Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Morpion?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Morpion?

n°1202930
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 20-09-2005 à 09:32:05  profilanswer
 

Salut tout le monde,
alors voilà en fait hier je me demandais comment faire un programme capable d'apprendre des choses en fonctions de ce qu'on lui fait faire. Donc je me suis dit que dans un premier temps je pourrais partir sur un problème simple (il faut bien une problèmatique sinon pas de programme) : le bon vieux jeu du Morpion.
 
J'ai donc essayé de trouver un moyen de le faire jouer logiquement et non pas aléatoirement puisque ca n'a aucun interet. Voilà ainsi comment j'ai imaginé son fontionnement :

  • Il cherche dans un premier temps un cou à jouer grace auquel il pourrait gagner la partie.
  • S'il n'en trouve pas il cherche alors une ligne ou il ne manquerait à l'utilisateur qu'un seul cou à jouer et joue à cet endroit.
  • S'il n'en trouve pas non plus, il va tenter d'appliquer une stratégie (grace à un système que je détail plus loin).
  • Si aucune statégie n'est applicable, il joue aléatoirement.


Le système de stratégie que j'ais imaginé le voici, 3 cas de figure:

  • Un utilisateur perd la partie, rien ne se passe.
  • Match nul, rien ne se passe non plus.
  • Un utilisateur gagne : ce qu'il a fait sera sauvegardée en considérant que c'est une stratégie qui fonctionne contre le programme (logique).


Ensuite, lors d'une partie, le programme recherchera des similitudes entre ce que fait l'utilisateur et les stratégies qu'il connait. A partir de cela il pourra comparer les séquences de jeux et jouer là ou l'utilisateur aurait voulu rejouer, il aura donc anticipé. Ainsi la technique utilisée par un joueur une fois, ne fonctionne plus la fois suivante.
D'autre part le programme pourrait aussi jouer en appliquant un stratgie qu'il connait.
 
------------------
 
Pour le langage je pensais à un langage web, tel que php, puisque ca permet de partager ca avec beaucoup de monde, de maximiser le nombre de joeurs potentiels. Et puis un petit cou de flash pour rendre le tout plus joli.
 
Sinon pour la méthode de programmation, je ne sais pas tellement comment m'y prendre. Mais mon but n'est pas d'en rester au Morpion, mon but est plus de créer une sorte de "moteur d'apprentissage de stratégies" qui serait ensuite applicable à d'autres jeux.
 
------------------
 
Alors? Qu'en pensez-vous?
Commentaires? Insultes? Suggestions? => Je suis justement là pour ca!


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 09:32:05  profilanswer
 

n°1203027
Elmoricq
Modérateur
Posté le 20-09-2005 à 10:41:29  profilanswer
 

A mon avis, tu devrais plutôt étudier tout ce qui est IA. C'est long et rébarbatif (quoique, c'est amusant je trouve les arbres), mais au moins c'est réutilisable et applicable à des choses ensuite bien plus compliquées.

n°1203038
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 20-09-2005 à 10:53:46  profilanswer
 

Oui mais justement je veux absolument pas me lancer dans des choses trop compliquée sinon je cours au suicide, non sincérement partir de simple et compliquer ensuite un peu la chose me va très bien.
En tout cas dans un premier temps, pour l'avenir on verra bien!


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
n°1203039
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 10:54:13  answer
 

c'est pas si facile que ca l'apprentissage, ca se fait pas au feeling mais ca obéis à une théorie bien précise !!
 
je vais essayer de te trouver des liens mais je suis un peu rouillé en la matière :/

n°1203045
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 20-09-2005 à 10:56:48  profilanswer
 

J'essais des truc comme ca, ca n'a pas vraiment de but précis et si un jour j'arrive à un truc simpa je serais bien content!


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
n°1203048
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 10:58:10  answer
 

si tu applique la "vraie" théorie ca sera plus interessant et formateur ;)
 
http://www.irisa.fr/cordial/lmicle [...] ting/T.pdf

n°1203052
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 20-09-2005 à 10:59:54  profilanswer
 

Merci :jap:
Je vais aller passer mes nuit à lire, enfin quand j'aurais retrouvé le chargeur de mon ordinateur portable, parce que là pour le moment je suis un peu limité dans le temps.


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
n°1203057
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 11:02:01  answer
 

je te rassure c'est pas la peine de te pourir sur les aspects mathématiques intorchables :D mais c'est interessant de comprendre le principe et d'essayer de l'appliquer en simplifié :)
 
en gros les mots clés si tu veut faire des recherches plus appronfondies c'est "apprentissage automatique" ou "apprentissage artificiel" et l'algorithme qui va bien c'est le "boosting" :)
 
bon courage car c'est du boulot (j'ai étudié ca cette année :D)

n°1203070
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 20-09-2005 à 11:10:33  profilanswer
 

Bon bah:
Merci :jap: encore lol


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Morpion?

 

Sujets relatifs
help morpion graphique javamorpion
qui a un morpion en c++ deja fait svp sous borland??[ C ] Progra de morpion.
Morpion sous VBmorpion sous VB
Plus de sujets relatifs à : Morpion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR