Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Stage informatique à 14 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stage informatique à 14 ans

n°2220182
sam1902
Posté le 19-02-2014 à 14:36:51  profilanswer
 

Salut tout le monde, voilà, j'ai 14 ans, j'habite à Paris et je voudrais faire un stage informatique, un truc qui m'apprendrais mieux que le Site du Zero (maintenant je crois que cela s'appelle Open Classroom non ?). Je cherche pas un stage rémunéré mais juste de quoi approfondire mes connaissances. J'ai des bases de C, HTML et aussi je code en un petit langage tout simple: Processing (http://processing.org) . Je préfère la programmation réseau que la programmation machine. Je sais que l'on peut travailler à partir de 14 ans avec l'autorisation de ses parents. J'ai vue des stage d'informatique payant pour apprendre la programmation mais ils sont, soit pour des enfant qui débute (j'ai un niveau largement au dessus) soit pour des professionnels qui en on besoin pour leur emploie. La seconde solution m'intéresse plus mais je suis mineur et je ne pense pas que je serais accepter dans un stage pareil. Mais bon, comme le disait Steven Levy: " Les hackers devraient être jugés sur leur hacking, pas sur des critères bidons tels que le diplôme, l'âge, la race ou le grade. ". Je ne proclame pas hacker pour autant  :lol: .
 
J'attend vos réponses avec impatience.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 14:36:51  profilanswer
 

n°2220188
sam1902
Posté le 19-02-2014 à 15:07:17  profilanswer
 

Excusez moi si j'ai poster dans la mauvaise section, je vien de voir qu'il existait une catégorie nommé "Emplois & Etudes". Merci de déplacer le post (si possible).

n°2220222
Devil'sTig​er
Posté le 19-02-2014 à 19:59:41  profilanswer
 

Hum pour répondre grossièrement:
 
Dans les boite d'informatique, les petites acceptent de juger sur la compétence, les grosses non (je parle ici d'adultes en recherches d'emplois).
 
Maintenant un stage dans l'informatique, est rarement en dessous de 3 mois car très souvent tu arriveras sur des projets existants, dans lequel il te faudra une période d'adaptation/compréhension avant de pouvoir faire quoi que ce soit, ce qui bien sur limite déjà certaines possibilités.
EDIT: j'ai oublié de préciser la conséquence: 2mois et +, même à 14ans, c'est forcément avec rémunération (stune obligation légale :o)
 
Maintenant pour un vrai stage, c'est assez risqué pour une société: de part ta nature 'non majeur' on ne peut pas, techniquement, te reprocher quoi que ce soit, c'est bête dis comme ca, mais de ce fait ca limite fortement ce sur quoi on peut te faire travailler (on ne peut pas te donner de réelles responsabilités), sans compter que le management doit être assez cool, bref ca mettra forcément pas mal de personnes mal a l'aise. Ce qui, pour un recrutement, même sur un stage, réduit considérablement tes chances.
 
Maintenant, avis personnel, ayant moi aussi commencé jeune, je serais toi:
  - je perfectionnerais au maximum mon anglais (bilingue quasi parfait est un must nécessaire pour parler un anglais technique)
  - je commencerais à aller voir du côté anglophone, github & co, c'est là ou tu trouveras de quoi progresser fortement.
 
Ne te limite pas au simple monde de l'entreprise, particulièrement en france, il est souvent peu intéressant si tu cherches à faire des projets innovants ;)


Message édité par Devil'sTiger le 19-02-2014 à 20:01:27
n°2220228
czh
Posté le 19-02-2014 à 21:30:24  profilanswer
 

Et sinon tu as déjà participé à des concours d'informatique ? http://www.prologin.org/ , http://www.france-ioi.org/ioi/index.php , etc.
 
Les épreuves finales et même celle de qualifications sont généralement intéressantes pour progresser en algorithmique pure et en IA.
 

sam1902 a écrit :

Je préfère la programmation réseau que la programmation machine.


 
J'ai du mal à voir l'opposition entre les 2. Tu veux dire que tu es un fan de RFC et tu as décidé de tous les implémenter à ta sauce, voir même d'en créer de nouvelles ? :)

n°2220295
sam1902
Posté le 20-02-2014 à 14:26:25  profilanswer
 

Donc, pour l'anglais, je me débrouille bien, avec l'informatique j'ai apris l'anglais très vite, je prend même des cours de japonais. Bon, ces temps ci, je ne peu plus toucher à mon ordi donc pour progresser sa vas être dur mais j'ai ma solution, j'ai un petit ordi perso pour les cas d'extrèmes urgences. Je post depuis celui-ci sur ce forum. Je passe tout mon temps libre sur des ordinateur, je commence à m'y connaitre mais le problème est que mes parents en ont marre et me prive d'ordi (actuellement pour une durée indéterminé) donc ma progression vas être fortement ralentie. Je voudrais bien faire quelques concours informatiques mais le problème (oui il en à encore) est que j'ai des "connaissances partielles". C'est à dire que je connais des choses telle que: comment hacker ceci, comment porgrammer cela, comment ... . Mais si on me demande quelque chose de précis je saurais surement pas répondre. Je ne connait que très vagement la notion algorithmique et les IA se limite à des toutes petites conditions en C . Alors si je veux participer à un concours, je n'arriverais pas à la cheville des autres concurrents .

n°2220326
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-02-2014 à 16:22:46  profilanswer
 

C'est bien de prendre des cours d'anglais ou de japonais. Mais des cours de français, ça ne serait pas du luxe non plus :/
Comme, apparemment, tu ne vas pas pouvoir toucher un PC avant un petit moment, tu pourrais en profiter pour parfaire ton orthographe, ta grammaire et ta conjugaison ;)
 
Pour ce qui touche l'IA, c'est généralement du niveau bac+3 à bac+5, en école d'ingé donc ou similaire. Tu y vois la logique floue, les réseaux de neurones, la reconnaissance de formes (=vision artificielle), des algos de classification automatique, beaucoup de probas... Tout ça nécessite un bon niveau en maths. Du coup, faire un bac-S est quasi obligatoire. Ensuite, prépa ou IUT (II ou GEII).
 
Edit : pour faire une école d'ingé en info ou équivalent, je déconseille le BTS; le niveau en maths y est généralement plus faible qu'en IUT. Or, quand on vient d'un IUT, on galère déjà sur la partie maths par rapport à ceux qui viennent de prépa (je parle par expérience). Heureusement, on se rattrape sur la partie pratique :)


Message édité par rufo le 20-02-2014 à 16:26:29

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2220345
sam1902
Posté le 20-02-2014 à 18:37:52  profilanswer
 

Alors, pour mon français je m'excuse mais j'étais quelque peux presser en écrivant ma réponse et entre toutes les institutions/filières que tu cites (UIT, II, GEII, BTS) je ne comprends strictement rien. Mais bon, au moins je sais où je veux aller (je voudrais intégrer Epitech après le bac). Oui, je vais faire un bac S. De plus Maintenant je comprends que je ne comprenais rien à ce qui touche aux IA, surtout si c'est niveau bac +3 / +5. Et pour mon orthographe, j'ai fait que ça de tout l'aprèm xD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Stage informatique à 14 ans

 

Sujets relatifs
Choix du framework java pour un stage PFE[Web] - Tutoriels en informatique
Livre de programmation en informatiquestage en licence troisième année economie gestion
Programme informatique[Jeune passionné d'informatique] Comment créer un jeu ?
Je cherche un stage pour ma 3°Recherche personne pour site de tutoriels informatique
RECRUTE CDI - Diplômé en informatique - Expérience requêt SQLOffre de Stage en DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
Plus de sujets relatifs à : Stage informatique à 14 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR