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[Java] Le topic-passage-obligé pour débutants !

n°2279313
NamRa
Posté le 12-04-2016 à 09:16:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chris282 a écrit :

les anotations @Notnull et autre c'est du JPA / Entity par exemple avec hibernate.

 

Donc des classes java d'objet que tu veux persister en base de données

 

si tu veux pas que ces classes soient persistées en BDD, alors tu devra utiliser des annotations custom, chose que je recommande pas : c'est du fait maison

 

sinon comme le dit astrojojo, les mécanisme MVC avec le controller ne te suffit il pas ?

 
astrojojo a écrit :

Tu peux pas vérifier la validité de tes données dans le constructeur ?

 

Merci :jap:
J'ai contourné mon problème en repassant cette partie.

 

Par contre, je passe mon temps a chercher mais sans rien trouver.
J'ai implemente Spring Security qui fonctionne très bien. Mais au lieu d'avoir les méthodes paramétré en dur, j'aimerai laisser a l'admin le choix de paramétrer qui peut faire quoi, ou plutôt quel role. Avec une page avec le nom de mes méthodes et des checkbox par exemple

 

"Spring edit permissions" "Spring role management" "... view, page etc"
Je ne trouve pas ce que j'aimerai.

 

Donc sûrement que je ne connais pas le terme exact de cette fonction.
Me reste deux possibilités, soit vous me donner le nom de la fonction :D soit j'aimerai une solution que je code moi meme, mais j'ai du mal a concevoir tout ce que cela implique.

 

:jap:


Message édité par NamRa le 12-04-2016 à 09:21:53
mood
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Posté le 12-04-2016 à 09:16:08  profilanswer
 

n°2279320
berlo
dubitatif
Posté le 12-04-2016 à 10:06:56  profilanswer
 

:hello:  
Rien trouvé de plus pour mon soucis javapos.
Personne à une idée ? une petite piste, voir une explication pour mourir moins bête ?

n°2282649
Potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 30-05-2016 à 19:46:47  profilanswer
 

Salut!

 

Dans le cadre de ma (courte) formation pro (java/php), nous avions réalisé un mini projet (aucune maitrise du combo Swing/listeners à "l'époque" ) où j'avais codé un petit jeu (affichage console) de labyrinthe, avec un tableau à 2 dimensions pour l'aire de jeu (et des caractères ascii pour l'affichage).

 

C'est basique mais je trouve ça pas trop mal, déplacement bien gérés, points de vie, etc. Ca pourrait me servir pour mon dossier de soutenance d'exam (puis c'est fun :o).
J'aimerais reprendre ce projet avec mon niveau actuel pour le rendre plus graphique.
Ma 1ère idée était de représenter les cases avec des labels (carré de 8x8=64) dans lesquels je mettais une Imageicon (représentant les ennemis + le perso).

 

Seul "souci", ma méthode semble fastidieuse: avec le tableau, la position du joueur était simple à lire et mettre à jour (coordonnées x et y en attributs de l'objet "joueur" ), là j'ai dû créer séparément 64 labels pour pouvoir les nommer (c1, c2, c3, ... , c64) et pour les interpreter il faudrait que je réalise un split sur le nom de la variable, donc identifier et convertir en String un nom de variable.
Ca semble simple à dire mais je sens que je vais droit dans un mur, et puis c'est pas élégant (64 labels private dans une classe de JFrame, autant de getters, c'est trop lourd pour être optimisé).

 

Verriez-vous une solution à ce souci? Autre méthode, ou moyen simple de récupérer avec un listener le nom du JLabel (ex: à partir du listener du JLabel c8 = new JLabel(); , récupérer un String "c8".

 

En esperant avoir été clair :D

 

:jap:


Message édité par Potemkin le 30-05-2016 à 19:48:36
n°2285496
Chickenfoo​t360
is a world Boss
Posté le 22-07-2016 à 12:29:03  profilanswer
 

@potemkin
 
La plupart du temps quand on veux faire ce genre de choses, on passe par une seule "map" construite dynamiquement dans le code (tu colles bout-à-bout des images carrés plus petites).
 
Ce systèmes de "tiles" (tuiles), te permet de gérer facilement les déplacements sur les axes x et y (à l'aide de division et de modulos).  
 
C'est d'ailleurs comme cela (en schématisant évidemment) qu'on été codé certains jeux (Zelda: A Link to The Past, pour ne citer que lui).
 
En te débrouillant bien tu pourras arriver à un résultat similaire  
 
http://i.stack.imgur.com/iGpPx.png
 
ps: pour récupérer le nom d'une variable alors que le programme est lancé, il faut utiliser un mécanisme appelé "Réflexion". Je te laisse te documenter dessus si tu le souhaites, mais c'est clairement inutile pour résoudre ton problème, la réflexion étant plutôt utilisé pour intégrer (entre autres) un gestionnaire de plug-ins/extensions à un programme.
 
:jap:


Message édité par Chickenfoot360 le 22-07-2016 à 12:35:47
n°2285504
Potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 22-07-2016 à 19:12:11  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)

 

J'ai commencé à fouiller pour les "tiles" mais je ne trouve rien de très parlant, cela dit avant d'aller plus loin:
Est-ce que ça risque de m'obliger à adapter tout mon code?

 

Concrètement, c'est un mini projet "bonus" que je risque de ne pas terminer vu que j'ai pas mal à faire sur d'autres projets et peu de temps avant l'échéance ( exam).
Mon code en version affichage console est tout prêt, je cherchais un moyen d'exploiter simplement celui-ci avec une frame dont la structure serait rafraichie via une simple commande incluant la nouvelle position de tel ou tel "objet".
Une grille faisait parfaitement l'affaire car coordonnées x/y analogues à celles de mon tableau 2D.

 

En te relisant je penses que tu a compris mon idée, aurais-tu par hasard un lien expliquant le principe des tuiles? :jap:

 

Je jetterai un oeil aussi pour la reflexion, même si pa sutilisé tout de suite ça peut être très utile :jap:


Message édité par Potemkin le 22-07-2016 à 19:12:42
n°2285535
Chickenfoo​t360
is a world Boss
Posté le 24-07-2016 à 12:14:36  profilanswer
 

Hello,
 
http://gamedevelopment.tutsplus.co [...] edev-10900
 
résume bien (AMHA) comment ce principe de "map" et "tiles" fonctionnent.  
 
Le plus simple est encore de se servir d'une librairie spécialement faîte pour ça, comme SFML que j'ai déjà utilisée et qui est extrêmement complète.  
 
En fonction de ton code précèdent tu pourra utiliser une partie voir l'intégralité car ce que tu as fait est l'une des première étapes de la gestion des "tiles". En effet, ton tableau en 2 dimensions s'apparente à la matrice nécessaire à l'implémentation d'une "map".
 
La création sous SFML est très simple, toutefois je ne vais pas te le cacher, ça risque d'être très long (notamment la partie algorithmique) et tu n'auras peut-être pas le temps de faire quelque chose qui te conviendras.
 
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de te concentrer sur tes autres examens et de te lancer là-dedans uniquement si tu as du temps restant (et encore plus dans une optique de "aller plus loin" que de rendu).
 
Par contre, si tu lances là-dedans tu va adorer (notamment si tu apprécie les jeux rétros). Personnellement, j'ai vraiment adoré apprendre un peu plus sur la programmation des vieux jeux-vidéos et le "comment ça marche".
 
Bon dimanche,
:jap:

mood
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