Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  interet de l'ecriture hexadecimale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

interet de l'ecriture hexadecimale

n°2183360
josseline
Posté le 31-03-2013 à 20:36:10  profilanswer
 

bonjour,
 
Quel peut etre l’intérêt d'utiliser l'ecriture hexadécimal?
est ce different de faire, par exemple si je veux savoir si le k ieme bit en partant de la fin de b est un 1:
int a=0x01;
int i;
for(i=0;i<k;i++) a <<1;
if (b&a) printf("oui" );
else printf("non" );
ou  
int a=1;
for(i=0;i<k;i++) a <<1;
if (b&a) printf("oui" );
else printf("non" );
 
Car j'ai deja vu plusieur fois utiliser l'ecriture hexa dans ce genre de cas sans comprendre pourquoi... :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 20:36:10  profilanswer
 

n°2183363
Farian
Posté le 31-03-2013 à 21:06:28  profilanswer
 

Dans le cas présent, cela n'apporte rien !
 
En règle générale, cela n'apporte pas grand chose non plus, c'est simplement une facilité pour mettre en valeur le découpage en octets/bits.  
 
Par exemple pour une couleur codée sur 3 octets, il est plus lisible d'écrire 0xFF0000 pour dire que c'est du rouge que d'employer la valeur décimale.  
 
On l'utilise aussi, comme dans votre exemple, pour des données donc chaque bit représente une valeur, par exemple un registre d'état.
 
J'espère avoir été clair dans mon explication !
 
Bonne continuation !
 
Note : Par ailleurs, le code que vous indiquez est compliqué à souhait (et faux, vu que l'opérateur de décalage ne modifie pas l'argument sur lequel il s'applique :) )

n°2183365
josseline
Posté le 31-03-2013 à 21:12:42  profilanswer
 

ok merci beaucoup! Oui dans ce cas c'est sûrement compliqué pour rien et il manque le a= .. mais bon c'était illustratif.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  interet de l'ecriture hexadecimale

 

Sujets relatifs
ecriture dans une base mysqlVBA: Problème Lecture/Ecriture en simultané sur Access
Ecriture d'une regex[C]Problème d'écriture avec fopen/fprintf et énumération bancale
récupération d'une variable a l'écriture d'un input[DELPHI] convertir une chaine hexadecimale en suite de bits ...
Python numpy ecriture résultat avec itérationJavascript - de l'intérêt de la compression
Intêret de nusoapÉcriture dans un fichier
Plus de sujets relatifs à : interet de l'ecriture hexadecimale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR