Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Débuter en XML ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débuter en XML ?

n°128154
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 18-04-2002 à 22:04:37  profilanswer
 

Salut.
 
Quelles sont vos références (in french!) pour débuter dans le XML ? Si j'ai bien compris on invente nos balises genre <lien>chez-toi</lien>, véridique ? :??:
 
Internet Explorer affiche le code ! Où est le hic ? :??:
 
Donc voilà je suis un newbie total là-dedans mais j'aimerais m'y lancer.
 
Help-me :hello:
 
 
A+


---------------
“I'll thank you very much.”
mood
Publicité
Posté le 18-04-2002 à 22:04:37  profilanswer
 

n°128162
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-04-2002 à 22:17:20  profilanswer
 

Salut Pinzo ! Le XML c'est ultra-simple, tout dépend ce que tu veux en faire. Après l'utilisation de parsers, de XSL, FOP, COCOON et autres c'est plus ardu, mais XML, c'est super simple. C'est à quel sujet ?

n°128187
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 18-04-2002 à 23:53:03  profilanswer
 

Salut CherryTree !
 
Ouh là là ... :D
 
C'est déjà presque trop compliqué, je voudrais juste apprendre les bases pour commencer. Et accessoirement comment l'afficher car IE6 m'affiche une espèce d'arbre de texte coloré. :heink:
 
Merci. :hello:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°128189
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-04-2002 à 23:56:51  profilanswer
 

Ca sert principalement à stocker des structures arbrescentes (un document texte par exemple).
 
Pour avoir des affichages plus élaborés, il faut passer par des feuilles de styles XSL (XSLT pour mapper sur de l'HTML par exemple ou bien XSL-FO si t'as un afficheur qui le supporte)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Verdoux--[/jfdsdjhfuetppo]

n°128190
Cherrytree
cn=?
Posté le 19-04-2002 à 00:04:56  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Salut CherryTree !
 
Ouh là là ... :D
 
C'est déjà presque trop compliqué, je voudrais juste apprendre les bases pour commencer. Et accessoirement comment l'afficher car IE6 m'affiche une espèce d'arbre de texte coloré. :heink:
 
Merci. :hello:  



Comme te l'as dit le demi-Dieu Verdoux, XML ne sert qu'au stockage de l'information.  Tu définis le modèle de document dans une DTD, c'est à dire les choses que tu vas t'autoriser à faire dans ton fichier XML. Ensuite tu rédiges ton fichier XML et s'il est bien formé, dans IE tu obtiens un arbre (c'est déjà bien !)
 
Ensuite si tu désires utiliser XML pour faire de l'affichage HTMl, tu dois utiliser des feuilles de styles XSL (syntaxe ardue si tu veux mon avis, j'ai regardé et j'ai vomi).

n°128192
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 00:08:14  profilanswer
 

ca fait 1 semaine et demie que je m'y suis mis :)
par contre j'ai usé et abusé des docs en anglais, en francais ya pas grand chose...
comme deja dit, le XML est tres simple, mais pour l'afficher "correctement" sur un navigateur, il faut aussi une XSL (ou une CSS mais bon en général c'est plutot la XSL...).
Et cette XSL se compose de XSLT (et eventuellement XSLFO si tu veux du rendu PDF par exemple...).
je retrouverais des adresses demain si tu veux.
Sache qu'il y a aussi un gros bordel avec les diffeentes versions du parseur de m$ (msxml)...

n°128193
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-04-2002 à 00:11:39  profilanswer
 

Ouh là là .... ca a l'air hard. :ouch: :)
 
Merci pour vos réponses, je vais peut être passer au PHP plutôt. :D


---------------
“I'll thank you very much.”
n°128194
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 00:12:40  profilanswer
 

mais ca a rien a voir ;)
le PHP peut etre utilisé avec le XML...
c ce que je vais faire justement :)

n°128196
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-04-2002 à 00:13:56  profilanswer
 

Oui j'avais à peu près compris.
 
Bah en fait je voulais apprendre car comme bon nombre de sites l'expliquent, on crée nos propres balises mais apparement c'est plus ardu que ca. :/


---------------
“I'll thank you very much.”
n°128198
Cherrytree
cn=?
Posté le 19-04-2002 à 00:16:53  profilanswer
 

AMHA pour de la publication web automatisée, PHP et HTML, c'est vraiment suffisant, même si XML ajoute un semblant de structure en plus, c'est le bazard à mettre en place et c'est un process de plus pour le serveur. Allez, dodo maintenant.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2002 à 00:16:53  profilanswer
 

n°128199
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 00:17:45  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Oui j'avais à peu près compris.
 
Bah en fait je voulais apprendre car comme bon nombre de sites l'expliquent, on crée nos propres balises mais apparement c'est plus ardu que ca. :/  




 
bah si tu te limites au XML et XSLT, ca ira, c pas difficile (XML, tres tres facile, XSLT, pour faire les trucs les plus communs, ca va)

n°128200
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-04-2002 à 00:17:53  profilanswer
 

Cherrytree a écrit a écrit :

AMHA pour de la publication web automatisée, PHP et HTML, c'est vraiment suffisant, même si XML ajoute un semblant de structure en plus, c'est le bazard à mettre en place et c'est un process de plus pour le serveur. Allez, dodo maintenant.  



:jap:  
 
Bonne nuit. :hello:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°128201
iskream
Posté le 19-04-2002 à 00:19:38  profilanswer
 

D'excellents bouquins disponibles chez O'Reilly (il faut que j'arrete de leur faire de la pub moi...) :
- XML in a nutshell  
- Comprendre XSLT
 
Le premier permet de bien appréhender tout ce qui se cache derrière XML. Le second, permet d'aborder toutes les subtilités de XSLT, qui permet de faire des choses ultra-puissantes, mais peut s'avérer parfois un peu complexe dès lors qu'on sort du traditionelle schéma "je prend le fichier XML et je le transforme en HTML".
Bonne lecture ;-)
 
@+

n°128202
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 00:20:19  profilanswer
 

fo reconnaitre que ce ke cherrytree a dit est pas faux.
php c qd meme + utile... de nos jours en tout cas :)
good night evrybodyyy :hello:

n°128203
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 00:21:17  profilanswer
 

iskream a écrit a écrit :

D'excellents bouquins disponibles chez O'Reilly (il faut que j'arrete de leur faire de la pub moi...) :
- XML in a nutshell  
- Comprendre XSLT
 
Le premier permet de bien appréhender tout ce qui se cache derrière XML. Le second, permet d'aborder toutes les subtilités de XSLT, qui permet de faire des choses ultra-puissantes, mais peut s'avérer parfois un peu complexe dès lors qu'on sort du traditionelle schéma "je prend le fichier XML et je le transforme en HTML".
Bonne lecture ;-)
 
@+  




 
ah c po en englishe? et t'en connaitrais pas un sur XSLFO? (c cho a trouver, la spec date de octobre 2001...)

n°128204
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-04-2002 à 00:21:51  profilanswer
 

Ouaip en parlant de livres je crois que la meilleure façon pour que j'apprenne c'est vraiment que j'en prenne un. :D
 
Si je m'aide de tutos : je pompe le code donc j'apprends pas. :D
 
 
A+,


---------------
“I'll thank you very much.”
n°128205
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 00:23:02  profilanswer
 

:lol:
un livre pour commencer et internet apres, c parfait!

n°128209
iskream
Posté le 19-04-2002 à 00:32:17  profilanswer
 

Goueg a écrit a écrit :

 
 
ah c po en englishe? et t'en connaitrais pas un sur XSLFO? (c cho a trouver, la spec date de octobre 2001...)  




C'est tout en français, terrible non ??? :)
Le second sur XSLT contient un chapitre entier au sujet de XSL-FO. Il est sorti il y a moins d'un mois.

n°128258
Cherrytree
cn=?
Posté le 19-04-2002 à 09:12:05  profilanswer
 

Je confirme que XML in a nutshell est très bien.
 
iskream > c'est pas leur faire de la pub, mais le premier bouquin grand public dispo sur XML, c'était XML in a nutshell (je l'ai en anglais moi :cry:) et il est très bien.

n°128263
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 19-04-2002 à 09:30:06  profilanswer
 

jte donne qq adresses utiles si tu veux apprendre l'xml,en tt cas n'achète pas le bouquin  sur l'xml de l'éditeur "campus press", il est trop bourrin pour un débutant
 
http://www.ccim.be/ccim328/xml/index.html
http://www.laltruiste.com/cours.html
 
voilà, je pense qu'avec ces deux site tu devrai pouvoir parler de parser en moins d'1 semaine :bic:

n°128269
goueg
De passage
Posté le 19-04-2002 à 09:43:28  profilanswer
 

chouette je les connaissais pas.
en voila qques unes sympa:
 
tout savoir sur les pb de parseurs (a lire!!!)
www.chez.com/xml/butineurs
 
transformer le xml en html en server-side avec php et sablotron
http://shanx.com/php/xsl/getXsl.htm
 
tutorial et exemples pour debuter (tres bien fait)
www.w3schools.com
 
site d'un forumeur (en francais) qui explique l'essentiel pour debuter
www.e-supinfo.com/peren2002/langar-v
 
et l'indispensable et anglais
www.w3.org

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Goueg--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Débuter en XML ?

 

Sujets relatifs
[XML] Créer du HTML à partir de XML à l'aide du PHP...[XML] entités non XML
[XSL] créer un lien à partir d'infos entrées en XML[XML] XSL: faire un value-of de l'attribut d'un élément...?
[XML] et Perl[mysql] Comment installer mysql, je veux débuter?
[XML] Question de newbie à 1?Un bon éditeur de code XML ?
Besoin de balises pour débuter en c et c++débuter dans le XML
Plus de sujets relatifs à : Débuter en XML ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR