Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Carte dynamique ( clip dans clip )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte dynamique ( clip dans clip )

n°1975879
Smqsh
Posté le 22-03-2010 à 10:47:09  profilanswer
 

Bonjour, je vais essayé d'être clair mais c'est pas gagné.
 
Je suis en train de créer une carte de France interactive en flash dans laquelle chaque région et chaque département serait animé.
 
Pour rendre les régions dynamiques au passage de la souris c'est assez basique ( au passage de la souri, la région en question se détache de la carte, grossit et détaille chaque département ) avec cette commande :  
 
stop(); // arête l’animation à l’image 1
                                                                                         
this.onEnterFrame = function(){
        if(rewind == true){   // si  “rewind” est actif ,
                prevFrame();        // aller à l’image précédente
        }
}
 
this.onRollOver = function(){  //lorsque la souris est au dessus du bouton,
        rewind = false; // “rewind” n’est pas actif
        play();    // on joue tout simplement l’animation
}
 
this.onRollOut = function(){ //lorsque la souris sors du bouton
        rewind = true;    //”rewind” est actif
 
 
 
Maintenant, une fois que la région est zoomée j'aimerai rendre les départements contenus dans celle ci, interactifs de la même façon ( passage de souris = zoom )
 
Je voudrai donc insérer plusieurs clips "département" dans chaque clip "région"
 
Or, la région étant un clip, je n'arrive pas à la modifier ni à créer des clips dans celle ci.
 
 
Je ne sais pas si mon idée est possible. Je suis peut être parti dans le mauvais sens.
 
Si quelqu'un a un avis sur la question, ce serait cool de m'éclairer.
 
Merci d'avance :)
 
 
smqsh

mood
Publicité
Posté le 22-03-2010 à 10:47:09  profilanswer
 

n°1975905
abais
Posté le 22-03-2010 à 12:03:18  profilanswer
 

Tes régions grossissent bcp/rapidement ? Parceque si tu veux atteindre une region au centre de la france (par exemple), ton curseur va déclencher les régions autour, ce qui peux être embarrassant/genant...

 

T'as un lien à nous montrer ?

 

Sinon, rien ne devrais t'empêcher de disposer plusieurs movieClip DANS celui de ta région, dans une frame ou ton code actuelle n'agit pas, il faudrait donc que tu prévoit une solution pour retourné sur la carte de france une fois qu'une région est découpé...
Parcontre, t'as solution n'est pas très propre, ça te fait éparpiller du code dans autant de clip qu'il y a de régions et département...

 

Dans un premier temps, recense les états de ta carte interactive...
Personnellement, je trouve qu'il serait plus judicieux de "déclencher" une région au clique, ça ne t'empêche pas de faire un effet au survol pour "montrer" que la région est cliquable (scale, effet de lueur diffuse...)


Message édité par abais le 22-03-2010 à 12:04:10

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1976005
Smqsh
Posté le 22-03-2010 à 15:57:53  profilanswer
 

C'est pas faux, j'avais pas penser à ça étant donné que je bosse sur une seule région "test".
J'ai fait une surbrillance au survol et l'animation au clic avec ceci :
 
Première Image clé :  
 
stop(); //  
                                                                                         
this.onRollOver = function(){
gotoAndPlay('survol');
}
this.onRollOut = function(){
gotoAndPlay('normal');
}
 
 
Deuxième image clé :  
 
 
stop();
this.onPress = function(){  //lorsque la souris est au dessus du bouton,
       
        play();    // on joue tout simplement l’animation
}
 
this.onRollOut = function(){  
        rewind = true;    
}
 
3eme image clé  
 
stop();
 
 
Donc la c'est a peu prés nickel à part le fait que j'ai besoin de cliquer deux fois sur la région pour lancer le zoom.  
 
Voila, maintenant j'en suis au moment ou je dois créer des clips pour chaque département.
 
Au moment ou la région est zoomée, j'aimerai bien "séparer" le département en question et le faire zoomer au click :  
 
Decoupage du département > nouvelle image clé > Détachage + grossissement du département découpé > Interpolation.
 
Le probleme c'est que quand je click droit et click sur "séparer" dans mon clip "région" je n'arrive pas à utiliser la baguette ou les lasso.  
 
Je ne vois donc pas bien comment bricoler cette animation.
 
Merci d'avance. Et merci pour l"idée du survol.
 
Ps : Je n'ai pas encore de lien a montrer.

n°1976023
abais
Posté le 22-03-2010 à 16:18:15  profilanswer
 

Je vois pas trop pourquoi tu dois cliquer 2 fois...
Pour le reste, ça dépend évidement de ta carte...
Apres, il y a 1001 façon de le faire...
 
Sinon, pourquoi tu le fait en AS2 ?
L'idéal serait que tu centralise ton code, ça implique que toutes tes régions / départements soit organisées de la même manière...
Enfin, j'ai bien mon idée en tête, la retranscrire n'est pas évidente...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1977090
Smqsh
Posté le 25-03-2010 à 08:27:01  profilanswer
 

J'écris en AS 2 parce que, n'ayant aucune base en action script, je suis allé chercher les codes sur différents forum. Il se trouve qu'ils étaient en AS2 donc je n'ai pas eu le choix .  
 
J'ai organiser ma carte de la façon suivante : 22 régions sont converties en clips. Dans chacun des clips il y a le code qui l'anime et le déclenche au clic.
 
Une fois que ma région est déclenchée donc zoomée. Je ne sais pas ou ni comment diviser la région en plusieurs clips pour animer chaque département.
 
 
Voila un screen pour illustrer la situation :)
 
http://img263.imageshack.us/img263 [...] hotflo.jpg

n°1977134
abais
Posté le 25-03-2010 à 10:46:52  profilanswer
 

Et bien à la dernière frame de ton "zoom", il faut que tu dispose autant de clip que de département en superposition à ta région.
Donc, si ce n'est pas déjà fait, tu dois découper les départements...
Après, si tu veux à nouveau un "zoom" sur ces nouveau clip, le code y sera quasiment identique à celui de tes régions...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1977221
Smqsh
Posté le 25-03-2010 à 12:17:52  profilanswer
 

J'ai essayé de découper les départements avec le lasso mais apparemment c'est pas possible, une fois que j'ai fait le tour, je ne peux pas sélectionner ce que j'ai découpé.
 
Je me sers peut être mal des lasso ou alors il y a un outil ou une manip que j'ai zappé.  
Je suis vraiment perdu la.
 
Et sinon, une fois que j'aurai découpé et convertis mes départements en clip.  
Ou dois-je mettre les images clés et le code? A la suite de mes frames ( cf le screenshot ) ou à l'interieur du clip "département" ?
 
En tout cas merci, c'est cool de m'aider.  
 
Ah oui dernière question : La différence entre l'AS2 et l'AS3 ?

n°1977267
abais
Posté le 25-03-2010 à 13:57:00  profilanswer
 

Pour le découpage de tes région, ce n'est qu'un problème graphique, tu es seul à savoir ce qui est le mieux pour toi...
Pour le code, c'est à toi de voir, mais si tu reste dans la même philosophie que ce que t'as deja fais, ce serait à l'interieur de ton clip departement...
Le désavantage de procéder comme tu l'as fais, comme je te disais au début, c'est que tu devras copier le code pour chaque region/departement, mais je te comprend vu que tu débute en AS, c'est pas évident de faire autrement...
 
L'AS2 est l'ancien langage de flash, c'est malheureusement encore le plus répendu vu que tout les débutants tombe dessus sur les forums et autres...
C'est un langage tolérant, il peut compiler sans erreur même si ton code est incomplet, des noob te diront que c'est un avantage, mais c'est une plaie, du coup quand ça ne marche pas, tu ne sais plus ou ça foire dans ton code...
AS3 est son remplaçant, il abandonne cette philosophie, tu es obligé d'être un peu plus organisé, déclarer/typer proprement tes variables notamment... Ainsi, le code s'exécute bcp plus vite...
La gestion des event ne se fait pas pareil, et il te pousse à centraliser ton code...
 
Quitte à débuter, tu devrais te mettre direct à l'AS3...
ça dépend de ton interet, si tu est amené à coder d'autres chose ou pas...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1979925
Smqsh
Posté le 01-04-2010 à 12:42:06  profilanswer
 

Merci pour les infos, j'ai commencé apprendre un peu d'AS3 :)
 
Aprés quelque jours à plancher sur mon problème, j'ai finalement changé de stratégie et simplifié mon code.
 
Quand je clique sur la région "zoomée", j'ai mis un loadMovieNum qui envoie un autre swf plus propre et détaillé, des différents départements.
 
Questions du jour :  
Le loadMovieNum fonctionnera t-il une fois en ligne ?
Quand je clique sur la région, le loadMovieNum m'ouvre deux onglets firefox. Est ce que ça fait ça parce que je l'ouvre en local ou est ce que ça fera ça une fois en ligne?
 
Smqsh

n°1979930
abais
Posté le 01-04-2010 à 12:50:57  profilanswer
 

Ta solution de séparer tes régions dans différent .swf est très crade...
Mais fais comme tu le sent hein ! J'ai bien une solution en tête mais elle trop compliquée vu que tu débute AS...
Fais ce que tu comprends le mieux...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Carte dynamique ( clip dans clip )

 

Sujets relatifs
Apparition d'élément de menu déroulant dynamique[JSF] Navigation dynamique
Extrusion dynamique selon un texte FLASH CS4[html/css] faire une carte interactive
liste chainée et tableau dynamiqueCalendrier dynamique: Infobulle dans un "event"
lien swf sur un bouton dans un clip(aide pour FLASH) mon clip en bouton
marquer comme selected une valeur dynamique [RESOLU]Génération dynamique de Google Maps
Plus de sujets relatifs à : Carte dynamique ( clip dans clip )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR