Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?

n°227418
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 10:20:27  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis prof de maths au collège et pas mal d'élèves aimeraient apprendre à programmer, notamment mes élèves de 6e.
Donc comme j'ai un bon petit niveau en info (et que je suis l'un des seul prof à m'y connaitre un peu) je vais monter un club informatique mais je ne sais pas trop par où commencer (c'est que ma 2eme année d'enseignement).
A l'époque j'avais débuté avec le basic MO5 mais c'était le bon vieux temps et ce temps là est (malheureusement) révolu...
 
Déjà quel langage utiliser, sachant qu'il faut qu'il soit :
- assez facilement accessible (exit le C)
- gratuit (exit Delphi et VB)  
- pas trop gourmand (on n'a que des pauvres pentium d'avant guerre sous win 95)
- et plutot fun (pouvoir par ex utiliser des commandes de dessin sans avoir à taper 15 lignes de code pour initialiser une fenetre graphique...) ?
 
J'ai pensé à free pascal ou à quick basic mais j'aimerai votre avis avant de me lancer. Il y en a surement d'autres que je ne connais pas.
 
Ensuite si vous avez des idées de petits projets à réaliser ça m'aiderait pas mal (j'ai déjà quelques pistes mais toutes les idées seront bienvenues ;))
 
Si ça vous intéresse je pourrai vous tenir au courant de ce que je ferai (je commence à la rentrée des vacances de Toussaint).
 
Merci de vos idées.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2002 à 10:20:27  profilanswer
 

n°227419
taureau
Posté le 13-10-2002 à 10:42:34  profilanswer
 

delphi est gratuit !
 
il existe une version personnelle 100% gratuite http://www.developpez.com/devgratuits.htm

n°227420
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 10:49:48  profilanswer
 

Oups merci je vais regarder ça tout de suite
Mais la licence gratuite est-elle valable aussi dans un établissement (ça sort du cadre "personnel" ) ?

n°227422
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-10-2002 à 11:07:34  profilanswer
 

Le mieux est de les contacter je pense...
 
Par contre pour les Pentium d'avant guerre Delphi risque de pas être tout léger :D
 
En gratuit tu peux toujours jeter un coup d'oeil à DevPascal:
http://www.bloodshed.net/devpascal.html


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°227424
Olivier51
Posté le 13-10-2002 à 11:08:30  profilanswer
 

QBasic pour des élèves de 6ème.
 
Langage avec une syntaxe assez facile et quand tu connais un petit peu le langage tu peux faire des programmes graphiques assez facilement ...

n°227433
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 13-10-2002 à 11:13:08  profilanswer
 

de L'HTML et du PHP  [:zoumzoumzeng]  
Ou du Delphi  ;)

n°227436
Olivier51
Posté le 13-10-2002 à 11:17:03  profilanswer
 

Il faut savoir qu'en 6ème ils prennent tout le monde, dès personnes qu'ont déjà du mal à faire des multiplications, d'autres à lire, alors faire du Delphi, je pense que ce sera un peu trop dure ...
Le QBasic reste relativement assez accessible et la documentation est assez bien faite avec des exemples pour les personnes voulant allez un peu plus loin ...

n°227437
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 11:18:36  profilanswer
 

yep merci
je vais voir ces 2 pistes (car en effet Delphi risque d'être un peu lourd). Peut-etre y a t-il d'autres langages moins connus mais plus adapté ?
 
A votre avis , au niveau de l'apprentissage , est-ce qu'il n'y a pas un risque avec le basic de prendre de mauvaises habitudes pour la suite (absence de procédures, goto à gogo,...) ?
 
Je@nob -> J'y avais pensé mais bon...


Message édité par xinxang le 13-10-2002 à 11:20:43
n°227446
benou
Posté le 13-10-2002 à 11:29:27  profilanswer
 

moi je vois plutot ca comme une initiation à la programation. Donc je trouve pas ca choquant de faire du basic.
 
J'avais commencé mes premiers programmes en basic à cet age là.
 
C'est clair que c'est pas avec le basic qu'ils vont apprendre les bons reflexe, mais il faut être lucide : ils savent à peine ce qu'est une équation à 1 inconnu et ils viennent de découvrir les fractions... je les vois mal faire des algos récursifs, ou même simple boucle for.
 
vraiment, je pense que pour ce cas là, le basic est une bonne idée. et la notion du goto est bien plus facile à appréhender que des procédure ou des fonctions avec passage et typage de paramètres !

n°227458
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 11:41:08  profilanswer
 

ouai c'est vrai
moi aussi j'ai commencé par ça et ça m'a bien servi pour la suite :)
 
Je viens de jeter un coup d'oeil sur des tutorials et c'est vrai qu'on peut faire des trucs classes assez facilement.
 
Bon allez mon choix est fait ce sera BASIC POWAAA comme au bon vieux temps (tain le coup de vieux d'un coup lol)
 
Merci pour les conseils
 
Reste plus qu'à trouver une idée de petit projet (genre un chti jeu) mais pour ça j'ai un peu de temps devant moi...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2002 à 11:41:08  profilanswer
 

n°227466
benou
Posté le 13-10-2002 à 11:47:11  profilanswer
 

moi c'était dans ma grande époque des livres dont vous êtes le héros (souvenirs, souvenirs ...) alors je m'étais fait un jeux dont vous ête le héros.
 
je me demande, si j'ai encore la disquette chez mes parents ... ;)

n°227481
Kristoph
Posté le 13-10-2002 à 11:55:57  profilanswer
 

Basic maaaaal, fais du Python !
 
www.python.org
 
Très puissant mais il reste très simple. En plus, la présence d'un interpreteur permet aux novices de débuter très facilement.

n°227554
lorill
Posté le 13-10-2002 à 14:17:13  profilanswer
 

Kristoph a écrit a écrit :

Basic maaaaal, fais du Python !
 
www.python.org
 
Très puissant mais il reste très simple. En plus, la présence d'un interpreteur permet aux novices de débuter très facilement.




 
Et y'a un cours complet dispo :  
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

n°227555
lorill
Posté le 13-10-2002 à 14:17:50  profilanswer
 

Encore un autre avantage pour python, c'est libre, donc les eleves peuvent prendre tout ce qu'il faut pour en faire chez eux gratuitement sans probleme

n°227558
JyB
Posté le 13-10-2002 à 14:21:51  profilanswer
 


                           _  
  ___   ___ __ _ _ __ ___ | |
 / _ \ / __/ _` | '_ ` _ \| |
| (_) | (_| (_| | | | | | | |
 \___/ \___\__,_|_| |_| |_|_|  


 
En plus, ça se goupille bien avec le programme de maths.


Message édité par JyB le 13-10-2002 à 14:22:30
n°227560
edno
Posté le 13-10-2002 à 14:30:18  profilanswer
 

xinxang a écrit a écrit :

Bonjour à tous
 
Je suis prof de maths au collège et pas mal d'élèves aimeraient apprendre à programmer, notamment mes élèves de 6e.
Donc comme j'ai un bon petit niveau en info (et que je suis l'un des seul prof à m'y connaitre un peu) je vais monter un club informatique mais je ne sais pas trop par où commencer (c'est que ma 2eme année d'enseignement).
A l'époque j'avais débuté avec le basic MO5 mais c'était le bon vieux temps et ce temps là est (malheureusement) révolu...
 
Déjà quel langage utiliser, sachant qu'il faut qu'il soit :
- assez facilement accessible (exit le C)
- gratuit (exit Delphi et VB)  
- pas trop gourmand (on n'a que des pauvres pentium d'avant guerre sous win 95)
- et plutot fun (pouvoir par ex utiliser des commandes de dessin sans avoir à taper 15 lignes de code pour initialiser une fenetre graphique...) ?
 
J'ai pensé à free pascal ou à quick basic mais j'aimerai votre avis avant de me lancer. Il y en a surement d'autres que je ne connais pas.
 
Ensuite si vous avez des idées de petits projets à réaliser ça m'aiderait pas mal (j'ai déjà quelques pistes mais toutes les idées seront bienvenues ;))
 
Si ça vous intéresse je pourrai vous tenir au courant de ce que je ferai (je commence à la rentrée des vacances de Toussaint).
 
Merci de vos idées.




 
A une epoque il y avait le LOGO BASIC (sous les MO8) mais maintenant il faudrait voir avec les versions de BASIC (GW,Q,QUICK)
Ou encore le REBOL totalement gratuit et propose de faire des IHM en  2 lignes de code tres facile [ www.rebol-france.com ]


Message édité par edno le 13-10-2002 à 15:27:29
n°227563
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 14:43:33  profilanswer
 

Bon je viens de regarder rapidement Python.
Je l'ai dl (v2.2.1) et ça m'a l'air pas mal du tout (je connaissais uniquement de nom)
 
Alors j'ai juste 2 questions :
-Est-ce que ça existe une IDE en français (pas trouvé...)? Paske les chtis gars ils commencent juste l'anglais.
-Est-ce qu'on peut faire facilement des graphiques (au moins tracer des points)?
 
Voilà je pense que ça va etre ça car j'aime bien l'interpréteur en 'temps réel'.
 
Merci du tuyau :)
 
edit:
Edno->J'avais pas vu ton post. Je regarde tout de suite REBOL.
PS: C'est cool les gars :)


Message édité par xinxang le 13-10-2002 à 14:45:59
n°227565
MelloW
Posté le 13-10-2002 à 14:55:39  profilanswer
 

Y a aussi Squeak qui est un IDE assez ludique. Le langage est le SmallTalk, qui est connu pour sa syntaxe assez simple... Le look est pas mal non plus...
qq liens:
 http://www.squeakland.org/  
 http://www.squeak.org/

n°227567
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 13-10-2002 à 15:00:53  profilanswer
 

Je pense en effet que l'idéal serait un langage avec interpréteur en français (au moins pour les messages d'erreur)

n°227571
edno
Posté le 13-10-2002 à 15:22:26  profilanswer
 

J'viens de découvrir un langage tout neuf (du moins pour moi) :
 SCRIPTOL

 

Citation :

Il est maintenant possible de programmer en français grâce à une nouvelle version du compilateur. Les mots-clés sont reconnus en français: si au lieu de if, tantque et non while, etc...

[ http://www.scriptol.org/news.html ]
 
Le site : http://www.scriptol.org/fr/index.php
 

n°227573
Olivier51
Posté le 13-10-2002 à 15:26:18  profilanswer
 

Si ça t'intéresse j'ai fait un tutoriel pour le QBasic intitulé "Premier pas en programmation", le lien :
http://www.codeur.org/doc/doc.php?ID=11

n°227576
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2002 à 15:29:28  answer
 

xinxang->Qbasic va tres bien pour commencer (j'ai débuté avec ca)
il existe sous WinNT (ds rep system32 je kroi)
sinon je peux te le send par mail, j'ai les versions 1.1 fr,4.5 fr, 7.1 en(+ orienté objet) (la 1.1 suffit)
 
PS : ca me parait un peu gros pour des eleve de 6e de faire de la prog mais bon c toi ki vois

n°227578
Olivier51
Posté le 13-10-2002 à 15:30:45  profilanswer
 

Je pense comme toi Spike mais bon ...
Sinon je crois hien qu'il est plutôt dans c:\windows\command dans Win95

n°227583
edno
Posté le 13-10-2002 à 15:37:25  profilanswer
 

SpIke a écrit a écrit :

xinxang->Qbasic va tres bien pour commencer (j'ai débuté avec ca)
il existe sous WinNT (ds rep system32 je kroi)
sinon je peux te le send par mail, j'ai les versions 1.1 fr,4.5 fr, 7.1 en(+ orienté objet) (la 1.1 suffit)
 
PS : ca me parait un peu gros pour des eleve de 6e de faire de la prog mais bon c toi ki vois
 




 
 :non: Une erreur a ne pas faire serait de penser que les langages sur lesquels on a débuté sont toujours d'actualité pour l'initiation.
Car il faut savoir que nous le vieux a notre époque le Basic était répandu sur toutes les machines (x86, Amstrad, Amiga, MOx et TOx, etc.).
 
De plus a cette époque les langages évoluaient moins vite que de nos jours, car les besions n'étaient pas les même !
 
 :) Je pense qu'avec la poussée du Net, il faut prendre un langage d'actualité comme l'est le Python, voire REBOL et SCRIPTOL (mais pour ces 2 là, ils faut aller sur les sites dédiés pour connaitre leur possibilités). Il ne faut pas oublié que Windows n'est pas le seul OS du marché.
 
Mais je ne dit pas que QBasic serait un mauvais choix


Message édité par edno le 13-10-2002 à 15:38:42
n°227587
Olivier51
Posté le 13-10-2002 à 15:42:56  profilanswer
 

Il faut surtout aux personnes qui n'ont jamais entendu parlé de variable, fonction, paramètre, typage que débuté en programmation avec un langage "évolué" peut les dégouter de la programmation et expliquer ces notions sur un langage qui manipule tous ça en même temps est assez dur.
 
Je pense vraiment que le QBasic est la meilleur solution pour des personnes n'ayant jamais vu un ligne de programme, surtout pour des 6ème.

n°227589
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 13-10-2002 à 15:50:40  profilanswer
 

Et si t'essayais l'assembleur ? [:ddr555]
 
[:dehors2]

n°227590
edno
Posté le 13-10-2002 à 15:51:21  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

Et si t'essayais l'assembleur ? [:ddr555]
 
[:dehors2]




 [:pom2ter]

n°227594
JyB
Posté le 13-10-2002 à 15:53:26  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

Et si t'essayais l'assembleur ? [:ddr555]
 
[:dehors2]




 
Hmm. L'assembleur 68000 est abordable et permet de bien voir à quel point un ordinateur est stupide. C'est une idée, en plus un émulateur de 68000 se trouve facilement.

n°227597
MelloW
Posté le 13-10-2002 à 15:58:43  profilanswer
 

Olivier51 a écrit a écrit :

Il faut surtout aux personnes qui n'ont jamais entendu parlé de variable, fonction, paramètre, typage que débuté en programmation avec un langage "évolué" peut les dégouter de la programmation et expliquer ces notions sur un langage qui manipule tous ça en même temps est assez dur.
 
Je pense vraiment que le QBasic est la meilleur solution pour des personnes n'ayant jamais vu un ligne de programme, surtout pour des 6ème.



La meilleure je sais pas... je connais pas. Ce qui est sympa avec Squeak c'est que tu peux dessiner, mettre des petits scripts pour animer les dessins, jouer avec le son, etc. facilement... sous n'importe quel OS (-> ca tourne sur une machine virtuelle) -> http://www.squeak.org/features/
Puis si tu veux réelement programmer tu as toute une série d'outils qui rendent l'approche de la programmation vraiment intéressante.
Squeak est un IDE aussi bien utiliser par des universitaires que par de enfants...
xinxang> j crois que tu devrais considérer cet IDE, le seul problème c'est qu'il n'existe pas de version francaise à ma connaissance.

n°227598
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 13-10-2002 à 15:58:48  profilanswer
 

JyB a écrit a écrit :

 
 
Hmm. L'assembleur 68000 est abordable et permet de bien voir à quel point un ordinateur est stupide. C'est une idée, en plus un émulateur de 68000 se trouve facilement.




Absolument ! :jap:
L'assembleur 68000 est très simple, très plaisant. Certainement plus abordable que l'asm Intel.
Mais bon, je doute qd meme que des élèves de 6eme arrivent à percuter :)

n°227601
JyB
Posté le 13-10-2002 à 16:02:02  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

 
Absolument ! :jap:
L'assembleur 68000 est très simple, très plaisant. Certainement plus abordable que l'asm Intel.
Mais bon, je doute qd meme que des élèves de 6eme arrivent à percuter :)




 
Il y en a peut-être déjà dans le tas qui pratiquent en bidouillant leur calculatrice (les TI ont un 68xxx je crois). Quand j'étais en 6°, il y avait au moins une 10aine de gamins sur la 150aine de sixièmes qui bidouillaient sur leur Atatri/Amiga/Whatever ...

n°227604
edno
Posté le 13-10-2002 à 16:04:53  profilanswer
 

JyB a écrit a écrit :

 
 
Il y en a peut-être déjà dans le tas qui pratiquent en bidouillant leur calculatrice (les TI ont un 68xxx je crois). Quand j'étais en 6°, il y avait au moins une 10aine de gamins sur la 150aine de sixièmes qui bidouillaient sur leur Atatri/Amiga/Whatever ...  




 
Eh JyB quelle est l'utilité pour un 6e d'avoir une TI8x (eh oui les autres ont pas de 68xxx) sachant que c une calculatric niveau 2nde pour la base et Fac pour les 89 et 92 !
 
ET UN PEU DE SERIEUX POUR CE SUJET  [:svenka]


Message édité par edno le 13-10-2002 à 16:06:23
n°227607
JyB
Posté le 13-10-2002 à 16:10:59  profilanswer
 

Edno a écrit a écrit :

 
 
Eh JyB quelle est l'utilité pour un 6e d'avoir une TI8x (eh oui les autres ont pas de 68xxx) sachant que c une calculatric niveau 2nde pour la base et Fac pour les 89 et 92 !
 
ET UN PEU DE SERIEUX POUR CE SUJET [:war3_orc]  




 
Ça il faut leur demander. Mais j'en ai déjà croisé quelques-uns (sans doute la caltoche du grand frère en fac/prépa qui n'en a plus besoin). Sinon une pelletée ont une TI81/83 (donc assembleur genre ZX80 je crois). J'avoue que ce n'est pas un quartier spécialement défavorisé.
 
Mais bon, l'idée est de dire qu'il ne faut pas prendre les 6° pour des cons, ils sont souvent plus familiers avec la technologie et le concept même de programmation bien mieux que leurs professeurs. De mon temps (et dans un quartier pas favorisé du tout), pas mal de gamins (1/20° peut-être, en 1986) avaient trifouillé ou bidouillaient encore sur des atari/amiga ou même zx spectrum et autres de manière assez poussée. Les magasines d'informatique de l'époque étaient pleins de peek et de poke, à comparer aux clics d'aujourd'hui (hum).
Bref, les enfants de 12 ans ne sont pas des imbéciles, ils ne faut pas les traiter comme tels.

n°227609
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 16:13:31  profilanswer
 

Pour l'instant j'hésite. Je suis en train d'explorer un peu toutes les pistes que vous m'avez données :
-Squeak a l'air assez marrant mais pour l'instant j'ai pas trop compris comment ça marche...
-ScriptTool a l'avantage d'être en français
-REBOL j'ai juste survolé mais faudrait que je trouve de la doc
-Le Basic a l'avantage d'être assez classique (donc plein de tutorials et d'exemples) mais je cherche une version "à l'ancienne" avec un interpréteur et une interface moins austère que le DOS (j'en ai dl plein mais aucun qui me satisfait pour l'instant)
-Python a l'air ultra puissant et carrément d'actualité. Mais comme je ne connais pas pour l'instant j'ai du mal à me prononcer dessus.(mais de toutes façons je vais m'y mettre ne serait-ce que pour moi :))
-L'assembleur est exclu lol
-La TI aussi car ils n'ont pas tous de calculatrice et je veux que ce soit sur PC (mais l'année dernière j'avais fait une bataille navalle avec mes 2nde)
 
 

SpIke a écrit a écrit :

 
PS :ca me parait un peu gros pour des eleve de 6e de faire de la prog mais bon c toi ki vois




Je comprend. Ca va etre chaud. Mais il s'agit d'élèves volontaires qui sont très bons en maths et qui comprennent rapidement les chose (ils me demandent tous les jours quand est-ce qu'on commence...).
Donc pas de problèmes à ce niveau là :)

n°227611
JyB
Posté le 13-10-2002 à 16:18:31  profilanswer
 

xinxang a écrit a écrit :

 
Je comprend. Ca va etre chaud. Mais il s'agit d'élèves volontaires qui sont très bons en maths et qui comprennent rapidement les chose (ils me demandent tous les jours quand est-ce qu'on commence...).
Donc pas de problèmes à ce niveau là :)




 
Justement. Il vaut mieux les mettre devant un truc austère alors, genre emacs + python c'est très bien sous windows (pour les puristes, je sais que ce n'est pas vraiment austère en fait, mais toujours plus qu'une Gamecube©).
On apprends toujours mieux dans l'adversité, apprendre sur une interface austère permet de mieux se retrouver sur un environnement plus amical alors que le contraire n'est pas vrai.

n°227612
edno
Posté le 13-10-2002 à 16:20:34  profilanswer
 

JyB a écrit a écrit :

 
 
Justement. Il vaut mieux les mettre devant un truc austère alors, genre emacs + python c'est très bien sous windows (pour les puristes, je sais que ce n'est pas vraiment austère en fait, mais toujours plus qu'une Gamecube©).
On apprends toujours mieux dans l'adversité, apprendre sur une interface austère permet de mieux se retrouver sur un environnement plus amical alors que le contraire n'est pas vrai.




 
ET pourquoi pas une pendaison publique !
 
xinxang > pour la doc REBOL je t'ai envoyé un message privé


Message édité par edno le 13-10-2002 à 16:24:49
n°227615
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 16:32:14  profilanswer
 

Edno a écrit a écrit :

 
xinxang > pour la doc REBOL je t'ai envoyé un message privé




 
oki merci

n°227616
JyB
Posté le 13-10-2002 à 16:34:31  profilanswer
 

Edno a écrit a écrit :

 
 
ET pourquoi pas une pendaison publique !
 




 
C'est une idée. Mais uniquement après un footing à poil dans la neige.

n°227617
edno
Posté le 13-10-2002 à 16:35:50  profilanswer
 

JyB a écrit a écrit :

 
 
C'est une idée. Mais uniquement après un footing à poil dans la neige.




 
Oui mais avant des pompes sur des charbons ardent !

n°227618
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-10-2002 à 16:37:14  profilanswer
 

xinxang a écrit a écrit :

 Je suis en train d'explorer un peu toutes les pistes que vous m'avez données :




 
Et le Pascal avec DevPascal a pas été retenu dans tes choix ? :/


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?

 

Sujets relatifs
Debugger un prog DOS 6.22 pour qu'il tourne sous les DOS actuels ?Quoi comme prog pour faire du java (dois bidouiller 1 truc dans *.jar)
il ya deux erreurs dans mon prog de newbie mais je trouve pasvous pouvez m'aider svp? cherche prog html
quel est le meilleur language de prog pour le net ?inserer des avi dans un prog
Lancer un prog puis reprendre la main après exécution de ce dernierLanguage prog en imprimerie : RMX et ICP3 ... des infos ?
transformation prog java en applet java pr mettre sur internet pleaseconvertir un prog java en algo ?
Plus de sujets relatifs à : [Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR