Au départ, on parlait de tests unitaires réalisés directement dans le langage et non pas via des moyens externes.
Et j'ai alors indiqué qu'il y a des cas ou ce n'est pas faisable, soit parce que le test implique la modification du code de la procédure à tester, ce que ne doit pas faire un test, soit parce que la procédure à tester a des effets de bord, comme l'écriture sur console, qu'il n'est pas possible de rediriger depuis le langage.
Bien sur que si tu développes pour un programme dont les i/o sont des flux de caractères, tu peux tester de manière externe les chaines de caractère. Mais ce n'est pas toujours le cas, si tu développes pour un GUI.
Par exemple quand tu développes un éditeur WYSIWYG, qui gère complètement l'affichage, le kerning, l'interlignage, l'hyphénation etc etc, tu n'as pas 50 moyen de tester la non régression sinon l'emploi de logiciels de comparaison de capture écran. Je présentais juste ce cas, peut être pas courant pour une majorité de devs, mais qui a été mon pain quotidien pendant des années (et pour la non régression pour les impression pdf ou pcl, c'est encore plus joyeux..., surtout si le point fort de ton logiciel est l'assurance d'une impression identique, quelque soit la plate forme sur lequel le logiciel tourne)
A+,
Message édité par gilou le 21-02-2011 à 13:56:35
---------------
I think you guys should really consider virtualizing the whole process and moving it to the cloud.