Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Programmation pour mesurer le glissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmation pour mesurer le glissement

n°2280970
big flo
Posté le 09-05-2016 à 00:00:48  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Je suis en Terminale STI2D SIN et je suis actuellement dans ma période de projet. Ma tache consiste à mesurer la vitesse et l'accélération des roues du véhicule dans le but de mesurer le glissement éventuel par rapport au rouleau du banc de puissance puis créer un programme sur proteus permettant de déterminer le glissement et ainsi l'afficher sur un écran. Je ne sais pas comment continuer mon programme pour pouvoir enfin réussir à mesurer le glissement.
 
J'ai un timer (NE555) qui met permet de mesurer le nombre d'impulsion sur un temps donné et un capteur infrarouge (CNY70) qui s'occupe de détecter lorsque la roue a fait un tour.
 
Voici le code source que j'ai commencé:
 

Code :
  1. #include <LiquidCrystal.h>
  2. LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);
  3. int infraPin=0;
  4. int horlogePin=1;
  5.  
  6. int calcul=0;
  7. void setup() {
  8.       lcd.begin(16, 2);
  9.       Serial.begin(9600);
  10.                      }
  11.     
  12. void loop() {                         
  13.      int horloge=digitalRead(horlogePin);
  14. while(horloge==0){                       
  15.          horloge=digitalRead(horlogePin);
  16.                }
  17.   
  18. while(horloge==1){                         
  19.      int comptage=digitalRead(infraPin);   
  20. while(comptage==0){                     
  21.          comptage=digitalRead(infraPin); 
  22.                         }
  23. while(comptage==1){                     
  24.          comptage=digitalRead(infraPin); 
  25.                          }
  26.  calcul=calcul+1;               
  27.  horloge=digitalRead(horlogePin); 
  28.                   }
  29.  
  30.  
  31. lcd.setCursor(7,0);
  32.   
  33. lcd.print(calcul);   
  34.          delay(1000); 
  35.  lcd.clear();
  36.   
  37. }


 
http://img15.hostingpics.net/pics/486189SchmastructurelV2.png
 
J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'ai vraiment besoin de l'avoir terminer avant ce mercredi c'est très urgent, merci infiniment.
 
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par big flo le 09-05-2016 à 16:04:30
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 00:00:48  profilanswer
 

n°2281000
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2016 à 13:06:28  profilanswer
 

big flo a écrit :

J'ai un timer (NE555) qui met permet de mesurer le nombre d'impulsion sur un temps donné


Là faut que tu m'expliques. Je ne vois pas comment ce montage (pour les autres: astable, f=225Hz) permet de mesurer (directement - avec un µC après tout est possible) un nombre d'impulsions, d'autant plus que la sortie du NE55 est connectée null part...
 

Citation :


Voici le code source que j'ai commencé:
J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'ai vraiment besoin de l'avoir terminer avant ce mercredi c'est très urgent, merci infiniment.


 
Ouais... Désolé si c'est méchant, mais là tu n'as pratiquement rien fait et tu demandes aux autres de faire ton travail en urgence car la date butoir approche - c'est en tout cas l'impression que j'ai. :o  Déjà je ne comprends pas ton montage, comment tu veux mesurer le glissement avec un seul capteur? À mon avis il faut un capteur sur la roue (ok) et un autre sur le rouleau du banc de test - ou c'est ce NE555 qui est censé le simuler? Dans le code je vois "horlogePin", ça correspond à quoi? Si ce NE555 c'est une base de temps pour l'Arduino c'est (très) moche, ce dernier (enfin le AVR dessus) contient des timer qu'on utilise pour ça.
 
Désolé, je veux bien t'aider, mais là déjà c'est pas clair et bien maigre. Donne nous des explications et des éléments qui montrent ce que tu as fait / essayé de faire - algorithme, formules, ....
 
(Le code entre balises stp.)
 
edit: J'avais pas regardé la partie branchement CNY70, ça me paraît un peu bizarre aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 09-05-2016 à 13:25:21
n°2281010
big flo
Posté le 09-05-2016 à 16:16:15  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Là faut que tu m'expliques. Je ne vois pas comment ce montage (pour les autres: astable, f=225Hz) permet de mesurer (directement - avec un µC après tout est possible) un nombre d'impulsions, d'autant plus que la sortie du NE55 est connectée null part...
 

Citation :


Voici le code source que j'ai commencé:
J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'ai vraiment besoin de l'avoir terminer avant ce mercredi c'est très urgent, merci infiniment.


 
Ouais... Désolé si c'est méchant, mais là tu n'as pratiquement rien fait et tu demandes aux autres de faire ton travail en urgence car la date butoir approche - c'est en tout cas l'impression que j'ai. :o  Déjà je ne comprends pas ton montage, comment tu veux mesurer le glissement avec un seul capteur? À mon avis il faut un capteur sur la roue (ok) et un autre sur le rouleau du banc de test - ou c'est ce NE555 qui est censé le simuler? Dans le code je vois "horlogePin", ça correspond à quoi? Si ce NE555 c'est une base de temps pour l'Arduino c'est (très) moche, ce dernier (enfin le AVR dessus) contient des timer qu'on utilise pour ça.
 
Désolé, je veux bien t'aider, mais là déjà c'est pas clair et bien maigre. Donne nous des explications et des éléments qui montrent ce que tu as fait / essayé de faire - algorithme, formules, ....
 
(Le code entre balises stp.)
 
edit: J'avais pas regardé la partie branchement CNY70, ça me paraît un peu bizarre aussi...


 
Non je ne demande en aucun cas qu'on fasse mon travail je demande juste de l'aide.  
 
Je n'ai besoin que d'un capteur car je m'occupe seulement d'une roue, c'est un des camarades de mon groupe qui s'occupe des rouleaux.
 
"horlogePin" correspond à la broche de mon timer.
 
Pour ce qui est du branchage c'est mon professeur qui m'a aidé donc je lui fait plutôt confiance sur ce point mais si tu me dis que tout est faux je ne comprend plus rien.

n°2281011
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2016 à 16:17:38  profilanswer
 

big flo a écrit :

Je n'ai besoin que d'un capteur car je m'occupe seulement d'une roue, c'est un des camarades de mon groupe qui s'occupe des rouleaux.


 :??: Comment tu veux mesurer le glissement avec ça? Tu ne vas quand même pas me dire qu'il faudra regarder sur deux LCD et sortir la calculatrice pour avoir le résultat?!?

 
Citation :

"horlogePin" correspond à la broche de mon timer.


Qu'entends tu par "timer"? Le NE555? Alors il manque un truc sur le schéma. Et comme je disais, c'est vraiment moche. Rassure-moi, ce n'est pas le prof qui t'as dit de faire ainsi??

 
Citation :

Pour ce qui est du branchage c'est mon professeur qui m'a aidé donc je lui fait plutôt confiance sur ce point mais si tu me dis que tout est faux je ne comprend plus rien.


Le "truc" avec les signaux dessus et les quatre broches A-B-C-D c'est une sorte d'oscilloscope je suppose? Alors pourquoi la broche B est-elle reliée à une entrée de l'Arduino (d'après le code c'est une entrée)? Une entrée sur une entrée, ça n'a aucun sens. Le branchement du générateur de signal (?) à gauche est aussi plus qu'étrange. La résistance en parallèle sur la sortie, le '+' sur la cathode de la LED, si c'est vraiment le prof qui a fait ça je m'inquiète... :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 09-05-2016 à 16:19:08
n°2281040
big flo
Posté le 09-05-2016 à 22:00:56  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


 :??: Comment tu veux mesurer le glissement avec ça? Tu ne vas quand même pas me dire qu'il faudra regarder sur deux LCD et sortir la calculatrice pour avoir le résultat?!?
 

Citation :

"horlogePin" correspond à la broche de mon timer.


Qu'entends tu par "timer"? Le NE555? Alors il manque un truc sur le schéma. Et comme je disais, c'est vraiment moche. Rassure-moi, ce n'est pas le prof qui t'as dit de faire ainsi??
 

Citation :

Pour ce qui est du branchage c'est mon professeur qui m'a aidé donc je lui fait plutôt confiance sur ce point mais si tu me dis que tout est faux je ne comprend plus rien.


Le "truc" avec les signaux dessus et les quatre broches A-B-C-D c'est une sorte d'oscilloscope je suppose? Alors pourquoi la broche B est-elle reliée à une entrée de l'Arduino (d'après le code c'est une entrée)? Une entrée sur une entrée, ça n'a aucun sens. Le branchement du générateur de signal (?) à gauche est aussi plus qu'étrange. La résistance en parallèle sur la sortie, le '+' sur la cathode de la LED, si c'est vraiment le prof qui a fait ça je m'inquiète... :o


 
Je ne sais pas du tout c'est pour ça que je viens demander de l'aide car je ne vois pas du tout comment faire pour le calculer.
 
Le NE555 correspond au timer, qu'est ce qu'il manque au schéma ? et pourquoi dis tu que c'est vraiment moche ? Si je peux t'assurer que c'est mon prof.
 
Oui c'est bien un oscilloscope et oui maintenant que tu me le dis ça n'a aucun sens, merci de me l'avoir dit, oui je peux encore te confirmer que c'est le prof qui a modifié ce que j'ai fait et qui m'a transformer mon schéma comme ça et moi aussi ça m’inquiète car je pensais qu'il était bon.  

n°2281042
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2016 à 22:57:40  profilanswer
 

big flo a écrit :


Je ne sais pas du tout c'est pour ça que je viens demander de l'aide car je ne vois pas du tout comment faire pour le calculer.


J'ai pas la formule en tête mais elle doit se trouver sur le net (ou dans ton cours de physique?), après il y a plus qu'à traduire en C... Evidemment si tu bloques là-dessus c'est difficile... Tu as déjà programmé en C? De toute façon, comme je disais, avec un seul capteur je ne vois pas comment faire.
 

Citation :

Le NE555 correspond au timer, qu'est ce qu'il manque au schéma ? et pourquoi dis tu que c'est vraiment moche ? Si je peux t'assurer que c'est mon prof.


 :cry: On ne branche pas un NE555 sur un µC pour avoir une base de temps!! Le AVR contient des timer qui font ce genre de choses (et beaucoup plus) très bien. Voir sur le net, Arduino timer, base de temps ou semblable (je ne connais pas Arduino).
 
Bon, soit, si tu veux utiliser le NE555 faut brancher sa sortie (broche 3) quelque part (sur l'Arduino), à priori sur l'entrée 0. Mais je répète ce que je disais, avec un seul capteur tu n'iras pas loin. (Corrigez moi les autres si je me trompe (j'espère...)!)
 

Citation :


oui je peux encore te confirmer que c'est le prof qui a modifié ce que j'ai fait et qui m'a transformer mon schéma comme ça et moi aussi ça m’inquiète car je pensais qu'il était bon.  


sans commentaire...Ce que je ne comprends pas, ce logiciel permet de faire des simulations non, tu n'a jamais fait ça avec ton schéma?
 
Voir aussi les remarques dans un autre forum concernant le conflit avec le port série. (Le crossposting c'est très mal vu!)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Programmation pour mesurer le glissement

 

Sujets relatifs
Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?Programmation de differents capteurs HTML
Programmation robot arduinoprogrammation d'une plage orientée
programmation d'une plage orientéeDemande programmation d'un jeu échec aux règles spéciales
programmation en cudaAide programmation scripts / recherche FAI
[question] quelle langage de programmation pour une UI pousséForum ou Site pour s'initier à la programmation de PIC
Plus de sujets relatifs à : Programmation pour mesurer le glissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR