Salut tout le monde,
alors voilà en fait hier je me demandais comment faire un programme capable d'apprendre des choses en fonctions de ce qu'on lui fait faire. Donc je me suis dit que dans un premier temps je pourrais partir sur un problème simple (il faut bien une problèmatique sinon pas de programme) : le bon vieux jeu du Morpion.
J'ai donc essayé de trouver un moyen de le faire jouer logiquement et non pas aléatoirement puisque ca n'a aucun interet. Voilà ainsi comment j'ai imaginé son fontionnement :
- Il cherche dans un premier temps un cou à jouer grace auquel il pourrait gagner la partie.
- S'il n'en trouve pas il cherche alors une ligne ou il ne manquerait à l'utilisateur qu'un seul cou à jouer et joue à cet endroit.
- S'il n'en trouve pas non plus, il va tenter d'appliquer une stratégie (grace à un système que je détail plus loin).
- Si aucune statégie n'est applicable, il joue aléatoirement.
Le système de stratégie que j'ais imaginé le voici, 3 cas de figure:
- Un utilisateur perd la partie, rien ne se passe.
- Match nul, rien ne se passe non plus.
- Un utilisateur gagne : ce qu'il a fait sera sauvegardée en considérant que c'est une stratégie qui fonctionne contre le programme (logique).
Ensuite, lors d'une partie, le programme recherchera des similitudes entre ce que fait l'utilisateur et les stratégies qu'il connait. A partir de cela il pourra comparer les séquences de jeux et jouer là ou l'utilisateur aurait voulu rejouer, il aura donc anticipé. Ainsi la technique utilisée par un joueur une fois, ne fonctionne plus la fois suivante.
D'autre part le programme pourrait aussi jouer en appliquant un stratgie qu'il connait.
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Pour le langage je pensais à un langage web, tel que php, puisque ca permet de partager ca avec beaucoup de monde, de maximiser le nombre de joeurs potentiels. Et puis un petit cou de flash pour rendre le tout plus joli.
Sinon pour la méthode de programmation, je ne sais pas tellement comment m'y prendre. Mais mon but n'est pas d'en rester au Morpion, mon but est plus de créer une sorte de "moteur d'apprentissage de stratégies" qui serait ensuite applicable à d'autres jeux.
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Alors? Qu'en pensez-vous?
Commentaires? Insultes? Suggestions? => Je suis justement là pour ca!
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