Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Projet d'un petit système d'exploitation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d'un petit système d'exploitation

n°1236762
miminum
Posté le 02-11-2005 à 18:56:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un projet qui me tient à coeur depuis longtemps : développer un petit système d'exploitation pour mes besoins personnels et par passion.
On trouve sur internet tout ce qu'il faut pour le noyau. J'ai déjà potassé un peu l'affaire et cette partie est entendue (enfin dans les grandes lignes, il y aura toujours des soucis mais ce n'est pas l'objet de ce message). Le gros soucis (que rencontre Linux et les autres systèmes me semble t'il) concerne les pilotes. D'une part la plupart (il me semble) des constructeurs gardent privées les sources de leurs pilotes, et d'autre part quand bien même j'aurais toutes les infos à ma disposition il me serait humainement impossible de tout programmer (si tant est que j'en sois capable).
 
L'objectif n'est bien évidemment pas de concurrencer Windows, Linux... mais plutôt de réaliser un petit Os sans
trop de prétention mais avec une reconnaissance minimale (que je considère comme telle) du matériel à savoir :
 
- claviers (au moins les 102 touches standard) et souris (2 boutons et éventuellement la molette) PS2 et USB
- disques durs et lecteurs CD/DVD IDE et peut être à l'avenir SATA (avec UDMA ?).
- cartes vidéo dans les résolutions supportées par les cartes (pas besoin d'accélération 2D et 3D, enfin si on peut les avoir c'est mieux mais j'en doute). Pour le cas des CV il me semble qu'avec la norme VESA 2 je pourrais m'en sortir.
- cartes son (sortie stéréo 44 kHz, pas d'accélération mais DMA minimum) peut être que toutes les cartes sont compatible au moins avec SB16 ?
- cartes réseau éthernet (ici c'est le gros flou)
 
Enfin le système serait limité aux plateformes x86 (pentium minimum 32 bits peut être 64 bits à l'avenir).
 
Donc voilà en gros j'ai un projet d'OS pour lequel j'ai tout ce qu'il me faut pour le noyau mais il me manque le plus petit dénominateur commun au niveau matériel (si ça existe) afin de développer des pilotes génériques. Sinon peut être serait-il possible d'offrir une compatibilité avec l'API noyau Linux http://kernelnewbies.org/documents [...] elapi.html (qui est superbement documentée, très propre à mes yeux et pas exhaustive) afin d'utiliser des pilotes développés pour Linux (mais je ne me fais pas trop d'illusions, c'est juste une hypothèse).
 
J'aimerais avoir vos avis.
 
Merci d'avance.


Message édité par miminum le 02-11-2005 à 19:15:20
mood
Publicité
Posté le 02-11-2005 à 18:56:34  profilanswer
 

n°1236769
skeye
Posté le 02-11-2005 à 19:05:04  profilanswer
 

Mon avis, c'est que tu peux oublier si tu comptes faire autre chose dans les 3 prochaines années.[:petrus75]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1236773
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-11-2005 à 19:09:40  profilanswer
 

Tu en es ou en programmation ASM x86 et C [:petrus dei]
 
Non parce que pour se lancer dans un OS, surtout en partant avec l'idée de fournir des drivers pour tous les machins, il faut toucher sa bille violement. Linux a mis un moment à gérer plus qu'un disque dur, stdin et stdout [:petrus75]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1236774
miminum
Posté le 02-11-2005 à 19:10:30  profilanswer
 

Ca ne répond pas à la question mais merci quand même. J'ai précisé que le but était de faire un petit système assez minimaliste. Je n'ai aucune limite de temps à partir du moment où le projet progresse. Une fois que j'aurais quelquechose de fonctionnel peut être que ça intéressera d'autres développeurs. Enfin quoiqu'il en soit ma question concerne une reconnaissance minimale du matériel sus cité (des équivalents à Vesa en quelquesorte).


Message édité par miminum le 02-11-2005 à 19:16:46
n°1236785
miminum
Posté le 02-11-2005 à 19:14:27  profilanswer
 

La part d'assembleur est limitée au boot. En utilisant Grub il n'y aura presque plus rien. Pour le C disons que j'ai 33 ans et que je le pratique depuis 15 ans. L'assembleur j'en ai fait en Z80 et 68000 à une époque je peux toujours m'y remettre mais pour mon projet aucune utilité j'ai déjà ce qu'il faut (ça prend 5 pages).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Projet d'un petit système d'exploitation

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un petit prog!Petit problème de FTP
Petit problème de CSS sur mon siteAppel à une âme charitable pour compiler un PETIT projet C
aide à la réalisation d'un projet (niv débutant)petit probleme en php
un petit ex en c++petit soucis avec intval() - pfff facile de crier qd on ne sait pas :p
comparaison avec date système 
Plus de sujets relatifs à : Projet d'un petit système d'exploitation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR