Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  me remettre à programmer vite et efficace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

me remettre à programmer vite et efficace

n°2246296
belug
Posté le 17-12-2014 à 01:27:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait de la programmation il y a... très longtemps (BASIC, un peu de Pascal, de C...)
 
Aujourd'hui pour me faciliter la vie dans mon boulot, j'ai besoin de créer quelques petites applications :
Rien de très compliqué, principalement des données à manipuler (acceder à des fichiers(beaucoup), selectionner des données, les ecrire dans un format exploitable(compatible MsOffice)
Ensuite j'ai quelques projets plus poussés où j'aurais besoin acceder aux peripheriques (webcam, imprimante, port COM) et de stocker des données qui devront être accessibles et modifiables par plusieurs utilisateurs via LAN...
 
je ne suis ni fanboy MS ni taliban du libre, mais les applications doivent être facilement utilisables dans un environnement Windows par des non techniciens
 
je cherche également à pouvoir créer (en mode visuel) facilement les interfaces utilisateur (jolies !)
 
... bref je suis perdu dans la multitude de choix actuel au niveau langages et outils de devellopement.
Je suis en tres de faire de l'e-learning en python, ca pourrait etre un choix, bien que j'avoue être encore assez mal à l'aise avec le typage dynamique
...revenir au C (il faudrait sérieusement reviser !) pourquoi pas, est ce encore un bon choix aujourd'hui
 
j'a téléchargé pas mal d'IDE pour voir ce que ça donne: VS2013, Qt, Code:Blocks...
 
bref l'apprentissage ou le reaprentissage d'un langage va me demander un temps certain donc je ne veux pas me lancer dans quelque chose qui sera dépassé ou inadapté
 
Visual Studio avec WPF est séduisant mais du coup il faut passer par C# ? Si je veux rester au C je suis condamné à l'API win32 ? j'ai également vu une extension appellée IronPython, ça semble pas mal
 
Bref que me conseillez vous pour un maximum de productivité ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 01:27:44  profilanswer
 

n°2246310
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 17-12-2014 à 09:33:21  profilanswer
 

Pour un environnement Windows, qui plus est si tu veux sortir des docs au formats MS, c'est clair que python n'est pas le plus adapté :/ Pour la manip de documents MS, le VBA peut être une première bonne solution. En fait ton appli se trouvera déjà dans un doc MS (un fichier excel, un fichier word...). Avantage du VBA pour toi : la syntaxe est celle du Basic mais permet de manipuler des objets (POO). Le VBA permet aussi de faire des IHM.
 
Pour manipuler les périphs, le VBA (ou le VB) risque d'être plus compliqué. Là, le C# sera sans doute la solution.
 
Une solution à pas négliger : Delphi. Même si ce n'est plus supporté par un éditeur (enfin, il me semble, y'a tellement eu de rebondissements :D), son IDE est vraiment très intuitif. La syntaxe est du Pascal (mais objet, donc POO). Pour faire des applis avec IHM sous windows, et, en particulier, pour gérer une BD, Delphi est vraiment très pratique et rapide ;) En plus, t'as pas à t'emmerd.. avec les pointeurs :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  me remettre à programmer vite et efficace

 

Sujets relatifs
besoin d'Aide : Python our programmer un mot de passeAide : Python our programmer un mot de passe
Outils pour programmer en Javatrouver une bonne SSII pour programmer
Programmer un jeu de "Morpion" avec une IAurgent programmer un 8051avec un assembleur
programmer avec un assembleur keilAide pour programmer une ouverture de porte système RFID
JCombobox : comment remettre la liste à 0?[C] Programmer "Jeu des batons" par récursivité
Plus de sujets relatifs à : me remettre à programmer vite et efficace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR