Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Beaucoup de formulaires utilisateur à gérer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Beaucoup de formulaires utilisateur à gérer

n°1537968
Celiphane
Posté le 03-04-2007 à 16:32:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
De manière générale en dotNET, comment vous y prendriez-vous pour faire une appli avec beaucoup de formulaires utilisateurs à remplir (à destination d'une DB). Sachant qu'on ne pourra pas lier les contrôles à la DB car c'est une appli réseau.
 
Je veux dire, est-ce que vous coderiez tout en dur ?
Par exemple moi j'aurais plutôt dans l'idée de me faire une class qui automatisera le processus, genre on l'instancie en lui balancant un conteneur, et grâce aux type de contrôles trouvés dedans (checkbox, textbox etc), leur nom, leur tag (renseigné par le développeur qui dessigne le formulaire), cela générerait tout tout seul en quelques sorte les querys DB pour les inserts, ou bien les select pour remplir le form etc... vous me suivez ?
 
Le développeur n'a plus qu'à dessiner les formulaires à partir de ce point.
C'est une idée que j'ai (pas dur à mettre en oeuvre), mais n'ayant pas la sciences infuse, j'étais simplement curieux de savoir comment d'autres s'y prendraient.
(ou comment s'y sont-ils pris, par expérience d'un cas déjà rencontré)
 
Merci pour vos idées.  :hello:
 
EDIT: je ne demande pas comment mettre en oeuvre mon idée, je veux juste savoir si d'autres choses sont envisageables grâce à la profondeur de .NET.


Message édité par Celiphane le 03-04-2007 à 16:35:58
mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 16:32:50  profilanswer
 

n°1537981
MagicBuzz
Posté le 03-04-2007 à 16:57:15  profilanswer
 

ton approche est pas mal. tu peux te baser sur un fichier XML qui décrit tes champs et leur utilisation (readonly, liste déroulante, etc.). tu peux ainsi faire automatiquement le lien entre ce fichier, les données que tu reçois (sous forme d'un DataTable sérialisé en XML) et ton formulaire, afin de lui créer dynamiquement son formulaire.

n°1537986
MagicBuzz
Posté le 03-04-2007 à 16:59:52  profilanswer
 

en gros, je reprendrais le système que j'ai mis au point pour mon template de site dynamique : http://magicsite.manga-torii.com/?page=P_HELP
 
par contre, de là à t'expliquer exactement comment ça marche... :sleep:

n°1537988
Celiphane
Posté le 03-04-2007 à 17:01:23  profilanswer
 

Pas mal le cms perso !  :wahoo:


Message édité par Celiphane le 03-04-2007 à 17:02:21
n°1537994
MagicBuzz
Posté le 03-04-2007 à 17:08:33  profilanswer
 

c plus qu'un CMS, dans la mesure où il ne repose pas sur un modèle de données.
 
t'as n'importe quoi comme base de données, et moyennant quelques requêtes SQL et développements XSL, tu peux afficher/modifier l'ensemble de tes données :p
 
je te montrerais bien quelques applications que j'en ai fait, mais c'est plutôt confidentiel (gestion du planning des employés de ma boîte, gestion du parc informatique de nos clients, etc.)
 
 
 
en tout cas, cette approche me semble convenir parfaitement à ce que tu veux faire.
 
=> un écran, c'est un fichier xml décrivant les requêtes sql à effectuer dans la base, ainsi que les différents liens père/fils hiérachisant les données
=> c'est aussi un fichier xml décrivant comment mettre en forme les données à afficher, et quels contrôles utiliser (affichage, modification, supression, etc.)
 
selon le langage que tu utilises, tu n'as même qu'à gérer que les requêtes de type "select", les requêtes "insert", "update" et "delete" associées pourant être construites dynamiquement à partir du select tant que tu restes avec des requêtes relativement simples.


Message édité par MagicBuzz le 03-04-2007 à 17:12:00
n°1537996
Celiphane
Posté le 03-04-2007 à 17:13:27  profilanswer
 

Impressionnant.
Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas dévoiler des applis pros, et perso c'est autant pour moi (je risque plus la pendaison que le licenciement lol).
 
J'adore ce type de développement dynamique, simplissime et adaptatif. C'est ma philosophie !
Bravo en tout cas.


Message édité par Celiphane le 03-04-2007 à 17:14:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Beaucoup de formulaires utilisateur à gérer

 

Sujets relatifs
Les formulaires phpControle utilisateur autonome
Cherche un forum a integration direct a ma bdd d'utilisateurGerer le chargement d'une page Web
2 questions sur les formulaires[VBS] Ajout d'un utilisateur à un groupe AD
[Résolu] [VBS] Mappage réseaux selon le groupe de l'utilisateur AD[VB.Net] Mis à Jour d'une base de données commune à 2 formulaires...
skin editable par un utilisateurPHP5 - récupérer le nom de l'utilisateur AD2003
Plus de sujets relatifs à : Beaucoup de formulaires utilisateur à gérer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR