Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Méthodes Agiles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Méthodes Agiles

n°1782591
Saessen
Posté le 04-09-2008 à 14:52:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Travaillant actuellement sur un mémoire, j'aurais besoin de quelques témoignages (positifs ou négatifs) sur votre expérience de la gestion de projet à l'aide des Méthodes Agiles.
 
Je vous serais très reconnaissant de votre aide.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 14:52:24  profilanswer
 

n°1783645
Saessen
Posté le 07-09-2008 à 15:55:14  profilanswer
 

up

n°1784231
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 09-09-2008 à 05:11:51  profilanswer
 

Drapo :)
 
Et bon courage pour le memoire :P


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1785601
Saessen
Posté le 11-09-2008 à 14:56:03  profilanswer
 

Merci, mais le sujet n'a pas beaucoup de succès apparemment...  :sweat:


Message édité par Saessen le 11-09-2008 à 14:56:31
n°1785603
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-09-2008 à 14:58:33  profilanswer
 

deja qu'avoir de la gestion de projet serais bien:(


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1785682
omega2
Posté le 11-09-2008 à 16:24:49  profilanswer
 

Saessen > A mon avis, t'as choisit un sujet très intéressant mais pour participer utilement à ce sujet, il faut trois prérequis :
1) être chargé de la gestion d'un projet ou d'un bout d'un projet
2) utiliser une méthode appartenant à la classe des "méthodes agiles"
3) savoir qu'on utilise un telle méthode et en passant savoir ce que sont les "méthodes agiles"
 
Le premier point élimine d'emblé la plupart des participants de ce forum. Le second élimine un certain nombre de participants qui gèrent des projets.
Le dernier élimine quasiment tous les autres.
 
Personnellement avant de voir ton message, je ne savais même pas ce qu'étaient des "méthodes agiles". Au boulot, je n'ai jamais eu à gérer de projet, tout au mieux j'avais à gérer les priorités entre plusieurs demandes faites par plusieurs personnes sur des projets différents. Chez moi par contre j'ai une gestion de projet basique pour les développements que je fais.
 
Après avoir consulté la page de wikipédia, je peux te dire que dans mon cas les trois points m'ont empéché de te répondre (pas de vrai gestion de projet, pas d'utilisation d'une telle méthode pour mes projets persos et en plus je ne savais pas ce que c'était)
 
 
 
Tout ça pour en venir à une idée qui peut t'aider à lancer cette discussion : modifie le titre et le texte de ton premier message.
Comme titre je te proposes de mettre "Gestion de projets, méthodes agiles". Ca attirera d'avantage ceux qui ont à gérer des projets ou qui ont eu à gérer un projet dans le passé.
Dans le message, rajoute un paragraphe dans lequel tu cites le noms des méthodes les plus connus qui sont des méthodes agiles (voir wikipedia) en mettant le lien de wikipedia pour ceux qui veulent en savoir plus.
 
En tout cas, bonne chance pour ton mémoire. :)

n°1785687
MagicBuzz
Posté le 11-09-2008 à 16:30:24  profilanswer
 

moi je fais du agile ou presque (celle qui consiste à livrer des lots successifs étendant au fur et à mesure la couverture fonctionnelle du produit)
 
tout ce que je vois, c'est qu'à chaque fois le client est super intéressé par le premier lot.
 
puis voyant que ça fait 2% des specs il est déçu*
 
et après du coup il fait plus de recette ni rien.
 
résultat, le seul intérêt de la méthode c'est qu'on a des milestone réguliers qui permettent de prévoir les dérappages.
 
sorti de ça, la mise ne prod finale est toujours aussi bordelique puisque le client à laissé pisser le truc pendant 6 mois en attendant de tout avoir et être complètement dépassé par l'outil :/
 
 
* : en fait il est déçu dans la mesure où quand il s'agit d'un nouvel outil, les premiers lots ne couvrent pas un domaine suffisant pour être intéressant par rapport à leur méthodes "plan B" actuelles. résultat, plutôt que de perdre du temps à faire avec le nouveau produit et des bouts de plan B, il laisse tout de côté. pour cette raison, je pense que agile est plus adapté à des projet de montée en puissance d'un outils existant, puisque là le client découvre de nouvelles choses à chaque fois, qu'il ne faisait pas déjà autrement. à partir du moment où il a déjà des solutions en place, c'est rappé, c'est du moins ce que j'ai constaté.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 11-09-2008 à 16:34:13
n°1785865
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 12-09-2008 à 04:49:24  profilanswer
 

Pour ma part, je bosse a Hong Kong et ici on bosse comme des cons. Donc c'est impossible d'appliquer une telle méthode.
Par exemple le scrub master est censé s'assurer que les conditions de travail sont bonnes, que les binômes de prog travail bien ensemble.
- Deja, on a 2 jours d'arrêt maladie par mois et quasiment tout le monde les prends, donc tu te retrouves le matin a apprendre que untel viendra pas bosser ... demerdes toi.
- pour l'ambiance, les gens gueulent dans les bureaux et commandes de la bouffe a longueur de journée. Donc ça pue et impossible de se concentrer.
- les mecs se lancent dans un projet sans aucun travail de préparation, pas de planning, rien. La plus part du temps, ils n'ont meme pas de dead-line.

 

Sinon, j'ai essayé de mettre en place le Time Boxing. J'avoue que c'est assez efficace, mais il faut se faire violence pour s'y tenir, sinon tu repars sur les vieilles habitudes (repousser la dead-line)


Message édité par Zedlefou le 12-09-2008 à 04:50:50

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1787591
Saessen
Posté le 16-09-2008 à 13:32:27  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
@omega2: je n'ai pas explicité ce qu'étaient les Méthodes Agiles pour la bonne et simple raison que j'ai construit ce topic pour pouvoir recueuillir des témoignages pour mon mémoire, donc les gens qui ne connaissent pas le sujet n'ont aucune aide à m'apporter.
Après, si des gens sont curieux d'en connaitre plus sur le sujet, on peut en parler...

n°1787616
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 14:04:43  profilanswer
 

à la base, je dis que je fais de l'agile, mais je sais pas exactement ce que c'est. nous on parle de développement ittératif, ce qui est inclu dans les méthodes agile. après, je ne sais pas quel est le périmètre exact d'agile (pour moi agile c'est le nom du logiciel de caisse livré en bundle avec Générix, l'ERP sur lequel je travaille [:magicbuzz])

mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 14:04:43  profilanswer
 

n°1787636
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2008 à 14:17:53  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

moi je fais du agile ou presque (celle qui consiste à livrer des lots successifs étendant au fur et à mesure la couverture fonctionnelle du produit)


Depuis quand t'as des tests automatisés (voir unitaires) toi [:pingouino dei]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1787640
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 14:19:42  profilanswer
 

unitaire, oui :o
 
et ils marchent très bien mes tests unitaire :
 
click => tiens ça plante
click => tiens ça plante
click => tiens ça plante
 
ah ben voilà, il est prêt mon programme. vous prennez le contrat de TMA de 5 ans qui va avec ? :evil:

n°1787645
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2008 à 14:25:37  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

unitaire, oui :o
 
et ils marchent très bien mes tests unitaire :
 
click => tiens ça plante
click => tiens ça plante
click => tiens ça plante
 
ah ben voilà, il est prêt mon programme. vous prennez le contrat de TMA de 5 ans qui va avec ? :evil:


Donc tu fais rien qui ressemble à de l' "agile"


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1787646
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 14:26:29  profilanswer
 

certainement plus que tu ne le crois. je travaille pas comme dans tes fantasmes hein. sinon ça fait longtemps que je ne gagnerais plus ma vie avec :spamafote:

n°1787648
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2008 à 14:28:49  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

certainement plus que tu ne le crois. je travaille pas comme dans tes fantasmes hein. sinon ça fait longtemps que je ne gagnerais plus ma vie avec :spamafote:


Ah mais je ne fantasme absolument pas à ton sujet, je constate juste [:petrus75]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1787654
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 14:38:20  profilanswer
 

n'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser un outil que j'ai pu écrire, t'as vachement dû constater quelquechose

n°1787659
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2008 à 14:44:06  profilanswer
 

J'ai l'occasion de constater le code que tu colles ici, que ce soit quand tu poses des questions ou que tu réponds [:petrus75]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1787661
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 14:46:03  profilanswer
 

c'est marrant, parceque je ne te vois jamais répondre à mes questions ni apporter d'améliorations à mes réponses. dois-je pour autant en déduire que tu ne sais pas coder, mais juste faire des tests unitaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 16-09-2008 à 14:46:28
n°1787673
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2008 à 15:15:23  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

c'est marrant, parceque je ne te vois jamais répondre à mes questions ni apporter d'améliorations à mes réponses. dois-je pour autant en déduire que tu ne sais pas coder, mais juste faire des tests unitaires ?


Tu peux en conclure que tu postes habituellement dans des technos ne m'intéressant absolument pas (.net cat, qui je ne lis que pour mon édification personnelle) ou que je ne connais absolument pas (sql)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1787763
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 17:21:29  profilanswer
 

Et comme je disais, j'en conclu pas forcément que tu ne sais pas coder.
 
Quand je pose une question sur un truc qui marche pas, évidement que le code est crade, puisque j'en suis à la phase de me demander pkoi ça marche pas, j'ai pas commencé à me demander quelles erreurs gérer si par hasard y'a un scud qui tombe sur la salle informatique...
Idem pour mes réponses, je donne le truc qui marche, je vais pas m'emmerder à en plus gérer tous les cas possibles, d'autant que la plupart du temps c'est de tête dans compilateur sous la main pour vérifier quoi que ce soit. D'ailleurs si tu regardes de près, la plupart du temps je précise "si ça compile, j'ai rien sous la main pour vérifier".


Message édité par MagicBuzz le 16-09-2008 à 17:22:25
n°1787786
omega2
Posté le 16-09-2008 à 17:56:18  profilanswer
 

[:cirius] Vous ne pensez pas que votre discussion aurait d'avantage eu sa place dans vos MP?

n°1787795
MagicBuzz
Posté le 16-09-2008 à 18:46:15  profilanswer
 

M'en fout, j'ai répondu au questionnaire de Saessen par mail :o

n°1789131
Saessen
Posté le 19-09-2008 à 11:07:48  profilanswer
 

Hum. Oui, merci beaucoup d'ailleurs.

n°1789308
nraynaud
lol
Posté le 19-09-2008 à 13:34:51  profilanswer
 

moi j'ai bossé dans une boite qui se voulait aussi agile que possible.
 
C'était cool.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1789328
grosbin
OR die;
Posté le 19-09-2008 à 14:03:50  profilanswer
 

Une nouvelle méthode de travail révolutionnaire qui consiste à faire le cahier des charges étapes par étapes, à la guise du client ?
Je me contente d'annoncer de gros délais pour généralement finir le taff à 1/2 deadline puis glander le reste du temps :D
A quand le feng-shui dans l'art de mener les projets à terme ?

Message cité 1 fois
Message édité par grosbin le 19-09-2008 à 14:13:12

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1789356
grosbin
OR die;
Posté le 19-09-2008 à 14:35:55  profilanswer
 

et .. tu does ?


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1809192
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2008 à 22:04:09  profilanswer
 

Support : PPT FR ou EN
Temps : 30Min
Theme : Retour d'experience Scrum
 
Vous avez 2h


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1809205
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-11-2008 à 22:50:39  profilanswer
 

masklinn a écrit :

J'ai l'occasion de constater le code que tu colles ici, que ce soit quand tu poses des questions ou que tu réponds [:petrus75]

Faudrait pas déconner! Les questions que se pose MB sur ce forum et ses solutions font partie des rares sujets qui m'interessent dans cette section.
 
Perso, j'ai pas fait d'agile, mon dernier job avec une méthodologie standard etait planifié par le team manager sur un an et demi a deux ans, de la conception a la fabrication du master pour l'usine de pressager des CDs, avec une timeline precise et des checkpoints réguliers, pour une equipe d'une cinquantaine de personnes en tout.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-11-2008 à 22:55:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1809754
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-11-2008 à 09:39:05  profilanswer
 

Sur le projet dans lequel je suis, on est passé à la méthode "super agile". Jusqu'à il y a peu:
- specs non systématiquement validées par le client
- pas de gestion de sources
- gestion de projet au jour le jour
- pas de test systématique des livraisons
- rien d'automatisé

 

Le résultat ne s'est pas fait attendre: livraisons pourries, relations tendues avec le client, parfois des régressions, etc. [:marc]
Pas de surprise, c'est ce qui arrive quand il n'y a pas de volonté de la part des chefs de faire de la qualité. J'ai quand même poussé pour qu'on prenne le temps de mettre en place une gestion de source (c'est contractuel), et c'est finalement arrivé quand le chef de la qualité nous a momentanément rejoint pendant un mois. Mais certains devs ne prennent tjrs pas la peine de l'utiliser, soi-disant par manque de temps (dont l'"architecte", qui n'a aucune volonté de faire de la qualité). Et un de mes chefs s'imagine tjrs qu'une gestion de source sert juste d'archivage. Perso, j'ai arrêté de me battre contre les moulins à vent, je m'en fous vu que je bosse sur ma partie indépendamment des autres.:)


Message édité par el muchacho le 08-11-2008 à 09:42:54

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1811191
MagicBuzz
Posté le 12-11-2008 à 15:17:45  profilanswer
 

Euh... Je connais pas "super agile", mais ça me semble vachement loin des méthodes AGILE au contraire... A la base, AGILE c'est pas faire n'importe quoi pour le plaisir de faire de la merde, mais justement d'avancer vite tout en gagnant en qualité (notamment grâce aux livraison itératives, permettant de détecter au plus tôt les problèmes d'adéquation entre les besoins utilisateur et les solutions retenues). Ca englbe de facto le versioning, puisqu'il faut être capable de livrer des correctifs sur une version livrée plusieurs semaines en amont et qui ne comprend pas des fonctionnalités développées depuis...

 

Pour moi, le problème d'AGILE se situe justement au niveau du suivit de projet, car il demande bien plus de boulot de la part du chef de projet, puisqu'il doit constamment revalider point par point chaque élément des spécifications avec le client. Ca pose aussi un énorme problème au niveau de la facturation, puisqu'il devient impossible de travailler au mode "forfait". Les chiffrages deviennent complètement arbitraires et le temps effectif totalement aléatoire, selon la stabilité et la droiture du client et de l'analyste.

Message cité 2 fois
Message édité par MagicBuzz le 12-11-2008 à 15:19:20
n°1811201
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-11-2008 à 15:43:22  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Euh... Je connais pas "super agile", mais ça me semble vachement loin des méthodes AGILE au contraire...


 [:master of obvious]


Message édité par masklinn le 12-11-2008 à 15:43:37

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1811204
ynorsa
Posté le 12-11-2008 à 15:47:39  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Euh... Je connais pas "super agile", mais ça me semble vachement loin des méthodes AGILE au contraire...


 
Tiens, je pense que ça pourra t'être utile :
http://www.buymybook.co.uk/software_irony_detector_pack.gif

n°1811230
MagicBuzz
Posté le 12-11-2008 à 16:44:08  profilanswer
 

Ben je vois pas où se trouve l'ironie :spamafote:
 
Il reproche à AGILE tout ce que AGILE au contraire permet d'éviter. Du coup non, désolé. C'est comme s'il reprochait à sa ceinture de sécurité de l'envoyer à coup sûr à travers le pare-brise en cas d'accident. L'ironie serait plutôt de parler de la ceinture si se bloque en l'empêche de quitter sa voiture en flammes :spamafote:
On doit pas avoir le même sens de l'ironie

Message cité 2 fois
Message édité par MagicBuzz le 12-11-2008 à 16:44:27
n°1811251
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-11-2008 à 17:31:13  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Il reproche à AGILE tout ce que AGILE au contraire permet d'éviter.


T'as vraiment rien compris en fait [:petrus75]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1811272
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-11-2008 à 18:06:02  profilanswer
 

Pour les ignares : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] li.C3.A9es
 
Petit retour d'expérience sur un projet de dév mais bon, on pourrait critiquer sur le fait que j'étais dans une équipe composée de moi-même uniquement :D
 
Contexte : faire un soft de gestion de conf (au moins, les fonctions de base) avec spécs, dossier de conception, dév, manuel d'exploitation et manuel utilisateur en 50 jours... le projet précédent basé sur un outil du commerce modifié par l'éditeur afin de le faire coller à notre besoin ayant duré 4-5 ans et ayant capoté (du classique, quoi).
 
J'ai essayé la méthode XP + développement piloté par les tests. Le soft a été codé en PHP 5 + MySQL 5 + Smarty + archi en MVC et j'ai utilisé la lib SimpleTest pour automatiser mes tests unitaires et même un certain nb de tests d'intégration (SimpleTest pouvant simuler des actions d'utilisateur genre clic ou saisie d'infos dans un formulaire).
 
Vu le peu de temps, pour valider l'IHM et les fonctions, j'ai utilisé XP pour le côté itératif (et interactivité avec le client et les utilisateurs finaux). D'abord, j'ai fait un prototype en HTML/CSS et une fois celui-ci validé, j'ai codé la logique métier. A chaque fois qu'une fct était terminée, je la mettais à disposition des utilisateurs pour qu'ils me fasse un retour afin de corriger le tir rapidement si j'avais mal compris certaines exigences ou s'ils s'étaient mal exprimés, ou si j'avais bien compris mais qu'ils se rendaient compte que ce qu'ils avaient demandé était naze. Pour chaque classe, je définissais les méthodes et avant de coder leur contenu, je codais la classe Test équivalente avec un fonction de test pour chaque méthode de la classe : je codais d'abord la classe de test avant la classe "réelle".
 
Je pense que j'ai réussi à tenir les délais et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et du client du fait que j'étais en contact régulier avec eux. Ca a surtout évité ce qui s'était passé sur le premier projet (je n'y avais pas participé) : on filait des spécs (plus ou moins précises peut-être) à l'éditeur, ça passait par différentes personnes qui comprenaient chacune à leur sauce, et le développeur final (ou les 2) faisaient ce que leur chef leur disait. Bref, tout était déformé, mal compris et sans dialogue direct entre les développeurs et les utilisateurs.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1811409
kyntriad
Posté le 13-11-2008 à 00:48:33  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Ben je vois pas où se trouve l'ironie :spamafote:
 
Il reproche à AGILE tout ce que AGILE au contraire permet d'éviter. Du coup non, désolé. C'est comme s'il reprochait à sa ceinture de sécurité de l'envoyer à coup sûr à travers le pare-brise en cas d'accident. L'ironie serait plutôt de parler de la ceinture si se bloque en l'empêche de quitter sa voiture en flammes :spamafote:
On doit pas avoir le même sens de l'ironie


 
Faut réviser le concept de l'ironie, ma foi.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°1812596
nraynaud
lol
Posté le 15-11-2008 à 21:16:14  profilanswer
 

http://jamesshore.com/Blog/The-Dec [...] Agile.html


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2240259
in_your_ph​ion
Posté le 14-10-2014 à 16:41:38  profilanswer
 

up

 

quelqu'un a expérimenté ces techniques récemment ?

 

Perso, je ne suis pas fan du tout. Je trouve que la ou les méthodes (scrum, lean, ...) vantent un gain de productivité, alors que dans la réalité c'est le plus souvent du gros BullShit et une perte de temps dramatique.  C'est le contrôle par la division du travail et l'infantilisation des ingénieurs. Bref ce sont des méthodes de contremaitres "rebrandées".

 

Au final, de par mes précedentes expériences j'ai pu voir que le gain apporté est nul ou quasi-nul. Par contre, cela tue dans l'oeuf la motivation des équipes et le gain en compétences des gens, avec toute la bureaucratie qui va avec (morning meetings interminables et sans aucun interêt, process débiles avec jeu de cartes, sprints qui peuvent être déprimants sur la longueur, etc).

 

Qu'en pensez vous ? Ces méthodes ont tendances à se démocratiser par effet de mode ces derniers temps, mais bon ... est-ce bien UTILE à un quelconque niveau, autre que celui de tirer vers le bas la R&D, de faire confiance davantage aux process qu'aux hommes, et de remplir les poches des formateurs ?


Message édité par in_your_phion le 14-10-2014 à 16:44:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Méthodes Agiles

 

Sujets relatifs
Threader les methodes d un objet[C#] Appeller plusieurs méthodes asynchrones ?
Separateur StringTokenizer d'autres methodes ?héritage et méthodes virtuelles ?
Visibilité de méthodes dans une classe interneCreation de Méthodes java a la volée
[AspectJ] pointcut pour intercepter des méthodesImplémentation des méthodes dans un fichier séparé, possible?
Loader de méthodes/classes Javascript[PHP] Imbrication de méthodes dans une class
Plus de sujets relatifs à : Méthodes Agiles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR