp > ouais ben t'iras dire ça à un responsable FT. moi je reste sur terre et je m'adapte.


 
C'est toi qui disais que tu devais le faire sous NS4 "parce que pas d'IE sous OS/2"... n'utilise pas des excuses si elles ne sont pas bonnes :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°489558
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-08-2003 à 17:54:50  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Si vous ne voyez même pas pourquoi je me pose cette question, ou que vous n'y trouvez pas de réponse, alors foutez-moi la paix, on bosse pas dans le même domaine, on vie pas dans le même monde.


 
[:rofl] faudrait un peu te calmer mon vieux
c'est pas parce que personne peut t'aider pour le Javascript ou le XML qu'on n'y connaît rien en HTML, CSS ou PHP hein :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°489559
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 17:55:56  profilanswer
 

nan, je maintiens que si IE était présent sous OS/2, FT utiliserait IE.
par contre, ils n'utiliseront pas Mozilla, pour la raison que j'ai maintes fois énnoncé dans tous mes posts à propos du GNU dans les entreprises : sans support contractuel, un société ne va jamais utiliser un produit GNU sans que le besoin soit extrêment important, et certainement encore moi sur des machines utilisateurs


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 17:56:21
n°489561
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 17:57:43  profilanswer
 

antp a écrit :


[:rofl] faudrait un peu te calmer mon vieux
c'est pas parce que personne peut t'aider pour le Javascript ou le XML qu'on n'y connaît rien en HTML, CSS ou PHP hein :o


euh... tu vas pas t'y mettre toi aussi. je remet pas en doute vos compétences dans ces domaines (quoique HTML engloble JS), mais je vous prie de ne pas remettre en causes les miennes, sous prétexte que vous ne savez pas de quoi je parle. c'est tout.

n°489562
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-08-2003 à 17:58:10  profilanswer
 

Moi je trouve que vous avez tous raison si on regarde vos arguments. Vous n'avez visiblement pas ni la meme experience ni les memes besoins, un point c tout.
 

n°489564
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 17-08-2003 à 17:58:54  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

nan, je maintiens que si IE était présent sous OS/2, FT utiliserait IE.
par contre, ils n'utiliseront pas Mozilla, pour la raison que j'ai maintes fois énnoncé dans tous mes posts à propos du GNU dans les entreprises : sans support contractuel, un société ne va jamais utiliser un produit GNU sans que le besoin soit extrêment important, et certainement encore moi sur des machines utilisateurs


 
et pourtant ns on est une entreprise de 3000 employés qui utilise mozilla sur nos poste de fab :D

n°489565
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 17-08-2003 à 17:59:12  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Moi je trouve que vous avez tous raison si on regarde vos arguments. Vous n'avez visiblement pas ni la meme experience ni les memes besoins, un point c tout.
 
 


 
 :jap:

n°489568
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 18:00:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Moi je trouve que vous avez tous raison si on regarde vos arguments. Vous n'avez visiblement pas ni la meme experience ni les memes besoins, un point c tout.


merci, toi et burgergold semblez être les seuls à avoir pigé que depuis un bon moment déjà on n'est pas sur la même longueur d'onde :jap:

n°489569
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 18:01:25  profilanswer
 

burgergold a écrit :


et pourtant ns on est une entreprise de 3000 employés qui utilise mozilla sur nos poste de fab :D


Bah c'est tant mieu. Mais en tout cas, vous représentez une minorité, notamment au sein des grosses boîte :jap:

n°489575
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 18:05:53  profilanswer
 

J'ai pas dit que ça clochait, j'ai dit que je ne connaissait pas (et j'ai toujours pas eu le temps de me pencher dessus).
 
C'était à propos de ces deux pages :
 
http://www.hitit.com : page qui n'est pas au normes, qui hormis un bug de détection sous Moz et NS6+ passe sur tous les navigateurs à partir de NS4 sans aucune dégradation, alors que http://stats.manga-torii.com/hitit.asp est aux normes, mais ne fonctionne pas du tout sous NS4. C'était un exemple que j'ai fait l'autre jour pour montrer en quoi le fait de suivre les normes pouvait être un handicap si on voulait être compatible. Vu le support des CSS par NS4, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser la version actuellement en ligne sur www.hitit.com si on veux que ça fonctionne correctement sous NS4 (et un @import n'y changera rien, ça ne permettra que d'avoir une version dégradée pour NS4 au lieu d'une version inutilisable)


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 18:06:29
n°489581
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 18:10:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Au fait, dites-moi si j'erre vraiment, mais : il semble que par "avantages et inconvénients des normes", MagicBuzz tu sois en train de nous dire que, de toute façon, tes "patrons" ont décidé et t'ont imposé de ne pas faire aux normes, c'est ça ? i.e. c'est un "inconvénient" d'un point de vue professionnel (forcément, si faire aux normes n'est pas demandé par le patron et que tu le fais, c'est au mieux une perte de temps, au pire une désobéissance ?)


Non, c'est pas ça. Pas exactement du moins. Mon patron, il me dit rien, et s'il me disait un truc, je l'enverrais bouler comme je sais bien faire. Il a son boulot, moi le mien.
Par contre, c'est les clients qui imposent des plateformes pour leurs sites, à partir de là, la première étape de mon boulot consiste à trouver une norme qui soit la mieu adaptée pour tous, et de faire du spécifique quand c'est nécessaire. Hors même le DHTML pose pas mal de problème avec la plupart des navigateurs qui me sont imposés, donc je suis très souvent obligé de faire les sites sans suivre une ligne d'aucune norme, mais de façon à ce que ça fonctionne correctement avec tous les navigateurs.
 
C'est pas en soit un avantage ou un inconvénient par rapport aux normes, simplement que les normes ne permettent pas de répondre à mes besoins, donc si je me limitais aux normes, j'en serait réduit à faire du HTML 3.2 sans aucune partie dynamique, et je doute qu'on pourrait vendre le moindre site dans ces conditions.

n°489596
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 18:28:24  profilanswer
 

1) Si tu veux bien y passer un peu de temps, je suis partant pour que tu m'explique comment faire. Mais j'ai de gros doutes sur la faisabilité.
 
2) Pour une société qui fait des sites internet, ça la fou mal ;) Deplus, pour le moment, la plupart des clients nous imposent NS4 de toute façon, et n'acceptent qu'un rendu légèrement dégradé (même aspect global, à quelques bugs d'affichage près)
 
3) Bah ça c'est pas trop possible. Les graphistes de ma boîte, faut pas les contrarier :D
 
4) C'est la solution qu'on a adopté.
 
Bon, je vais t'avouer un truc : de toute façon, la question s'est pas posée, à l'époque le XHTML n'existait pas, et les feuilles de styles étaient très mal supportées (on a fait le site à l'époque de la sortie de IE5)

n°489602
urd-sama
waste of space
Posté le 17-08-2003 à 18:30:59  profilanswer
 

c'est bon vous avez fini votre petite querelle de 3 pages?
vous allez arrêter de surenchérir chacun de votre côté?
vous dites les deux la même chose mais vous arrivez pas à vous piger, c'est dingue ça  :fou:


---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°489607
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 18:33:17  profilanswer
 

Sisi là ça va :p

n°489628
gizmo
Posté le 17-08-2003 à 18:53:26  profilanswer
 

Ayé! bon, alors j'ai relevé pas moins de 28 anneries distinctes dans ce topic, je vous épargne les doublons. Je vais regrouper la plupart et les traiter en bloc homogène, pour les autres, qui sont "mineures" et tellement ridicules, je vais les laisser de côté et les considérées comme non traitées.
 
On a vu de beaux spécimens ici, des gars qui - forts d'arguments comme le nom de la boite pour laquelle ils travaillent, d'expérience de UN jour dans le monde des recommendations ou encore du pathétique, mais néanmoins toujours utilisé, "ailleurs c'est mal fait, pourquoi je devrais faire bien, moi" -  s'amène pour nous apprendre comment il faut faire, en mélangeant allègrement les concepts les plus élémentaires d'internet / intranet, de recommendation / standards et d'accessibilité / d'aspect visuel.
 
Pour y voir clair dans toutes leurs erreurs, il faut commencer par se recentrer sur le concept de base, les recommendations. Pour moins fatiguer mes doigts, j'utiliserai le terme "norme" pour désigner celles-ci car, plus que des recommendations, les formats d'échanges sur le net sont devenus des normes.
 
 
Mais qu'est-ce donc que la norme (X)HTML?
 
A première vue, et c'est à cette première vue que se sont naïvement arrètés les antagonistes des normes actuelles, il s'agit simplement d'un ensemble de règles qui décrivent un langage, comme on pourrait dire qu'une phrase, en français, se compose de (sujet, verbe, compléments*).
 
La première erreur se situe ici. Si on en reste là, "toi comprendre quoi moi vouloir dire" est une phrase écrite en français correct, et elle passera sans problème au VALIDATEUR car la syntaxe est correcte. Si on en reste là, on est arrivé au niveau des singes bonobos, capable de créer de tels phrase sur un synthétiseur, mais continuons notre évolution...
 
La norme définit également des règles sémantiques... non, ne partez pas, ça ne mort pas!
Ces règles indiques par exemple, qu'un document commence par un titre, tout comme en français une phrase commence par une majuscule! Elles indique aussi à quoi sont destinés les différents éléments. Prenons la table, grand sujet de discorde. Et bien JAMAIS, depuis sa création, elle n'a été destinée à faire de la mise en page.  
 
Reprenons l'analogie avec le français. Une table, dans sa représenation la plus simple, ce sont des point-vigules et des fins de phrases (format CSV), mais à utiliser à bon escient. Si l'on demande à notre bonobo de faire la liste des aliments qu'il veut, il va nous répondre "banane eau figue" *BLAF* notre pauvre ami vient de recevoir une décharge électrique (de faible intensité, je vous rassure) parce qu'il n'a pas suivit la nouvelle règle que le dresseur veut lui enseigner. Il veut que notre primate rajoute des mots bizares, qui n'ont aucun sens pour notre ami, des "point-virgule" et autres "fin de phrase" répétés par-ci par-là.
 
Mais, comme notre bonobo est docile et qu'il commence à avoir faim, il tape sur son clavier "banane point-virgule eau point-virgule figue fin de phrase". Horreur! maintenant la banane l'eau et la figue sont là, posés juste DERRIERE le grillage de la cage. Le bonobo salive, s'impatiente, tourne en rond et réfléchit. Soudain c'est l'illumination, il a oublié le sujet et le verbe! Mais le souvenir de la décharge est toujours bien présent. Pour maximiser ces chances, il produit donc "moi point-virgule vouloir point-virgule fin de phrase point-virgule banane point-virgule eau point-virgule figue fin de phrase".
 
On a atteind la limite de réflexion possible de notre singe à ce niveau. Le dresseur qui ne veut pas le laisser mourrir de faim, lui donne quand même les aliments, renforçant dans la tête du bonobo la conviction qu'il a bien agit. Dorénavant il produira toujours des phrases aussi ridicules, et le dresseur abandonnera l'idée de lui apprendre la conjuguaison.
 
Ce stade de "compétence", c'est à quoi sont restés certains en s'imaginant produire un code respectant une norme (que ce soit HTML 4, 3.2 ou autre) alors qu'il n'ont aperçu que la partie visible de l'iceberg...
 
 
Et pourquoi y a-t-il plusieurs versions de la norme (X)HTML?
 
La première réponse qui vient à l'esprit pourrait être "mais banane, parce que la technologie évolue et qu'on a besoin de pouvoir faire plus!" Faux. Remarquez la présence du fruit favoris de notre petit compagnon qui rappelle un mode de pensée primaire.  
 
Remontons dans le temps. Au tout début était un homme qui voulait vraiment faire partager ses résultats avec l'ensembles de ses collaborateurs. Cet homme (Tim Berners-Lee pour les incultes) décida donc d'utiliser un outil pré-existant, le SGML. Mais comme c'était utiliser une pelleteuse pour planter une fleur, il se restreind à une version limitée, le HTML 1.0. D'un coup, on trouva sa formidable et certains (mosaïc) se mirent en tête de l'utiliser pour transporter du contenu sur internet, pour tous!  
 
Tout allait pour le mieux, on avait même créé une version 2 du HTML pour rajouter quelques fonctionnalités, et puis la colère des dieux s'abatit sur nous! Quel était donc ce langage universel qui permettait à tous de se comprendre et de s'échanger de l'information, comme au temps de Babylone! Il envoyèrent alors Netscape s'occuper de la chose. Et pour être sur de ne pas louper leur coup, ils ajoutèrent Microsoft dans la partie (plus on est de fous...). S'ensuivit alors une bataille entre ces deux géants pour savoir lequel détruirait le plus ce langage merveilleux. Pour cela, tout était bon, ajout de balises propriétaires, création de scripts (javascripts et vbscript), support du code le plus crasseux qu'il soit, etc... Et les dieux étaient contents.
 
Pendant ce temps, les "grammériens" tentaient veinement de comprendre et d'analyser les nouveaux symboles que ces démons leurs envoyaient, en catastrophe, ils écrirent de nouveaux dictionnaires, un 3.0 vite remplacé par un 3.2 car, sacrilège divin, on avait osé essayer de retirer les frames dans cette version 3! Mais la masse était perdu dans tout ce charabia (c'était un peu le but), profitant de sa faiblesse, les dieux voulurent lui assainer le coup de gràce et lui envoya le "WYSIWYG" (tada!). Et la masse se réjouit. Elle qui commençait à attraper un sérieux mal de crâne pouvait placer des jolis dessins qui clignottent et des textes qui défilent, comme un bonobo place des cubes dans les trous correspondants.
 
Le résultat fut catastrophique, les messages ne ressemblaient plus a rien, mais la masse s'en foutait, elle n'avait plus mal à la tête. Par contre, pour rester crédible, ce furent Netscape et Microsoft qui commencèrent à souffir de migraine. En effet, ils s'étaient pris au jeu, et maintenant l'anarchie était tellement grande que c'était un véritable casse-tête pour eux d'avoir un rendu correct. Ils se ralièrent donc, en douce, aux grammériens pour essayer de remettre un peu d'ordre dans tout cela, tout en rajoutant un peu de balises propriétaires de temps en temps, histoire de tromper les dieux.
 
De cette demi-paix et d'une longue réflexion nacquit le HTML 4, ainsi qu'un petit frère le CSS (et un cousin appelé XML dont nous parlerons plus tard)! Cette norme fut bénie des dieux car ils ne virent en elle qu'un ama de balises toutes plus complexes les unes que les autres, les cons! Pourtant c'était tout le contraire, le HTML 4 n'introduisait presqu'aucune nouvelle balise majeur, respectait toujours la même sémantique que ces prédécesseurs, mais en plus, grande nouveauté, il permettait de combiner ses forces avec son petit frère pour devenir encore plus efficace, sans être incompatible avec les anciennes normes (ô joie!).
 
Problème! La masse refusa le changement. Ben oui quoi, quand on a gouté aux plaisirs simples de la banane et de l'épouillage, comment pourrait-on avoir envie d'un magrêt de canard à l'orange où d'un saumon à l'étuvé. Il fut très difficile de lui faire comprendre que "oui le cube rentre bien dans le trou, mais c'est un trou rond..."
Les grammériens se dirent alors que le HTML 4 était peut-être trop compliqué, à cause des dieux qu'il fallait tromper, et que le peuple refuserait d'apprendre une langue aussi fournie. Ils se remirent donc au travail, pesant le pour et le contre de chaque balise, essayant de systématiser la syntaxe au maximum ("les temps modernes", c'est simple mais ça marche).
 
De ces travaux, le XHTML vu le jour. Pour comparer au français, le XHTML serait une langue dans laquelle tous les synonimes ont disparus. Cette langue est donc parfaitement compréhensible par un francophone, juste un peu plus pauvre. Une régression vous dites? bien au contraire, quoi de plus universel et de plus facile à comprendre qu'une langue sans ambiguïté, sans double sens? Et c'est bien là le but du (X)HTML.
Un peu triste? sans doute, mais rassurez-vous, car les grammériens vous font un cadeaux, un stylo avec de vrais morceaux de CSS 2 dedans! Grâce à lui, votre message peut être coloré, chanté, dansé, agrandi pour les mals voyants, crié pour les sourds, etc... En bref, ce stylo vous permet d'écrire un message universel qui soit lu le mieux possible par tous.
 
Ca y est, la foule est en liesse, tout le monde veut utiliser le stylo magique, mais... mais il y a une condition! (aïe certains sont déjà redevenus des bonobos) "Pour profiter pleinement de son pouvoir, d'un usage correct des normes ton message tu dois pourvoir!". Shazam! 90% de la foule est repartie mettre des cubes dans des ronds. Heureusement, il reste une partie de la foule intéressée, ceux-ci se dresse sur ses pattes postérieures, font un pas, puis deux, CA Y EST! Ils marchent! Ils sont dressés et, du haut de tout son corps, ils observent le monde.
Et que voient-ils? ils voient qu'à côté de la grande masse et de ses cubes, il y a toute une série d'autres groupes, biens plus petits. Certains ont reçus des jeux des cubes, mais étants aveugles, ils ont toutes les peines du monde pour les mettre dans les bons trous. D'autres ont les cubes, voudraient bien les mettre dans les bons trous, mais ils sont paralysés. D'autres encore ont un jeu d'occasion, et aucun cube ne correspond à un trou...
 
C'est ainsi qu'un petit groupe de gens comprit qu'en respectant une norme, non seulement dans sa syntaxe mais également et surtout dans sa sémantique, il n'y aurait plus besoin des cubes, tout le monde pourrait se comprendre de la manière la plus efficace possible selon ses possibilités.
C'est également ainsi que ce même petit groupe de gens comprit que la dernière norme, parce ce qu'elle ne rajoutait aucune balise significative mais gardait une compatibilité descendante tout en maximisant son potentiel ascendant était la meilleur des normes possibles.
 
Et les dieux dans tout ça? voyant le peu d'impact actuel de la norme, ils se reposent. Ils ont même décidé de reprendre Netscape auprès d'eux (après qu'il leur aie fait un enfant dans le dos) et ont laissé Microsoft pour garder le tout, ce dernier s'amusant à jouer un double jeu un peu trouble.
 
Mais une autre menace gronde... Certains singes, totalement ahurit par les cubes ont commencé à devenir agressif, ils tentent désormais de déstabiliser les petit groupe d'humain en leur lançant des cubes et des bananes avairées. ATTENTION! ils sont bien cachés, mais il existe des trucs pour les démasquer.
 
 
Comment Démasqué un bonobo dégénéré enragé.
 
Il y a de nombreux points qui les trahissent mais un minimum de connaissance est nécessaire. Voici quelques "arguments" qu'ils aiment faire entendre à qui leur prête une oreille:
 
*être aux normes réduit la portabilité et l'évolutivité.
Alors là, c'est cuit. C'est l'exemple type du bonobo qui n'a jamais regardé en quoi consistait réellement les normes qui, pour avoir testé maladroitement d'écrire sur un cube avec le stylo magique en esprérant qu'il retrerai mieux dans le tour petit trou rectangulaire est reparti frustré de son exprérience dans ce domaine. Hop, dans la cage.
 
*le validateur m'a dit que j'avais bon et c'est pas bon
Ici, notre specimen est plus rusé. Il a lu les règles, mais ne les a pas comprise. C'est l'exemple "point-virgule". Il n'assimile pas le fait que si son contenu n'est pas bien structuré, il n'aura pas la possibilité d'être bien compris par les navigateurs anciens. Alors, oui, il va sans doute être déçu quand il comprendra que son horloge qui tourne en JS ne fonctionnera pas dans NS 4.7, mais son cas n'est pas désespéré pour autant. Hop, dans la cage pour ré-éducation.
 
*les dernières normes, ca enlève des trucs bien pratique et y a rien pour les remplacer
On a affaire ici à un bonobo particulièrement retord. Non seulement il a lu différentes normes, mais en plus il est persuadé de les maîtriser. Pour les plus jeunes d'entre eux, le fait de signaler la disparition de la balise <blink> les trahira tout de suite. Les plus vicieux vous sortiront "l'argument qui tue" (à leurs yeux): les frames. C'est vrai que c'est pratique, ca permet au bonobo de jouer avec plusieurs cubes en même temps, mais ça s'arrète là!
Indiquez-leur tous les désavantages des frames (accessibilité, bookmark, référencement, navigation,...), et s'ils embrayent sur les iframes, répondez leurs "object" du tac-au-tac en précisant bien que, oui, une même balise object peut accueillir des contenus différents, comme des bannières de pub.
Hop, dans la cage pour ré-éducation, mais prenez garde, ne leurs tournez jamais le dos, ils sont retords...
 
*Regardez, je suis pas aux normes et mon site s'affiche mieux que mon site aux normes
Allez vite faire un tour dans son site, et montrez-lui que quelque soit le site qu'il vous montre, non seulement son code est lourd et dégueulasse mais qu'en plus il n'a pas respecté la plus petite notion de sémantique (les balises titre, il connait visiblement pas...)
Hop, dans la cage, et décharge électrique pour avoir essayé de nous avoir aussi stupidement.
 
*les aveugles on s'en fout et de toute façon, sans CSS ils ne sauront pas voir le conten en braille
Bon, rien que pour la première partie, on peut déjà euthanasier ce singe, il n'y a rien de bon en lui. Mais avant de le mettre à mort, précisez-lui tout de même que sans déclaration de type de média, un CSS s'adresse à tous, que la sémantique des balises HTML permet déjà d'avoir diverses informations, comme le titre où l'intonation (pour certaines balises), que ce soit via les traducteurs oraux ou via les tablettes brailles.
 
*problème à voir du contenu à cause de scripts
Ici encore un singe qui mélange présentation du contenu et contenu, faites-lui relire la génèse des normes, peut-être comprendra-t-il.
 
Voila, avec cela, vous devriez déjà en démasquer un bon nombre.
 
 
Et maintenant?
 
Et maintenant, ouvrez votre esprit, lisez, lisez encore, mais surtout, lisez les documents officiels. Ne vous laissez pas influencer par des arguments tels que "je bosse donc je sais", regardez plutôt la manière donc ceux-ci "bossent" avant de les croire (ils ne sont généralement pas avare de ce côté, et comme disait Desproges, "mieux vaut se taire et..." ). Demandez de l'aide, des conseils, à plusieurs, multiplier vos sources, testez et expérimentez.
 
That's all folks!
 
 
Sont considérées comme non traitées les conneries erreures suivantes:
 
- "Opéra ne supporte pas le XML" (Magicbuzz)
- "IE 6 est conforme à la norme XML/XSL" (Magicbuzz)
- "XML/XSL est enfantin à implémanter" (Magicbuzz)
- L'analogie avec les ondes radios (tetedeiench)
- Je critique le xhtml mais je ne sais pas faire des bordures dans un tableau (tetedeiench)
- "TCP/IP a été adapté par tous [...]" (Magicbuzz)
- "par défaut, un aveugle fait un copier-coller dans Word" (Magicbuzz)
- L'exemple Hitit "aux normes" qui fait plus rire qu'autre chose surtout avec son script.
- "Opera 5 ne vaut pas mieux que NS 4.73" (Magicbuzz)
 
 
PS: je tiens à m'excuser publiquement envers les véritables bonobos qui liraient ce message pour les avoir comparé avec les auteurs de messages précédents.
 
PS2: Magicbuzz, si tu pouvais arrèter d'écrire des anneries pendant que je pond un pavé, ca m'arrengerait, ca m'éviterait de rajouter ce postscriptum pour te dire que si dans ta boite, vous n'êtes pas foutu de faire la différence entre un intranet et un site internet et que, qui plus est, vous n'êtes pas foutu de savoir quels sont les besoins et surtouts les AVOIRS de vos clients, ne venez pas vous en prendre aux normes par après. Vous êtes dans votre tord, car s'il y a bien UNE chose que l'on t'apprend dans la conception d'application, c'est de savoir ce que veut EXACTEMENT le client.


Message édité par gizmo le 17-08-2003 à 19:07:31
n°489635
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 17-08-2003 à 19:11:53  profilanswer
 

jai bien aimé moi :D
 
c'est le genre de truc que jvais donner au boulot pour que le monde comprenne un peu mieux :D

n°489645
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 19:45:51  profilanswer
 

lol
 
gizmo, c'est tout à ton honneur d'essayer d'apprendre au singe bonobo que je suis que mon cerveau ne pourra jamais assimiler le XHTML, mais je vais t'avouer une chose : en tout bon signe bonobo que je suis je m'en branle comme l'an 40, et ma banane est très bonne.
 
la première partie de ta prose, je suis entièrement d'accord avec toi.
 
pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, et j'ai d'ailleurs souligné que tu n'as clairement pas lu des passages entiers, ou du moins ton espris brumeux de tortionnaire de singe bonobos t'as fait oublier de les interpréter correctement.
 
dans l'ordre, quelques points seulement, je n'ai pas envie de répéter 25 fois ce que j'ai déjà dit 20 fois :
 
- Une feuille CSS ne garanti en rien l'accès aux personne handicapés.  Elle facilite le travail pour le faire et c'est tout, c'est un point que tu ne semble désepérément pas comprendre.
Une feuille CSS sans media spécifié (ce qui est le cas de quasi 100% des sites) revient rigoureusement au même qu'une page sans CSS. C'est en fonction de ce qui a été prévu par le dispositif de lecture qu'on aura une aide à la lecture, à condition qu'il soit prévu pour les pages n'ayant pas pensé à être compatible.
- Sur un site web, il y a deux choses capitales. L'une s'appelle l'ergonomie, et l'autre le design. Chacun des deux sont proposés puis choisi par des personnes n'ayant généralement aucune compétence dans le domaine de la programmation, et c'est au développeur de faire en sorte de respecter à la lettre ce qui a été spécifié. Hors, quelque soit la norme, on ne peut pas tout faire en la respectant, surtout s'il faut que le site soit accessible à tout, c'est à dire non pas seulement aux aveugles, mais aussi aux personnes qui utilisent un navigateur qui n'est pas conforme aux normes. J'aimerais bien faire des pages parfaites, en suivant les normes, depuis leur syntaxe à leur sémentique, en passant par leur esprit. Seulement, ce monde idéal n'existe pas. Que ce soit IE, NS, Opera, Moz ou tout autre navigateur, il existe des entorses aux normes, et encore, je ne parle que des versions les plus récentes. Ca, ça s'appelle la réalité. Alors quand un client te demande de faire une pyramide avec des cubes, tu fais comme les égyptiens, tu fait preuve d'ingéniosité en défiant les règles de la physique (ici, celles du W3C), tu ne leur ponds pas un Wolrd Trade Center parceque c'est tout ce que tu pouvais faire avec des cubes.
- Montre-moi une page XML+XSL qui passe avec Opera. Puis montre moi ensuite une page XML+XSL qui soit validée par le validateur W3C (j'en demande pas plus, la syntaxe suffira) qui ne passe pas sous IE6. Après on pourras reparler de ce point.


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 19:49:22
n°489660
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 19:57:23  profilanswer
 

HotShot a écrit :

"Une feuille CSS sans média spécifié" -> Hum. Si tu ne spécifies pas de média, elle est servie à tous les médias. Et là dessus, certaines propriétés peuvent en effet être inutiles, mais beaucoup d'autres conservent leur sens quel que soit le média... c'est un des intérêts du truc d'ailleurs : ce qui est inutile ne gène pas, et bcp de choses restent utiles sur plusieurs médias.


C'est bien ce que je dis. Une page en HTML (donc sans CSS) ne sera pas moins lisible par un dispositif de braille qu'une page avec CSS sans media spécifie.
Et même dans ce cas, une page en HTML 2 par exemple sera même mieu interprétée qu'une page en XHTML, puisque la balise <author> par exemple n'existe plus dans cette norme (à vérifier, je ne suis sûr de rien), alors qu'en HTML, elle permet non seulement d'afficher ou imprimer avec une police différente, mais aussi permet de faire changer d'intonation au dispositif qui lit la page (et même de lui faire ajouter des choses à la lecture genre "citation de l'auteur xxx" pour une balise "<author>xxx</author>". Ca tu l'auras pas avec une CSS sans media spécifié.


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 19:58:57
n°489672
gizmo
Posté le 17-08-2003 à 20:03:48  profilanswer
 

bon, alors, je répète encore une fois:
 
- Si tu ne précises pas le média pour un css, c'est le média "ALL" qui lui est assigné, tu piges?! donc oui, il est utilisé par les outils pour aveugles qui gèrent les CSS. J'ai un ami dans ce cas, je pense donc savoir de quoi je parle. Après, si tu rajoutes des media "braille" ou "aural", ca pourra avoir un effet plus spécifique, seulement y a aucun traducteur pour aveugle qui les utilise actuellement vu que personne n'y pense...
Sinon, un intérêt de la sémantique pour tous:
http://www.humanfactors.com/downlo [...] eaudio.asp
 
- Quand tu as un client, avant de lui proposer de l'ergonomie ou un design, tu lui demandes ce qu'il veut et tu le brief sur ce qui pourrait avoir. C'est seulement après que tu travailles sur l'ergonomie et le design. Autrement, tu travailles dans le vide. Si tu respectais ces simples règles de bon sens, tu n'aurais sans doute pas à te tordre dans tous les sens pour avoir un "visuel" presque identique, quite à priver certains du contenu.
Ensuite, généralement, tu fais un mélange grossier entre les sites internet et les intranets. Dans ces derniers, comme il s'agit d'appli propre à l'entreprise et à ces besoins, les normes peuvent passer au second plan, tu ne travailles plus dans le cadre de la diffusion de contenu pour tous.
 
- Regarde bien ce que j'ai repris de chez toi, j'ai repris qu' "opéra ne supportait pas le xml", je n'ai jamais parlé du XSL(T), qui est autrement plus complexe quant à l'utililisation et l'implémentation (vive les traitement récursifs). Opera a fait le choix délibéré de ne pas supporté cette technologie depuis 1999. La raison est expliqué ici: http://people.opera.com/howcome/1999/foch.html
Ensuite, je n'ai pas d'exemple tout fait sous la main pour IE, mais j'ai lu plusieurs articles détaillant que le parser XML de IE (toutes versions le supportant) acceptait des syntaxes non valides. Pour qu'un parser soit correct, il faut non seulement qu'il traduise correctement ce qui est juste, mais qu'il indique les erreurs quand il y en a! Pour cela, quelques recherches dans google et sur les newsgroup devrait t'en apprendre plus sur la question.


Message édité par gizmo le 17-08-2003 à 20:07:38
n°489674
gizmo
Posté le 17-08-2003 à 20:10:23  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


C'est bien ce que je dis. Une page en HTML (donc sans CSS) ne sera pas moins lisible par un dispositif de braille qu'une page avec CSS sans media spécifie.
T'as fumé ou quoi? ce qu'il ne connait pas, il ignore, point, mais il ne lira JAMAIS moins bien
 
Et même dans ce cas, une page en HTML 2 par exemple sera même mieu interprétée qu'une page en XHTML, puisque la balise <author> par exemple n'existe plus dans cette norme (à vérifier, je ne suis sûr de rien), alors qu'en HTML, elle permet non seulement d'afficher ou imprimer avec une police différente, mais aussi permet de faire changer d'intonation au dispositif qui lit la page (et même de lui faire ajouter des choses à la lecture genre "citation de l'auteur xxx" pour une balise "<author>xxx</author>". Ca tu l'auras pas avec une CSS sans media spécifié.
la recommendation sur author n'implique pas la modification visuelle, ce n'est en aucun cas une obligation.
De plus, le balisage correct est <cite> pour l'auteur et <q> ou <blockquote> pour la citation.
La prochaine fois, lis au moins les docs, tu seras plus crédible.


n°489675
MagicBuzz
Posté le 17-08-2003 à 20:11:48  profilanswer
 

gizmo a écrit :

bon, alors, je répète encore une fois:
 
- Si tu ne précises pas le média pour un css, c'est le média "ALL" qui lui est assigné, tu piges?! donc oui, il est utilisé par les outils pour aveugles qui gèrent les CSS. J'ai un ami dans ce cas, je pense donc être savoir de quoi je parle. Après, si tu rajoutes des media "braille" ou "aural", ca pourra avoir un effet plus spécifique, seulement y a aucun traducteur pour aveugle qui les utilise actuellement vu que personne n'y pense...
Sinon, un intérêt de la sémantique pour tous:
http://www.humanfactors.com/downlo [...] eaudio.asp
=> Vin dieu ! Tu sais pas lire ou quoi ? Tu me gonfle sérieusement ! http://stats.manga-torii.com/html2.html Demande à ton ami d'aller sur cette page. Y'a pas de CSS, c'est du HTML 2.0 bête et méchant. Avec Narator de Winows, il me lit parfaîtement la page ! Le CSS n'apporte rien si tu ne spécifies pas de média ! (c'est bon, t'as bien lu cette fois ?
 
- Quand tu as un client, avant de lui proposer de l'ergonomie ou un design, tu lui demandes ce qu'il veut et tu le brief sur ce qui pourrait avoir. C'est seulement après que tu travailles sur l'ergonomie et le design. Autrement, tu travailles dans le vide. Si tu respectais ces simples règles de bon sens, tu n'aurais sans doute pas à te tordre dans tous les sens pour avoir un "visuel" presque identique, quite à priver certains du contenu.
Ensuite, généralement, tu fais un mélange grossier entre les sites internet et les intranets. Dans ces derniers, comme il s'agit d'appli propre à l'entreprise et à ces besoins, les normes peuvent passer au second plan, tu ne travailles plus dans le cadre de la diffusion de contenu pour tous.
=> T'as déjà bossé sur un appel d'offre ?
 
- Regarde bien ce que j'ai repris de chez toi, j'ai repris qu' "opéra ne supportait pas le xml", je n'ai jamais parlé du XSL(T), qui est autrement plus complexe quant à l'utililisation et l'implémentation (vive les traitement récursifs). Opera a fait le choix délibéré de ne pas supporté cette technologie depuis 1999. La raison est expliqué ici: http://people.opera.com/howcome/1999/foch.html
Ensuite, je n'ai pas d'exemple tout fait sous la main pour IE, mais j'ai lu plusieurs articles détaillant que le parser XML de IE (toutes versions le supportant) acceptait des syntaxes non valides. Pour qu'un parser soit correct, il faut non seulement qu'il traduise correctement ce qui est juste, mais qu'il indique les erreurs quand il y en a! Pour cela, quelques recherches dans google et sur les newsgroup devrait t'en apprendre plus sur la question.
1 - Sans parler de XSL, Opera ne supporte pas le XML, puisqu'il ne l'affiche pas. Si encore il affichait le code, je dirais pas. Mais là, il n'affiche rien, un page blanche, ou alors le code qui est entre les tags, comme le fait n'importe quel navigateur. En effet, au cas où tu ne le saurais pas, si un navigateur ne comprends pas une balise, il doit l'ignorer, point barre. C'est ce que fait Opera. Si c'est ça que tu appelles supporter le XML...
2 - Tu peux foutre tes sources d'information à la poubelle. Parceque MSXML supporte le standard et y est conforme. Tu veux que je te dise pourquoi en certains points il est laxiste ? Parceque sa première version est sortie avant que la norme XML soit finie. M$ qui était co-auteur de la norme s'est basé sur un draft de cette dernière pour faire son parseur. Il est absoluement normal que le parseur aujourd'hui supporte toujours ce draft, tout comme Mozilla 1.4 supporte le HTML 2.0 alors que certaines balises n'existent plus dans le XHTML, qui n'est ni plus ni moins une évolution du HTML.


Message édité par MagicBuzz le 17-08-2003 à 20:12:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[C++] Pbm conceptiongestion automatique des pages de moins de 15j
Intégrer une page Web dans un soft en MFCProgrammer un Shutdown par Web
Gestion des pages avec des tableaux dynamiques...Comment faire du multi-pages?
[HTML / ASP / WEB] Masquer l'affichage de l'urlconception éditeur
Problème de conceptionimpossibilité d'upload sur 2 pages
Plus de sujets relatifs à : Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR