Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Concepteur développeur (tout langage)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Concepteur développeur (tout langage)

n°2283672
mazamune
Posté le 15-06-2016 à 10:05:12  profilanswer
 

Salutations à toute la communauté. Ayant fait des études dans le domaine de la fiabilité et maintenance, je souhaite me reconvertir dans la programmation, conception et développement informatique.
 
Alors bon, idéalement je pense démarrer dans des langages qui seraient "à spectre large" c'est à dire qui toucheraient pas mal de domaines si possible (dans mon idée se serait le JAVA mais n'étant pas dans le métier, ce n'est qu'un avis non éclairé).
 
Mon but ultime serait d'apprendre la mécanique et logique impliquée dans la conception et développement de solutions informatiques et programmes afin de me centrer sur des langages de programmation sur des moteurs de jeux vidéos pour pouvoir ainsi peut être un jour exprimer toutes ces idées et concepts que j'ai en tête et posés sur papier parfois. J'ai noté ces temps ci par exemple que le moteur UNITY est vraiment pas mal et d'après les mises à jours faites par le développeur Unity Technologies ne présagent que du bon.  
 
Mais tout ceci seraient pour moi, je le répète, mon but ultime. C'est pour cela que dans un premier temps je pense entamer une formation et donc, j'aurais besoin que des personnes dans le métier, charitables et pouvant m'accorder une minute ou deux puissent télécharger, remplir et m'envoyer cette fiche d'enquête métier (Fichier PDF) au mail suivant : enq.met.ac@laposte.net
 
En tous les cas, je vous remercie de m'avoir accordé un peu de votre temps.


Message édité par mazamune le 15-06-2016 à 12:36:49
mood
Publicité
Posté le 15-06-2016 à 10:05:12  profilanswer
 

n°2283679
PierreC
Posté le 15-06-2016 à 10:56:39  profilanswer
 

La base quelques soit le langage c'est l'lago :
- variable
- test
- boucle
- fonction
- Objet
 
Prend n'importe quel langage pour déjà apprendre cela. Php est très bien par exemple, mais l'objet n'est pas obligatoire, avec java tu n'auras pas trop le choix. Tu peux aussi prendre visual studio express et apprendre en faisait du C# . L'avantage est qu'en quelque clic tu auras un environnement de développement complet.
 
Quand tu auras des compétence en algo (quand ton cerveau n'aura pas de soucis pour comprendre comment fonctionne 2 boucles imbriqués qui appelles elle même des fonctions ou des méthodes), tu pourras apprendre n'importe quel langage ensuite


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°2283681
mazamune
Posté le 15-06-2016 à 11:06:44  profilanswer
 

PierreC a écrit :

La base quelques soit le langage c'est l'lago :
- variable
- test
- boucle
- fonction
- Objet
 
Prend n'importe quel langage pour déjà apprendre cela. Php est très bien par exemple, mais l'objet n'est pas obligatoire, avec java tu n'auras pas trop le choix. Tu peux aussi prendre visual studio express et apprendre en faisait du C# . L'avantage est qu'en quelque clic tu auras un environnement de développement complet.
 
Quand tu auras des compétence en algo (quand ton cerveau n'aura pas de soucis pour comprendre comment fonctionne 2 boucles imbriqués qui appelles elle même des fonctions ou des méthodes), tu pourras apprendre n'importe quel langage ensuite


 
En fait durant mon cursus scolaire j'ai étudié et programmé en langage C (pas le sharp, juste celui de base) pendant 3 ans, bon rien de bien folichon mais j'ai quelques bases déjà, genre tout ce qui est variables, les tests, les boucles (les bases, genre if, do while, etc), les fonctions et les objets, ça me parle un peu.  
Durant ce même cursus, j'ai fais des trucs genre programmer en ladder aussi (je me souviens que je m'étais super bien amusé à programmer un ascenseur en maquette avec par exemple) et aussi un peu de programmation en solaris mais j'avais juste HORREUR de ça du coup ça m'a vite sorti de la tête, je me souviens juste en avoir fait vaguement sous solaris quoi.


Message édité par mazamune le 15-06-2016 à 11:10:14
n°2283687
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-06-2016 à 12:02:10  profilanswer
 

Ce qu'il faut surtout acquérir, je pense, c'est la méthodologie de conception (UML, MERISE pour les BD...) et surtout, les types d'algos (ex : voyageur du commerce pour de l'ordonnancement, détection de contour ou Voronoï en RF, algo de Phong ou Lambert en CAO...) et les qq design patterns (ex : MVC, singleton...), bref, les bases.
 
Parce que pisser du code, c'est pas bien dur. qq tutos sur le web, un peu de pratique et ça roule. Mais pisser du code bien conçu, pas trop mal optimisé et maintenable, là, c'est plus dur :o
 
Par ailleurs, tu veux te lancer dans un domaine qui, à mon sens, est le plus dur : les jeux vidéos en 3D. En général, ce sont les meilleurs dév au monde qui font ça... Et ils sortent souvent de grandes écoles d'ingé :/
 
T'aura peut-être intérêt à reprendre des études pour avoir une formation solide si tu veux atteindre ton but ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2283695
mazamune
Posté le 15-06-2016 à 12:46:13  profilanswer
 

rufo a écrit :


Par ailleurs, tu veux te lancer dans un domaine qui, à mon sens, est le plus dur : les jeux vidéos en 3D. En général, ce sont les meilleurs dév au monde qui font ça... Et ils sortent souvent de grandes écoles d'ingé :/


 
Nan mais c'est pas ce que je vais faire en premier, dans ma tête je vais me mettre dans le métier en faisant du code histoire d'acquérir l'expérience du codage de manière professionnelle, au travers d'une formation officielle d'état (d'un an environ), d'où la nécessité d'avoir des enquêtes métier de renseignées.
 
Puis une fois que je me sentirais à l'aise, je me lancerais, même sur mon temps perso, dans le codage et la mise en application des idées que j'ai. Après, se sont pas non plus les meilleurs dév au monde qui font les plus meilleurs jeux, tu as pas mal d'exemple de jeux qui ont bien marché et qui au départ étaient bricolé par une personne ou deux dans leur coin, du genre minecraft, stardew valley, terraria, etc etc (y'en a vraiment pas mal, avec des succès certes plus ou moins flagrants).  
 
Mais je reste à penser qu'un excellent concept, même développé par une ou deux personnes suffit à faire un bon projet et moi, je souhaite dans un premier temps, au moins poser les bases qui me permettraient de faire cela de manière professionnelle.


Message édité par mazamune le 15-06-2016 à 12:47:39
n°2283697
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-06-2016 à 14:12:09  profilanswer
 

Si déjà t'as prévu une formation officielle, c'est bien ;) Bon courage pour ton projet.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2283718
mazamune
Posté le 15-06-2016 à 19:01:01  profilanswer
 

malgré tout j'aurais quand même besoin de minimum deux enquêtes métier de remplies pour appuyer mon dossier :jap:

n°2283958
mazamune
Posté le 21-06-2016 à 13:20:20  profilanswer
 

au cas j'ai fais un google form


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Concepteur développeur (tout langage)

 

Sujets relatifs
Conseil langage à choisir pour mon applicationQuel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
Quel langage pour sous-traiter le développement d'un logiciel?LANGAGE C : MAC FLOODING
exerice langage C a resoudreChoix du langage...
Projet de Création d'un site web Développeur + Graphiste designer[question] quelle langage de programmation pour une UI poussé
Recherche développeur FullStack Java/AngularJs 
Plus de sujets relatifs à : Concepteur développeur (tout langage)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR