Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C]Ne trouve pas le fichier Delays.h

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C]Ne trouve pas le fichier Delays.h

n°2120704
odg2
Posté le 11-01-2012 à 11:11:03  profilanswer
 

:hello:  
 
Je développe un petit programme sous MPLAB IDE V7.21 avec un 18f4520  
 
ou je doit utilisé les delays mais impossible de les utiliser l'erreur

Citation :

could not find definition of symbol 'Delay10KTCYx'


 
est récurrente !
 
J'ai introduit manuellement le fichier 18f4520.h dans le build option et j'utilise MCC18 V3.40 Lite gratuit comme compilateur.
 
Si quelqu'un peux m'aider  :ange: merci.
 
screen du program et du build option pour mieux comprendre:
 
http://free0.hiboox.com/images/0212/f8dc6b24b0f2aaa474c3a2aa10ef8d0c.bmp
 
 
http://free0.hiboox.com/images/0212/a5e9954fcf5f538e7aa3673c570bed9c.bmp

mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 11:11:03  profilanswer
 

n°2120723
breizhbugs
Posté le 11-01-2012 à 11:57:02  profilanswer
 

Dans ton program.c, fais un  
#include <delays.h>
?


---------------
Seul Google le sait...
n°2120738
odg2
Posté le 11-01-2012 à 12:50:58  profilanswer
 

breizhbugs a écrit :

Dans ton program.c, fais un  
#include <delays.h>
?


 
déja fait désolé j"ai pas mis le screen entier,
 
j'ai  
 
#include <delays.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

n°2120747
Sve@r
Posté le 11-01-2012 à 13:36:00  profilanswer
 

Salut
 
Tu as fait une erreur d'interprétation. Ce n'est pas le compilateur qui échoue, c'est le linkeur, c.a.d. l'outil qui sert à intégrer le code des fonctions appelées à partir de la librairie où elles se trouvent. La preuve c'est qu'il ne te dit pas qu'il ne trouve pas "Delay.h" mais qu'il n'arrive pas à trouver le symbole "Delay10KTCYx" dans le module objet (donc déjà compilé).
 
Donc il te faut demander à ton compilo d'inclure la librairie associée à Delay10KTCYx qui doit probablement se nommer un truc comme "libdelay.o" ou un nom analogue.
Quand on compile par gcc, cela se met en mettant directement le nom de la librairie dans la commande de compilation, style gcc toto.c libdelay.o -o toto
Il est probable que ton RAD gratuit possède une option spécifique pour inclure les librairies qui vont bien à la compilation. D'ailleurs on voit dans la fenêtre de gauche de ton RAD une branche "librairies" indiquant les librairies associées à ton programme...
 
Accessoirement, la fonction main() n'est pas de type "void" mais de type "int" !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Sve@r le 11-01-2012 à 13:37:36
n°2120764
breizhbugs
Posté le 11-01-2012 à 14:37:21  profilanswer
 

ok,  
alors d'apèrs ce que dit sve@r et et d'après ce site: http://jp.themes.pagesperso-orange [...] _delay.htm
il faudrait rajouter d10ktcyx.asm au projet ?


---------------
Seul Google le sait...
n°2120808
odg2
Posté le 11-01-2012 à 16:29:47  profilanswer
 

breizhbugs a écrit :

ok,  
alors d'apèrs ce que dit sve@r et et d'après ce site: http://jp.themes.pagesperso-orange [...] _delay.htm
il faudrait rajouter d10ktcyx.asm au projet ?


 
c'est bien que tu site ce site , c'est mon lycée ou j'ai passé mon BAC et BTS , et l'auteur était un de mes professeur ...  
 
Mais j'ai toujours du mal  :pt1cable:

n°2120810
odg2
Posté le 11-01-2012 à 16:38:03  profilanswer
 

Sve@r a écrit :


 
Donc il te faut demander à ton compilo d'inclure la librairie associée à Delay10KTCYx qui doit probablement se nommer un truc comme "libdelay.o" ou un nom analogue.
 


 
Je n'est pas de librairie delays , et je n'en est jamais utiliser , a moins que je n'indique pas le bon LKR dans mon build option ?

n°2120825
Sve@r
Posté le 11-01-2012 à 17:17:59  profilanswer
 

odg2 a écrit :

Je n'ai pas de librairie delays , et je n'en ai jamais utilisée , a moins que je n'indique pas le bon LKR dans mon build option ?  
...c'est bien que tu cites ce site , c'est mon lycée ou j'ai passé mon BAC et BTS , et l'auteur était un de mes professeur


Ca ne devait pas être un prof de français alors....
Sinon dans le site cité par breizhbugs, il est écrit

Citation :

Dans son compilateur MCC18 Microchip propose des librairies et en particulier des fonctions temporisation (delays).


 
Donc il semble que la librairie soit incluse dans le MCC que tu utilises (enfin faut confirmer car toi tu utilises une version lite). Reste à la trouver (une petite recherche sur les fichiers contenant "delay" dans leur nom à partir du dossier de base de MCC) et effectivement le mettre dans ton LKR options...


Message édité par Sve@r le 11-01-2012 à 17:19:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C]Ne trouve pas le fichier Delays.h

 

Sujets relatifs
Access 2010 : générer un fichier xml[C] MLX: Acceder aux différents octets d'un unsigned long
Dans votre job, est ce que vous appliquez des "concepts" du C++ ?[C] Swaper les maillons d'une liste chainees ! Help
[C] problème de fichiersCharger le contenu d'un fichier dans un tableaux
pouvez vous m'aidez a crée un programme en C[C] souligné
mastermind en C[Résolu] Ouvrir fichier txt sans connaitre le nom complet
Plus de sujets relatifs à : [C]Ne trouve pas le fichier Delays.h


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR