Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Générateur de code ou ORM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Générateur de code ou ORM

n°2154513
b@udouin
Posté le 27-08-2012 à 14:53:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois bientôt partir sur un projet .NET au forfait, et comme c'est au forfait et que je suis indé j'aimerais que ça a aille vite.  :whistle:  
En gros c'est une appli de gestion pour une société d'impression. Rien de particulièrement technique, juste qu'il y a pas mal d'entités à gérer.
 
Je code plus souvent en Java qu'en .NET et au début je comptais utiliser NHibernate parce que j'ai l'habitude d'utiliser Hibernate en Java.
 
Mais apparemment la mode est à Entity Framework sur .NET. Depuis quelques années ça a l'air d'avoir la cote.
 
En me documentant sur le débat Entity Framework vs NHibernate, je suis tombé sur énormément de choses, dont des avis mitigés.... Notamment j'ai vu que des gens utilisent des logiciels comme CodeSmith avec les templates qui vont bien pour générer des mappings NHibernate.... Mais là ça commence à devenir compliqué.
 
Je suis aussi tombé sur des Softs qui ont l'air intéressant, du style Naked Objects, mais ça a l'air vraiment "alternatif" et un peu spécial. Il y a aussi CodeFluent Entities qui a l'air beaucoup plus pro et un peu plus sympa (intégré à Visual Studio, avec un designer). Ca a pas l'air très connu, mais ça a l'air tentant, pour ce que je veux en faire. Est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé ça ?
 
En vous souhaitant une bonne journée,


---------------
http://www.poster-kit.com
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 14:53:49  profilanswer
 

n°2155161
b@udouin
Posté le 31-08-2012 à 09:06:55  profilanswer
 

Bon, pas des masses de réponses là-dessus.
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la chaîne Youtube de l'éditeur de Codefluent Entities, et un tuto rapide dans leur doc, que j'ai fait pour me donner une idée.
 
Après un court test, je dois dire que je suis surpris. C'est un peu différent des ORM traditionnels dans la mesure où on génère tout en amont (base de données, classes, services). Les classes utilisent des procédures stockés, en gros elles ne génèrent jamais elles-même du SQL (c'est fait en amont).
 
Ce qui m'a le plus surpris c'est la facilité d'intégration dans les UI. J'ai testé une appli Winform et une webform ASP .NET, et franchement il n'y a rien à faire, juste à binder les contrôles sur les classes et on n'en parle plus.
 
J'ai deux trois trucs customs qu'il faudra que je modélise, et de la même manière que Hibernate a un HQL, ici ils ont un CFQL. Ca m'a fait un peu peur (pas envie encore d'apprendre un nouveau langage), mais en fait si on veut on peut écrire direct ses requête en T-SQL (ou MySQL/Postgres/Oracle qui sont apparemment dispos aussi).
 
Bref pour l'instant je suis vachement surpris, honnêtement ça fait une bonne partie du travail chiant (parce que coder 20 classes identiques moi ça me saoûle en général à partir de la 2ème).
 
Ca génère aussi des sites web, du scaff-holding un peu comme dans Symfony 1.4 pour ceux qui connaissent. Ca c'est cool, je pense que je vais utiliser ça pour faire mon interface d'admin, j'ai fait pas mal ça avec Symfony dans le temps et ça se passait plutôt bien.


---------------
http://www.poster-kit.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Générateur de code ou ORM

 

Sujets relatifs
outil UML <---> code c++ pour eclipse-cdt?Générateur de Mots Mélés
Compéter un Code htlml pour bookletprobleme reponse a l'excecution d'une commande par code
une astuce à corriger pour un code opencvcorrigé un code source en opencv
Concours de programmation Code of Duty 2 J -code php avec mysql
Simplification de codeCode of Duty 2 Conours de programmation
Plus de sujets relatifs à : Générateur de code ou ORM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR